/arton2250.jpg

  • Dunkerque : conférence sur « l’eau et les technologies vertes en Israël » mardi - Dunkerque et ses environs - www.lavoixdunord.fr
    http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-conference-sur-l-eau-et-les-technologies-ia17b0n1353972

    L’association France-Israël organise mardi 25 juin, au studio 43, une conférence sur le thème « L’eau et les technologies vertes en Israël ».
    (...)
    le modèle développé en Israël peut servir aussi bien dans les zones arides que dans les pays les plus avancés. L’eau en est l’exemple le plus frappant. Un autre pôle d’excellence de cette économie israélienne est celui des énergies renouvelables et autres technologie vertes.

    • L’eau ? Oui mais laquelle ? http://www.un.org/french/Depts/palestine/issues_water.shtml

      Les territoires occupés Palestiniens, particulièrement dans les zones élevées de Cisjordanie, sont dotés d’abondantes ressources en eau, en comparaison au reste du Moyen-Orient. Cependant, les restrictions sévères imposées aux Palestiniens par Israël en matière de forage pour l’eau, de plantations et et d’irrigation, ont maintenu les quantités d’eau disponibles pour les Palestiniens à un faible niveau. Les politiques israéliennes garantissent que la plupart de l’eau de la Cisjordanie s’écoule sous terre vers Israël, assurant aux colons Israéliens un accès préférentiel aux ressources en eau. En conséquence, une crise de l’eau d’origine humaine dégrade les conditions de vie du peuple Palestinien. Une répartition juste et détaillée des ressources en eau du bassin du Jourdain et des aquifères de Cisjordanie et de Gaza reste à négocier entre les différentes parties.

      (La conclusion de l’ONU est lamentable cependant)