DSK entendu au Sénat par la commission d’enquête sur l’évasion fiscale, c’est...

/dsk-entendu-au-senat-par-la-commission-

  • DSK entendu au Sénat par la commission d’enquête sur l’évasion fiscale, c’est...

    Par LEXPRESS.fr, publié le 26/06/2013 à 10:44
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/dsk-entendu-au-senat-par-la-commission-d-enquete-sur-l-evasion-fiscale-c-es

    L’ex-directeur général du FMI se présentera ce mercredi à 15h devant les sénateurs membres de la commission d’enquête « sur le rôle des banques et acteurs financiers dans l’évasion des ressources financières ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    DSK inaugure une banque au Soudan du Sud
    http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/17100-dsk-inaugure-une-banque-au-soudan-du-sud.html
    Mercredi, 15 Mai 2013 10:49 Par Jeune Afrique

    Le détail de l’actionnariat de National Credit Bank n’a pas été précisément divulgué. Mais l’on sait que la holding luxembourgeoise Anatevka, dont les principaux représentants étaient à Juba, figure au tour de table. Récemment introduite à la Bourse de Paris, Anatevka est principalement active dans le conseil financier et l’investissement pour les grandes fortunes et les institutionnels. Fondée par le financier Thierry Leyne, cette structure est présente dans de nombreux pays, de la France à Israël. « Nous avons parmi nos clients des Sud-Soudanais d’origine qui souhaitaient investir dans leur pays, dans le secteur tertiaire, explique Thierry Leyne, joint par Jeune Afrique au téléphone. Nous les avons conseillés depuis 18 mois sur la création d’une banque avant de décider d’investir nous-mêmes dans le projet. Mais Anatevka est minoritaire, ce sont nos partenaires sud-soudanais qui sont très majoritaires. » Parmi ces derniers, Dawd Abute et Abdelkarim Eisa figureront au conseil d’administration de National Credit Bank.

    DSK, de son côté, a accompagné l’aventure. « Dominique est l’un de nos amis et il connaît bien l’Afrique, souligne Thierry Leyne. Il s’est passionné pour le dossier et nous a conseillés. » Sans être au tour de table de la banque sud-soudanaise, DSK siégera, selon Thierry Leyne, au comité stratégique de National Credit Bank.