Michel Rocard : « Pour sortir de la crise, il faut travailler moins »

/6511-michel-rocard-pour-sortir-de-la-cr

  • Michel Rocard : « Pour sortir de la crise, il faut travailler moins » - Technikart
    http://www.technikart.com/les-blogs/raphael-turcat-technikart/6511-michel-rocard-pour-sortir-de-la-crise-il-faut-travailler-moins

    Justement : pour lutter contre le chômage, vous avancez qu’il faut passer aux 32 heures hebdomadaires et à la semaine dequatre jours. Votre plan secret, c’est que Laurence Parisot fasse un infarctus ?
    (Sourire.) C’est même la seule chose à faire puisque rien d’autre ne marche ! Il s’agit à la fois de combattre le chômage et la précarité. Et, pour comprendre, il faut réveiller la mémoire. Pendant les cent premières années du capitalisme, les salaires ont été multipliés par huit et le temps de travail, divisé par deux. Au début des années 1920, Henry Ford trouve que l’économie est encore trop ralentie par les effets de la Première Guerre mondiale. Il adopte la semaine de travail de cinq jours payés six, ce qu’il traduit par cette formule : « Je paye mes salariés pour qu’ils m’achètent mes voitures. » Puis viennent les Trente Glorieuses (1935-1973) qui ont été des années à 5% de croissance dans tous les pays capitalistes ainsi que de plein emploi. Les négociations faisaient qu’on indexait le salaire sur la productivité.

    #Michel_Rocard #productivité #chômage