Save The Arctic : 3 millions de personnes pour un espace en danger | Dérèglement climatique et Révolution énergétique

/save-the-arctic-3-millions-de-personnes

  • Save The Arctic : 3 millions de personnes pour un espace en danger | Dérèglement climatique et Révolution énergétique - L’actualité de Greenpeace France
    http://energie-climat.greenpeace.fr/save-the-arctic-3-millions-de-personnes-pour-un-espace-en-

    Il y a un an, le 21 juin 2012, alors que le sommet de Rio se déroulait, ne portant que très peu d’espoirs pour le climat, nous lancions notre campagne “Save The Arctic“.
    L’Arctique, symbole universel de l’urgence

    Nous sommes 7 milliards d’habitants sur la planète, et nous dépendons tous de l’Arctique, qui est nécessaire à notre équilibre climatique. Car en formant une couche de protection réfléchissante, la banquise régule notre climat et nos moyens de subsistance.

    Avec cette campagne, Greenpeace veut dénoncer une situation des plus absurde. Car l’Arctique est en première ligne du dérèglement climatique : l’augmentation des températures y est deux fois plus rapide qu’ailleurs. La fonte des glaces qui en résulte fait de l’Arctique la cible des industriels qui convoitent son sous-sol riche en pétrole, l’une des énergies les plus polluantes et responsable des dérèglements climatique… Terriblement ironique non ?

    12 mois de campagne sur le terrain, un seul mouvement

    Au cours de l’été 2012, deux bateaux de Greenpeace – l’Arctic Sunrise et l’Esperanza – ont mis le cap vers l’Arctique. Ces bateaux se sont rendus sur place, pour être les témoins. Témoins des manœuvres de la compagnie pétrolière Shell et de ses navires de forage. Témoins, aussi, des mutations dont l’Arctique a déjà été victime ces dernières années.

    Les deux navires étaient équipés de matériel scientifique de pointe, afin de documenter en profondeur cet environnement vierge et méconnu qu’est l’Arctique.

    #arctique #greenpeace #pollution #rechauffement_climatique