• #ZAD #NDDL
    Cette semaine sur reddit/r/nddl/
    (Semaine du 2 août au 9 août)

    Une sélection parmi les liens postés :

    [zad.nadir] De la ZAD aux Communaux ? Quelques pistes à explorer pour aller plus loin
    http://zad.nadir.org/spip.php?article2586

    [Indymedia] Pourquoi je n’irai pas à l’Alternatiba – Nantes
    http://nantes.indymedia.org/articles/29939

    [Youtube] La lutte de Sivens : ZAD du Testet, barrage de Sivens (le film)
    https://www.youtube.com/watch?v=92_TeKgVQEE

    [benzaden.tumblr] Les élections : une vraie menace pour la démocratie
    http://benzaden.tumblr.com/post/93979168796/mais-parfaitement-si-on-laisse-les-electeurs

    [Agence Bretagne Presse] La communication de pro-aéroports de Nantes s’envoie en l’air
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=34814

    L’intégralité des liens postés cette semaine : http://www.reddit.com/r/nddl

    Pour des infos en temps réel, suivez le HT #NDDL sur twitter

    Flux RSS du sub reddit : http://www.reddit.com/r/nddl/.rss

  • Cette semaine sur reddit/r/nddl
    (Semaine du 19 juillet au 2 août)
    Une sélection parmi les liens postés :

    [Indymedia] Contribution au Voyage à Nantes http://nantes.indymedia.org/articles/29882

    [Les Etats et Empires de la Lune] DE L’HONNEUR JOURNALISTIQUE http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2014/07/de-lhonneur-journalistique.html

    [Le courrier des echos] Le Vatican déclare Notre-Dame-des-Landes “Sainte Patronne des Gauchistes” http://ww2.lecourrierdesechos.fr/index.php/les-articles-de/le-vatican-declare-notre-dame-des-landes-sainte-patronne-des-

    [Indymedia] Comment soutenir les camarades incarcérés
    http://nantes.indymedia.org/articles/29885

    [Politis] Lyon-Turin : « Qui sont les personnes manipulées par les lobbies routiers ? » http://www.politis.fr/LGV-Lyon-Turin-1-3-Qui-sont-les,27806.html

    L’intégralité des liens postés cette semaine : http://www.reddit.com/r/nddl

    Pourquoi ce sub-reddit ? Une explication ici : http://seenthis.net/messages/275446

    Pour des infos en temps réel, suivez le HT #NDDL sur twitter

    Flux RSS : http://www.reddit.com/r/nddl/.rss

    Blog : http://zadpoleon.blogspot.fr

    #Zad #NDDL

  • Été 2014 : un nouveau cycle répressif dans la continuité des dernières années

    La justice (main dans la main avec la police) s’acharne sur les manifestant-E-s du 22 février

    Les procès qui ont eu lieu en ce début d’été (les 19, 20 et 27 juin, puis les 7, 10, 16 et 18 juillet) font suite aux nombreuses arrestations – près d’une trentaine à ce jour – liées à la manifestation contre le projet d’aéroport de NDDL du 22 février à Nantes.

    Il s’insère dans un moment d’accélération de la répression qui ne fait que refléter l’ampleur croissante du mouvement d’opposition à ce projet destructeur, uniquement animé par une logique de profit.

    Mais cette logique répressive, que nous subissons plus intensément aujourd’hui, est à l’œuvre depuis plusieurs années. Elle s’est en effet abattue sur toutes les formes d’expression forte du mouvement.

    Déjà en 2009, elle se manifestait contre des personnes qui s’opposaient à la réalisation des travaux préliminaires au projet ou qui exprimaient leur colère en entartant un porteur du projet. De nouveau en 2011, pour un simple jet de fumier sur des locaux de Vinci à Couëron.

    Dans cette phase répressive, le pouvoir visait principalement des personnes identifiées comme des figures emblématiques du mouvement, tentant d’isoler les personnes poursuivies et de décourager toute expression des opposant-E-s.

    En automne 2012, lors de la tentative d’expulsion de la Zad et l’occupation militaire de la zone, la répression prenait un autre visage en instaurant des contrôles d’identité systématique et un fichage de toutes les personnes se rendant sur la Zad. L’opération César a déployé une violence extrême, faisant une centaine de blessé-E-s. Cette période s’est soldée par plus de 70 procès et des condamnations systématiques pour des faits uniquement suscités par l’occupation policière de la zone. On a alors assisté au recours généralisé à la procédure de comparution immédiate, à des poursuites répétées pour refus de prélèvement génétique et à des condamnations standardisées à des peines de prison ferme ou avec sursis, assorties d’interdictions de territoire. On voyait déjà se déployer une véritable justice d’abattage et la volonté de créer un profil de délinquant-E par la construction de la figure fantasmatique du « zadiste ».

    En parallèle, le mouvement d’occupation a été confronté à une répression quotidienne, faite de harcèlement constant allant des contrôles routiers incessants à la pénalisation de pratiques de survie comme la récup de nourriture dans les poubelles.

    La vague d’arrestation massive qui a suivi la manifestation du 22 février, que nous dénonçons, ne nous étonne pas. Elle n’est que la réponse d’un pouvoir impuissant à contrer l’amplification du mouvement d’opposition à cet aéroport. Les condamnations à des peines de prison ferme qui ont suivi, très lourdes pour des faits mineurs, montre encore une fois que les tribunaux fabriquent de la chair à prison sur la base de dossiers vides de preuve et de profils préconstitués par la DGSI (ancienne DCRI). Cette pratique n’est pas nouvelle, elle est couramment utilisée à l’encontre des populations en butte à l’injustice sociale.

    Nous ne sommes pas dupes de la volonté de l’État, qui cherche à travers cette prétendue justice à museler l’expression des opposant-E-s et à diviser le mouvement. Nous réaffirmons notre solidarité avec toutes les personnes confrontées à la répression, et en particulier avec les centaines de personnes blessées ou mutilées par la police, la trentaine de personnes condamnées suite à la manifestation du 22 février, et les 2 camarades actuellement incarcérés.

    Comité Anti Répression Issu de la Lutte Antiaéroport (CARILA) / « Legal Team »

    Pour plus d’infos : http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique56&lang=fr

    http://nantes.indymedia.org/articles/29844

    #ZAD #NDDL #Nantes #Indymedia #Répression

  • NDDL : Appel pour les libertés publiques.

    Appel aux citoyens, organisations et collectifs du mouvement anti-aéroport et à tous ceux et toutes celles qui défendent les libertés publiques

    La manifestation historique du 22 février (50 000 manifestants à Nantes) a été l’occasion d’une nouvelle étape dans la répression du mouvement anti-aéroport. Interdiction de manifester, nombreuses blessures, graves mutilations, mensonges et manipulations médiatiques, surveillance policière, condamnations arbitraires de jeunes à partir de dossiers vides : un seuil inacceptable a été franchi.

    Loin d’être uniquement des condamnations individuelles, cette répression policière et judiciaire cible l’ensemble du mouvement contre l’aéroport et son monde. Elle s’attaque aussi à d’autres mouvements sociaux, ici et ailleurs.

    C’est notre manque de réaction collective, publique et unitaire, qui rend possible ce nouveau seuil dans la répression.

    C’est pourquoi nous lançons cet appel à nous réunir le 20 septembre prochain à 14 heures à la Manufacture des Tabacs de Nantes (lieu à confirmer) en vue d’engager des actions communes, publiques et unitaires, de tout le mouvement :
    nous sommes tous et toutes en liberté provisoire.

    Signez et faîtes signer cet appel, diffusez-le et venez participer à la réunion du 20 septembre.

    Collectif de Rezé
    Comité du Pays de Retz

    Pour signer l’appel, envoyez votre demande avec le texte par mail à col.reze.contre.aeroport.nddl [at] lists.riseup.net
    (mises à jour régulière des signataires à venir)

    http://nantes.indymedia.org/articles/29840

    #ZAD #NDDL #Répression #Indymedia

  • Communiqué suite au blocage de la 4 voies Nantes-Rennes

    L’association « Du bordel pour l’Ouest » motive le récent blocage d’un axe routier...

    Dans la matinée du 18 juillet, peu avant le procès de plusieurs personnes accusées « d’association de malfaiteurs », nous avons bloqué la quatre voies Nantes-Rennes à l’aide de barricades de pneus enflamés provoquant ainsi selon la presse plus de 3 kilomètres de bouchons.

    Par ce geste nous voulons :

    – Affirmer notre solidarité avec les personnes inculpées suite à la manifestation du 22 Février, mais aussi avec les camarades italiens incarcérés suite à l’attaque d’un chantier de la ligne TGV Lyon-Turin, et plus généralement avec tous les prisonniers, véritables otages de l’Etat.

    – Démontrer que notre solidarité en acte ne se limitera pas au parvis d’un tribunal bunkérisé, dans l’attente fébrile du rendu du procès, et que nous savons et nous saurons encore riposter ailleurs, par de multiples offensives inattendues.

    Dans cette lutte comme dans bien d’autres (piqueteros argentins, road protests britanniques, No Tav, mouvement stop castor en Allemagne...), le blocage qu’il s’agisse d’une gare, d’une autoroute, d’un train de déchet nucléaire, d’une raffinerie est une tactique qui de plus en plus s’impose comme une évidence. Que la presse en soit encore aujourd’hui le plus fervant détracteur, au même titre qu’avec les cheminots en lutte quelques semaine plus tôt, n’a rien d’étonnant. C’est simplement l’acharnement médiatique qui fait suite à chaque action réellement menaçante.

    Le mouvement contre l’aéroport, qui a largement éprouvé ces dernières années l’objet de cet acharnement médiatique, a pu également éprouver en miroir la puissance de ce type d’action, du hall occupé de l’aéroport de Nantes atlantiques aux barricades de l’opération César, des forages avortées de l’été dernier à la défense de la ferme de St Jean du Tertre. L’action d’hier n’est qu’un avant gout de ce qui pourrait se passer au niveau régional, sous de multiples formes (pique-niques, opérations escargots, barrages filtrants) en cas de tentative de travaux ou d’expulsion sur la ZAD.

    Signé : Alain Michelin, président de l’association « Du bordel pour l’Ouest »....

    http://nantes.indymedia.org/articles/29839

    #ZAD #NDDL #Nantes #Répression #Indymedia

  • Quand Ouest-France travaille pour la police...

    G condamné cet après-midi l’a été à partir de photos et de videos prises et publiées a la suite de la manifestation du 22 fevrier. Or une partie de ces photos provenaient..... du journal Ouest-France. Mais il ne s’agissait pas de photos publiées dans les colonnes du journal... mais généreusement fournies par la direction pour au moins deux clichés.

    http://nantes.indymedia.org/articles/29825

    #ZAD #NDDL #Répression #Nantes #OuestFrance

  • À propos de la police nantaise, dans le journal Le Monde daté du 11 juillet 2014
    http://nantes.indymedia.org/articles/29798

    Ainsi, nous n’étions pas seuls à nous étonner des nouvelles méthodes de la police nantaise contre les anti-aéroport...
    Voir notamment à ce propos notre chronique de mardi dernier : « Policiers et juges nantais fragilisés cet été par les suites du 22 février. - En ce début juillet 2014, la police et la justice nantaise commencent à inquiéter singulièrement les partisans de la Loi et de l’Ordre républicain. - Quatre dérives. »

    #ZAD #NDDL #Répression #Indymedia

  • On est toujours là ! On vous oublie pas !
    http://nantes.indymedia.org/articles/29792

    Nous étions une centaine à partir depuis le parking du carrefour La Beaujoire en direction de la maison d’arrêt de Carquefou où Enguerrand et Simon sont enfermés, avec des centaines d’autres, des frères. Nous nous sommes dirigés vers la prison, mais un impressionnant dispositif policier nous a empêché de nous faire entendre devant la prison. Qu’à cela ne tienne ! Nous nous sommes dirigés vers l’arrière de la prison, où une partie d’entre nous a pu traverser le champ de ronces et échanger quelques mots solidaires et fraternels avec les enchristés. Un court échange a pu s’installer et les quelques pétards lancés ont permis de nous faire entendre du reste de la détention.

    Et oui les gars on vous oublie pas ! Condamnés de la lutte de l’aeroport ou de la débrouille quotidienne, dehors on répond présent. On n’est pas mort.

    Ces quelques mots échangés étaient de trop pour les policiers, qui lancèrent quelques grenades lacrimogènes. Ces dernières mirent d’ailleurs le feu à quelques broussailles déjà séchés par le vent et le soleil. La fumée qui s’en suivi mis, hélas, définitivement fin à notre conversation

    Nous sommes alors reparti pour nous disperser devant le Carrefour. Au moment du départ, alors que nous revenions sans s’être fait voler unE camarade, les policiers ont controlé une voiture pour finir par embarquer un gars. Ce malheureux portait un opinel dans sa poche...

    On reviendra, on sera plus nombreux. A bientôt, les frères !

    #ZAD #NDDL #Répression #Indymedia

  • Encore un procès sur-fliqué, encore une condamnation à de la prison

    O passait cet après-midi devant le tribunal pour la manif’ du 22, en renvoi de comparution immédiate (qu’il avait refusé le 19 juin).

    Accusé de « destruction de l’agence de voyage Nouvelles Frontières », « dégradation de bien public », et « participation à un atttroupement avec arme », il a été jugé coupable de tous les faits, condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme (mais sans mandat de dépôt) + 900 euros de dédommagements à Nantes Métropole (seule partie civile au final). Contrairement à E. et S. emprisonnés depuis leurs jugements, O. aura un rencart avec le juge d’application des peines pour négocier un aménagement (des TIG, des journées/amende, etc.).

    Lire la suite sur #Indymedia #Nantes :
    http://nantes.indymedia.org/articles/29782
    #ZAD #NDDL #Répression

  • Manifestation de Nantes : des casseurs, mais aussi des tracteurs
    http://www.reporterre.net/spip.php?article5458

    La manifestation de Nantes samedi contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes a été marquée par des affrontements entre des ("antifas" et la police. Une réalité qui fait oublier la forte présence des paysans et le nombre des manifestants. (...) Source : Reporterre

    • C’est le plus souvent au nom de l’"image", de la "respectabilité" que ce type de séparations sont légitimées. Faut pas être complaisant avec les "éléments" (comme les nomme l’article, empruntant au style policier).
      D’ailleurs, au vu par exemple du peu d’arrestations, ce qui dénote d’un certain rapport de forces, pourquoi ne pas croire plutôt qu’« Il y a eu un espèce de laisser-aller, quasiment de la complaisance » comme le déclare le Maire PS de Nantes qui porte plainte ?http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/23/notre-dame-des-landes-le-maire-de-nantes-porte-plainte_4371883_3244.html

    • Ayrault le dit, faut _« sortir de l’ambiguïté ».
      « Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques doivent condamner les squatteurs de la ZAD [zone d’aménagement différé réservée à l’aéroport], organisateurs délibérés de ces violences », a déclaré le premier ministre dimanche au quotidien Presse-Océan.

    • ouais, l’opposition entre « casseurs », « fauteurs de troubles », etc. et « gentils manifestants non-violents » est franchement crade. d’autant que des milliers de gentils manifestants non-violents sont restés à proximité des affrontements, et se replaçaient une fois le gaz lacrymogène dissipé. me semble que ça témoigne de leur volonté de ne pas prendre leurs distances avec ceux qui étaient en première ligne.

    • (…) Cela veut dire diffusion d’une pratique radicale dans un espace démocratique. Toute la question est celle de l’admissibilité de certaines pratiques illégales. Les luttes politiques et sociales ont toujours supposé un espace de jeu entre légalité et légitimité. C’est cet espace de jeu que bloque le concept de terrorisme. Il faut voir sa nouveauté. Autour de 68, on incriminait les « #casseurs » auprès de l’opinion en dépolitisant ainsi leurs actions et, d’un autre côté, on utilisait contre les militants une législation interdisant la reconstitution des ligues dissoutes qui avait été établie par la gauche en 1936 contre les ligues d’extrême-droite. Mais on ne parlait pas alors de « terrorisme ». Ce qui s’opère avant tout aujourd’hui, c’est une criminalisation des #illégalismes, qui était impensable dans ces années-là. L’occupation de locaux ou la séquestration des cadres étaient à l’époque considérés comme éléments du rapport de force, et le sabotage était poursuivi comme action criminelle ordinaire.

      Un entretien avec Jacques Rancière, Le sabot, outil de liaison locale sur Rennes et ses environs, n° 4, mars 2009
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4442

    • NOUS SOMMES TOUS DES CASSEURS

      une majorité d’interventions dans la sens d’une indistinction/solidarité grévistes/casseurs. ont été votés, un communiqué (qu’on devrait voir ici tôt ou tard) et deux banderolles en tête de manif. la première « nous sommes tous des casseurs », la seconde, un truc du genre « casseurs, grévistes, nous sommes tous des insoumis ».

      20 mars 2006, AG de plusieurs milliers de personnes à la fac de Rennes
      http://nantes.indymedia.org/articles/8175

    • #Emmanuelle_Cosse, (…). « On a toujours dénoncé les actes de violence donc les choses sont très simples » a-t-elle déclaré avant de souligner que son parti avait condamné dès samedi soir les violences à Nantes dues à des « éléments perturbateurs ».

      le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, a déclaré que « l’opposition institutionnelle à l’aéroport d[eva]it cesser d’être la vitrine légale d’un #mouvement_armé »

      Le même article du Monde, journal officiel de tous les pouvoirs, « actualisé » à plusieurs reprises.
      http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/23/notre-dame-des-landes-le-maire-de-nantes-porte-plainte_4371883_3244.html

    • Quentin, gravement blessé à l’oeil le 22 février à Nantes
      http://nantes.indymedia.org/articles/28990

      Et ils visaient, au flash ball, ils étaient cachés, on les voyait viser, suivre des gens qui marchaient ou qui couraient en face pour aller se mettre à l’abri. Ils les visaient, les suivaient et shootaient, quoi. et ils visaient pas les pieds. On a vu la façon dont ils tiraient, c’était très... c’était ciblé.

      #bouchers #flashball

      il y aurait au moins 4 blessés graves suite à la manif d’hier à Nantes (mel)

    • #Hervé_Kempf, ah wéééé, je prends note…
      Pour la #culture_politique des rapports de force, des principes de perturbations de la société (peut-elle bouger autrement que par des affrontements ?) on relira avec plaisir Francis Dupuis-Déri http://www.atelierdecreationlibertaire.com/article.php3?id_article=382

      Du politicien au policier, en passant par l’idéologue capitaliste, le bon manifestant, la « porte-parole » du mouvement altermondialiste, l’éditorialiste, le journaliste et même l’analyste communiste, tous partagent ici les mêmes sentiments et les mêmes conclusions. À ce discours unanime ne manque pourtant qu’une voix, celle des personnes ayant participé à des Black Blocs. La réalité devient à la fois plus complexe et plus intéressante lorsqu’on accepte de prêter l’oreille à leurs discours, un effort qui permet de mieux comprendre ce phénomène, ses origines, sa dynamique, ses objectifs, ses faiblesses et ses succès.

    • Cassons la figure du « casseur » !
      http://nantes.indymedia.org/articles/29041

      J’ose espérer également que les « casseurs » étaient aussi des « casseuses », et que lancer des projectiles ne renvoie pas juste à un comportement de mec viril. Les femmes aussi ont le droit de l’être [le faire, ndc] non ? Et si on parlait de « casseures » ?

      J’ose espérer enfin que les centaines de personnes qui assistaient et soutenaient les « casseures » avaient envie d’en faire autant mais n’osaient pas se lancer tant la violence symbolique imposée par ce dispositif militaire et les risques d’interpellations et de blessures physiques étaient forts.

      Moi même, j’étais pris dans ce sentiment d’ « attraction-répulsion » vis à vis des zones d’ « émeutes ». Impossible de fuir ces zones et de laisser ces gens qui dépassaient leur peur pour résister et nous protéger tou-te-s, car oui, face à un tel dispositif policier, il est difficile de se sentir en sécurité. L’envie était forte de lancer moi aussi des projectiles. Mes quelques œufs de peinture préparés pour l’occasion commençaient à faire pale figure à côté des pavés qui commençaient à pleuvoir en tous sens. Mon dernier œuf rose lancé derrière les grilles anti-émeutes pour rendre visible la couleur socialiste de tout cet armement m’a valu de belles critiques de la part d’un ’manifestant pacificiste’ : « faux-révolutionnaire », « bouffon », « petit bourgeois ». Ma réponse fut instantanée : « si tu veux garder ta rage dans ta tête, c’est ton problème, mais ne m’empêche pas d’exprimer la mienne ! ». Son attaque méprisante fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase de ma colère. Ras le bol de leur stratégie politique bidon où il faudrait jouer l’unité et attendre le soutien de BFM pour que l’aéroport ne se fasse pas.

      RETOUR À NANTES (RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA MANIFESTATION DU 22 FÉVRIER ET SES SUITES)
      http://www.article11.info/?Retour-a-Nantes-Reflexions-autour#pagination_page

      Fabrice Nicolino a fort bien répondu sur son site dans un texte adressé à Hervé Kempf : « Crois-tu sérieusement qu’on parlerait encore de Notre-Dame-des-Landes sans eux ? [les « violents »] Penses-tu - mais dans ce cas, écris-le ! - que les traditionnelles protestations auraient permis à elles seules de bloquer ce foutu chantier ? Moi, je suis certain que la détermination sans faille des zadistes - dont un nombre x sont aussi jeunes et violents que je l’ai été - a permis la création d’un rapport de forces favorable à notre combat commun. Attention ! Je ne prétends pas qu’ils auraient suffi, car je suis sûr du contraire. Il fallait aussi, bien entendu, la mobilisation des habitants, des paysans de la Conf’, de la gauche non inféodée… »

  • Nantes : un #Carrefour fermé après une action d’« anti-capitalistes »
    http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/31/20005-20131231ARTFIG00392-nantes-un-carrefour-ferme-apres-une-action-d-anti

    Après l’arrivée d’un important renfort de #gendarmerie portant l’effectif des forces de l’ordre sur place à plus d’une centaine d’hommes, une opération d’évacuation, un par un, des manifestants qui étaient restés bloqués dans l’hypermarché, a été menée à partir de 20h. A cette occasion, au moins l’un des manifestants a été blessé au visage. Trois militants ont été #interpellés tandis que les manifestants, restés aux abords de l’entrée huaient les gendarmes et imitaient des cris de loups.
    Plusieurs d’entre eux se sont dits « #zadistes », surnom des opposants anticapitalistes à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes situé à une dizaine de km au nord de Nantes mais ils ont souligné que leur action, visant à dénoncer la #société de consommation et à sensibiliser les clients à leur cause, n’était pas liée à l’aéroport. Vers 21h ils avaient tous été évacués du centre commercial mais plusieurs dizaines restaient devant l’entrée, face aux gendarmes.

    #autoréduction

  • Flashball : parodie de Justice, dernier épisode
    http://nantes.indymedia.org/articles/28314

    C’est le sixième automne depuis que j’ai été touché de plein fouet au milieu d’une foule de manifestants lycéens : un policier cagoulé avait ajusté le canon de sa nouvelle arme sur mon visage. C’était en 2007. J’avais 16 ans. En mars 2012, le tribunal de Nantes, noir, lugubre, pris en étau par une multitude de fourgons bleus, avait prononcé la relaxe du policier tireur. Non-récit du délibéré du procès en appel. Source : Indymedia (...)

  • Indymedia... ne s’use que si on ne s’en sert pas.
    https://nantes.indymedia.org/articles/27987

    Il y a un peu plus de 6 mois, le collectif #indymedia de Londres annonçait l’arrêt du maintient de son site. Dans un texte, bilan de 13 années bien remplies, le collectif expliquait pourquoi il juge désormais inadapté tactiquement cet outil et propose quelques pistes de réflexion. Et, sur beaucoup de points, ce texte voit très juste dans son analyse sur l’évolution de la sauvage toile mondiale qui a été sacrément mise en cage. Mais pourtant...
    Auparavant déjà, d’autres Indymedias ont fermé, ou donné des signes d’essoufflement. En témoignent plusieurs textes dont ceux-ci : « Indymedia : il est temps de passer à autre chose » (En :) et « Date limite pour de.indymedia.org » (En :)

    Mais est-ce pour autant le seul avenir d’indymedia ? N’est-ce pas le signe d’une mutation nécessaire, loin des impératifs du web-sexy et des machines à sous des réseaux sociaux, le besoin d’une ré-affirmation de la nécessité de réfléchir à ce qu’on veut vraiment comme outils cohérents de diffusion sur des luttes, et aux conditions de sécurité et d’intimité qu’on accepte ?

  • Le papier, l’avenir des sites participatifs d’info locale
    http://atelier.mediaslibres.org/Le-papier-l-avenir-des-sites.html

    Quelques notes sur la question des versions papier des sites locaux pour les prochaines « rencontres médias libres », (fin août !), à la suite d’un projet lyonnais autour de Rebellyon, et d’une réflexion sur l’essoufflement actuel des sites d’information alternatifs.

    • 11. Ce serait l’occasion de réfléchir à un #outil qui permette de mettre en page sur papier facilement les articles une fois publiés sur Internet (en gros réutiliser le balisage des textes du web pour le papier, un export du #web vers le #papier). Ca pourrait être utile en période de mouvement social quand on rêve de sortir un quotidien de lutte. Le site pourrait être utilisé comme outil de version des articles avant leur mise en page.

      L’Opinion, le nouveau quotidien pro-business etc. s’est je crois doté d’un tel outil, qui lui permet de se passer de maquettistes, en tout cas de dépenser moins pour produire le papier. Mais je ne sais pas quel est le nom dudit logiciel. Je me renseigne.

    • @thibnton : c’est déjà le cas dans la totalité de la presse quotidienne grâce aux systèmes pré-presse intégrés comme Eidos Méthode (utilisés dans tous les journaux du groupe Ebra, au Parisien, et dans des quotidiens nationaux) :
      http://www.eidosmedia.com
      C’est ainsi que des dizaines de maquettistes ouvriers du Livre ont été virés dans tous les titres, le taf étant maintenant assuré par les journalistes secrétaires de rédaction. Là l’article évoque juste l’export du balisage : il faut conserver des outils dédiés pour faire de belles mises en page (la mise en page automatique sur papier, c’est triste).

    • Mises à jour après lecture du dernier édito d’Indymedia Nantes (et du glorieux passage « Ni scribe ni flic ») :
      http://nantes.indymedia.org/articles/27987

      12. L’aspect collectif de la réalisation d’un support papier permettrait de remettre en valeur les pratiques d’édition collaborative pour améliorer la lisibilité des articles, et donc leur diffusion large. Un aspect collaboratif à rebours de la publication individuelle sur les blogs ou les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites en open publishing strict, alors que ça permet d’offrir aussi un soutien à celles et ceux qui n’ont pas des belles plumes parce qu’ils ou elles ne sont pas bien né-e-s ou n’ont pas bac +10, ou qu’ils sont allergiques à l’orthographe. Mais aussi parce que rares sont les gens qui ne font pas des grosses coquilles réduisant la lisibilité du texte (mots oubliés, contre-sens, raccourcis incompréhensibles ou simplement informations manquantes) ! Parce qu’un article n’est tout simplement pas fini ou qu’il est difficile d’y rentrer quand il a un titre incompréhensible, aucune mise en forme, pas d’image, pas de légende aux images, pas d’intertitres, pas de chapos. Toutes choses longues et difficiles à faire seul, alors que la simple écriture d’un article est déjà épuisante quand ce n’est pas notre activité habituelle. Le retour vers le papier des sites d’infos participatifs leur permettrait de s’ouvrir plus à ces pratiques d’édition collaborative, depuis toujours pratiquées par les médias alternatifs sur papier. En terme de diffusion comme de participation, le résultat pourrait être impressionnant.

    • Euh en quoi le papier facilite-t-il l’écriture collaborative ? Un problème de motivation ? Le Web est trop fugace ?

    • 13. Des versions papier permettraient de maintenir et améliorer nos savoir-faire pratiques et sociaux pour échapper à la #surveillance. L’affaire de Snowden, par exemple, révèle que personne (pas même les supers hackers) ne peut prétendre connaître à l’heure actuelle l’ampleur réelle de la surveillance électronique, et encore moins ce qu’elle sera demain. Les conseils donnés aux journalistes lors de rassemblements sur la sécurité informatique donnent une idée du niveau de non-fiabilité des dispositifs numériques : « Les incroyables conseils de la Black Hat aux journalistes » : http://magazine.qualys.fr/menaces-alertes/black-hat-journalistes

  • INDYMEDIA NANTES : 3.0 gniark gniark !
    http://nantes.indymedia.org/articles/27890

    Il y a un an et demi, nous fêtions les dix ans du réseaux indymedia.
    Cette année, mine de rien, nous fêtons les dix ans du collectif Indymédia Nantes... Ça méritait quand même bien une petite mise à jour !

    D’autant que le web et son utilisation ont beaucoup évolué. Pour autant le projet Indymedia ne semble pas perdre de sa pertinence : on ne peut pas dire que les espaces qui permettent l’expression autonome des luttes par l’anonymat des contributeurices courent la toile... Quelques reflexions ont émergées au sein du collectif, en travaillant sur ce site et en lisant les derniers articles sur cette question. Maintenant que le nouveau site est en ligne, il n’est pas impossible que quelques textes voient le jour, histoire de répondre aux questionnements récents autour des médias « alternatifs » et d’Indymedia !

    #indymedia #navigation-securisée #nouveau