La bataille du gaz de schiste en Pologne : Lew Kowalski interpellé

?article4391

  • La bataille du #gaz_de_schiste en Pologne : Lew Kowalski interpellé - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article4391

    Mercredi 12 juin à 15h40, le réalisateur Lech Kowalski a été interpellé par la police à Zurawlow, village où des paysans polonais, s’opposent depuis plusieurs jours, à la Compagnie Chevron, qui souhaite s’installer pour rechercher du gaz de schiste... Motif de son arrestation : Refus de donner ses images.

    Tweet de Lech : “I am not giving footage and they say they can arrest me . I will not give up footage !!!”

    « Nous protestons depuis neuf jours, 24 heures sur 24 heures », déclare Andrzej Bak, l’un des manifestants. « En cas de besoin, je peux appeler tous les voisins qui peuvent très vite venir en renfort », dit-il en montrant une liste de plusieurs dizaines de noms. « S’il le faut, 300 hommes viendront ici en quelques minutes », assure-t-il.

    En mars 2012, ces mêmes habitants avaient réussi à bloquer les travaux de Chevron. « Nous avons gagné et Chevron nous a promis qu’ils ne feront rien ici », dit M. Bak.

    « Aujourd’hui encore, nous n’allons pas laisser Chevron entrer sur nos terres. On ne veut pas de gaz ici. Tout ce qu’on veut, c’est vivre comme nous vivions, avoir de l’air pur et de l’eau propre », ajoute Bozena Staszczuk, une mère de famille venue avec ses trois fillettes pour protester.

    le site de Lew Kowalski
    http://www.lechkowalski.com/en/video/item/5/drill-baby-drill
    #répression #censure #photographie

    • Gaz de schiste : coup de force de Chevron en Pologne
      http://www.bastamag.net/article3118.html

      Chevron prétend détenir toutes les autorisations nécessaires, y compris celles du ministère de l’Environnement, pour mener ses projets sur des terrains d’une surface de 2,7 hectares. Selon les riverains, l’autorisation des études sismiques ne serait valable que jusqu’au 6 décembre 2013. Et l’autorisation de forer aurait été annulée en juin 2012. Quelques mois plus tôt, Chevron avait provisoirement renoncé à débuter des forages sur la commune de Zurawlow, après une très forte mobilisation locale qui est retracée dans le documentaire La Malédiction du gaz de schiste, récemment diffusé sur Arte et réalisé par Lech Kowalski. A nouveau présent sur place, le réalisateur s’étonne de l’entêtement de Chevron alors que deux nouveaux pétroliers nord-américains, Talisman Energy Inc. et Marathon Oil, après Exxon Mobil, viennent d’annoncer quitter le pays en raisons de recherches non fructueuses.

      Face au silence médiatique en Pologne et en raison de la très grande mansuétude des autorités locales et nationales envers Chevron, les opposants appellent à un vaste soutien international dans leur lutte. Les collectifs français contre les gaz et pétrole de schiste ont publié un communiqué de soutien et une pétition vient d’être mise en ligne. Selon Lech Kowalski sur Twitter, « Occupy Chevron va au-delà de la question des gaz de schiste, il s’agit de multinationales qui veulent imposer un certain mode de vie aux citoyens. Les fermiers (polonais) veulent que le monde sache cela. »