Egypte, l’émancipation des institutions religieuses
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Dans ce contexte, deux décisions d’Al-Azhar et de l’Eglise copte confirment l’ampleur des transformations en Egypte, où les institutions religieuses étaient aux ordres du pouvoir — Al-Azhar comme l’Eglise copte ont soutenu Moubarak jusqu’à la fin.
Le synode de l’Eglise copte vient de décider que les chrétiens étaient libres, s’ils le désiraient, de participer aux manifestations du 30 juin (« Copts free to join 30 June anti-govt protests : Egypt’s Coptic Church », Ahram online, 21 juin). A plusieurs reprises déjà, le pape copte Tawadros (Theodor) II, élu en novembre 2012, a dénoncé le fait que les autorités ne protégeaient pas assez les coptes.
Plus significative, peut-être, est la décision du grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed El-Tayyeb. Il affirme que s’opposer aux dirigeants n’est pas un péché (« Azhar chief tells Egypt’s Muslims : Opposing rulers is not a sin », Ahram online, 19 juin).