ILLUMINÉ – Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

/illumine-pourquoi-ne-pas-remplacer-les-

  • Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ? | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/11/illumine-pourquoi-ne-pas-remplacer-les-lampadaires-par-des-a

    Le projet scientifique est tout aussi original que ses moyens de financement. L’idée : fabriquer, grâce à la #biologie_synthétique, des plantes phosphorescentes, qui pourraient permettre à terme de s’éclairer sans électricité. Le moyen : faire appel au #crowdfunding, soit aux dons du public, via le site Kickstarter.

    Mené par des ingénieurs et scientifiques de San Francisco, le projet a déjà remporté un certain succès, en récoltant plus de 480 000 dollars grâce à plus de 8 430 donateurs, alors qu’il en demandait seulement 65 000. Suivant le principe du crowdfunding, chaque donateur reçoit une contrepartie liée au projet. En l’occurrence, une centaine de ces graines, à partir de 40 dollars de dons. De quoi disséminer des dizaines de milliers de ces plantes dans la nature.

    Au-delà de cette dimension de « bricolage », c’est le principe de la dissémination de ces organismes qui en inquiète certains – comme l’ETC Group. L’association a lancé une pétition et un contre-projet, « KickStopper », qu’elle tente de financer également via une plateforme de crowdfunding, Indiegogo.