Sodastream voit son activité pétiller en France, Actualités

/0202803204559-sodastream-voit-son-activ

  • Sodastream voit son activité pétiller en France, Actualités
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202803204559-sodastream-voit-son-activite-petiller-en-france-576718.php?xt

    Les ventes du champion de la gazéification à domicile explosent.
    Près de 5 % des foyers de l’Hexagone sont équipés d’une machine.

    “““““““““pour une meilleure info des Echos “““““““““““““““

    SodaStream, des territoires occupés au Festival de Cannes
    http://www.humanite.fr/sodastream-des-territoires-occupes-au-festival-de-541865

    l’un des principaux sites de production de l’entreprise, Soda Club, se trouve dans la zone industrielle illégale de Mishor Edomim, près de Ma’aleh Adumim, à l’est de Jérusalem, en territoire palestinien occupé.
    (...)
    Sodastream, dont le siège social se trouve à proximité de l’aéroport de Tel-Aviv, emploie, à Ma’aleh Adumim, des salariés palestiniens. L’entreprise, comme certains députés de la Knesset, présentent ce recrutement palestinien comme un «  progrès pour la paix  ». Dans les faits, l’aubaine est pour Sodastream, qui trouve parmi les Palestiniens des salariés sous-payés et corvéables à merci. En février 2013, l’ONG Corporate Watch a demandé l’autorisation de visiter le site de production. L’accès lui a été refusé. «  Les travailleurs palestiniens disent qu’ils sont discriminés, ils ne gagnent pas même la moitié du salaire minimum et les conditions de travail sont atroces. S’ils réclament leurs droits, ils sont virés. C’est le cas dans la plupart des entreprises de cette zone, mais Soda Club est l’une des pires  », rapporte Salwa Elinat, coordinatrice de Kav LaOved, une organisation de défense des droits des salariés en Israël et en Palestine.