• Snowden fait part de ses craintes
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/07/snowden-fait-part-de-ses-craintes_3443766_3222.html

    Un autre titre possible aurait été : « Snowden révèle que les dirigeants occidentaux coopèrent avec la NSA, »

    Dans un entretien au Spiegel, Edward Snowden explique que la NSA « travaille main dans la main avec les Allemands et la plupart des autres Etats occidentaux ». Par exemple, dans le cadre de la coopération entre la NSA et le BND, les services de renseignement allemands, Snowden indique que la NSA fournit aux Allemands « des outils d’analyse » pour les informations passant par l’Allemagne en provenance de régions comme le Proche et le Moyen-Orient.

    Le partenariat entre la NSA et les autres pays est conçu de façon à « protéger leurs dirigeants politiques de l’indignation publique » si « la façon dont ils violent largement la vie privée dans le monde » est rendue publique, dit-il dans cet interview effectuée par un expert en cryptographie américain, Jacob Appelbaum, et la réalisatrice de documentaires Laura Poitras.

    Le Spiegel rappelle que Gerhard Schindler, le président du BND, a confirmé ce partenariat avec la NSA lors d’une réunion de la commission chargée du renseignement au sein du Parlement. De son côté, l’Office fédéral pour la protection de la Constitution, qui a enquêté sur les activités de la NSA en Allemagne, n’a pas réussi à déterminer elle parvient à surveiller les communications dans le pays. Enfin, l’hebdomadaire indique que l’armée américaine a construit un nouveau centre de renseignement, à Wiesbaden, avec l’accord des autorités allemandes.