• Syrie
    Texte du communiqué de la Maison Blanche sur les armes chimiques en Syrie (13 juin 2013) :
    http://www.nytimes.com/2013/06/14/us/politics/text-of-white-house-statement-on-chemical-weapons-in-syria.html?_r=0

    Résumé du communiqué :
    – Devant le refus du régime d’Assad de permettre aux enquêteurs des Nations unies de mener des investigations en Syrie, les Etats unis ont collaboré avec leurs partenaires et alliés, ainsi qu’avec des personnes en Syrie, y compris parmi l’opposition, pour obtenir et partager des informations sur l’usage d’armes chimiques.
    – Il est désormais avéré que le régime d’Assad a utilisé « l’année dernière », « à plusieurs reprise s », « à petite échelle », du « sarin », un agent neurotoxique, qui a provoqué la mort de 100 à 150 personnes. Les Etats unis n’ont pas la preuve que l’opposition a acquis ou utilisé des armes chimiques.
    – L’usage du sarin viole les règles internationales en matière d’armes chimiques.
    – L’usage d’armes chimiques constitue une ligne rouge pour les Etats unis.
    – Dans ces conditions le président américain a décidé d’accroître la « fourniture d’aide non létal à l’opposition civile » ainsi qu’une « aide directe au Conseil militaire suprême » (structure militaire de l’opposition).
    – Cette assistance est appelée à se développer. Elle s’inscrit dans le cadre d’un règlement politique négocié (tel que prévu par la future conférence internationale de Genève II).