Pourquoi Delphine Batho cible le groupe Vallourec ?

/pourquoi-delphine-batho-cible-le-groupe

  • Pourquoi Delphine Batho cible le groupe Vallourec ?
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/04/pourquoi-delphine-batho-cible-le-groupe-vallourec_3442705_3244.html#ens_id=3

    Delphine Batho règle ses comptes. Dans une conférence de presse très offensive, jeudi 4 juillet à l’Assemblée nationale, l’ancienne ministre de l’écologie, évincée du gouvernement mardi, a accusé le gouvernement d’avoir cédé à « certaines forces économiques qui n’acceptaient pas le niveau d’ambition qu’[elle] fixait pour la transition énergétique » et « qui voulaient [sa] tête ».

    « Ce combat s’est cristallisé sur les gaz de schiste et, plus discrètement, sur la réduction de la part du nucléaire en France », a-t-elle ajouté. En tant que ministre de l’écologie et de l’énergie, elle a dit avoir fait l’objet d’une campagne de dénigrement de la part d’un certain nombre d’industriels.

    Si Delphine Batho accuse de la sorte Philippe Crouzet, c’est aussi parce que l’épouse de ce dernier, Sylvie Hubac, est la directrice de cabinet de François Hollande.

    ben ouais, ça y ressemble #conflit_d'intérêts

  • Souvenez-vous : Vallourec est l’entreprise explicitement ciblée par le gouvernement chinois pour subir des mesures de rétorsion en réponse à l’idée de François Hollande de taxer les panneaux solaires.

    Se souvenir que Vallourec est un champion industriel dans le domaine de l’exploitation des gaz de schistes :

    Est-il normal que le PDG de Vallourec ait annoncé ma chute prochaine voilà des semaines aux Etats-Unis ? Est-il normal qu’il annonce cette mise à l’écart à l’avance ? De quelles informations disposait-il pour le savoir ?

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/04/pourquoi-delphine-batho-cible-le-groupe-vallourec_3442705_3244.html

    Une probable explication :

    Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec – leader mondial des tubes sans soudure utilisés pour les techniques de forage en conditions extrêmes, ce qui est le cas pour l’exploitation des huiles et gaz de schiste –, dont la femme, Sylvie Hubac, est la directrice de cabinet de François Hollande

    Ha oui, les exploitants de gaz de schistes français pourraient difficilement être plus proches du pouvoir qu’avec François Hollande...