Une allocation monétaire aux plus pauvres est le moyen le plus efficace pour lutter contre la faim

/une-allocation-monetaire-aux-plus-pauvr

  • Une #allocation_monétaire aux plus pauvres est le moyen le plus efficace pour lutter contre la faim
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/20/une-allocation-monetaire-aux-plus-pauvres-est-le-moyen-le-plus-efficace-pour

    Les pays ayant obtenu les meilleurs résultats ont en commun certaines caractéristiques. Ils prouvent que trois chantiers doivent être menés de front, et sur des échelles massives : premièrement, des allocations monétaires dans le cadre de politiques de protection sociale ; deuxièmement, un soutien renouvelé à l’agriculture, et plus particulièrement aux petits producteurs dans ceux des pays dont les sociétés sont encore éminemment agraires ; et troisièmement, des interventions urgentes visant l’amélioration de la nutrition des enfants en bas âge et de leurs mères, y compris l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que diverses autres interventions spécifiquement nutritionnelles.

    Trois principes doivent guider ces efforts. Tout d’abord, une coordination politique au plus haut niveau de l’Etat est indispensable. Elle doit impliquer l’ensemble des ministères concernés - une douzaine en général - et tous les acteurs impliqués dans la problématique, en particulier la société civile.

    Ensuite, une action affirmative en faveur des femmes est nécessaire pour garantir leur accès à la protection sociale, à des actifs productifs et aux interventions de soutien à la nutrition.

    Enfin, le Droit universel à l’#Alimentation doit trouver sa place dans les Constitutions nationales. Décisive pour les résultats, la gouvernance de la réduction de la faim doit être drastiquement améliorée. Le dialogue entre les acteurs concernés doit être élargi et jouer un rôle décisif, avec une forte voix politique pour les démunis – petits producteurs, bénéficiaires d’allocations et femmes.

    Le premier chantier est celui de la protection sociale. Le gros de l’effort est à porter sur des « allocations monétaires directes » pour les ménages ruraux pauvres, accompagnées ou non de conditionnalités (instruction des enfants, vaccination et autres mesures de santé, information nutritionnelle, etc.).

    Miser sur l’humain plutôt que sur la technique ou les matières premières, c’est plus constructif
    #faim #agriculture #développement #odm