Monsanto au centre d’une nouvelle bataille juridique en France

/monsanto-au-centre-d-une-nouvelle-batai

  • Monsanto au centre d’une nouvelle bataille juridique en France
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/12/monsanto-au-centre-d-une-nouvelle-bataille-juridique-en-france_3428009_3244.

    ... lors d’une intrusion sur le site, en janvier 2012, des militants anti-OGM avaient découvert des sacs de maïs OGM MON 810 – interdit à la culture en France depuis le 18 mars 2012 – ainsi que des réserves de Poncho, l’un des insecticides systémiques de Monsanto dont l’utilisation est elle aussi prohibée dans l’Hexagone – et dont le principe actif, la clothianidine, sera interdit à partir de décembre dans l’Union européenne en raison de ses effets sur les abeilles.

    « Notre site est habilité à produire, stocker et faire transiter des semences #OGM. Il y a eu une production de maïs MON 810, notamment destinée à l’Espagne, mais nous l’avons stoppée l’an dernier afin de ne pas exposer nos salariés à des actions violentes de militants anti-OGM », rétorque Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles de #Monsanto #France. Nous utilisons les produits chimiques autorisés dans les pays destinataires de nos semences."

    ...

    Les affirmations de l’entreprise ne rassurent pas les ONG. « La stratégie de Monsanto est de s’implanter petit à petit quelque part. On craint qu’ils distribuent des échantillons de semences OGM aux agriculteurs de la région et qu’ils finissent par nous contaminer », explique Michel David, responsable départemental et national de la Confédération paysanne, qui a participé à de nombreuses actions contre le site, notamment en mai, lors de l’appel international contre Monsanto.