Armée et sunnites libanais s’affrontent à Saïda

/armee-et-sunnites-libanais-s-affrontent

  • Le Monde-avec-Reuters a trouvé le titre extraterrestre de l’année : Armée et sunnites libanais s’affrontent à Saïda. Rien que l’enchaînement des faits est épatant : « après l’arrestation », « en représailles »… (c’est pas comme si personne n’avait vu la photo d’un groupe de miliciens d’Assir, armés jusqu’aux dents, passer sous le nez d’un blindé de l’armée il y a quelques jours) :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/24/armee-et-sunnites-libanais-s-affrontent-a-saida_3435138_3218.html

    Dix soldats et deux activistes sunnites sont morts dimanche 23 juin à Saïda, à 40 km au sud de Beyrouth, dans des affrontements entre l’armée et les partisans d’un imam sunnite radical hostile à l’intervention militaire du Hezbollah chiite en Syrie, a-t-on appris de sources au sein des services de sécurité.

    Les heurts, qui ont fait également une cinquantaine de blessés, ont éclaté après l’arrestation d’un disciple du cheikh Ahmed Al-Assir. Les partisans de ce dernier ont ensuite affronté des membres du Hezbollah à l’arme automatique et au lance-roquettes. D’autres ont attaqué les forces de sécurité en représailles et appelé tous les partisans d’Assir à descendre dans les rues du pays.

    Dans les heures qui viennent, tu pourras remarquer (par contraste) que depuis un an je ne qualifie jamais l’escroc salafiste de Saïda de « cheikh », mais… d’« escroc salafiste de Saïda ».