/region

    • La voix du mort.
      Voir les commentaires sur ce drame.
      Plus c’est ignoble, plus longtemps ça reste sur l’article.
      Voir aussi par exemple ce titre d’article :
      CAF : 247 millions d’euros de fraude détectés en 2015, une hausse de 18 %

      Au hasard, d’autres titres d’article :
      – Unité de déradicalisation de Lille-Annœullin : les sept détenus apprécient le confort
      – La Grande Guerre vue de Roubaix : drôles d’histoires de cochons
      – Le logo des Hauts-de-France, c’est pour ce vendredi ou pour plus tard ?

      Mais aussi : La Voix de la Police, votre quotidien local
      http://labrique.net/index.php/thematiques/histoires-du-bocal/811-la-voix-de-la-police-votre-quotidien-local

    • Ça va mieux. 398 euros par mois pour une femme et ses deux enfants.

      « À part me dire que je dois demander une #pension_alimentaire au papa de mes enfants, je n’ai rien de plus. La CAF m’a même supprimé mon APL », nous avait-elle répondu. Encore un peu plus fatiguée par ses problèmes qui s’accumulaient et dont elle ne voyait pas d’issue. Sans RSA, sans APL, Émilie n’avait plus que l’allocation enfant handicapée belge pour vivre (398 euros), et nous avait dit doucement, sans s’énerver, « être à bout », ne plus savoir « comment s’en sortir ».

      #suicide #allocataire #CAF #RSA #APL

    • Ah merci de remonter cette affaire en tête des préoccupations, un moment j’ai cru que les seenthisien·es s’inquietaient plus des standards du HTML5

      Concernant « À part me dire que je dois demander une #pension_alimentaire au papa de mes enfants » oh ben merde, ça dure encore ce #sévice_administratif ? j’y ai eu droit. Tu sais, quand t’as déjà réussi à virer le mec, t’es pas encore sortie de l’auberge, car même s’il fait l’autruche t’as pas envie de te le mettre à dos quand tu as personne pour t’aider. T’es juste en plein #désespoir, tu bouffes déjà ton échec de vie, l’amour s’est arrêté, tu survis, et tu sais plus comment élever tes mômes et bouffer. Alors, si il peut le/la/les prendre le week-end, tu ravales ta fierté, tu te dis que tu souffles au moins un peu, mais non, t’as un robot CAF devant toi qui lit la prescription de juriste pour t’enfoncer un peu plus et te demande de l’attaquer.
      Misère, j’ose pas imaginer ce que ça peut être quand en plus ton enfant est handicapé.
      #mère_isolée #faites_des_enfants_qui_disaient

    • Si tu acceptes d’attaquer le père en justice (la CAF peut aussi le faire pour toi il me semble) et quand il est prouvé qu’il n’a pas les moyens de payer une pension, alors seulement la CAF verse une aide de pension forfaitaire. Faut pas rêver non plus, en tout cas pour moi, il y a 15 ans, ça s’élevait à environ 100€ … (si, si, par mois) j’ai préféré renoncer tellement je trouvais ça lamentable.

      Mais si tu refuses de mener le père en justice, la CAF ne te verse pas ce forfait.

      Je ne sais pas comment ça a évolué, ce qui m’avait choqué, c’est aussi la façon dont ça avait été présenté dès le premier entretien CAF. Parce que oui, à un moment tu vas retrouver l’envie d’agir, mais quand tu connais la justice et ses lenteurs, que ton couple s’est séparé violemment, tu veux juste de l’air et du temps. Perso, j’ai attendu 5 ans avant d’agir, et je l’ai trainé en médiation familiale, c’est vraiment bien cette possibilité, mais il faut être un peu apaisé pour mener l’autre à grandir, tu peux faire un contrat écrit avec le père aidé de l’intervenant puis passer ensuite devant le juge. Bon, la première fois où il a versé les 150€ dont on avait convenu, il n’a pas pu s’empêcher de me dire « Tiens, c’est pour le racket », la môme avait 7 ans … la fois suivante, il avait mon RIB pour que je m’évite de péter un cable.

    • C’est totalement dégueulasse que le versement des prestations soient conditionné au lancement d’une procédure faute de quoi la #pension-alimentaire est pas versée, sous couvert de « ne pas accorder de droits sans avoir ouvert au préalable tous les droits accessibles » (pour limiter les #indus ultérieurs et freiner l’accès aux #allocations). Pas de tunes si on se fait pas la guerre. Cette contrainte succède élégamment à celles de la vie maritale et en rajoute sur celles qui pèsent déjà sur la séparation, cf @touti). Les modalités facilitées qui ont été créées (autoriser la CAF à poursuivre), si elles ont des effets dans d’autres cas, sont avant tout une manière de susciter/entretenir la #guerre_entre_pauvres, « à une - adossée à l’#état - contre un ». On affiche ses bonnes intentions : assurer un partage, aussi minimal soit-il, des responsabilités parentales implique de contraindre des femmes à se faire les agentes d’un processus de #judiciarisation.

      #micropolitique #féminisme_alibi_de_l'État

  • La CFDT prend au sérieux le tract :
    ENSEMBLE POUR
    LA MODERNISATION
    DU DIALOGUE SOCIAL !

    http://paris-luttes.info/home/chroot_ml/ml-paris/ml-paris/public_html/IMG/pdf/fusion_cfdt_medef.pdf

    Alerte sur tract mensonger

    La Confédération a été alertée sur la diffusion d’un document faisant état d’un projet de fusion entre la CFDT et le MEDEF (voir en pièce jointe). Il s’agit bien évidemment d’un tract mensonger qui participe à la campagne d’intoxication et de désinformation qui vise la CFDT depuis plusieurs semaines.
    Nous étudions les voies juridiques permettant de s’opposer à la diffusion de ce tract dont les auteurs ont usurpé le logo de la CFDT et la signature de son secrétaire général. Nous demandons à tous les responsables CFDT qui seraient interpellés sur la diffusion de ce tract d’en dénoncer fermement le caractère mensonger.

    Nous étudions les voies juridiques permettant de s’opposer à la diffusion de ce tract dont les auteurs ont usurpé le logo de la CFDT et la signature de son secrétaire général. Nous demandons à tous les responsables CFDT qui seraient interpellés sur la diffusion de ce tract d’en dénoncer fermement le caractère mensonger.

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    Douai : après les dégradations des locaux CFDT, le tract mensonger
    Publié le 01/07/2016 | Bertrand Bussiere

    http://www.lavoixdunord.fr/region/douai-apres-les-degradations-des-locaux-cfdt-le-tract-ia16b0n3607107

    #plus_fort_que_Gorafi

  • Lille : les migrants des Olieux veulent être scolarisés - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-les-migrants-des-olieux-veulent-etre-scolarises-ia19b0n3604798

    La scolarisation est obligatoire jusqu’à 16 ans. Après, elle est un devoir auquel doit répondre la société. Une circulaire du 2 octobre 2012 précise même : « L’école est un droit pour tous les enfants sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut juridique ou migratoire ou leur parcours antérieur. » C’est ce droit-là que réclament depuis des mois les mineurs isolés étrangers, qui occupent depuis un an, le jardin des Olieux (dans le quartier de Moulins).

    « Un toit pour une vie ; une scolarisation pour un avenir »

    Délais à rallonges pour passer les tests de maths et de français. Manque de places dans les classes adaptées... Il y a toujours une raison avancée pour que ces jeunes échappent au système scolaire depuis leur arrivée sur le territoire. C’est pourquoi, ils sont venus manifester ce jeudi après-midi au rectorat de Lille, devant lequel ils ont déployé une banderole : « Un toit pour une vie ; une scolarisation pour un avenir ». Migrants et militants qui les parrainent, tous réclament la scolarisation de tous les jeunes mineurs isolés étrangers des Olieux, sans exception, avec ou sans le passage des tests ad hoc, et ce dès la rentrée de septembre.

    #MIE #Olieux

  • Migrants : l’extension des grilles anti-intrusions de la rocade de #Calais a débuté

    Ce mercredi ont débuté les travaux d’extension de la clôture anti-intrusions sur la rocade portuaire. Les premières grilles seront posées la semaine prochaine. Cette prolongation de la clôture, réclamée par Jean-Marc Puissesseau (président du port de Calais), n’est pas jugée suffisante pour les autres acteurs du #port.


    http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-l-extension-des-grilles-anti-intrusions-de-la-ia33b48581n35146
    #asile #migrations #réfugiés #murs #barrières_frontalières

  • Lille : Médecins sans frontières s’engage pour les mineurs des Olieux - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-medecins-sans-frontieres-s-engage-pour-les-ia19b57396n3554660

    « Très rapidement en arrivant à Lille, j’ai entendu parler des Mineurs isolés étrangers (MIE) des Olieux. Médecins sans frontières (MSF) n’avait pas pour projet d’intervenir. Lors d’une visite, nous avons été choqués de voir ces enfants sans toilettes, eau et électricité. J’ai également trouvé des personnes en état de grande détresse psychologique. »

  • Calais : la justice relaxe un CRS poursuivi pour violences policières sur des migrants @lavoixdunord

    http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-le-crs-poursuivi-pour-violences-policieres-sur-ia33b48581n354038

    Ce gardien de la paix de 30 ans avait été identifié dans une vidéo diffusée sur Internet, il y a un an, par l’association Calais migrants solidarity. On pouvait le voir en train de donner des coups de pied à des migrants que ses collègues avaient sortis de camions, sur la rocade portuaire de Calais (…)

    Le CRS, soutenu à l’audience par son supérieur venu témoigner en sa faveur, avait expliqué avoir appliqué les techniques apprises à l’école de police. Il avait asséné ces coups de pied pour « mettre une distance de sécurité » et « assurer (son) intégrité ». En le relaxant, le tribunal lui a donné raison.

  • Le parquet s’indigne : « Des conditions indignes ! »
    Dunkerque : ils cachaient les migrants dans des coffres de voitures neuves embarquées sur des camions
    http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-ils-cachaient-les-migrants-dans-des-coffres-de-ia17b47588n353

    Ce lundi, le tribunal de Dunkerque a condamné deux Polonais et un Lituanien qui avaient caché sept Albanais dans des voitures embarquées sur des poids lourds, pour les faire passer en Angleterre.

    NDR Pour le parquet, ce sont les conditions de transport qui sont indignes, pas la façon dont la justice française, la police, traitent les migrants vers l’Angleterre.

    #réfugiés #migrations #migration #frontières #fermeture_des_frontières #lamentable

  • Carburants : interdiction de remplir des bidons dans le Nord – Pas-de-Calais, le point sur les stations à sec
    Publié le 20/05/2016 - Mis à jour le 20/05/2016 à 21:17

    Depuis ce jeudi matin, plusieurs dépôts pétroliers du Nord – Pas-de-Calais sont bloqués par des manifestants qui contestent la loi Travail. Les stations-service du nord de la France commencent à manquer de carburant ou se trouvent confrontées à des files d’attente très longues. Dans tout le Nord-Pas-de-Calais, interdiction de remplir des bidons.

    Le point sur les stations impactées ce vendredi soir.


    La préfecture du Pas-de-Calais, puis celle du Nord, ont interdit de vendre, d’acheter, de distribuer ou encore de transporter du carburant dans tout récipient transportable (jerricans, bidons, etc.). Dans le Pas-de-Calais, la préfète a par ailleurs décidé de réquisitionner temporairement un nombre limité de stations-services afin de ravitailler les services prioritaires. Les stations concernées par cette réquisition temporaire sont les suivantes :

    – Station TOTAL Access de Dourges (plateforme DELTA 3).
    – Station TOTAL de Coquelles (Terminal Eurotunnel).
    – Station TOTAL de Souchez (aire de Souchez).
    – Station TOTAL de Calais (relais rocade Est).
    – Station TOTAL d’Arras (rue des Rosati).
    – Station TOTAL SARL Turbeaute à Béthune.
    – Station TOTAL de Boulogne-sur-Mer (relais Daunou).
    – Station TOTAL Access de Fresnes-les-Montauban (relais de Fresnes).
    – Station TOTAL Access de Montreuil-sur-Mer (rue Leclerc).
    – Station TOTAL Access de Saint-Omer (rue des Madeleines).
    – Station TOTAL deSaint-Pol-sur-Ternoise (route de Béthune).

    SUR LE LITTORAL
    – Montreuil et ses environs :
    Vendredi matin, la station Total de Montreuil-sur-Mer était fermée. Idem pour celle de l’hypermarché Leclerc à Attin et du supermarché Carrefour à Étaples. Toujours dans la cité des pêcheurs, la station Esso a restreint la distribution de carburant. Même chose à Campigneulles, où les responsables de la station-service ont décidé de fermer les pompes en fin de matinée.

    À l’hypermarché Carrefour de Berck, il y avait encore de l’essence vendredi après-midi mais une longue queue de voitures.

    – Calais et ses environs :
    La station Carrefour Market de Bois-en-Ardres sert encore un peu d’essence mais plus de gazole. Même chose pour la station Élan Oye-Plage et au Carrefour Market d’Audruicq. A l’inverse, au Simply Market d’Autingues, on trouve encore du gazole mais plus d’essence.
    Quant à celle du Carrefour Market de Guînes, elle ne devrait pas tarder à fermer.

    – Dunkerque et ses environs :
    Les stations Leclerc à Rosendael et Total à Coudekerque-Branche sont à sec de gazole.

    – Boulogne et ses environs :
    Leclerc Boulogne est fermée depuis 17h. Depuis la fin d’après-midi, il n’y a plus une goutte d’essence dans les stations d’Hardelot, de Condette ou encore de La Capelle. À Ambleteuse, les patrons ont décidé, au vu de l’affluence, de ne délivrer que 20 € de carburant par véhicule.

    DANS L’ARTOIS
    – Arras et environs :
    Ne tentez plus votre chance aux bornes de Leclerc Dainville : elles sont à sec depuis le milieu de la matinée. Chez Total à Tilloy-lès-Mofflaines, même ruée sur le carburant, et même résultat final. Les cuves de gazole de Carrefour Pas-en-Artois sont à sec. A Fresnes-lès-Montauban, la station Total est à sec. Plus de gazole à Lerclerc Arras et Total Rosati. A Saint-Nicolas, la station Leclerc est fermée depuis 13h.

    – Béthune et environs :
    Selon nos internautes, le carrefour d’Essars, l’Intermarché de Bussy-les-Mines, le Leclerc de Noeux-les-Mines, la station Total de Sains-en-Gohelle, le carrefour de Vendin-lès-Béthune… sont à sec.
    La station Leclerc de Noeux-les-Mines était quant à elle en pénurie de gazoil dans l’après-midi.

    – Bruay et environs :
    A Cora Bruay, plus de gasoil, seul le sans-plomb est disponible. A Marles-les-Mines, après avoir été momentanément fermée en début d’après-midi, la station Intermarché a rouvert pour ne vendre que du sans-plomb. Au Carrefour Auchel, il y avait aussi pénurie de gasoil, mais il restait de l’essence. Les gérants n’attendent pas de livraison avant lundi.
    Au Carrefour de Divion, à 18 heures, les cuves de gasoil et de sans-plomb 95 étaient à sec et il ne restait plus qu’un fond de sans-plomb 98.

    DANS l’AUDOMAROIS
    À Lumbres, les stations Total, Leclerc et Super U sont fermées. À Thérouanne, il n’y a plus d’essence. Idem chez Carrefour Market d’Éperlecques et Arques. À Moulle, à l’Escapade, les pompes étaient vides en fin d’après-midi et la prochaine livraison ne devait pas être effectuée avant mardi 24 mai.

    Au Total Access de Saint-Omer et à l’Intermarché, à Arques, les cuves de gazole étaient vides en fin d’après-midi. De même à Carrefour, à Saint-Martin-lez-Tatinghem, où il n’y avait plus de gazole depuis 13 heures. À Wizernes, à Intermarché, il ne restait plus que du sans-plomb 95 en fin d’après-midi.

    À Aire-sur-la-Lys, Carrefour est hors-service. Le Carrefour de Fauquembergues n’a plus de carburant non plus.
    DANS LE DOUAISIS

    Un temps fermée, Leclerc Douai a cependant rouvert en fin d’après-midi. À Waziers , la station Total est fermée. Tout comme Super U à Orchies , Total à Pecquencourt , Total Access à Bugnicourt . Il n’y aurait plus de gasoil non plus au Carrefour de Lallaing

    DANS LE TERNOIS
    Les Carrefour Market d’Avesnes-le-Comte et de Frévent n’ont plus de carburant.

    A Pernes, Frévent, Avesnes-le-Comte, Tinques… Toutes les stations sont en rupture de gasoil. À la station Total de Saint-Pol, le service est limité à 20 € par véhicule, pour pouvoir contenter tout le monde.

    DANS LE CAMBRÉSIS
    La station Total Access, située sur la route de Fontaine-Notre-Dame à Cambrai, n’a plus de diesel.

    À Caudry, la station de l’hypermarché Leclerc n’est plus en mesure de fournir du diesel non plus. À Avesnes-les-Aubert, le point d’approvisionnement de Carrefour Market est à sec quand celui du magasin Match est sur la réserve.
    La station d’Iwuy devrait, quant à elle, être livrée ce samedi matin. « Mais on ne sait pas si ce sera le cas », a-t-on expliqué à nos journalistes de Cambrai. Même chose pour l’Intermarché de Caudry qui doit être livré lundi soir.

    DANS LE VALENCIENNOIS

    Intermarché, à Douchy-les-Mines, n’a plus de carburant dans ses cuves depuis ce vendredi 10 h. Pénurie de gazole également pour la station Total Access de Douchy-les-Mines.
    Pénurie totale, par contre, à la station-service du Carrefour Market de Trith-Saint-Léger. Un Douchynois témoigne avoir fait sept stations avant de pouvoir se servir à Haspres, mais limité à 20 €.

    La station BP, à Valenciennes, n’a presque plus de carburant et ne sera pas ravitaillée ce week-end. Si plusieurs stations sont prises d’assaut, pas d’affolement, à proximité de la frontière, non loin de Mortagne-du-Nord, où les conducteurs savent qu’ils pourront toujours faire leur plein en Belgique.

    EN SAMBRES-AVESNOIS
    Le Carrefour Market à Avesnelles est en rupture de stock.

    DANS LA MÉTROPOLE LILLOISE
    – Lille et environs :
    A Lille-Fives, la station du Carrefour Market est en pénurie de gasoil, tandis que la Total Access du boulevard de Tournai à Lezennes est en pénurie de SP95. A Wasquehal, la station de Carrefour n’avait plus de gasoil en fin d’après-midi et a fermé à 19h. Elle le restera jusqu’à ce samedi 8h.

    A Lille, la station Total Access de la rue de Turenne et celle du Relais de l’Epinette au Faubourg de Béthune étaient proches de la pénurie.

    – Autour de Seclin :
    L’hypermarché Leclerc de Seclin est en pénurie de diesel. Idem pour les deux stations Total Access du secteur d’Unexpo.
    À Wattignies , le diesel est, lui aussi, en rupture.
    – Dans les Weppes :
    A La Bassée, la station-service Total , à l’entrée de la ville, est en rupture de gasoil.

    DANS LES FLANDRES
    Ce n’est pas encore la pénurie de carburant à Hazebrouck, mais on s’en rapproche.

    La station Total, dans le centre-ville, n’a plus de gasoil. Il lui reste un peu d’essence sans plomb pour pouvoir peut-être tenir jusqu’à ce vendredi soir.
    La station de l’hypermarché Leclerc est aussi en rupture de gasoil depuis la fin de matinée mais les responsables espèrent tenir jusqu’à samedi soir pour les autres carburants.

    DANS LE LENSOIS
    – Lens et ses environs :
    Les deux stations Total de Lens, rue Lannoy et route d’Arras, sont en rupture de gasoil. Les stations Esso de Lens et Grenay, prises d’assaut par les automobilistes, ne devraient plus tenir longtemps. Même chose pour la station Cora Lens2. Sur les réseaux sociaux, certains internautes signalent que les stations de Loison-sous-Lens sont également à sec.

    – Secteur d’Hénin-Carvin :
    Il n’y at plus de gasoil à la station Total Access de Libercourt. Au Carrefour Market de Rouvroy, même topo, depuis midi environ. La station de centre-ville a été l’une des premières à sortir le panneau « fermé ».

    À Carvin, chez Leclercq, en milieu d’après-midi, le gasoil était à sec, et il ne restait plus beaucoup de SP 95 et de SP98.
    Chez Total dans le centre d’Hénin, le réapprovisionnement était prévu pour ce vendredi matin, mais le camion-citerne n’est jamais arrivé. Conséquence : des cuves de gasoil vides et des stocks de « sans-plomb » sur la corde raide.

    Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/carburants-interdiction-de-remplir-des-bidons-dans-le-ia0b0n3517709

  • #Chocques : le #camp de migrants sur le qui-vive en attendant le démantèlement

    Le délai accordé par le tribunal aux migrants pour évacuer le camp de Chocques est passé depuis le 6 mai. Érythréens, Soudanais et Éthiopiens sont toujours là. Après la visite de policiers, des bénévoles de Calais, Norrent-Fontes et de Chocques seront là tous les matins en attendant le démantèlement…


    http://www.lavoixdunord.fr/region/chocques-le-camp-de-migrants-sur-le-qui-vive-en-attendant-ia30b53939n35
    #campement #asile #migrations #réfugiés #démantèlement #destruction #France

  • Pour faire oublier l’affaire dutroux, la police Belge vient s’exercer au tir en France. Une quinzaine de balles seulement 4 blessés graves, 3 blessés légers
    On remarquera qu’à 9h05 l’article ne fait pas mention que les passeurs étaient armés, à 9h05, rien encore sur le site de la RTBF, ni sur Le sOir

    Dunkerque : l’A16 coupée après une course-poursuite entre policiers belges et passeurs.
    Publié le 05/05/2016 - Mis à jour le 05/05/2016 à 09:00 Alexis Constant
    L’A16 est coupée à la circulation, et ce, dans les deux sens de circulation, au niveau de Dunkerque. Les secours sont en train d’évacuer par hélicoptère des blessés graves après un double accident. Après avoir pris en chasse une Audi immatriculée en Grande-Bretagne, les forces de l’ordre belges ont ouvert le feu et blessé, par balles, deux des quatre occupants du véhicule qui roulait à plus de 200 km/h. Les fuyards ont foncé dans des véhicules impliqués dans un premier accident qui s’était produit peu avant, vers 5h40.


    Vers 5h40 ce jeudi matin, un accident sans gravité se produit peu avant la sortie Dunkerque, sur l’autoroute A16, dans le sens Belgique-France. L’accident est matériel, on ne déplore pas de blessé grave.
    Puis, à 6 heures, une Audi immatriculée en Grande-Bretagne est prise en chasse par les policiers belges sur ce même axe, sur l’A16. Pour arrêter ce véhicule roulant à plus de 200 km/h, les policiers belges tirent une quinzaine de balles. Le véhicule pris en chasse s’encastre alors dans les véhicules impliqués dans le premier accident.
    Deux personnes blessées par balles, quatre héliportées au CHRU de Lille
    Deux des quatre hommes présents dans l’Audi sont touchés par balles, les quatre sont gravement blessés et transportés par hélico au CHRU de Lille.
    Au total, on dénombre 4 blessés graves, 3 blessés légers dans ce double accident ayant impliqué 6 véhicules et un poid lourd.
    >> Côté circulation, à 9h, on enregistre 10 km de bouchon, sens Belgique-France, au niveau de Bray-Dunes.
    Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-l-a16-coupee-apres-une-course-poursuite-ia17b47588n3487488

    #Police #union_européenne #migrants #violences_policières #réfugiés

    • Le massacre s’européanise de plus en plus : Un hollandais mort.

      Un motard d’origine hollandaise s’est tué ce jeudi matin au cours d’un troisième accident sur l’A16, au niveau de l’échangeur de Ghyvelde près de Dunkerque.

      D’après des témoins, c’est en voulant remonter la file de bouchon causé par les deux premiers accidents que le motard se serait encastré dans la remorque dun poid lourd slovène.

    • Vu par Le Monde
      Nord : accidents en série sur l’A16
      (version « abrégée » en une « En continu »…)

      Nord : course-poursuite et accidents en série sur l’A16
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/05/05/nord-course-poursuite-et-accidents-en-serie-sur-l-a16_4914376_3224.html

      Des accidents de la route en série, jeudi 5 mai au matin, se sont soldés par la mort d’un individu, sur l’A16. Trois accidents se sont produits dans le sens Belgique-France. Un premier accident sans gravité a eu lieu à 5 h 40. Plus tard, vers 6 heures, une course-poursuite s’est engagée entre la police belge et des ressortissants étrangers, a-t-on appris de sources concordantes.

      « A une dizaine de kilomètres » de là, dans un troisième accident lié aux importants embouteillages qui s’étaient formés, un motard est mort après avoir percuté un poids lourd, selon la préfecture.

      L’accident le plus spectaculaire s’est déroulé à la suite de la course-poursuite entre des policiers belges et une voiture immatriculée en Grande-Bretagne, venant de passer la frontière belge pour la France. Alors que le véhicule circulait à plus de 200 km/h, les forces de l’ordre ont tiré à plusieurs reprises en sa direction pour le stopper.
      Le conducteur pris en chasse a perdu le contrôle de son véhicule, avant de s’encastrer dans un véhicule qui venait d’avoir, vingt minutes plus tôt, un accident sans gravité, rapporte La Voix du Nord. Dans la voiture percutée à la suite de la course-poursuite, une personne a été victime d’une fracture du fémur, tandis que les trois autres passagers étaient simplement choqués.
      Le conducteur et les passagers de la voiture prise en chasse étaient étrangers, selon le peloton autoroutier. Cette source n’a pu préciser si les personnes à bord étaient suspectées d’être des passeurs de clandestins.

  • Nœux-les-Mines : un employeur fait poser un mouchard GPS sous la voiture d’un salarié
    http://www.lavoixdunord.fr/region/noeux-les-mines-un-employeur-fait-poser-un-mouchard-gps-ia30b0n3480131

    On se croirait dans un film d’espionnage. En 2011, un employeur de Nœux-les-Mines a fait appel à un détective privé pour surveiller un de ses employés en arrêt maladie depuis plus de quatre ans. Pour ce faire, le policier à la retraite a utilisé une balise GPS qu’il a fixée sous la voiture du salarié. En avait-il le droit ?

    #GPS #géolocalisation #surveillance

  • Lille : une militante antipub placée en garde à vue 26 Avril

    Marion, militante des Déboulonneurs a été placée en garde à vue, lundi soir, à l’issue d’une énième action de ce collectif antipub, dans le couloir reliant la gare Lille-Flandres à sa station de métro (notre édition d’hier) . Une vingtaine de panneaux d’annonceurs avaient été recouverts au scotch d’affiches dénonçant le « matraquage publicitaire » . Et un autre avait été peinturluré en rouge par Marion d’un « Gare à la pub ! »


    La police a procédé au contrôle d’identité de cinq militants, laissés libres. En revanche, elle a ramené Marion au commissariat de Lille-Sud pour son barbouillage. Initialement, il s’agissait d’une simple audition.

    Mais la « déboulonneuse » n’a pas voulu se soumettre à un prélèvement d’ADN, ce qui constitue un délit.

    C’est pour cette raison qu’elle a été placée en garde à vue. Dans un communiqué, les Déboulonneurs ont justifié ce refus : « les informations génétiques sont des données personnelles ne devant pas servir à ficher les citoyens, en particulier les militants non-violents ».

    Pas de plainte de Transpole

    Marion a été relâchée hier matin. Elle s’expliquera en octobre avec la justice lors d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), une procédure de plaider-coupable. La militante est poursuivie pour son refus de prélèvement d’ADN et la dégradation.

    Propriétaire des panneaux visés par les Déboulonneurs, Transpole ne compte pas porter plainte. « Nous ne voulons pas donner plus d’importance que cela à cette action : tout a été vite nettoyé et l’impact a été quasi-nul pour les voyageurs. »
    Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-une-militante-antipub-placee-en-garde-a-vue-ia19b0n3470778
    #Etat_d_urgence #antipub #transpole #publicité

  • Chantier Calais Port 2015 : où en sont les embauches ? - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/region/chantier-calais-port-2015-ou-en-sont-les-embauches-ia33b48581n3458926

    Le chantier d’extension du port est le plus attendu du Calaisis, vecteur de développement économique et d’emploi. Il n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le plus gros des embauches se fera lorsque le chantier battra son plein, dans deux à trois ans, même s’il est encore trop tôt pour évoquer un nombre précis.

    Il y a presque 30 ans, le tunnel sous la Manche allait sauver le Calaisis. En Janvier 86, Pierre Mauroy disait : « le tunnel doit entrainer la création de milliers d’emplois jusqu’à la fin du siècle. » Las, 30 ans après, la situation à Calais n’a rien à envier à celle des années 80. Certes, le TGV y arrive, l’A26 (Calais/Reims) a été prolongée et l’A16 construite (autoroute des estuaires qui entre Calais et Belgique voit défiler des camions immatriculés dans toute l’est de l’Europe).
    Pour le nouveau port, on prépare tout de suite les gens sur le faible niveau d’emploi attendu.

    Pour la suite, Éric Moulin [directeur du projet] est obligé de tempérer les annonces martelées au fil des années : « J’ai lu que le chantier allait permettre l’embauche de 2 000 personnes par an… Je comprends qu’il s’agissait, dans une phase politique, de vendre le projet, mais il faut retomber sur la réalité des choses. Ce chiffre de 2 000 personnes est excessif. Peut-être pourrait-il correspondre au total d’embauches sur la totalité du chantier, en comptant les emplois induits… Il faut comprendre que sur un chantier aussi long que celui-ci, sur cinq ans, les prévisions sont affinées au fur et à mesure. Je ne suis pas capable de dire aujourd’hui quels seront nos besoins précis dans quatre ans. »

    #Calais #Calais Port 2015 #emploi

  • Je copie cette missive ici :
     
    Cette chèvre de monsieur Seghi.

    

Il y a donc, à Lille, un journaliste travaillant pour la Voix du Nord qui se prénomme Patrick Seghi. Il « couvre », notamment, le « sujet » des jeunes « migrants » du Parc des Olieux. Producteur d’articles insipides mais vaguement bienveillants, il n’avait jusqu’ici pas vraiment retenu mon attention.

    

Mais il y a quelques jours, Seghi Patrick, journaliste de profession, a débarqué, sans y avoir jamais été invité, à un rendez-vous organisé avec un lycée du coin. Ce rendez-vous devait permettre de disposer d’une salle du lycée, pour les cours de soutien organisé par le Collectif des Olieux. Avait été également évoqué la possibilité de scolariser une dizaine de jeunes. Une sorte de partenariat, en tout cas l’amorce d’une discussion visant à aider ces jeunes coincés dans les limbes d’une procédure de reconnaissance de minorité cruelle et interminable.

    Se contrefoutant de mettre en péril le tout début d’une éventuelle collaboration, il s’est imposé en prétextant être là pour faire son « travail ». Un homme de terrain, Seghi Patrick, qui ne doit certainement jamais avoir eu à l’esprit que la criminalisation forcenée de ces jeunes rends évidemment leur soutien délicat et parfois, nécessairement, informel . 



    Non pour lui, l’informel, c’est un titre dans son articulet. Ce que veut le Seghi, c’est faire son papier, produire son rapport. Et pour ce bon titre, qui propose, tout voyeurisme bu, une « vue de l’intérieur » au pays des emmerdes exotiques, la fouine Seghi est prête à piétiner une opportunité cruciale, sinon vitale, pour une soixantaine de jeunes, qui, je le rappelle, dorment encore à la rue, après y avoir passé tout l’hiver.

    Alors même que nous l’avons prié d’attendre que les choses se concrétisent réellement avant d’en parler, lui précisant que son concours pourrait nous être bénéfique afin de sensibiliser d’autres établissements, eh bien, en toute conscience, il a choisi de publier tout de suite son reportage.

    C’est là qu’on comprend ce qui anime la bienveillance des articles pleurnichards du Seghi. Il aime son Noir « se souvenant de sa Guinée natale » et rêvant (infiniment) à une scolarité digne de ce nom. Ça lui va bien comme ça. 



    Que la rencontre, délicate, ait été gâchée par sa faute, qu’à la suite de la parution de son articulet, le rectorat ait appelé le proviseur de lycée pour très clairement lui signifier de ne pas faire ce qu’il envisageait de faire, qu’une soixantaine de jeunes se retrouvent une fois de plus en carafe, ce n’est certainement pas de sa faute. Il n’aura fait que son travail. Et entretenu son fond de commerce.
    Bravo à toi Patrick.
    Mais sache-le : on te voit. »

    (l’articulet en question : http://www.lavoixdunord.fr/region/portes-ouvertes-au-lycee-baggio-de-lille-la-visite-ia19b0n3381975).

    • Gwyneth, le bison pas futé
      Voici donc étalée cette violence par ailleurs dénoncée. Voici donc ces rappels à l’éthique journalistique dans lesquels on se drape systématiquement piétinés. Les noms jetés en pâture, le débat contradictoire bafoué, le contexte (La Voix du Nord a la première dénoncé et alerté les pouvoirs publics sur la situation de ces mineurs isolés étrangers) ignoré... Mais que valent les faits face au plaisir d’une leçon de morale, doublée de jeux de mots dont la facilité renvoie à la qualité réelle de l’auteur. Si certains ont leurs « Noirs » (quelle preuve au passage de racisme inversé dans la formulation), d’autres ont leurs pauvres... types. Si vous me voyez Gwyneth Bison, moi je vous renvoie à votre invisibilité.

  • Tourcoing : le chaudron du Grand Mix sort une nouvelle potion, éclectique et colorée - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-le-chaudron-du-grand-mix-sort-une-nouvelle-ia26b58810n3435450

    Rock, hip-hop, chorale, electro… la scène tourquennoise affiche près d’une trentaine de dates d’ici la fin juin. On en a sélectionné quelques-unes à ne pas rater.

    En s’associant au producteur portugais Batida, Konono n°1, légendaire orchestre de Kinshasa, promet une soirée de feu !

    Des phénomènes. Le Grand Mix est réputé pour ses cartons pleins. Sur la scène rap française, la salle promet une grosse soirée avec un plateau emmené par le roi du buzz et des clips innovants, Vald. Aux côtés de celui qui viendra dire Bonjour, on entendra Georgio et Charly Nine, jeudi 21 avril (c’est dans le cadre du festival Les Paradis artificiels). Dans un tout autre registre, belge cette fois, Trixie Whitley envoûtera la scène tourquennoise de sa pop bluesy, mardi 3 mai. Plus soul et R’n’B, Lee Fields and The Expressions promettent un moment rare et chaleureux, nourri de quarante-trois prolifiques années de carrière, mercredi 11 mai.

    Des retours attendus. Pour celui des Innocents, la salle affichera certainement complet bien avant le 27 mai. Reconstituant leur duo, Nataf et Urbain remontent sur scène dans une formule intimiste qui met en évidence la finesse de leur répertoire, entre perles encore méconnues et tubes fédérateurs. Autre retour, celui du musicien britannique Tricky, ce dimanche 10 avril. Le pilier du trip-hop déposera l’empreinte sombre de son douzième album, Skilled Mechanics.

    Du fun ! Vous aimez les mélanges qui pétillent ? Rendez-vous samedi 30 avril pour la rencontre entre un légendaire orchestre de Kinshasa, Konono nº1 (récompensé par un Grammy Award), et Pedro Coquenão, alias Batida, producteur, vidéaste et DJ angola-portugais, qui revigore le kuduro à coups de beats electro. Au final, leur collaboration promet une soirée world music et surtout une fête sans fin entre tradition et modernité.

    En mode « after work ». Discuter, danser, manger et boire (dans n’importe quel ordre), direct après les cours ou le bureau : c’est le concept de ce rendez-vous musical mensuel qui démarre systématiquement à l’heure de l’apéritif (18 h), le jeudi. En avril, rendez-vous le 28 pour se laisser emporter par l’abstract hip-hop et l’electro rêveuse d’Unno. En mai, c’est la pop langoureuse du duo Her, le 26, qui nous fera battre du pied (entrée gratuite).

    Dernières places à saisir. Pour Cult of Luna, mercredi 13 avril, et pour Matt Simons, mercredi 20 avril (Les Paradis artificiels), il ne faut plus traîner pour acheter des places. Mais pour les Américains de Nada Surf, mardi 12 avril, c’est déjà complet !

    Le Grand Mix, 5, place Notre-Dame à Tourcoing. Tél. : 03 20 70 10 00. www.legrandmix.com.

  • Temps libre : que faire ce mercredi à Lille et dans la métropole ? - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/region/temps-libre-que-faire-ce-mercredi-a-lille-et-dans-la-ia19b0n3430011

    Monika + Témé Tan. Le goûter concert de Monika à 16h + concert Monika + Témé Tan à 20h.Qui aurait imaginé que la disco-pop trouverait son renouveau en Grèce, sous l’apparence d’une jeune femme ? Monika a enregistré avec les Dap Kings certains des tubes les plus euphorisants de ces derniers temps. Le Grand Mix, 5, place Notre-Dame, Tourcoing. 5 € par enfant / gratuit pour deux accompagnateurs. Concert, 12€ / gratuit abonnés. Tél. : 03 20 70 10 00, www.legrandmix.com.

  • Bailleul : la directrice de Pôle Emploi déplore le manque d’implication de candidats - La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/region/bailleul-la-directrice-de-pole-emploi-deplore-le-manque-ia18b47634n3428

    Dans des propos sans langue de bois, Emmanuelle Camberlin, directrice du #pôle_emploi de Bailleul, s’étonne du peu d’intérêt d’une partie des demandeurs pour les récentes offres proposées par Buffalo Grill. Elle souligne aussi que cette attitude ne concerne qu’une minorité de personnes.
    Buffalo Grill a besoin de main-d’œuvre. Son nouvel établissement ouvrira en juin, à Méteren. Pour faire tourner le restaurant de 230 places assises qui sera ouvert sept jours sur sept, vingt-deux personnes ont été recrutées par l’intermédiaire du pôle emploi de Bailleul.
    À notre demande, Emmanuelle Camberlin a accepté de revenir sur la session de #recrutement organisée par Buffalo Grill. Une session marquée par l’absence de soixante demandeurs d’emploi ayant pourtant candidaté pour ces postes.
    La directrice relate : « 150 personnes se sont positionnées sur ce recrutement pour lequel elles ont volontairement candidaté. » À la clé, des emplois de serveur ou de grillardin, en CDI.
    Mais le jour J, plus du tiers des candidats sèche la réunion d’information avec l’entreprise. « À 9 h, il y avait 60 personnes absentes, sans justificatif. Ces 60 personnes se sont pourtant positionnées pour ces postes. Au minimum, ils auraient pu prévenir. » Emmanuelle Camberlin indique que les 150 demandeurs d’emploi ont reçu un courrier d’invitation et ont été contactés par téléphone.
    La situation l’interpelle : « Cela pose question dans le cadre d’un recrutement en CDI. On peut se poser des questions sur la motivation à reprendre un emploi. »
    « 2 700 placements annuels »
    Emmanuelle Camberlin cite d’autres exemples. Elle relate récemment plusieurs refus pour un poste d’inventoriste. « J’avais trente postes. Ce sont de petits contrats. Il faut le niveau baccalauréat. On a trouvé un taux de je ne suis pas intéressé, regrette-t-elle. Il y a une partie des demandeurs qu’on a du mal à mobiliser. »
    Mais la directrice prend aussi soin de préciser que cela concerne une minorité de demandeurs d’emploi. « Il y a du volontariat », souligne-t-elle, chiffres à l’appui.
    L’agence de Bailleul, qui regroupe dix-sept communes, compte 2 400 demandeurs d’emploi de catégorie 1, « des gens disponibles pour occuper un emploi à plein-temps ». « On est sur 2 700 placements annuels », indique-t-elle.

    #refus_de_poste #chômeurs