• Réaction et analyse de l’APHG à propos du Diplôme National du Brevet (DNB) Document PDF à télécharger sur la page d’accueil du site
    APHG : association des professeurs d’histoire et de géographie
    http://www.aphg.fr

    Absurdité que ce #brevet_des_collèges, simulacre du controversé baccalauréat. Le contrôle continu durant l’année de 3em exclut l’histoire-géo (personne ne sait pourquoi) qui revient néanmoins en épreuve avec une série de questions toutes plus stériles les unes que les autres.
    Inutile de demander à l’enfant de se souvenir d’un seul sujet d’ici quelques années, il n’y avait qu’une multitude de questions à l’image du programme de 3em surchargé, l’association demande d’ailleurs un allégement de celui-ci pour 2013/14. Le gouvernement prépare-t-il la suppression du gavage de cerveau en histoire-géo au profit de 2h30 de TF1 par semaine, cette chaîne ayant servi de référence durant le brevet ? Mais pas que TF1…

    Enfin, les documents proposés sont, pour l’essentiel, de nature journalistique et même publicitaire, tirés d’Internet, avec une question en Education civique sur la reconnaissance par les élèves des symboles des réseaux sociaux ! Ceci pose la question du statut de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education civique comme disciplines scientifiques à l’Ecole, fondées sur l’étude des sources originales.

    L’indigeste caricature
    http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/07/01/lhistoire-geo-au-brevet-la-caricature-de-quatre-ans-denseignement-23068

    Brevet des collèges : l’épreuve d’histoire-géo était-elle trop difficile ?
    http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/brevet-des-colleges-l-epreuve-d-histoire-geo-etait-elle-trop-difficile-10

    Europe1
    Brevet :des sujets « scandaleux » en ’histoire-géo

    « En précisant le contexte international de l’époque, racontez au choix la guerre de Corée ou la crise de Cuba ».

    On appréciera france info, la voix de son maitre qui ne sait pas bien lire, pas difficile, scandaleux.