des manifestants brûlent le drapeau américain avant la venue d’Obama

/afrique-du-sud-des-manifestants-brulent

  • Afrique du Sud : des manifestants brûlent le drapeau américain avant la venue d’Obama
    http://www.lemonde.fr/afrique/video/2013/06/28/afrique-du-sud-des-manifestants-brulent-le-drapeau-americain-avant-la-venue-

    Quelque 200 syndicalistes et membres de la société civile sud-africains ont manifesté vendredi après-midi devant l’ambassade américaine à Pretoria, pour protester contre l’arrivée en Afrique du Sud du président américain, Barack Obama, et la politique « impérialiste » de son pays.

    Les manifestants regroupaient le Congrès des syndicats sud-africains, la Ligue des jeunes communistes d’Afrique du Sud ou encore l’Association des étudiants musulmans, qui avait auparavant organisé une prière devant la représentation diplomatique américaine.

    Afrique du Sud : des manifestants protestent contre la venue de Barack Obama | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/381845/afrique-du-sud-des-manifestants-protestent-contre-la-venue-de-barack-obama

    Johannesbourg — Des centaines de manifestants ont convergé vers l’ambassade américaine en Afrique du Sud, vendredi, pour protester pacifiquement contre la visite officielle du président des États-Unis, Barack Obama.

    Ils s’opposent notamment à la politique américaine contre Cuba, à la guerre en Afghanistan et au réchauffement climatique. Le rassemblement de Pretoria a été organisé par des syndicats et des membres du Parti communiste du pays.

    Les manifestants souhaitent attirer l’attention du public sur ces enjeux et prévenir les citoyens américains des violations de droits humains commises par l’administration Obama, dont la fermeture sans cesse retardée de la prison de Guatanamo, a déclaré le co-organisateur de l’événement, Mbuyiseni Ndlozi.

    Certains protestataires brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « No, you can’t Obama », en référence au célèbre slogan de campagne du président américain.

    ...

    Les manifestants prévoient aussi se rassembler samedi au campus de l’université de Johannesbourg à Soweto, où M. Obama doit prononcer un discours et recevoir un diplôme honorifique.

    Twitter / carolrosenberg :
    https://twitter.com/carolrosenberg/status/350672880780050432

    Look at the welcome some Pretoria protesters staged for President Obama in South Africa today. photo credit Getty. pic.twitter.com/UZS6Z2iMUa