La contre-révolution sociale à Detroit

/detr-j19.shtml

  • La contre-révolution sociale à Detroit
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/detr-j19.shtml

    L’administrateur d’urgence de Detroit, Kevyn Orr, a annoncé vendredi un plan pour éliminer les pensions de retraite et l’assurance santé de tous les travailleurs actuels ou retraités de la ville, condamnant près de 20 000 personnes et leurs familles à la pauvreté et à une mauvaise santé. Ce dictateur de fait de Detroit demande l’élimination de 9 milliards de dollars en dépenses de santé pour les travailleurs d’un seul trait de plume.
    Orr a présenté une attaque contre la classe ouvrière sans précédent dans l’histoire moderne. Même le gouvernement Grec, agissant pour le compte de l’Union européenne et des banques pour imposer des mesures d’austérité brutales, n’a pas proposé des attaques aussi vastes contre la santé et les retraites.
    Cette mesure marque une nouvelle étape dans la campagne de l’élite dirigeante américaine qui se sert de la crise économique ayant éclaté en 2008 et du chômage de masse qui en résulte pour détruire tous les gains obtenus par les travailleurs durant tout un siècle de luttes. Cela, comme a insisté le World Socialist Web Site, n’est rien de moins qu’une contre-révolution sociale. Detroit est censé établir un précédent pour d’autres attaques du même genre aux États-Unis et ailleurs.