Alain Minc condamné pour avoir plagié 47 passages d’une biographie de Bousquet

/alain-minc-condamne-pour-avoir-plagie-4

  • Alain Minc condamné pour avoir plagié 47 passages d’une biographie de Bousquet
    http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/07/02/alain-minc-condamne-pour-avoir-plagie-47-passages-d-une-biographie-de-bousqu

    47 REPRISES SUR 308 EMPRUNTS INVOQUÉS

    Outre l’insertion d’un encart dans chaque exemplaire du livre, la présidente Marie Salord a condamné solidairement M. Minc et son éditeur à verser à Pascale Froment 5 000 euros de dommages et intérêts provisionnels, et 6 000 euros pour les frais de justice. Dans son ordonnance, la juge a dressé un tableau dénombrant 47 reprises (sur 308 emprunts invoqués). Si chacune d’elles « prise isolément ne constituerait pas une contrefaçon, leur addition dans les 75 pages consacrées par Alain Minc à René Bousquet établit la reprise partielle de caractéristiques essentielles de la biographie de Pascale Froment ».

    S’appuyant sur ce tableau comparatif, la magistrate a estimé que contrairement à ce qu’il soutient, Alain Minc « ne s’est pas contenté de reprendre des éléments purement factuels, historiques ou informatifs de l’ouvrage de Pascale Froment ». « S’il n’a pas servilement copié les extraits de la biographie [...], Alain Minc a manifestement reproduit, en cherchant à modifier a minima les phrases, le plus souvent en résumant des passages et en changeant quelques mots ou expressions », a tranché la juge.