Oumma.com et la Syrie : quelques chiffres

/oummacom-et-la-syrie-quelques-chiffres

  • Oumma.com et la Syrie : quelques chiffres
    http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-pierret/120613/oummacom-et-la-syrie-quelques-chiffres
    Suite de la polémique ouverte par François Burgat au sujet de Ouma.com (http://seenthis.net/messages/147381) : Thomas Pierret, chiffre à l’appui, apporte son soutien à Burgat

    Sur 49 articles d’analyse et d’opinion publiés par le site sur la Syrie depuis mars 2011 (on exclut donc ici les textes de nature purement factuelle), 29 expriment des points de vue pro-régime tandis que 15 prennent leur contrepied (1). En d’autres termes, le ratio entre opinion favorables et hostiles au régime est de 2 contre 1. Soulignons que la tendance s’est très nettement accentuée après la publication par oumma.com de la dernière contribution en date de François Burgat sur le sujet syrien (9 août 2012), le ratio entre articles pro et anti-régime étant passé depuis lors à 5 contre 1 (10/2).

    #Syrie

    • Merci @rumor pour le lien. Il me confirme d’une part que Burgat est un opportuniste et que d’autre part, à la lecture des quelques papiers de notre nouvel ami Pierret, qu’il n’y a rien mais alors rien d’objectif dans son discours.

      De toutes façons comment peut-on imaginer que Burgat puisse se déclarer objectif dans cette affaire syrienne et siéger en même temps dans un think thank en compagnie de kouchner, moscovici, levitte et okrent ? C’est rigoureusement impossible, je dis bien impossible.

      Le côté positif du lien vers le papier de Pierret => à lire les commentaires j’ai l’impression de ne pas être le seul à penser que c’est un dude ;-)

    • Pour ce qui est de ce think tank en tout cas, Burgat revendique de n’avoir pas du tout les mêmes positions que les gens cités. De longue date, ses analyses sur l’islam politique (au sein duquel le Hezbollah) l’ont conduit à voir dans les partis islamiste une alternative démocratique aux régimes dictatoriaux. Ses positions actuelles à l’égard d’En Nahda en Tunisie (ou des Frères en Egypte) et d’une bonne partie de l’opposition islamiste en Syrie s’inscrivent dans cette perspective. Cette sympathie (ou du moins cette interprétation bienveillante) en faveur de ces partis n’était pas partagée, jusqu’en 2011, par les personnes citées ici.

    • Je ne jette pas la pierre @rumor car je sais combien il est dur de séparer le bon grain de l’ivraie.
      J’ai cru et défendu longtemps beaucoup de choses que je sais fausses aujourd’hui. Y’a deux mille ans un mec a dit de jeter la première pierre si on a rien à se reprocher, ben ... j’peux pas la jeter à Burgat :-(

      Par contre, le parcours de Burgat à fréquenter les « institutionnels » syriens quand il a quelque chose à gratter et bien sûr la fermer, et aujourd’hui l’ouvrir quand il est engagé nulle part, me laisse perplexe. Un autre truc me laisse également perplexe : nos deux amis n’ont rien à dire sur l’OSDH ? pas trouvé dans les papiers de Pierret et connais pas assez Burgat pour l’affirmer, mais je suis prêt à parier sur si Burgat devait demain sortir une diatribe (objective) sur l’OSDH et ses origines, il ne resterait pas longtemps dans son think thank de va-t-en guerre.