Michel Abhervé

/abherve

  • C’est sur les #subventions aux #associations que s’est centré en 2015 l’effort de réduction des dépenses des communes
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/10/12/cest-sur-les-subventions-aux-associations-que-sest-centre-e
    #rigueur

    “En 2015, pour la première fois, les subventions de fonctionnement versées par les communes ont diminué (- 2,3 % soit - 150 M€), tout particulièrement les subventions aux associations et autres personnes de droit privé. Cette diminution notable se vérifie dans toutes les strates de communes mais à un degré moindre dans les villes de plus de 100 000 habitants (- 0,34 %). Souvent, elle a porté sur les subventions aux associations culturelles et sportives. D’après l’Association des petites villes de France (APVF), près de 50 % des petites villes ont opéré en 2015 des coupes budgétaires dans le domaine #culturel. Quarante-sept petites villes auraient renoncé à organiser certains événements culturels. “

  • Non, l’ordinateur n’envoie pas tout seul les courriers, Michel Abhervé
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/09/03/non-lordinateur-nenvoie-pas-tout-seul-les-courriers

    Il y a une tendance de plus en plus fréquente des institutions à rejeter sur l’ordinateur la responsabilité de courriers aberrants dont elles sont pleinement responsables.

     

    Pour illustration de cette tendance, un article de l’édition de Calais de La Voix du Nord qui commence ainsi “Une habitante … a reçu un courrier de la CAF, l’informant qu’elle était débitrice d’un trop-perçu reçu par sa mère, décédée il y a douze ans “
    http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-douze-ans-apres-la-mort-de-sa-mere-elle-est-ia33b48581n3666121

    Les services de la CAF avancent l’explication suivante : « Nous avons procédé récemment à un requêtage, c’est-à-dire qu’on a fait remonter toutes les créances dont on dispose, et des courriers automatiques ont été générés et envoyés aux débiteurs ».

    Est-il nécessaire de rappeler

    que l’ordinateur ne fait qu’exécuter ce pour quoi il a été programmé
    qu’il appartient aux institutions de mettre en place une procédure de contrôle avant l’envoi des courriers

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Une très grande inégalité dans le nombre de demandeurs par agence Pôle emploi
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/08/08/une-tres-grande-inegalite-dans-le-nombre-de-demandeurs-par-

    Ces informations sont d’autant plus précieuses que l’implantation des agences et leur taille optimum n’ont pas fait l’objet de débats. On pouvait penser qu’une organisation nationale aboutirait à une présence territoriale fondée sur un nombre équivalent de demandeurs d’emploi par agence.

    Or nous pouvons constater que nous en sommes loin : entre l’agence qui inscrit le moins de demandeurs d’emploi et celle qui en inscrit le plus, le rapport est pratiquement de un à quinze.

  • Michel Abhervé » Blog Archive » RSA : pourquoi la position ministérielle sur la prise en compte des intérêts réels du Livret A, et non d’un taux virtuel de 3 %, n’est elle pas appliquée par certains CAF ?
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/07/10/rsa-pourquoi-la-position-ministerielle-sur-la-prise-en-comp

    La réponse de la ministre est très claire “les sommes placées sur les livrets A, qui procurent annuellement des capitaux, n’entrent pas dans le champ de cette évaluation “fictive” : seuls les intérêts annuellement perçus sont retenus dans le calcul. Par ailleurs, les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas des ressources « placées » mais des ressources « perçues ». A ce titre, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.”

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Une clinique à Orthez passerait du privé à une gestion coopérative
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/05/21/une-clinique-a-orthez-passerait-du-prive-a-une-gestion-coop

    A Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Claude Bernard, professionnel du monde de la santé et investisseur, qui vient de racheter la clinique au groupe Kapa santé, lequel compte 2000 salariés, annonce dans les 2 à 3 ans le passage de la clinique rebaptisé du nom de son fondateur Labat au statut coopératif.

  • Quand les économistes dialoguent entre eux et se rencardent ...

    A lire dans la rubrique commentaire de l’article suivant, qui détaille le dé tricotage républicain (#rationalisation) qui sévit en Maine et Loire. Photo du Maine et Loire qui détaille mais oublie les refus , les résistances, les démissions des conseillers, les évictions
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/01/02/fusion-de-communes-dans-le-maine-et-loire

    MME la Maire de Rochefort sur Loire à son éminence Michel Abhervé

    "Guinement dit :
    le 2 mars 2016 à 15:35
    Bonjour Monsieur
    Je suis maire de Rochefort sur Loire (2300 ha) depuis mars 2014j, premier mandant avec 18 coéquipiers nouvellement élus également.

    En réflexion sur commune nouvelle à Rochefort, sur le territoire Loire Layon, je lis votre article sur les communes nouvelles d’Anjou
    dans Alternatives Economiques. Très intéressant !

    A Rochefort se tient le 22 avril un forum citoyen. Ci joint le dernier bulletin spécial réforme territoriale avec questionnaire aux habitants.
    J’aimerais votre avis sur le comité de sauvegarde des communes qui s’est créé en 49.
    Peut-on s’appeler à ce sujet car votre avis compte beaucoup pour moi ?

    Economiste moi même, travaillant pour l’aménagement du territoire, voici mon avis :

    – Les questions soulevées par le comité sont toujours intéressantes et amènent les élus à vigilance.
    – Je pense que la posture du comité trompe les citoyens sur une question mal posée, et en rabaissant le débat “c’était mieux avant” ( ce qui n’aide pas les citoyens ni à comprendre le fonctionnement actuel ni à se projeter et à construire l’avenir).
    – Mon avis : ce n’est pas les communes qu’il faut sauver mais plutôt la représentativité démocratique et citoyenne, et l’adaptation de nos organisations aux besoins des habitants. Car même une toute petite commune, en fonction de sa gouvernance, peut s’écarter complètement des besoins des habitants.
    [...]
    – De plus, la demande du comité à l’Etat est le maintien des dotations. Or, le problème n’est pas la selon moi.
    Je trouve que la contrainte de l’Etat nous a forcés à une réflexion profonde du sens à donner à nos actions, nous amène à questions pertinentes
    – ex sur le sport : nous devons analyser le coût des équipements au regard des fréquentations, ce qui nous amène à réflexion concertée avec les voisins, pareil en jeunesse ( d’ailleurs merci pour l’info skate park, Anthony voit ca)….

    A Rochefort, nous avons fait le choix de ne pas nous opposer par posture ou par principe ; nous avons fait le choix d’y travailler pour justement faire un choix éclairé.

    Si commune nouvelle un jour il y a chez nous, ce sera avec construction d’un projet collectif, pour le maintien des services publics, ce qui passera de toute façon par mutualisation. Et si nous estimons que la commune nouvelle n’est pas solution, nous l’aurons analyse avec les habitants, pas par posture politicienne de principe qui dit non au changement.
    Le changement est nécessaire pour les citoyens, à nous des mener à bien, avec du sens.

    Merci à vous Monsieur"

    #communes_nouvelles#maine_et_loire#moi_j'suis_bon_élève_et_les_autres_qui_posent_toujours_des_questions_y'_sont_méchants_car_l'état_il_est_gentil_lui_il_nous_fait_réflèchir_en_nous_posant_les_bonnes_questions

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Fin de 88 ans de gestion associative du restaurant universitaire Gallia à Strasbourg
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/09/10/fin-de-88-ans-de-gestion-associative-du-restaurant-universi

    La décision de reprise de la gestion du restaurant universitaire Gallia à Strasbourg par le CROUS fait donc sortir du champ de l’ESS la dizaine de salariés de l’AGFES, Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg qui, depuis ,gérait le premier restaurant universitaire laïque de France, comme le mentionne Pierre Dubois dans son article Resto’U Gallia : ciao l’AFGES ! sur son blog histoires d’Universités “Dans une période où l’on semble croire au développement de l’économie sociale et solidaire, un des seuls exemples d’entreprise gérée par les étudiants est jeté dans les oubliettes de l’histoire.”

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Le nouveau décret sur le Conseil National des Missions Locales montre une totale inadaptation aux évolutions vécues depuis sept ans
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/08/05/le-nouveau-decret-sur-le-conseil-national-des-missions-loca

    On pouvait s’attendre à ce que 7 ans plus tard le texte ait évolué en fonction de ce qui a évolué dans les Missions locales et l’organisation territoriale durant cette période : disparition des PAIO, affirmation du rôle des associations régionales de Missions locales, affirmation de la capacité de l’UNML à signer des accords nationaux, mise en place de la Garantie Jeunes, mobilisation pour le programme des emplois d’avenir, généralisation du service civique, revitalisation du Comité Interministériel de la Jeunesse, mise en place d’une démarche de lutte contre le décrochage, montée en puissance de l’intercommunalité, création d’un Service Public d’Orientation, regroupement des régions et surtout renforcement du rôle des Conseils Régionaux en matière de formation professionnelle …

    On pouvait penser que le nouveau texte devrait intégrer l’application de la parité dans la composition des conseils consultatifs prévue dans la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014

    On pouvait penser que ce Conseil renouvelé pourrait accueillir en son sein les représentants des partenaire sociaux, et espérer que l’on passerait d’une possibilité de consultation à une obligation de consultation sur les politiques d’insertion des jeunes

    Pourtant quand on compare les deux textes on constate que seules des modifications très mineurs de rédaction séparent les deux textes qui ne diffèrent que sur deux points, comme le montre le tableau ci dessous

    La mention du ministère de l’agriculture a disparue de la composition du bureau : il faut dire que dans le version de 2008 il était membre du bureau alors qu’il n’était pas membre du Conseil
    L’ANPE est remplacée par Pôle emploi

  • Michel Abhervé » Blog Archive » La fusion des régions, une foire à la saucisse ?
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/06/08/la-fusion-des-regions-une-foire-a-la-saucisse

    Le président du MEDEF 44 résume ainsi, dans Ouest-France entreprises un sentiment largement partagé “C’est d’un amateurisme consternant. Quand une entreprise envisage une fusion, elle sait pourquoi. Elle travaille beaucoup, missionne des cabinets. La réforme a pris des allures de foire à la saucisse car elle manquait d’objectifs clairs”

    En tous cas, dans les régions qui doivent fusionner il est possible de se rendre compte que la complexité de l’opération a été largement sous estimée (voir Normandie : une fusion voulue, de réelles complexités), et de constater qu’il ne sera pas simple de transformer deux ou trois politiques conduites selon des modalités différentes en une seule, fondée sur un principe obligatoire d’égalité de traitement. Surtout que tant les Contrats de Plan État Régions, CPER, et les programmations des crédits européens ont été arrêtés dans le cadre des actuelles régions et seront gérés dans ce cadre territorial jusque 2020

    #territoires

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Pour les chômeurs on parle de fraude, pour les entreprises d’anomalies
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/05/26/pour-les-chomeurs-on-parle-de-fraude-pour-les-entreprises-d

    Et comme le vocabulaire n’est pas neutre l’article ne parle pas de fraude mais d’ “anomalies détectées sur les cotisations“, ce qui est pour partie vrai, la complexité de la règlementation et les multiples modifications pouvant conduire de toute bonne foi à des sous déclarations, et parfois à des sur déclarations puisque 146 millions de restitutions ont été effectuées en 2014 par l’ACOSS à des cotisants ayant trop payé.

  • Pôle emploi existera encore en 28 232
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/03/28/pole-emploi-existera-encore-en-28-232

    “Vous nous avez demandé un échelonnement pour rembourser la somme de 3 135,20 € que nous vous avons versé à tort. Après examen de votre dossier, nous avons accepté cet échelonnement. Il s’opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 € par mois jusqu’à extinction de votre dette.”

    Ce remboursement étant ainsi étalé sur 26 127 années, c’est donc en l’an de grâce 28 232 que la #dette sera éteinte

    #gorafi_encore_plagié

    • Rembourser Pôle Emploi pendant 26 000 ans
      http://www.sudouest.fr/2015/03/28/26-126-ans-a-rembourser-1874351-3004.php

      Un Miossais a reçu de Pôle emploi un échelonnement de #dette sur 26 126 ans.

      L’homme conteste un #trop-perçu, selon #Pôle_Emploi, de 3 135,20 €.

      C’est arrivé via Internet sur son « espace personnel » Pôle emploi. Sa demande d’échelonnement de dette est accordée : 0,01 € par mois. Soit, un remboursement sur 26 126 ans pour purger les 3 135,20 €. Un trop-perçu, selon Pôle emploi, que l’indemnisé conteste depuis que cela lui a été signifié en mars 2013.

      Cette drôle d’histoire arrive à un Miossais de 26 ans. Il avait été licencié en 2011 pour faute grave. Il avait attaqué son employeur aux #prud'hommes et avait fait requalifier son #licenciement « sans cause réelle ni sérieuse » en 2012. Et c’est en mars 2013 qu’il a reçu de Pôle Emploi cette demande de remboursement portant sur le préavis et les congés payés qui lui auraient été versés indûment puisque son licenciement a été requalifié.

      Stopper les prélèvements

      Le jeune homme, devenu #intérimaire, n’est pas d’accord. Et il en parle à son avocat parce que Pôle emploi, dès septembre 2014, commence à se servir sur son compte à raison de 150 à 200 euros par mois. Ils écrivent au #médiateur, sans jamais avoir de réponse . Du coup, l’avocat demande en référé au tribunal l’annulation de la dette et lance une injonction pour faire stopper les prélèvements.

      L’affaire est passée en audience le 23 mars 2015. Mais une semaine avant, un courrier de Pôle emploi arrive sur « l’espace personnel » du Miossais lui expliquant que sa demande d’échelonnement de dette a été accordée ! « Nous n’avons jamais demandé d’échelonnement, s’exclame sa compagne, puisque nous contestons cette dette ! » Le courrier dit ceci :

      Vous nous avez demandé un échelonnement pour rembourser la somme de 3 135,20 € que nous vous avons versé à tort. Après examen de votre dossier, nous avons accepté cet échelonnement. Il s’opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 € par mois jusqu’à extinction de votre dette.
      Le courrier ne recule pas devant l’absurde. Cette histoire n’est pas la première. En avril 2013, une demandeuse d’emploi de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) s’est vue proposer par Pôle emploi de rembourser un trop-perçu d’un peu plus de 2 500 euros par un prélèvement mensuel de 0,01 €. Soit 22 000 ans de remboursement. La formulation du courrier est exactement la même. Elle aussi avait, dixit Pôle emploi, un trop-perçu. Elle aussi contestait cette dette. Et elle aussi n’a jamais demandé d’échelonnement de cette dette. Bref, il s’agissait exactement de la même situation et la réponse de Pôle emploi a été exactement la même.

      La faute à un bug
      Y a-t-il un être humain derrière ce courrier ? Comment une telle aberration est-elle possible ? Sollicitée, la direction de Pôle emploi n’a pas souhaité faire de commentaire. En revanche, Martine Lajuncome, déléguée syndicale CFDT à Pôle emploi, nous a confirmé que ces lettres étaient écrites et envoyées par des ordinateurs.

      « Et il y a eu un bug comme cela arrive ailleurs, explique-t-elle. Cela n’a rien à voir avec une quelconque déshumanisation de Pôle emploi. En fait, même si les charges de travail sont très lourdes chez nous, cette personne aurait dû être reçue par un conseiller, comme pour tout échéancier de plus de 1 000 euros. Les ordinateurs sont paramétrés par rapport à des dates. Voilà pourquoi ce courrier est parti. C’est un bug, rien de plus. »

      La CFDT parle donc pour la direction et omet de dire que comme la Sécu, comme la CAF, lorsque Pôle emploi sait qu’il risque de perdre en justice, il essaie de supprimer préventivement le litige (que l’ayant droit n’ai plus qualité pour agir faute de tort). Il est ainsi très fréquent qu’un recours contestant telle ou telle décision d’indû soit « traduit » par l’institution en « demande d’échelonnement », ce qui revient à admettre l’indu, à le rendre incontestable.

      Un mel reçu :

      Oui, les courriers sont bien émis par les ordinateurs, NON, ce ne sont pas les ordinateurs qui les écrivent et ce sont de vraies personnes, pas des robots, qui les paramètrent.

      La seule erreur, dans l’envoi de ce courrier avec un échéancier de plusieurs milliers d’années, c’est le fait que le courrier ait été édité et envoyé à la personne. Dans les « plans » de Pôle Emploi, elle n’aurait jamais du recevoir ce courrier car il n’aurait jamais du partir.

      En revanche, le fait d’avoir étalée cette dette qui n’en était pas une, prescrite ou non due par le demandeur d’emploi est bel et bien VOLONTAIRE et le paramétrage du système informatique n’est ni le fruit d’un bug ni du hasard.

      Il s’agit de pouvoir maintenir des objectifs fixés par la convention tripartite en terme de « taux de récupération des indus » qu’il convient d’atteindre.

      A raison de 0,01 centime par mois, l’indu est maintenu sur le compte du demandeur d’emploi, mais la somme non payée n’est jamais réclamée, le courrier jamais envoyé... sauf erreur, non pas de l’ordinateur mais du conseiller qui omet de neutraliser le courrier, et permet que celui-ci soit édité et envoyé à la personne qui aurait du rester dans l’ignorance de cette opération de camouflage d’un indu jamais effacé et maintenu sur plusieurs générations.

  • Un pas vers l’#élection des élus intercommunaux au suffrage universel
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/03/11/un-aps-vers-lelection-des-elus-intercommunaux-au-suffrage-u

    Le texte issu de la première lecture à l’Assemblée Nationale prévoit une novation importante, l’introduction de l’élection au suffrage universel des #intercommunalités à travers l’adoption de l’article 22 octies ainsi rédigé “Les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communautés de communes sont administrées par un organe délibérant élu au suffrage universel direct, suivant des modalités particulières fixées par la loi avant le 1er janvier 2017.”

    #démocratie

  • Réforme du #RSA : la désinformation de Valérie Pécresse
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/03/08/reforme-du-rsa-la-desinformation-de-valerie-pecresse

    Alors qu’en touchant la #PPE la personne était un contribuable accédant à un #droit automatique, elle doit maintenant, pour obtenir le RSA-activité, remplir une déclaration trimestrielle de l’ensemble des ressources – d’activité et autres – dont elle-même et les membres de son foyer disposent. Elle se trouve ainsi transformée en #demandeur d’aide sociale, ce que la plupart ne souhaitent pas…

    #non-recours comme source d’#économies

  • « On ne dit pas non. On dit oui mais ailleurs »,
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/03/02/on-ne-dit-pas-non-on-dit-oui-mais-ailleurs

    Pourtant personne ne remet en cause l’utilité d’un équipement permettant aux SDF de bénéficier d’un minimum d’hygiène. Mais pas là, ailleurs ! Pauvre Abbé Pierre dont tout le monde célèbre l’action, du moment qu’elle est s’exerce ailleurs, chez les autres !

  • Bon courage aux candidats socialistes aux élections départementales
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2015/02/23/bon-courage-aux-candidats-socialistes-aux-elections-departe
    Effectivement, nous demander de voter sans même nous dire pourquoi, c’est bien dans l’air du temps !

    Pour preuve, les élections auront lieu sans que les compétences que les élus de mars 2015 auront à gérer durant leur mandat n’aient été votées par le Parlement. La loi NOTRe qui a des conséquences importantes sur celles-ci ne sera au moment des élections qu’au stade de la première lecture, et nombre de points resteront en suspens au moment où les électeurs seront appelés à faire leur choix

  • Boissy : Suppression des points CAF et sécurité sociale : les élus éconduits au ministère | 94 Citoyens
    http://94.citoyens.com/2015/suppression-des-antennes-caf-et-securite-sociale-les-elus-de-boissy-eco

    Alors que 5 antennes #CAF (Caisse d’allocations familiales) ont fermé définitivement cet été dans le Val de Marne à Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Vincennes et que l’antenne #CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de Boissy-Saint-Léger avait déjà fermé en juillet 2012, une délégation d’élus de Boissy se sont rendus au ministère des affaires sociales ce jeudi 29 janvier, auprès duquel ils avaient demandé une audience.

    « La permanence CAF de Boissy était fixée le vendredi au centre social et voyait se présenter régulièrement de 30 à 40 personnes. Le point d’accueil Sécurité sociale (maladie) du centre commercial recevait, lui, jusqu’à 200 assurés sociaux du secteur par jour. De nombreux assurés ont besoin d’un service de proximité et d’interlocuteurs compétents pour régler leur dossier.(...)
    Nous insistons sur ce terme : il s’agit bien d’un « droit », non d’une assistance ou encore moins d’une aumône. Le bénéfice des 3 branches de la Sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse) appartient aux salariés. Ce sont eux qui, chaque mois, financent la Sécurité sociale avec une part de leurs salaires (cotisations sociales) », y défendaient l’adjoint au maire Christian Mache et autres signataires* dans un courrier à #Marisol_Touraine, ministre de la Santé, déplorant la nouvelle organisation reposant sur une convention passée avec les communes concernant la Caf.
    « Seuls, les agents de la CAF ont accès aux informations confidentielles nécessaires à la solution des dossiers. Pas un agent communal. Comment une borne informatique pourrait-elle résoudre le problème ? D’autre part, la population n’a aucune raison de payer avec ses impôts locaux ce qu’elle a déjà payé avec ses cotisations sociales« , insistaient les élus locaux, réclamant une audience au ministère.

    Venus en délégation au ministère des affaires sociales ce jeudi 29 janvier, ils n’ont pas été reçus.

    #non_recours (fabrique du) #Bureaucratie #droits_sociaux

    • Un souci avec « le libre penseur ». C’est le blog d’un vieux pote de Dieudonné (quoique fâché avec Soral depuis peu) : un certain Salim Laïbi, alias le Libre Penseur, vendeur de salades toxiques.
      https://quartierslibres.wordpress.com/2014/05/26/le-dentiste-jesus-et-les-soucoupes-volantes

      L’article cité est un copié collé de http://millebabords.org. Pas trouvé le lien d’origine mais l’info étant archivée sur une maling list (mel du 29/05/2014), je la restitue ici pour mémoire.

      Mobilisation contre la fermeture des CAF à Marseille, Collectif contre la Traque des pauvres


      Un collectif d’allocataires en colère a investi le toit du siège de la Caf 13

      « Les courriers en retard ? C’est pire que dans le bureau de Gaston Lagaffe ! » s’écrie un manifestant qui a gardé le sens de l’humour, tout assurant « sauf qu’ici, ça fait pas rire. C’est même grave. Ceux qui en ont besoin sont pauvres et se retrouvent vite sur la paille avec un dossier qui bloque ». Si la direction de la Caf 13 se félicitait encore mercredi dernier du traitement de « plus de 42% des dossiers en attente », les allocataires ont beaucoup à perdre dans cette réorganisation des services et ils le disent haut et fort…depuis le toit du siège de l’administration.

      Des marins-pompiers, des voitures de police… pas de casse au chemin de Gibbes hier matin au siège de la Caf 13, mais un « envahissement » des locaux par un collectif d’usagers en colère. Tout relatif, d’un dizaine d’individus. Les autres sont restés devant les grilles fermées. C’est que les allocataires n’en peuvent plus des couacs administratifs dont ils subissent les conséquences très rapidement. « Dossier bloqué, Caf occupée » titre leur banderole.

      Il y a ce problème récurrent, structurel, des dossiers en retard. Difficile à résorber puisque même en fermant les centres, les nouvelles demandes s’accumulent. Et il y a, en prime, le parti pris de la direction de réorganiser ses services en usant des guichetiers pour traiter les dossiers, remplaçant ces derniers par des bornes, des rendez-vous téléphoniques ou un site Internet, qui ne soulagent guère les attentes. Bien au contraire, les allocataires, privés d’accès à leurs droits, demandent l’embauche de personnels.

      Comment on fait ?

      Rien de drôle en effet hier matin devant les grilles closes. Désespérée, une dame s’adresse au vigile « Mais je fais quoi moi ? Mon mari en à l’hôpital et j’ai besoin d’un papier pour la CMU ». Devant ses larmes, l’homme cède le passage. Une autre usagère confie à un monsieur accroché aux barreaux « si on est gentil, ils nous laissent entrer…mais dedans y’a personne. Même le téléphone est cassé ».

      Assiata est venue de Saint Barthélémy pour un acte de naissance qu’elle a déjà envoyé trois fois depuis le 7 avril mais qui n’a pas été pris en compte. « J’ai tenté Internet, mais ça bloque, il y a un truc que je ne comprends pas. Alors j’ai téléphoné, mais je n’ai que le disque ». Sabia, du Panier, n’est pas mieux lotie : « le téléphone ne répond pas, Internet ne marche pas. En attendant depuis mars que je n’ai pas touché le RSA mon frigo est vide, j’emprunte, je m’endette…Comment on fait ? »

      Houria savait qu’on recevait sur rendez-vous maintenant, mais « j’ai téléphoné et j’ai eu la musique. Je paye la communication…mais je n’ai toujours pas de rendez-vous ». Gilles a fini par avoir un conseiller au bout du fil, il y a un mois. Il attend encore que le technicien le rappelle… « car le loyer tombe, lui ».

      source : la Marseillaise

      Communiqué des usagers en colère des CAF de Marseille

      Lundi 26 mai, les usagers en colère des caisses d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône ont décidé d’occuper les locaux de la direction de la CAF, chemin de Gibbes dans le 14ème arrondissement.

      Depuis plusieurs mois maintenant, la direction de la CAF a décidé de fermer ses bureaux d’accueil public pour ne plus recevoir les allocataires que sur rendez-vous, pris par un numéro surtaxé. Plus de contact direct, c’est l’obligation de payer plusieurs dizaines d’euros de téléphone pour réussir à prendre rendez-vous et c’est surtout l’impossibilité de régler des problèmes urgents avant plusieurs semaines. Ce sont des situations dramatiques. Des centaines d’allocataires se sont fait brutalement couper leurs aides au logement ou leur RSA, et ne peuvent plus aller demander un rétablissement de leur situation. Le choix de la fermeture des accueils dans les CAF de Marseille n’est qu’un test avant un élargissement national, et nous voulons faire entendre à la direction que ce dispositif ne passera pas auprès des usagers. Nous savons que ce dispositif est une mesure d’austérité qui se met en place. Elle vise à pousser des allocataires en situation précaire et excédés par la lourdeur administrative à abandonner les aides auxquels ils ont droit. A terme, elle vise également à supprimer des postes de personnels déjà débordés et en sous effectifs.
      Nous refusons ce dispositif et nous occuperons la CAF jusqu’à ce que les accueils publics soient ouverts de nouveau.

      Collectif contre la Traque des pauvres :

      Contre la fermeture des CAF !

      La CAF au 215 rue de Gibbes occupée lundi matin

      Les personnes arrêtées ont été relâchée hier sans poursuite.
      Ce matin suite à l’occupation du toit des locaux de la CAF par des usagers et un rassemblement devant ces locaux, des arrestations ont eu lieu.
      Un rassemblement de plus de deux heures a eu lieu où les usagers scandent "dossiers bloqués CAF occupées !" et discutent de leurs situations, de leurs difficultés depuis quelques mois à avoir des réponses, du devenir de leur droits d’allocataires, de leurs relations uniques aux bornes et vigiles de la CAF.
      La police était là en nombre et sous différentes formes.
      Les usagers qui trouvent portes closes font part de leur incompréhension sur l’absence de mobilisation des salariés de la CAF contre cette réforme.
      Plus d’information à venir.

      NON À LA FERMETURE DES CAF !

      Depuis plus d’un mois, les CAF de Marseille sont fermées. Si on ne réagit pas, elles resteront fermées.
      Depuis le début, la direction de la CAF nous ment. La direction parle de fermeture, soit-disant à cause des dossiers en retard de traitement ouà cause des agressions subies par les agents.

      La réalité c’est qu’ils veulent virer des allocataires pour que l’État puisse économiser de l’argent sur notre dos !
      La direction réduit continuellement le nombre d’agents de la CAF, du coup le nombre de dossier en retard augmente. Et les bureaux ferment.
      L’objectif est de rendre l’accès aux allocs encore plus compliqué, nous décourager et réduire le nombre d’allocataires.

      Depuis 2012, les Bouches-du-Rhône sont le laboratoire d’un nouveau dispositif de gestion des CAF : fermeture au public, un numéro payant pour prendre rendez-vous, des dossiers qui se perdent, des temps d’attente de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous ... Si nous ne réagissons pas, il sera ensuite étendu à toute la France !
      Cette restructuration de la CAF n’est que le début de la politique d’austérité, dont nous allons tous faire les frais ... sauf les riches ! Le capitalisme est en crise. Pour sauver ce système et ceux qui en profitent, c’est aux pauvres (avec ou sans travail) qu’on impose de payer l’addition.
      Organisons nous collectivement pour lutter contre la fermeture des CAF

      RASSEMBLEMENT DEVANT LA CAF DE GIBBES (13014)
      LUNDI 26 MAI À 10H30
      #Collectif_contre_la_traque_des_pauvres

  • Comment Leclerc abuse des aides de Pôle emploi, Jean-Baptiste Chastand et Matthieu Suc
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/20/comment-leclerc-abuse-des-aides-de-pole-emploi_4526289_3224.html

    Lundi 17 novembre, deux avocats agissant pour le compte de onze victimes et de l’union locale CGT ont déposé plainte contre X au parquet d’Évry pour « escroquerie, #offre_d’emploi fausse, travail dissimulé, soumission de personnes vulnérables à des conditions incompatibles avec la dignité humaine et violences » . En cause, entre autres choses, une promesse d’embauche non tenue.
    Pour ouvrir un supermarché à Fleury-Mérogis (Essonne) le 15 janvier, le franchisé – la règle chez #Leclerc – a pris en #stage 91 #chômeurs, du 17 décembre 2013 au 4 février 2014. Entre deux cours théoriques, ces derniers sont surtout affectés au nettoyage, au rangement des rayons, à l’étiquetage des codes-barres… Une quarantaine de ces chômeurs, essentiellement des femmes, ont vu leur stage interrompu, dans la même semaine, fin janvier, une fois le magasin ouvert. Les avocats des plaignantes, Me Sofiane Hakiki et Eddy Arneton, dénoncent « un dossier emblématique dans lequel un fonds public destiné à la formation est détourné à son profit par une personne privée. L’objectif de la prétendue formation était simplement d’obtenir une main-d’œuvre gratuite, financée par #Pôle_emploi. »

    D’après l’enquête du Monde, le schéma de Fleury-Mérogis se reproduit dans plusieurs départements : avant l’inauguration d’un supermarché Leclerc, des chômeurs se voient proposer une formation avec promesse d’embauche à la clé. Durant le temps de la formation, ils sont indemnisés par Pôle emploi. Mais, en lieu et place d’une formation, les chômeurs sont préposés au ménage et à l’installation des rayons du futur magasin. Une fois celui-ci inauguré et l’heure de signer le CDI venue, une moitié des chômeurs sont renvoyés. Des cas similaires ont été recensés, notamment, à Auxerre, Montpellier, ou Narbonne (Aude). À Nîmes, 27 des 30 embauchées par l’intermédiaire de Pôle emploi ont été licenciées en janvier pendant leur période d’essai, selon Me Eve Soulier, l’avocate qui, au nom de cinq d’entre elles, a assigné la franchise Leclerc devant les prud’hommes.

    Moins d’un chômeur sur deux embauché

    Élément étonnant, les #organismes_de_formation en contrat avec Pôle emploi sont parfois directement contrôlés par l’enseigne Leclerc. Dans le cas de Fleury-Mérogis, le centre de formation a perçu, selon les calculs du Monde, près de 190 000 euros de la part de Pôle emploi et du Forco, le financeur paritaire des #formations dans la grande distribution, même si, au final, moins d’un chômeur sur deux a été embauché. Un chiffre contesté par l’organisme de formation qui refuse de communiquer la somme perçue.

    A Pôle emploi, on estime que les dérives identifiées par Le Monde sont isolées. « Il y a pu avoir des problèmes localement avec des franchisés, mais ils se corrigent », assure la direction qui précise toutefois que, désormais, l’expérience n’est plus renouvelée avec des supermarchés de l’enseigne dans plusieurs régions comme la Bourgogne, Provènce-Alpes-Côte d’Azur ou bien dans le département des Hauts-de Seine. Sollicitée, la direction de Leclerc n’a pas donné suite.

    #Travail_gratuit #salariat #précarisation #assistance_aux_entreprises

  • 600 000 #emplois vacants ! De l’art de faire du buzz avec des #chiffres virtuels | Leçon d’#économie au doigt mouillé... mais puisqu’on vous dit que c’est une science !
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/04/11/600-000-emplois-vacants-de-lart-de-faire-du-buzz-avec-des-c

    D’où vient ce chiffre : il est le résultat de la multiplication du nombre total de postes que les employeurs annoncent vouloir pourvoir durant l’année 2014, soit 1 700 500 projets, par rapport au pourcentage de ceux pour lesquels les mêmes estiment qu’ils auront des difficultés de recrutement 34,7 % (pourcentage d’ailleurs en baisse puisqu’il était de 40,4 % l’an passé, ce qui bien sur ne sera pas relévé !)

  • Michel Abhervé » Blog Archive » Patrick Devedjian veut supprimer l’Etat, et, en attendant, annonce qu’il va arrêter 400 contrats aidés pour les bénéficiaires du RSA
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/05/30/patrick-devedjian-veut-supprimer-letat-et-en-attendant-anno

    Le débat sur la réforme territoriale suscite inévitablement à côté de l’expression légitime de points de vue différents, des points de vue démagogiques qui contribuent à déconsidérer ceux qui les expriment, mais plus largement le politique.
    En ce domaine Patrick Devedjian, député UMP et président du conseil général des Hauts de Seine, mérite incontestablement une palme. S’il ne parle plus (pour le moment ?) de la fusion de son département avec les Yvelines (voir Fusion des Hauts de Seine et des Yvelines : Patrick Devedjian nous prend pour des c…), s’il ne met plus en avant le curieux concept de frontières naturelles en plein milieu urbain (voir Le mythe des frontières naturelles dans les Hauts de Seine), il franchit un degré dans l’escalade des propositions stupides comme le rapporte l’Express

    En réaction à l’annonce de la suppression des conseils géréaux, il formule une contre proposition tellement simple qu’il est possible de la trouver simpliste en ces termes “c’est l’Etat qui coûte cher…Il faut donc le supprimer !”. Même les plus libéraux savent que cela n’est ni possible, ni souhaitable ? Alors qu’un responsable politique qui se revendique du gaullisme tienne de tels propos ! Et dire que cet homme a été secrétaire général de l’UMP et qu’il a fallu inventer un surprenant Ministère de la Relance pour l’évacuer d’une responsabilité dans laquelle il avait montré ses limites.....

    #UMP
    #Patrick-Devedjian
    #État
    #suppression
    #RSA #suppression
    #contrats-aidés