• Un anti-atlas des frontières vécues. Partager la sensibilité des migrants-cartographes

    Des demandeurs d’asile, des réfugiés, des chercheurs, des travailleurs associatifs et des artistes se réunissent deux fois par semaine, à Grenoble, en France, depuis le mois de mai 2013, pour co-produire des cartes sensibles et participatives. Ces cartographies figurent des fragments de souvenirs, des traces d’expériences des voyages et des franchissements frontaliers vécus par des demandeurs d’asile et des réfugiés grenoblois.

    Les moyens d’expression cartographique sont multiples, entre art et science : cartes dessinées sur papier à partir d’une légende discutée en commun, cartes mentales dessinées puis brodées sur tissu, réalisation d’objets et de cartes en argile, cartes sonores. La créativité des cartes pour figurer les expériences sensibles des migrations et des franchissements frontaliers est un axe important de la mise en œuvre du projet. Il s’agit à la fois de figurer, communiquer des expériences sociales, de créer des modes de rencontre, de visualisation nouvelles, et de participer au débat politique et publique sur les migrations et les frontières.

    Ces ateliers s’inscrivent dans le projet européen EUBorderscapes, (WP 10 Border-Crossing and Cultural Production), ont l’université de Grenoble et le laboratoire PACTE sont partenaires. Ils sont coordonnés par Anne-Laure Amilhat-Szary, Professeure, Sarah Mekdjian, Maître de conférences, UPMF, PACTE, Coralie Guillemin, ingénieure contractuelle de recherche, Marie-Charlotte Moreau, artiste, association l’EXCES, Lauriane Houbey, artiste, association l’EXCES, Fabien Fischer, artiste, association l’EXCES et Mabeye Deme, photographe.

    Avant Marseille à l’automne, ces oeuvres seront présentées pour la première foirs lors de la 20ème Journée Mondiale des Réfugiés, organisée par l’ADA -association Accueil Demandeurs d’Asile- , la Ligue des Droits de l’Homme et des demandeurs d’asile et réfugiés grenoblois, qui aura lieu le jeudi 20 juin, à l’ Espace Convivi’âge du Bois d’Artas, 3 rue Augereau à Grenoble (dans le prolongement de la Caserne de Bonne), de 15h à 21h.

    http://www.antiatlas.net/wp-content/uploads/2013/06/2en1-new-300x211.jpg

    http://www.antiatlas.net/un-anti-atlas-des-frontieres-vecues-partager-la-sensibilite-des-migrants-

    #exposition #Grenoble #France #asile #cartographie #carte #migration #EUBorderscapes #ADA #cartographie_sensible #cartographie_radicale #frontière