Consumers are not getting the internet speeds they are paying for »…

/151806

  • « Measuring Home Networks with HomeNet Profiler » de Lucas DiCioccio, Renata Teixeira, et Catherine Rosenberg

    Très amusant article décrivant ce qu’on trouve comme équipements connectés à l’Internet dans une maison typique d’un pays riche. Les auteurs ont développé un logiciel que les volontaires installent chez eux (donc, comme beaucoup d’étude de ce genre, par exemple http://seenthis.net/messages/151806 , il y a un biais d’auto-sélection) et le programme balaye le réseau local à la recherche de machines qui répondent.

    En France, il y a entre 2 et 29 machines dont beaucoup ne sont pas connectées en permanence (la plupart des maisons n’ont jamais plus de 4 machines joignables en même temps).

    L’article : http://www.thlab.net/~dicioccio/publications/pam13/pam2013dicioccio.pdf Attention en le lisant, il y a deux jeux de maisons testées, un jeu de six maisons étudiées en détail (« the testbed ») et un autre jeu bien plus grand. L’article ne dit pas toujours clairement, pour chaque mesure, de quel jeu il s’agissait.

    Le programme : http://cmon.lip6.fr/hnp/pages/home

    Un autre biais est que tout le monde n’a pas réussi à faire tourner le programme et que l’échantillon est donc biaisé en faveur de ceux qui maitrisent mieux l’informatique. Lisez bien les instructions. Dans mon cas, le rapport dit « Nous avons trouvé 7 interfaces réseau différentes (certains appareils peuvent en avoir plus d’une) connecté à votre réseau domestique » (et ensuite, il affiche une liste de 8 addresses MAC).

    #réseau #métrologie