Palestine > « La troisième Intifada sera non violente » : Globservateur

/palestine-bassem-tamimi.html

  • Entretien avec Bassem Tamimi de Nabi Saleh

    Palestine > « La troisième Intifada sera non violente » : Globservateur
    http://globservateur.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/16/palestine-bassem-tamimi.html

    Votre village de Nabi Saleh (600 habitants) est à la pointe du mouvement de « résistance populaire ». En quoi cela consiste-t-il ?

    En une marche pacifique, chaque vendredi, depuis décembre 2009, vers la source d’Al-Qaws, qui alimente notre village. Elle venait d’être confisquée par les habitants d’Halamish (1200 habitants), une colonie juive créée en 1977 et qui s’est approprié 60% des terres de Nabi Saleh. Peu à peu nous ont rejoint des habitants d’autres villages, des activistes israéliens et internationaux, conscients de la souffrance infligée par la colonisation.

    Il y a d’autre actions : des sit-in sur des routes de Cisjordanie réservées aux colons israéliens ; une manifestation dans un supermarché Rami Lévy, qui écoule des produits à prix bas et contribue à asphyxier l’économie palestinienne, m’a valu d’être arrêté en octobre.

    Pourquoi avoir choisi ce mode d’action non-violent ?

    Nous y réfléchissions depuis 2006, avec d’autres animateurs de la première Intifada (1987) en Cisjordanie. Nous sommes partis des luttes de Gandhi en Inde, de Martin Luther King aux États-Unis et Mandela en Afrique du Sud et, à partir de là, nous avons décidé de forger notre propre modèle.

    Parce que la négociation avec Israël a échoué : 20 ans après les accords d’Oslo (1993), le soi disant processus de paix n’a débouché que sur plus de colonisation. Le rythme auquel nous perdons nos terres a été multiplié par cinq ! Il y a en Cisjordanie un remplacement silencieux de la population palestinienne par des Israéliens.

    Et parce qu’il n’était pas question, pour nous, de la lutte armée. Cela ne marche pas ! Les attentats suicide de la seconde Intifada (2002) nous ont causé énormément de tort, en permettant à Israël de vendre l’idée qu’il y a un lien entre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et le terrorisme global.

    Notre vision, c’est de refonder un mouvement de résistance de la société civile, sur le terrain, loin des universitaires, des ONG ou des dirigeants qui discutent dans des hôtels cinq étoiles.
    (...)
    Il y a des tas d’Etats multicommunautaires qui fonctionnent sur la planète.

    Et puis, il y a une raison toute simple. Mes enfants rêvent d’aller à la plage… S’il y a des barrières entre eux et leur rêve, le conflit continuera.

    Si nous croyons dans le même Dieu, si nous nous considérons les uns et les autres comme des êtres humains, si nous avons le sens des valeurs et des responsabilités. Nous devons construire un État modèle sur la terre sainte.