• Un simulateur pour diminuer le non recours aux droits sociaux, par Sophie Le Gall, 24/11/2014

    L’#annonce est ancienne mais cela reste au stade l’expérimentation...
    http://www.gazette-sante-social.fr/15372/un-simulateur-pour-diminuer-le-non-recours-aux-droits-sociaux

    Annoncée, à la fois par le plan de lutte contre la #pauvreté et le « choc de simplification », la révision des démarches d’aides sociales prend forme. Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), qui compte en son sein des usagers, teste un #simulateur_des_droits, outil informatique interactif, pour diminuer le #non_recours aux aides droits sociaux.

    C’est à l’occasion la dernière journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2014, que la secrétaire d’État en charge de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a annoncé au Conseil nationale des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) sa décision de lui confier l’examen d’un simulateur des droits, outil conçu par le secrétariat d’État à la réforme de l’État et à la Simplification. Le plan de lutte contre la pauvreté, adopté en janvier 2013, avait souligné la nécessité de faciliter l’#accès_aux_droits, les complexités administratives étant particulièrement préjudiciables aux publics les plus fragiles et entraînant des forts taux de non-recours.

    Les usagers pourront tester l’outil

    « Nous avons lancé un appel à candidatures à l’ensemble des membres de notre instance pour répondre à cette mission. Notre groupe de travail s’est rapidement constitué et nous venons de nous mettre au travail », explique Christiane El Hayek, secrétaire générale du CNLE. Les dix-sept membres qui ont répondu à cet appel comptent, notamment, des représentants de la Caisse nationale de l’assurance maladie et de la Caisse nationale des allocations familiales, mais aussi plusieurs personnes du 8ème collège du CNLE, composé d’usagers en situation de difficulté (voir ci-dessous). « Il était important que les personnes directement concernées puissent tester cet outil », commente Christiane El Hayek. « Nous aussi ouvert ce groupe à des associations qui ne font pas partie du CNLE, comme les Apprentis d’Auteuil et la Croix Rouge, afin de croiser les regards », ajoute-t-elle.

    Limiter l’errance administrative

    Le simulateur des droits vise à orienter la personne vers les aides sociales (précarité, familiales, logement…) auxquelles elle peut prétendre et ainsi limiter l’errance administrative. Le demandeur renseigne sur sa situation personnelle et l’interface lui indique automatiquement les « bonnes portes ». Au demandeur, ensuite, d’entamer les démarches concrètes. « Nous étudions ces parcours fléchés. Nous pensons faire des propositions de consignes en français simplifié pour les personnes maîtrisant mal la langue, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de perte de sens. Nous avons déjà noté qu’il serait utile de créer des stades intermédiaires, qui résumeraient les informations étape après étape », dévoile Christiane El Hayek.

    Lancement officiel en janvier 2015

    Le CNLE devra faire des propositions de simplification de l’outil dès la mi-décembre, pour un lancement officiel prévu pour janvier 2015. Une fois cette mission achevée, le CNLE se penchera sur le projet du coffre-fort numérique, annoncé par le gouvernement pour courant 2015, qui devrait permettre aux particuliers de stocker de façon sécurisée leurs documents administratifs, et les formulaires types des caisses d’assurance-maladie.

    Le simulateur d’aides sociales doit encore être pris en main par les #travailleurs_sociaux, par Isabelle Raynaud, 25/09/2015
    http://www.gazette-sante-social.fr/22269/le-simulateur-daides-social-doit-encore-etre-pris-en-main-par-l

    Les secrétaires d’État en charge de la Simplification et de la Réforme de l’État et de la Lutte contre l’exclusion ont présenté, le 24 septembre, le simulateur d’aides sociales en ligne mes-aides.gouv.fr. Après un an de fonctionnement discret sur la toile, le dispositif entame une phase plus poussée de tests dans les collectivités, avec une participation plus importante des travailleurs sociaux.

    François Hollande avait testé l’application en octobre 2014, il a pourtant fallu attendre le 24 septembre 2015 pour que le simulateur mes-aides.gouv.fr soit officiellement présenté en présence de deux secrétaires d’État, Clotilde Valter, en charge de la Simplification et de la Réforme de l’État, et Ségolène Neuville, chargée de la Lutte contre l’exclusion à Melun, en Seine-et-Marne. L’outil doit permettre aux usagers de connaître, en partant de leur situation, les aides (#RSA, #allocation_logements, #AAH…) auxquelles ils ont droit.

    Mais après un an de tests et de retours, le dispositif n’en est même pas encore à la phase de déploiement mais juste du lancement de l’expérience pilote dans le département, soit presqu’un an de retard. Et pour les travailleurs sociaux, qui ont apprécié la simplicité du dispositif lors de la présentation, c’est une découverte et beaucoup de questions.

  • La Gazette Santé Social - Actualité - L’actu - Plus de la moitié des sans-abri ne trouvent pas d’hébergement via le 115
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-Plus-de-la-moitie-des-sans-abri-ne-trouvent-

    Plus de la moitié (58%) des demandes d’une place en #hébergement d’#urgence formulées cet hiver auprès du #Samu_social (#115) par des personnes ou familles sans domicile suivies par #Médecins_du_Monde n’ont pas reçu de réponse, selon une enquête réalisée par l’association rendue publique le 27 mars 2012.
    En janvier et février, « nos équipes ont au total effectué 190 signalements » au 115, ce qui représente 213 personnes dont 23 familles avec 66 enfants, explique MDM dans cette étude publiée mardi et portant sur sept villes (Saint-Denis, Marseille, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Montpellier et Toulouse). « 58% n’ont pas été hébergées », selon l’association. Parmi les 123 personnes restées à la rue, il y a surtout des familles, des enfants, des femmes enceintes, des personnes malades et des sans-papiers, affirme MDM. "L’absence de places disponibles demeure la raison majeure du non-hébergement" même si les refus peuvent aussi être motivés par des problèmes de comportement/alcoolisme ou encore la présence d’un chien (3%), selon MDM.

  • La Gazette Santé Social - Actualité - Actualité «A la Une» - Les activités privées «indécentes» des grands pontes hospitaliers dénoncées
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/a-la-une-Les-activites-privees-~indecentes~-des-grands-pontes-h

    Les grands mandarins des #hôpitaux publics se retrouvent à nouveau sur la sellette après la parution le 28 mars 2012 d’un livre dénonçant leurs #honoraires excessifs et leurs privilèges, alors que l’#accès_aux_soins devient un problème de plus en plus aigü pour la population.
    Un mois après la publication d’une enquête sur les dépassements d’#honoraires « indécents » pratiqués dans les hôpitaux par le magazine 60 millions de consommateurs, une journaliste du Parisien-Aujourd’hui en France, Odile Plichon, élargit encore le débat et cite des noms et des chiffres associés à ces noms, dans un ouvrage intitulé « Le livre noir des #médecins stars »

    #santé

  • La Gazette santé #social - L’essentiel sur... - Baromètre CCAS 2011 : la précarité s’aggrave
    http://www.gazette-sante-social.fr/dossier/essentiel-sur-le-barometre-ccas-2011-la-precarite-s-aggrave-240

    Aggravation de la #précarité et augmentation massive des sollicitations auprès des CCAS. La troisième édition de l’#enquête réalisée par la Gazette Santé-Social et l’Unccas, publiée dans notre édition de septembre 2011, met en lumière une proportion toujours plus importante de personnes en détresse. Une tendance qui se confirme au fil de nos enquêtes annuelles.

    Parmi les facteurs des nouvelles demandes d’aides, les difficultés quotidiennes (#factures, #loyer) se placent largement en tête (88%) devant le #surendettement (62%) et les problèmes liés à l’#emploi (56%).

  • La Gazette Santé #Social - Actualité - Actualité « A #la Une » - Lutte contre la #fraude sociale : le #fichier qui fâche
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/a-la-une-Lutte-contre-la-fraude-sociale-le-fichier-qui-fache-28

    Fraude aux prélèvements sociaux : 8 à 16 milliards
    Fraude des établissements de santé : 156,3 millions
    Fraude des assurés sociaux : 5,4 millions

    Ben mince, je n’ai pas encore repris le boulot que j’en ai déjà marre...

  • La Gazette Santé Social - Actualité - L’actu - Nouveau décret sur l’AAH : les conséquences pour les patients chroniques dénoncées
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-Nouveau-decret-sur-l-AAH-les-consequences-po

    « La manière dont sont traitées les personnes en situation de #handicap révèle l’état d’avancée démocratique d’une #société », déclarait Nicolas #Sarkozy à la Conférence nationale du handicap 2011.

  • La Gazette Santé Social - Actualité - L’actu - Difficile sortie du #RSA vers l’emploi, selon une enquête de la Fnars
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-Difficile-sortie-du-RSA-vers-l-emploi-selon-

    Le passage du RSA socle (sans emploi) au RSA activité (complément de revenu du travail) est plus fréquent : 28% des travailleurs sociaux interrogés déclarent que, pour les allocataires du RSA qu’ils accompagnent, le passage du RSA socle au RSA activité est « fréquent ou très fréquent ». Autrement dit, les allocataires du RSA socle reprennent une activité quand c’est possible.
    De fait, 96% des travailleurs sociaux constatent que les #radiations pour refus d’#emploi sont « très peu ou peu fréquentes » et 81% constatent que les allocataires souhaiteraient travailler davantage. Cela confirme que les bénéficiaires du RSA ne refusent pas de travailler, mais que c’est l’emploi qui manque.
    Enfin, l’accompagnement vers l’emploi reste problématique. 65% des travailleurs sociaux ayant répondu observent des difficultés d’accompagnement par les référents uniques (ceux de Pôle Emploi notamment) pour les bénéficiaires du RSA qui relèvent d’une obligation d’accompagnement.

    Vous croyez que les #Wauquiez, #Copé, #Daubresse et consorts vont lire les résultats de cette enquête ?

  • La Gazette Santé Social - Actualité - L’actu - Le rapport Legmann propose de supprimer le « contrat solidarité santé »
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/actualite-generale-le-rapport-legmann-propose-de-supprimer-le-c

    #déserts #médecins

    selon son rapport publié le 14 avril 2010. (...) La mission du président de l’Ordre des médecins, Michel Legmann, préconise ainsi « de supprimer le contrat solidarité Santé », qui instaure une pénalité à partir de 2013 à l’encontre des médecins exerçant dans les zones les mieux pourvues refusant de prêter main forte à leurs confrères des zones sous-médicalisées. Elle juge que ce dispositif est voué à l’échec « en raison de son caractère résolument cœrcitif qui le rend peu opérationnel ».

  • La Gazette Santé Social - Actualité - Actualité "A la Une" - Le retour de la pauvreté chez les personnes âgées
    http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/a-la-une-Le-retour-de-la-pauvrete-chez-les-personnes-agees-1743

    Concrètement, les associations enregistrent une forte augmentation de la présence des personnes âgées dans leurs lieux d’accueil, de demandes d’aides financières, alimentaires, médicales... Cette situation de précarisation « risque de s’aggraver sous l’effet de la crise économique et en fonction de choix qui seront retenus par la future réforme des retraites », s’inquiète le collectif Alerte. Et de citer le récent rapport de l’Onpes qui observe une interruption dans le mouvement de baisse de pauvreté de ce public et le fait que le minimum vieillesse reste inférieur au seuil de pauvreté pour une personne seule. Mais il indique surtout que « les inquiétudes relatives à la pauvreté des personnes âgées s’expriment essentiellement pour l’avenir ».

    #vieillesse #pauvreté #for:rezo.net #for:twitter