En pratique il y a un piège quand on veut mettre en service son nouveau iPhone : Sous certaines conditions on risque de perdre l’intégralité de sa musique achetée.
Explication : Afin de retrouver les données du vieil iPhone il faut faire une sauvegarde qui est identifiée par l’ Apple ID de l’iPhone. Pourvu qu’on ait acheté sa musique dans iTunes avec sa carte de crédit sous l’Apple ID configuré dans l’iPhone tout va bien.
Mais Apple a ouvert d’autres possibilités pour acheter qui risquent de poser problème : on peut payer des cartes iTunes dans les grandes surfaces, ce qui est parfait pour récupérer l’argent de poche des jeunes et la tirelire de mamie qui veut faire un joli cadeau aux petits.
Si jamais le jeune a oublié son Apple ID ou mot de passe (qui s’est révélé comme assez difficile à récupérer) il est tombé dans le piège. Il va se fabriquer une autre Apple ID et télécharger la musique qu’il veut écouter. Il pourra même l’écouter sur son iPhone parce qu’Apple permet de copier la musique sur plusieurs appareils.
Lors de la sauvegarde ces musiques n’y seront pas inclues pour cause d’Apple ID différente. On ne pourra donc pas les importer dans le nouvel iPhone et elles seront perdus.
Non, on ne peut pas fusionner plusieurs Apple IDs.
▻https://support.apple.com/kb/HT4895
Can I merge multiple Apple IDs into one?
You cannot merge two or more Apple IDs into a single one. You can, however, use one Apple ID for iCloud services and another Apple ID for Store purchases (including iTunes in the Cloud and iTunes Match). See “Using one Apple ID for iCloud and a different Apple ID for Store Purchases” above for details.
Le problème se pose surtout pour les jeunes qui ont l’habitude de partager généreusement leur cartes d’achat. Ils se mettent à plusieurs pour leurs achats, mais seulement l’un d’entre eux pourra copier ses achats sur son nouvel iPhone. Le modèle d’affaires d’Apple ne correspond pas à la manière de vivre des jeunes et ne respecte pas le fait qu’ils ne sont généralement pas capables de gérer les identités fictives qu’on leur impose pour télécharger de la musique légalement.
#drm #arnaque