• Hen [pronom] : en suédois, désigne indifféremment un homme ou une femme - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2015/04/20/hen-pronom-en-suedois-designe-indifferemment-un-homme-ou-une-femme_125393

    Mercredi dernier, le pronom neutre « hen » a fait son entrée dans le dictionnaire de l’Académie suédoise - la même qui attribue chaque année le Nobel de littérature. Ni « il » (« han » en suédois) ni « elle » (« hon »), « hen » est un pronom neutre qui désigne une personne sans s’embarrasser de son sexe.

    Le mot – une pure invention linguistique - apparaît dans les milieux féministes des années 60. Ce néologisme pourrait avoir été inspiré du « hän » finnois, une langue qui possède, elle, un pronom neutre signifiant « il ou elle ». Il s’agit alors de simplifier la langue (en ne recourant plus aux formules plus lourdes « il/elle » ou « il ou elle ») et d’éviter d’utiliser le genre masculin, qui s’applique par défaut comme en français, dans les cas où le sexe des personnes que l’on veut désigner n’est pas connu ou pas pertinent. Comme dans les phrases administratives du genre : « L’électeur devra signer la feuille d’émargement. » « Le candidat à cette offre d’emploi devra parfaitement parler l’anglais. »

    Rhâââ, « une pure invention linguistique » ! Comme si le langage n’était pas une invention... ah mais si c’est les féministes qui font évoluer le langage, c’est une pure invention (un truc un peu décalé) dans l’invention (celle qui fait tourner le monde) ! #grrr (après on a droit au quartier bobo)

    La France, elle, est loin d’avoir fait le cheminement suédois. « Pourtant la question de la langue est effectivement essentielle, souligne Anne-Emmanuelle Berger directrice de l’Institut du genre et chercheuse au Laboratoire d’études sur le genre et la sexualité (LEGS) du CNRS. Les inégalités et discriminations entre hommes et femmes ne sont pas seulement économiques et sociales, elles sont aussi culturelles et symboliques. Pour les corriger, il faut cesser d’invisibiliser les femmes dans la langue. » La chercheuse est plutôt optimiste : « Beaucoup d’universitaires par exemple ont, à l’écrit, adopté la forme "il/elle". »

    Mais aucun pronom sans genre ne s’est encore incrusté dans notre langue. Le pronom neutre « on » n’a pas cette fonction de déminage sexuel - sauf dans le livre L’opoponax, prix Medicis 1964, de la féministe Monique Wittig). Certain-e-s romancier-e-s, poètes, philosophes ou linguistes - français ou belges - ont avancé des propositions de pronoms communs. Dans Cyborg philosophie, penser contre les dualismes, Thierry Hoquet, prof de philosophie à Lyon III, invente ainsi le pronom indéterminé « ille » (illes ou pluriel) (1). D’autres ont proposé « iel », « yel » ou « ol », « celleux » (pour celles/ceux).

    #langage #neutralité_du_sexe #genre #féminisme

    • d’accord avec toi sur le caractère sexiste de « pur invention linguistique ». Cela étant il y bien une différence entre l’évolution du langage impliqué par le féminisme et les autres évolution : la première est conscientisé et volontaire, les autres sont inconscientes et invonlontaires.

    • Heu, depuis quand l’évolution d’une langue c’est l’évolution d’un dictionnaire ? L’évolution d’une langue c’est l’évolution des emplois du vocabulaire et de la grammaire dans les discours oraux et écrits de tout sorte qui sont produits (fictions, argumentations, conversations courantes etc.).

      Prenons un exemple trivial d’évolution linguistique : la tendance à supprimer le passé simple au profit du passé composé, y compris dans des contextes où son emploi était auparavent d’usage. Par exemple dans les récits. Il n’y a personne qui un jour s’est dit « tiens on va supprimer le passé simple pour telle ou telle raison ». Des gens ont pu le soutenir mais après coup, voyant que le passé simple devenait moins fréquent.

      De même les évolutions du sens d’un mot, d’une orthographe, d’une prononciation. Les crases, élisions et autre évolution morphologique… ne sont pas des actes conscientisés.

      En grec le η a eu avec le temps tendance à se prononcer de la même manière que le ι, ou d’une manière similaire. Et les scribes ont eu tendance à inverse les 2 lettres dans leur manuscrits. Il y a eu évolution de la langue … non porté par un actes volontaires.

      L’évolution du sens des mots est sans doute ce qui se rapproche le plus souvent du volontaire… mais c’est encore une cas assez rare.

    • Un article un peu moins sexiste et un peu plus sérieux qui explique bien les enjeux et les origine de ce pronom.

      En danois, donc gogol translate, et moi je traduirais quand j’auri le temps.

      Hen : Sverige får officielt ord uden køn | Nyhederne

      http://nyhederne.tv2.dk/udland/2015-04-11-hen-sverige-faar-officielt-ord-uden-koen

      Svenskerne er nu officielt ikke længere begrænset til at kendetegne mennesker som enten « han » eller « hun ».

      Svenskerne har nu tre muligheder, når de omtaler en person, efter at det kønsløse pronomen « hen » er blevet optaget i det svenske sprog.

    • Tiens, je tombe sur le papier de Politiken, encore beaucoup beaucoup mieux :
      Svenskerne vil ikke længere sige ’han’ eller ’hun’ - Politiken.dk

      http://politiken.dk/kultur/ECE1566463/svenskerne-vil-ikke-laengere-sige-han-eller-hun

      Mens vi i Danmark lever relativt fredeligt med at sige ’han’ om nogen, der både kan være en han og en hun, kører der lige nu en heftig debat i Sverige om, hvorvidt man i stedet bør bruge det kønsneutrale ’hen’.

      I løbet af de seneste måneder er der udkommet to kønsløse bøger. Nemlig romanen ’Selvpornografi. Akt 1’ af forfatteren Åsa Maria Kraft, der har afskaffet ’hun’ og ’han’ og i stedet bruger det neutrale ’hen’ om sine hovedpersoner.

    • a non, l’article porte sur 2 choses. 1) l’entrée dans un dictionnaire 2) le sens et l’emploi du terme « hen ». Ce qui relève de deux choses différentes.

    • et de fait l’article parle (certes avec bcp de biais) de l’emploi effectif du mot avant l’entrée dans le dictionnaire...et donc bien de l’évolution de la langue.

  • L’extrême droite norvégienne (FrP), qui participe à la coalition au pouvoir, fait tout ce qu’elle peut pour que la vitesse sur les voies rapides passe de 100 à 110 km/h

    Blir 110 på E6 gjennom Østfold - Østfold

    http://www.nrk.no/ostfold/blir-110-pa-e6-gjennom-ostfold-1.11696936

    Her kan det bli 110 km/t før sommeren

    Fremskrittspartiet håper at fartsgrensen på E6 gjennom Østfold kan økes med 10 km/t før sommeren.

    #norvège #frp #extrême-droite #sécurité_routière

  • A Fredrikstad, en Norvège, se sont écroulés 300 tonnes chargés d’histoire industrielle

    Ces grues représentaient l’identité même de Fredrikstad, ancienne ville d’industrie et de chantiers navals, fière de son passé ouvrier.

    http://www.nrk.no/ostfold/300-tonn-med-historie-i-bakken-1.11641462

    Her går 300 tonn med historie i bakken. Et av de største symbolene på Fredrikstads identitet og historie ble sendt i bakken i dag.

    https://dl.dropbox.com/s/xcb2d6wvotqdtgj/300tonnes1.png

    https://dl.dropbox.com/s/nsrtvgo13n2razc/300tonnes2.png

    https://dl.dropbox.com/s/mt57vsvv9q87ve1/300tonnes3.png

    De totalt åtte kranene på det gamle FMV-området på Værste i Fredrikstad er på mange måter selve symbolet på skipsbyggerhistorien til Fredrikstad.

    Men området skal utvikles til bolig- og næringsformål – noe som betyr at flere av kranene må fjernes. To av dem ble revet i dag, og av de totalt åtte kranene får kun tre bli stående.

    Il y a eu un débat, auparavant pour savoir s’il fallait détruire ce patrimoine ou le garder pour en faire des oeuvres d’art (ou des lieux d’art aussi).

    Un ouvrier se lamentait : « il est bien possible que mon ancien lieu de travail devienne des clous ! »

    Skrot eller kunst ? [des débris ou de l’art ?]- Østfold
    http://www.nrk.no/ostfold/skrot-eller-kunst_-1.7976741

    Min gamle arbeidsplass bør kanskje bli spiker eller annet jern

    https://dl.dropbox.com/s/o3bhjb4jim60b39/skrotellerkunst.png

    Noen gamle kraner på et nedlagt skipsverft i Fredrikstad kan bli vernet for fremtiden. Hjalmar Johansen mener de like greit kunne laget spiker av alt.

    A mettre en lien avec

    http://seenthis.net/messages/138203
    Un monument dressé à la mémoire des ouvriers des chantiers navals de la ville

    http://static1.seenthis.net/local/cache-vignettes/L240xH180/fredrikstad1e98a-9a656.jpg

    #norvège #art #monument #histoire_ouvrière #chantiers_navals #ruines_industrielles #friches #friches_industrielles

  • Donc, il a une Ferrari, il conduit comme un malade, il se crashe dans le jardin d’une école (miraculeusement vide au moment de l’accident) et il n’a pas de permis de conduire. Ça ne se passe pas en Arabie saoudite, mais en Norvège.

    http://www.nrk.no/ostfold/ferrari-krasjet--endte-i-skolegard-1.11599745

    Ferrariens ville ferd endte i skolegården

    Føreren hadde ikke førerkort, og politiet mistenker råkjøring.

    #sécurité_routière

  • La saga Ryanair en Norvège continue : Ryanair avait gagné son procès au début de cette année et continuait donc à faire travailler ses salariés dans des conditions très précaires. Un contrôle des autorités de l’aviation civile en juin a fait apparaître de nombreux manquements aux règles de sécurité et de très importantes « lacunes » dans les contrats de travail. La compagnie a maintenant jusqu’au 19 décembre pour régulariser - c’est-à-dire changer - les contrats de travail de ses 180 employés rattachés à la base de Moss-Rygge.

    http://www.nrk.no/ostfold/krever-arbeidskontrakter-endret-1.11414058

    Luftfartstilsynet utførte et såkalt HMS-tilsyn hos Ryanair på Moss lufthavn Rygge i juni i år. Der kom det fram at arbeidskontraktene for kabinansatte og piloter ikke sier noe om arbeidstid eller pauser.

    Nå krever tilsynet at Ryanair innen 19. desember endrer alle de 180 arbeidskontraktene på Rygge, slik at det går fram hvilken arbeidstid den enkelte arbeidstaker har.

  • Ryanair sommé de retirer les caméras de surveillance qu’ils ont installé dans les locaux des employes : pas nécessaire de filmer les employés en train de manger...

    http://www.nrk.no/ostfold/ryanair-overvaker-de-ansatte-1.11380664

    Ryanair overvåker de ansatte ulovlig

    Nå krever Datatilsynet at de fjerner overvåkningskameraene på Rygge.

    #ryanair #surveillance #contrôle

  • Ryanair fait son mea culpa et promet ses grands Dieux de ne plus être arrogant

    http://www.nrk.no/ostfold/ryanair-kutter-i-gebyrene-1.11319260

    Michael O’leary vient d’avouer que Ryanair avait peut-être été « un peu trop » arrogante, et a promis que la compagnie allait s’assagir et offrir des conditions de voyages « améliorées » à ses « fidèles » passagers : par exemple, une réduction des surcharges financières pour les bagages et excédents de bagages, ainsi que sur les billet qu’il faut réimprimer à l’aéroport quand les passagers ont honteusement oublié de le faire à la maison.

    Ryanair veut montrer quelle a vraiment compris qu’elle était à la limite extérieure de ce qui était supportable pour ses clients, et promets de très sensibles améliorations : les passagers auront désormais 24 heures pour rectifier des problèmes « mineurs » (oui, parce que faut quand même pas exagérer) dans leur commandes, corriger des fautes d’orthographe, et même changer d’itinéraire... (quelle révolution). O’leary a ausi annoncé que sur les vols qui décollent avant 8:00 du mat ou après 21:00, il n’y aura plus d’annonces commerciales (ce qu’il appelle des vol silencieux).

    Dès le 1er décembre, les passagers auront le droit d’avoir DEUX petits bagages au lieu d’un seul...

    Cela suffira-t-il ?

    På Ryanairs årlige generalforsamling i september innrømmet selskapets toppsjef Michael O’Leary at flyselskapet kan få problemer som følge av et dårlig rykte på kundebehandling.

    I etterkant ba selskapet om tilbakemeldinger fra kundene via et omfattende tilbakemeldingsprogram med navnet « Tell MOL » eller « Fortell Michael O’Leary ».

    Nå bekrefter Ryanair at de vil endre på en rekke ting for å forbedre kundenes inntrykk av dem.

    – Vi er veldig godt fornøyd med å innføre disse betydelige forbedringen, sier O’Leary i en pressemelding.

  • Her kan du vente på bussen - Østfold

    http://www.nrk.no/ostfold/her-kan-du-vente-pa-bussen-1.11251183
    Pour inciter les Norvégiens à utiliser les transports en commun, des arrêts bus originaux.

    « Ici, vous pouvez vous reposer confortablement en attendant votre bus ». Si vous voulez voir, c’est pas loin de chez moi : Sarpsborg.

    Her kan du slappe av til bussen kommer

    I dette busskuret kan du slappe av, lese en bok eller sette på en plate mens du venter på at bussen skal komme.

    Tidlig torsdag morgen rykket Sarpsborg ASVO ut på et oppdrag : Å gjøre hverdagen litt triveligere for busspassasjerer.

    De gjennomførte en totalrenovering av busskuret på fylkesvei 109 på Alvim for å gjøre den mer hjemmekoselig.
    Pusset opp busskur - Skuret er pyntet med detaljer for å - Foto : Sarpsborg Asvo /

    Skuret er pyntet med detaljer for å
    Foto : Sarpsborg Asvo

    – Vi ønsket å gjennomføre en stil. Vi hadde møbler vi kunne ta med fra bruktmarkedet vår, forteller arbeidsleder ved Sarpsborg ASVO, May Andresen.

  • « Il est évident qu’elles travaillaient en Irlande et pas en Norvège. » Un haut responsable Ryanair.

    Procès intenté par deux anciennes hôtesses pour licenciement abusif : Ryanair perd en appel.

    Les deux hôtesses (d’origine italienne et slovaque) ont finalement gagné en appel contre Ryanair.

    Bien que basé à l’aéroport de Rygge en Norvège, et habitant en permanence en Norvège, elles avaient un contrat de droit irlandais et payaient des impôts en Irlande.

    Ryanair a toujours soutenu que c’est le droit irlandais qui réglemente les conditions de travail de sa base à l’aéroport de Rygge/Moss (sud de la Norvège), ce que le tribunal de Moss avait confirmé en juin 2013. Mais la cour d’appel a infirmé ce jugement et décidé que les contrats de trevail des employés Ryanair de la base de Rygge relève du droit Norvégien : et tels qu’ils sont rédigés, les contrats actuels sont totalement illégaux au regard du code du travail norvégien.

    En lien direct avec cet article, lire aussi :

    Ryanair gagne le procès intenté par le syndicat norvégien Parat (qui dénonçait les contrats de travail illégaux de deux employées basées en Norvège).

    http://seenthis.net/messages/151329

    Retournement de situation, la cour d’appel a contredit le jugement du tribunal du Moss qui trouvait « normal » la situation des deux hôtesses. Cette décision est une victoire pour le syndicat Parat, qui a mené cette affaire au nom des deux anciennes hôtesses.

    - Nous sommes très heureux de la décision de la Cour d’appel. Cela montre que ce que nous avons soutenu pendant trois ans et demi est juste. Cela montre que le système que Ryanair a imposé à ses salariés basés en norvège est complètement illégal, a déclaré Vegard Einan du syndicat Parat qui espère que Ryanair porte l’affaire devant la cour suprême afin que la décision soit entérinée de manière encore plus « puissante » et qu’elle serve de référence, de jurisprudence pour l’ensemble de l’Union européenne [en fait des pays de l’espace économique européen (EEE) puisque la Norvège n’est pas membre de l’UE]

    - Cette décision est « inexplicable » et « intolérable » car l’essentiel du travail de ces deux hôtesses se faisait en dehors du territoire norvégien : italienne et slovaque, elles étaient employées sur un contrat de droit irlandais, par une une société irlandaise, et payaient leurs impôts en Irlande. Elles recevaient leur salaire sur un compte bancaire irlandais, et travaillaient à bord d’un avion immatriculé en Irlande, qui, en vertu de la loi, est considéré comme un territoire irlandais. Il est évident qu’elles travaillaient en Irlande et pas en Norvège, s’est scandalisé Robin Kiely, le responsable de la communication chez Ryanair.

    –-----

    Vant over Ryanair i lagmannsretten - Østfold

    http://www.nrk.no/ostfold/vant-over-ryanair-i-lagmannsretten-1.11194709

    Dette er en fantastisk seier, og starten på å få en rettferdig konkurranse innenfor europeisk luftfart, sier nestleder i Parat, Vegard Einan til NRK.no.

    Søksmålet fra den tidligere Ryanair-ansatte Alessandra Cocca om usaklig oppsigelse hører hjemme i norske domstoler, sier Borgarting lagmannsrett.

    #ryanair #transport_aérien #travail #emploi #droit_du_travail #emploi #entreprise #compagnie_aérienne

  • Quand Ryanair menace de poursuivre un quotidien suédois journal

    Pas une semaine sans que la presse scandinave ne se fasse l’écho du comportement (affligeant) de la compagnie aérienne low-cost Ryanair... On dirait presque que les médias font une compétition, à celui qui découvrira le comportement le plus obscène des responsables de la compagnie !

    Le quotidien suédois Södermanlands Nyheter (SN) a publié un article, comme d’autres quotidiens en Europe avant lui, dans lequel plusieurs pilotes de Ryanair (anonymes) ont vivement critiqué les conditions de sécurité et leur conditions de travail.

    Les pilotes y expliquent aussi qu’ils ne sont pas payé pour les heures supplémentaires qu’ils sont obligé de faire si les vols ont du retard.

    - Je ne sais pas combien de fois j’ai volé avec des collègues qui sont tellement fatigués qu’ils sont incapables de garder les yeux ouverts et doivent dormir pendant le vol même.

    Robin Kiely, responsable de la Communication à Ryanair, a confirmé que la compagnie aérienne a contacté ses avocats en Suède en vue d’attaquer le journal en justice pour fausses allégations

    - Les allégations selon lesquelles les pilotes s’endorment sont fausses, comme tout le reste. Tout cela n’est que de la merde explique-t-il élégamment, comme le font habituellement le patron ou les hauts responsables de la compagnie.

    Ryanair a exigé du journal qu’il cesse la publication de cette série d’entretien sous peine d’engager des poursuites judiciaires.

    - Nous ne permettrons pas que nos 29 années d’excellente réputation en matière de sécurité soient détruites par une poignée de pilotes frustrés, a encore écrit le responsable de la communication de Ryanair dans un courriel..

    Pour Göran Carstorp, le rédacteur en chef du quotidient, cette menace st tout simplement hallucinante.

    - L’article est basé sur les documents sérieux, sur des témoignages de première main. C’est incroyable. Ils veulent empêcher un débat sur la sécurité aérienne ! Il n’est bien sur pas question de céder et nous continuerons à publier les témoignages. Cette attaque est très grave, c’est vraiment un comportement qui remet profondément en question la possibilité du débat démocratique et qui pose le problème du réel pouvoir de ces grosses entreprises.

    Ryanair truer med å saksøke avis - Østfold

    http://www.nrk.no/ostfold/ryanair-truer-med-a-saksoke-avis-1.11192796

    Det er den svenske avisen Södermanlands Nyheter (SN) som tirsdag publiserte en artikkel, der flere anonyme Ryanair-piloter kommer med sterk kritikk mot flyselskapet.

    Ifølge avisen tvinges blant annet pilotene til å jobbe gratis, da de ikke får betalt for overtid som følge av for eksempel forsinkelser. Pilotene mener at presset på dem for å holde rutetidene fører til alvorlige sikkerhetsproblemer.

    #ryanair #transport_aérien

  • Ryanair gagne le procès intenté par le syndicat norvégien Parat (qui dénonçait les contrats de travail illégaux de deux employées basées en Norvège).

    C’est une immense surprise, les conditions de travail, et les contrats relevant du droit irlandais avaient été dénoncés par tous y compris au plus haut niveau de l’Etat. Mais la justice en a décidé autrement et ne voit rien à redire à cette situation (des employées basées en Norvège mais dont les contrats relèvent du droit irlandais - pratiquement sans couverture sociale). Parat a fait appel, bien, sur c’est donc une affaire à suivre. La décision est scandaleuse, mais montre que Michael O’Leary sait parfaitement bien jouer avec les règlements européens - il reste apparemment dans la « légalité européenne »... Mais qu’on ne dise pas que la justice n’est pas indépendante en Norvège.

    Ryanair fikk medhold i tingretten - Østfold

    http://www.nrk.no/ostfold/ryanair-fikk-medhold-i-tingretten-1.11102523

    #ryanair #transport_aérien #dfs