• Dans le Lauragais, près de Toulouse, les élus votent la taxe “couches culottes” France 3 - Aubin Laratte - 24 Juillet 2017
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/lauragais-pres-toulouse-elus-votent-taxe-couches-culott

    C’est une taxe dont devront s’acquitter chaque assistante maternelle de la communauté de communes de Terres Lauragais. Les élus ont voté une taxe de 92 euros par an. La logique ? Elles jettent plus de couches que les autres foyers et devraient donc payer en conséquence.

    Car elles s’occupent d’enfants, les assistantes maternelles mettent davantage de couches dans les poubelles que les autres foyers. Et la communauté de communes de Terres Lauragais compte bien leur faire payer : le 11 juillet, ses élus ont voté une taxe annuelle de 92 euros pour chacune d’elles, selon France Bleu Toulouse francebleu.fr/infos/societe/pres-de-toulouse-les-assistantes-maternelles-vont-bien-payer-la-taxe-couches-culottes-1500906224 .

    L’idée de cette taxe « couches culottes » remonte à plus d’un an. Lorsque les élus en avaient émis l’idée en mai 2016, les assistantes maternelles étaient montées au créneau. Sur une pétition, réunies derrière un collectif, elles avaient recueilli près de 15 000 signatures. http://www.mesopinions.com/petition/enfants/taxe-suppl-mentaires-assistantes-maternelles-ordures/19811

    « Vous n’êtes pas sans savoir que durant la garde de l’enfant chez l’assistante maternelle, ce dernier n’est pas à son domicile et donc ne produit pas de déchet chez ses parents. Il y a donc transfert de déchets alors que la redevance de ces derniers est déjà financée par les parents », expliquaient-elles dans cette pétition.

    Les professionnelles se disent prêtes à saisir le tribunal administratif pour faire annuler cette décision. L’intercommunalité répond elle, de son côté, être dans son droit et faire respecter le principe d’égalité devant l’impôt

    https://www.francebleu.fr/infos/societe/pres-de-toulouse-les-assistantes-maternelles-vont-bien-payer-la-taxe-couc

    #Lauragais #PS #taxe #Bébé #assistantes_maternelles

    • Mais en plus c’est complètement débile, puisque ces mêmes enfants, s’illes étaient chez leurs parents, auraient le même nombre de couches à la journée, et les couches seraient juste réparties dans plus de poubelles différentes, mais le nombre total resteraient le même. Enfin je sais pas, c’est du bon sens, des maths de base, ya strictement aucune augmentation du nombre jeté…
      (Après qu’on utilise trop de couches, ça oui, c’est un vrai problème, mais sans rapport avec qui s’en occupe.)

    • Ca touche des populations déjà discriminées en plus. Les gardes d’enfants ne sont pas connues pour être les mieux rémunérées. Ce mode de garde sert à pallié au manquements de l’état qui ne met pas assez de places en crèche pour les besoins des familles. C’est encore un exemple de #guerre_aux_pauvres

    • La Communauté de communes des Terres du Lauragais, c’est 58 communes et près de 40000 habitants dont le niveau d’intelligence de ces #représentants_politiques frise effectivement le degré zéro.

      Ça s’appelle aussi du #sexisme, parce que les assistantes maternelles ce ne sont pas simplement des assistant·es parentales. Dans ce pays de bouseux profonds qu’est la france avec ces petites provinces paumées ou s’expriment les pouvoirs de quelques nantis constitués en agrégat mafieux, permettre aux mères d’aller bosser ou de faire autre chose que de s’occuper de leur progéniture c’est rendre esclaves d’autres femmes. Alors des femmes qui aident d’autres femmes, vous n’y pensez pas mon bon monsieur, il faut aussi leur faire payer le caca des bambins qu’elles gardent.

    • Près de Toulouse : les assistantes maternelles vont bien payer la « taxe couches culottes »
      https://www.francebleu.fr/infos/societe/pres-de-toulouse-les-assistantes-maternelles-vont-bien-payer-la-taxe-couc

      Cette redevance représente environ 10.000€ par an de recettes fiscales sur un budget de 1.7 million d’euros. Les assistantes maternelles, elles, menacent déjà de répercuter cette redevance sur les frais demandés aux parents : 30 centimes d’euro par jour et par enfant, sachant que la redevance elle-même est forfaitaire et s’applique quel que soit l’âge de l’enfant et le nombre d’heures durant lequel il est gardé chaque semaine.

      En juin 2016, les élus de l’époque avaient préféré attendre les avis nécessaires pour la faire passer. 108 nounous s’étaient réunies en collectif et avaient fait tourner une pétition, qui avait obtenu 15.000 signatures pour s’opposer à ce qu’elle considéraient comme injuste : leur faire payer une redevance pour des ordures comme les couches culottes qui sont déjà financées par les parents qui habitent le même secteur et paient eux aussi une redevance.

    • C’est une Communauté de communes, donc les habitants n’ont donc strictement rien à dire sur la nomination des dirigeants de cette Communauté de communes.
      C’est la même chose dans toutes la France.

      On remarquera que le locataire à titre gratuit de l’Elysée veut multiplier ces Communauté de communes.

      Sur wikipédia : Projets et réalisations de la Communauté de communes des Terres du Lauragais : Cette section est vide
      Pas d’informations sur les salaires des nominés à cette Communauté de communes.

      Monsieur Christian Portet Maire de Calmont appartient au #PS.
      Les membres de ce parti se sont toujours distingué par leur #HAINE envers les habitant(e)s de leurs contrées. Surtout envers les plus faibles.
      Dans mon coin, Madame martine_aubry prouve tous les jours qu’elle est à égalité avec Monsieur Christian Portet sur ce plan.
      A Paris, anne_hidalgo c’est pas mal non plus.
      L’égalité homme femme existe pour certaines partie de la société française.

      L’intercommunalité, c’est fantastique, c’est feutré, y a pas les habitants
      Confiscation du pouvoir démocratique, comment ça marche ?
      A écouter : La politique confisquée - Fabien Desage / David Guèranger
      – L’intercommunalité, c’est fantastique, c’est feutré, y a pas les habitant(e)s.

      Renaud - Le tango des élus (Audio officiel)
      https://www.youtube.com/watch?v=q5bLdVJ86TE

  • Un médicament pourrait-il soulager la douleur des ruptures...
    http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/un-medicament-pour-soulager-les-ruptures-amoureuses-280617-133008

    Deux chercheurs canadiens considèrent la séparation comme un stress post-traumatique, et réfléchissent à un traitement pour en diminuer la douleur.

    Les séparations dans les couples hétéros sont demandées par les femmes en large majorités.

    Je rappel qu’en occident 70% des demandes de divorce viennent des femmes . http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/07/01016-20111107ARTFIG00732-quand-les-femmes-decident-le-divorce.php

    Les trouble-post traumatiques dans la séparation sont causés par le hommes éconduits qui deviennent violents et c’est le moment le plus dangereux pour les femmes.

    Mais la perversité du patriarcat fait que les maigres recherches sur les stress-post traumatiques qui ont été faites par les psychiatre féministes (CF Dr Salmona par exemple : http://www.huffingtonpost.fr/muriel-salmona/attentats-urgence-victimes_b_8954110.html ) vont profité aux dominants. L’article parle des troubles post traumatiques par rapport aux survivant·e·s d’attentats terroristes, mais pas un instant des survivant·E·s des violences de leur conjoint, des viols, de l’inceste... Dans le contexte du divorce et de la séparation c’est vraiment fortiche. C’est madame figaro, une presse misogyne qui fait son fric sur l’humiliation constante des femmes.

    Avant que les troubles post traumatiques soient reconnus pour les victimes de viol, inceste, violences, harcelement, la notion est détourné et récupéré au bénéfice des hommes et de leurs labos.
    http://www.mesopinions.com/petition/sante/droit-etre-soignees-protegees-toutes-victimes/14001

    De toute façon comme d’hab ce médicament sera testé sur des rats mâles et sera efficace pour les hommes.
    voire ici par exemple : https://seenthis.net/messages/610723

    Les femmes victimes de troubles post traumatiques ne sont toujours pas traitées et reconnues comme victime, la loi leur impose de fréquenté leur ex violent sois disant pour le bien de l’enfant et les rares traitements qui existent leur seront confisqués par les labos pour soigné les egos blessé des hommes.
    https://seenthis.net/messages/611343#message611389

    Les traumatismes que vivent les femmes dans la séparation c’est pas un médoc qui va les guérir. C’est une prise en compte des violences qu’elles subissent dont elles ont besoin.

    #déni #victimologie #hétérosexualité #couple #domination_masculine #big_pharma #récupération #détournement #divorce #séparation

  • Je suis surpris de la violence verbale de tous ceux qui, hier, appelaient à barrer la route au fascisme, mais qui n’hésitent pas à recourir à la scatologie pour dénoncer Hanouna. Outre que l’insulte abaisse celui qui la profère, je suis toujours gêné de constater la myopie des mécanismes de diabolisation individuelle. Le succès de TPMP s’explique avant tout par un principe de mise en spectacle réflexif et décomplexé de la PME dirigée par l’animateur, où le #patron a tous les droits sur des employés sous-payés qui s’écrasent avec le sourire. Je ne comprends pas que tous ceux qui dénoncent le ressort de l’#humiliation ne voient pas qu’il s’agit d’un mime des relations sociales du monde du #travail. Le problème n’est donc pas de glisser Hanouna sous le tapis, mais de comprendre qu’il incarne aux yeux du plus grand nombre une nouvelle image du #pouvoir, celle des chefs d’#entreprise, des Bolloré ou des Arnault, littéralement sans limites, sans éthique ni responsabilité, se moquant des lois. Mettez un de ces milliardaires à la Maison Blanche, et vous vous apercevez que leur pratique du pouvoir contredit les règles les plus élémentaires de la démocratie (heureusement, celle-ci résiste mieux que les employés de l’entreprise Trump). Hanouna, son succès et sa #violence sociale, n’est qu’un reflet du monde macronisé – celui où l’on apprend à dire « Merci patron » à celui qui vous tient la tête sous l’eau…

    https://www.facebook.com/andre.gunthert/posts/10154597069311623

    • une source hors FB ?

      #André_Gunthert

      L’image perdue du social (notes) – L’image sociale
      http://imagesociale.fr/4470
      https://i0.wp.com/imagesociale.fr/wp-content/uploads/TPMP2016.jpg?fit=994%2C746

      On ne comprend rien au succès de ce nouveau héros des classes populaires si l’on n’aperçoit pas à quel point le spectacle de Touche pas à mon poste repose sur un principe de mise en spectacle réflexif et décomplexé de la PME dirigée par l’animateur, où le patron a tous les droits sur des employés sous-payés qui s’écrasent avec le sourire.

    • Au final le billet de André Gunthert sur son blog est beaucoup moins juste, je trouve, à se perdre en intro dans l’opposition d’une laideur de Melenchon contre un talent de Macron. C’est stupide comme comparaison... bref, je voulais signaler du coup cette perle matinale qui ré-équilibre ce que j’avais trouvé dans ce fil...

      ""HanouAnal""
      (...ou la babanalisation de toutes les dominations systémiques par un gourou sans limites.)

      Billet de #Sophia_Aram, qui a l’intelligence de ne jamais le traiter directement d’homophobe, et de le ramener à ce qu’il est : un vomitif.
      https://youtu.be/cClKa_-EuFk

      #homophobie #télé-poubelle #Cyril_Hanouna #TPMP

      ( @mad_meg en fait c’est par ici que je continue la réflexion ;) )

    • ok mais ca serait plus pratique de mettre ici ce dont on parle alors.

      donc je disait là bas https://seenthis.net/messages/600252#message600321 en commencant par te cité :

      « Y’a du monde pour traiter Hanouna d’homophobe (quand il s’agit plutôt de véhiculer stupidement les clichés de l’homophobie, ce qui n’est pas pareil) »
      @val_k Je ne comprend pas comment le fait de véhiculé des clichés homophobes peut ne pas être de l’homophobie. Est-ce que par exemple si LePen véhicule des clichés racistes tu ne dirait pas qu’il est raciste parcequ’il ne fait que véhiculé des clichés ce qui ne serait pas la même chose que d’être raciste ?
      De plus il me semble avoir compris que Hanouna ne fait pas que vehiculer des clichés homophobes, il pratique le harcelement et la persécution d’un de ses chroniqueur homosexuel en raison de son homosexualité.
      Je comprend que ONPC soit de la merde et que Moix soit un abjecte misogyne mais pourquoi chercher à banaliser l’homophobie de TPMP et de Hanouna alors qu’on parle de mensonges journalistiques d’une autre émission. Sur ONPC je ne sais pas si il y a eu des pétitions mais ca m’étonnerais qu’il n’y en ai pas vu la quantité de pétitions qui existent.
      2 secondes sur google me donnent :
      http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/contre-propos-ruquier-emission-couche/363?commentaires-list=true
      et les pétitions de toute façon à part recevoir du spam et te retrouver fiché je ne voie pas tellement l’intérêt du truc.

      tu répond alors :

      L’homophobie c’est haïr les homosexuels, et je ne minimise en rien la banalisation de l’homophobie, je trouve ça au contraire hyper grave. Mais je veux bien qu’on continue cette conversation, si tu me trouves insufisemment haineuse envers Hanouna, sur une autre conversation, sous un billet je vais poster, ici il est question des #fakenews et de Ruquier et ses chroniqueurs... Désolée d’avoir dévié la conversation, c’"tait pas très malin de ma part.

      L’homophobie du point de vue ethymologique c’est la peur des homosexuels et non la haine mais c’est aussi le mépris contre elleux et la valorisation de leur persécution qu’on persecute avec haine, peur ou autre chose. Ca porte le même nom en français : homophobie. Il n’y a pas de mot en français pour le moment pour distingué les personnes qui discriminent les homosexuel·le·s selon leur niveau de haine sur une échelle de la haine ou selon leur niveau de mépris selon une échelle du mépris.

      Ensuite je ne suis pas haineuse contre Hanouna, et je n’ai jamais appelé à aucune action contre lui. J’ai un problème avec les personnes qui utilisent leur paroles et leur actes pour valoriser la discrimination et la persécution et en particulier la persécution de groupes déjà lourdement discriminés.
      Alors je ne défend pas Ruquier et franchement je suis d’accord avec ce que tu dit sur lui et je suis d’accord avec toi sans haine et sans appel au lynchage ni rien de tout ca. Et je ne signerait certainement pas de pétitions ni contre l’un ni contre l’autre car je pense le plus grand mal des pétitions de leur pseudo utilité et des dangers qu’elle représentent au niveau du fichage et data mining.

      Il m’empeche qu’une personne qui s’amuse de dire qu’elle se sent salie par le simple contacte physique avec une personne homosexuelle comme semble le faire Hanouna ca me pause de gros problèmes. ca me semble indispensable de lui répondre qu’on est pas d’accord et que ce type de discours soit au moins contredit.

      Tu dit que c’est un vomitif, mais c’est un vomitif qui promeut la discrimination des homosexuel·le·s et aussi celle des femmes et probablement d’autres groupes que j’ignore car je n’ai pas de télévision pour me faire trouvé drôle de persécuter un homo sur son homosexualité.
      A ce compte là pas la peine de contredire les racistes puisque ce ne sont que des vomitifs et pas la peine de contredire les sexistes puisque ce ne sont que des vomitifs aussi.

      @sandburg tu disait :

      @mad_meg @val_k
      Perso, j’adère au modèle de la « mécanique raciste » [bouamama + tévanian] où c’est justement le fait de véhiculer qui est important pour renforcer le racisme. Ils vont même jusqu’à dire : une personne n’est pas raciste, c’est ses actions qui sont racistes.
      voir : ►https://seenthis.net/messages/597734
      https://seenthis.net/messages/411127

      Je ne comprend pas l’interet de cette « mécanique raciste » par rapport à Hanouna, Ca me semble evident que Hanouna n’a pas d’essence homophobe comme personne n’en a et qu’on ne nait pas homophobe. L’homophobie, le racisme, le sexisme ce sont des actes et des paroles et quant je dit « Hanouna est homophobe » il est évident pour moi que ca veux dire « Hanouna tien des propos homophobes et agit selon des actes homophobes et ses actions et ses paroles font la promotion d’actes et paroles homophobes auprès des autres » sauf que ca va plus vite de dire « Hanouna est homophobe » car ca me semble curieux d’imaginé une sorte de nature homophobe de quelqu’un ou quelqu’une. L’homophobie (ou le racisme, ou le sexisme) c’est pas une couleur de cheveux qu’on a de naissance, c’est forcement un choix politique exprimé par des actes et des paroles (textes, dessins, blagues ou n’importe).

  • Pétition : Non, à la levée d’immunité de Marine Le Pen et pour la liberté d’information
    http://www.mesopinions.com/petition/politique/levee-immunite-marine-pen-liberte-information/28623

    Un peu de contexte : MLP voit son immunité parlementaire UE levée pour ses tweets haineux. Un citoyen (accordons lui ce bénéfice) lance une pétition en faveur de sa candidate. Ses « arguments » disent le retournement de discours. Comment, aujourd’hui, on pense au FN...

    Ce tweet comportait des images de l’État Islamique (Daesh), et avait pour but de faire comprendre aux journalistes que, « Non, le FN n’est pas une organisation terroriste, voilà ce que font de vrais terroristes ». Aucun intérêt, nul et dangereux d’attaquer un candidat sur un tweet dont tout le monde avait oublié l’existence !

    On ne peut faire plus clair ! Oui, le parti socialiste rejet les principes démocratiques de la République Française, à savoir l’immunité parlementaire, pour faire tomber un candidat qui n’est pas du goût de la minorité bien-pensante.

    On se croirait retourné à une ère soviétique, où les dirigeants faisaient choisir au bon peuple, le bon candidat le plus représentatif de l’idéal soviétique.

  • A la Une | Espèces protégées détruites au sein de la fédération de chasse de Haute-Saône : un « désastre » à tous les niveaux
    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/10/08/especes-protegees-detruites-au-sein-de-la-federation-de-chasse-de-hau

    Trois apprentis employés par la fédération de chasse ont reconnu avoir tué des espèces protégées capturées à Noroy-le-Bourg. Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis à leur encontre, ainsi qu’une interdiction de travailler dans le milieu de la chasse pendant un an. « Ils ne peuvent pas se retrancher derrière les ordres illégitimes qu’ils ont reçus pour évacuer leur responsabilité », a-t-il estimé.

    • #animaux #espèces_protégés
      #Fédération_départementale_des_chasseurs_de_la_Haute-Saône

      Donc, si ma petite recherche est correcte, ce sont les stagiaires qui ont dénoncé ces pratiques qui payent le plus lourd tribu et les véritables donneurs d’ordre que dalle.
      #lanceurs_d'alerte

      http://www.buvettedesalpages.be/2013/12/fdc-haute-saone-un-atout-pour-l-education.html

      http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-federation-chasse-70-honteuse-destruction/11014

      http://l-idiot-provincial.e-monsite.com/blog/do/tag/robert-putz

      Des actes illégaux étaient effectués par du personnel de la fédération des chasseurs de Haute-Saône dans le cadre de la gestion d’un terrain de plusieurs dizaines d’hectares situé en partie sur une zone Natura 2000.
      Ceci dans l’objectif d’établir la vitrine cynégétique et pédagogique du département avec l’implantation très onéreuse de lapins de garenne et de faisans. Ces espèces n’ont d’ailleurs aucune légitimité au sein du cortège de la faune autochtone.

      Selon les témoignages, la structure départementale aurait organisé, pendant plusieurs années, la destruction des prédateurs présents sur ce secteur.
      Les témoins parlent de 252 animaux de la faune sauvage qui ont été tués dont 80% d’espèces protégées au titre 411-1 du code de l’environnement.

      La liste est longue : #martres, #chats_forestiers, #hérissons_d’Europe, #buses_variables, #éperviers_d’Europe #autour_des_palombes…(cf. les documents-photos que nous publions sur le site de l’Idiot provincial).

      Toujours d’après les témoins, pour parvenir à ce triste palmarès, une ceinture de pièges était disposée autour du noyau d’implantation des faisans et lapins. Tous les animaux capturés, protégés ou non, étaient tués.

      Une autre pratique prohibée et très dangereuse aurait aussi été utilisée. Elle consistait à employer des poisons interdits et très puissants. (Poison de type #Curater dont le principe actif est le #carbofuran, substance interdite au sein de l’Union européenne depuis 2007).

      Il est aussi rapporté que les commanditaires rémunéraient les actes contre des preuves matérielles. Ce sont donc d’après les témoignages des paquets de queues de chats forestiers ou autres rapaces qui arrivaient dans les mains des donneurs d’ordres pour être échangés contre des euros…

      Cependant, par une journée du mois d’août 2013, des preuves accablantes sont trouvées par des agents de l’ONCFS lors de leur perquisition au sein du siège de la fédération des chasseurs de la Haute-Saône et du site de Noroy.

      #Noroy-le-Bourg #chasseurs

  • Clip #Black_M : #W9 floute un T-shirt de soutien à Adama Traoré - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/breves/2016-09-19/Clip-Black-M-W9-floute-un-T-shirt-de-soutien-a-Adama-Traore-id20154

    Et que cache ce floutage ? Comme on peut le voir dans le clip diffusé également sur Youtube, le T-shirt visé, et qui apparaît à plusieurs reprises, contient la phrase « Justice pour Adama. Sans justice vous n’aurez jamais la paix » Adama est le prénom du jeune homme de 24 ans mort cet été à Beaumont-sur-Oise dans des circonstances encore troubles après avoir été interpellé par des gendarmes (nous vous racontions toute l’affaire ici).
    https://www.youtube.com/watch?v=hsOqEhMumaw&list=RDhsOqEhMumaw#t=15

    #justice_pour_adama #violences_policieres

  • #Pétition : #YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !
    http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/maraichers-aient-droit-utiliser-semences-reproductibles/14494

    Mais rassurons-nous, il n’y a heureusement pas que les semenciers industriels qui ont le droit de faire vivre nos variétés potagères et si nous pouvons encore aujourd’hui espérer utiliser nos semences reproductibles dans le commerce, c’est grâce au travail effectué par les jardiniers amateurs.

    Les jardiniers, au nombre de 13 Millions en France, sont les seuls à pouvoir semer et à échanger librement les variétés non-inscrites dans le « catalogue officiel ». Et c’est parce qu’ils ont largement compris les enjeux autour de nos graines qu’ils se fédèrent, échangent et militent en plantant des semences reproductibles pour préserver notre patrimoine alimentaire !

    Alors oui, on peut et on doit espérer qu’il y ait toujours plus de gardiens pour cette biodiversité alimentaire et que ces jardiniers ne cessent de fleurir partout sur le territoire pour résister pacifiquement. Mais cela ne suffit pas, il faut également assurer notre sécurité alimentaire et pour cela deux solutions s’offrent à nous :
    – Soit on laisse le fossé s’agrandir entre des citoyens éclairés et des institutions pernicieuses ce qui nous amènera à chercher une autonomie alimentaire par nous-mêmes et à désobéir.
    – Soit on permet aux maraîchers de cultiver et de produire à partir de semences reproductibles, adaptées à leur environnement sans que celles-ci ne soient obligatoirement brevetées, et on assure un modèle durable pour notre société.

    Il est dans notre intérêt à tous, que nos agriculteurs soient autonomes et je veux croire qu’il n’est pas trop tard pour que nous nous réconciliions.

    Alors je m’adresse à vous Monsieur Le Foll et à tous ceux qui nous représentent pour que vous considériez ces revendications portées par des milliers, des millions de citoyens et que vous les portiez à l’Assemblée : que la semence soit libre, qu’elle soit reproductible et qu’elle soit accessible à tous !

    #semences #militer

    • Cette pétition aurait peut être plus d’impact si elle était un peu plus sérieuse dans ce qu’elle explique et ce qu’elle revendique :(

      A priori, les F1 n’auraient rien à faire dans cette pétition*, surtout avec son exemple très farfelu de tomates (l’exemple est juste ridicule, sur le plan technique les F1 servent à cumuler les résistances aux maladies des deux parents). C’est le cadre autour qu’il faut jeter, et qui ouvre la porte aux hybrides (inscription au cahier, obligation d’uniformité des semences). Parce que sinon concrêtement, il veut empêcher aux agriculteurs d’utiliser des hybrides F1 ? Il a posé la questions aux agriculteurs avant ? Ils sont en majorité d’accord ? Pourquoi ça serait un mal d’utiliser les F1 ? Parce que l’agriculteur est dépossédé de sont droit de perpétuer sa semence ? Mais s’il ne désire pas le faire de toute façon ? Et s’il veut le faire, il faut juste un cadre législatif qui lui permette d’utiliser et reproduire de la semence non hybride.

      (* à part les F1 de certains légumes qui trainent à vie une stérilité mâle et dont on peut vouloir interdire l’usage)

    • Je sais je suis casse pied.

      Mais pour moi il y a plus que du pinaillage derrière, mais peut être que je trouve pas les mots justes. Les deux choses que je n’aiment pas dans cette pétition c’est de parler à la place des agriculteurs, et je trouve qu’appeler des plantes « dégénérées » parce qu’elle ne se reproduisent pas fidèlement c’est mettre beaucoup de considérations humaines sur les graines et ça entre complètement dans le jeu des semenciers qui produisent ces F1.

      Si tu as une exaspération plus fournie je pourrai peut être en prendre compte pour mes prochaines interventions

    • Il y a plusieurs définitions possibles pour chacun de ses trois termes, et dans chaque cas il n’y en n’a pas une qui sort du lot.

      Par exemple les F1 peuvent rentrer dans cette catégorie : (a) il n’y a pas de protection légale dessus (car protégée par le secret des parents), (b) la plupart sont complètement reproductibles, et certaines ont une semi stérilité mais sont reproductibles en pollinisation avec une autre variétés, (c) il n’y a pas de restrictions légales à les acheter

      Pour d’autres, les F1 ne sont pas libres et reproductibles car on ne peut pas recréer ou perpétuer la génération F1_à l’identique_, et pas accessible à tous pour les mêmes raisons (faut connaître les parents)

      Pour d’autres, une semence est libre quand on ne peut pas la « privatiser » ou privatiser une variété dérivée de cette semence/variété (licence open source seed)

  • 13 millions d’euros pour un stade dont personne n’a besoin, mais 40 familles qui souhaitent vivre c’est trop pour cette municipalité, 4ème ville de France :

    A #Toulouse, dans le quartier populaire des Minimes, la Municipalité a tenté de faire passer en catimini, un projet d’urbanisme de 13 millions d’euros, visant à la « restructuration » du #stade_Arnauné (démolir le stade de quartier actuel de 2500 places pour reconstruire un stade dédié au sport spectacle de 9000 places).

    Obligée d’informer les riverains mitoyens du stade actuel, la Mairie de Toulouse a choisi pour ce faire, la veille du weekend de Pâques.

    Devant la cinquantaine de présents, l’architecte municipal, a présenté un projet ficelé, avec un calendrier serré établissant de fait, le démarrage des travaux en septembre 2015 pour une livraison en février 2017.

    Devant la consternation des personnes présentes, il leur a été proposé de donner leurs adresses mails afin d’être tenues informées et qu’il soit répondu à toutes leurs questions individuellement et ultérieurement. L’adjoint au Maire, en charge de la Démocratie Locale, a précisé qu’il serait à l’écoute des riverains, l’architecte municipal que les plans seraient consultables et qu’il se montrerait disponible pour répondre aux nombreuses interrogations. Il n’en a rien été…

    Devant ce projet ubuesque, après un tel silence, étonné par de nombreuses contradictions, sidéré du manque de concertation, un Collectif s’est crée en urgence pour recueillir des informations et informer les habitants du quartiers.

    Le projet prévoyant la modification d’un stade avec une capacité d’accueil supérieur à 5000 places, il été soumis a étude d’impact obligatoire d’un minimum légal de un mois.

    La municipalité a choisi que l’enquête publique ait lieu pour la durée minimum, ce, du 24 juin au 24 juillet, pendant les vacances scolaires. Un avis d’ouverture d’enquête publique a été placardé sur les abords du stade des Minimes, précisant qu’un exemplaire du dossier, dont l’étude d’impact, resterait déposé durant la durée de l’enquête, à la maison de la Citoyenneté et sur le site internet de la ville de Toulouse. Ce dossier, n’est malheureusement jamais apparu sur le site internet.

    Les conclusions du Commissaire Enquêteur désigné par décision du tribunal administratif, ont été rendues au plus tard le 24 aout 2015 mais ont été communiquées le 28 aout.

    Les conclusions du commissaire enquêteur sont sans équivoques :

    …" Il nous semble donc que le projet de restructuration, tel qu’il est présenté, va indubitablement créer des nuisances très graves aux riverains et au quartier en général, et que sa fréquentation par un public de près de 10.000 personnes est un risque sérieux pour l’ordre, la tranquillité et la salubrité publiques eu égard à l’absence d’aires de sécurité-tampon préservant les habitants et leurs propriétés"…

    "Au vu des éléments rapportés par cette enquête publique le Commissaire Enquêteur émet un :
    AVIS DEFAVORABLE
    Au projet de restructuration du complexe Arnauné/Les Minimes

    Malgré cela, la Municipalité de Toulouse, semble persévérer, niant par là les principes même de la Démocratie participative !

    Il est aujourd’hui évident que les associations sportives, les scolaires, les commerçants, les toulousains ne seraient pas bénéficiaires de ce projet, contrairement à ce que tente de nous faire croire la Municipalité.

    Durant cette histoire, les membres du Collectif ne se sont pas sentis seulement écartés par nos décideurs publics, mais tout bonnement niés, ainsi que l’ont été tous nos voisins, les habitants du quartiers et les toulousains. Pour eux, nous n’existons pas, tout simplement.

    Comme tout un chacun, certains d’entre nous croyaient naïvement qu’un Commissaire Enquêteur assermenté, les plus de 500 voix qui se sont exprimées en ligne, les plus de 200 personnes qui ont posé leurs signatures sur papiers pour être représentées, un Collectif, le plus grand Comité de Quartier de Toulouse, une Association, les 52 personnes qui se sont déplacées en personne pour s’exprimer lors de l’enquête publique, suffisaient pour se faire entendre. Il n’en est rien…

    Il parait urgent de nous mettre en colère

    Merci de nous soutenir et de relayer la pétition à tous vos réseaux en suivant le lien suivant !

    http://www.mesopinions.com/petition/sports/futur-stade-arnaune-minimes-toulouse/14619

    Bien cordialement,
    Le Collectif
    contact@sos-minimes.org