• Le #post-modernisme – Projet BaSES

    http://wp.unil.ch/bases/2013/08/post-modernisme

    Le post-modernisme

    Le postmodernisme est un mouvement qui apparaît dans les années ’70 dans les arts et s’étend à d’autres disciplines dont les sciences sociales. Il remet en cause le positivisme, la recherche de lois universelles et de « la » vérité, au profit d’une approche prennant en compte la diversité de points de vue, le fait qu’il n’y a pas qu’une vérité, et la prise en compte de la parole des minorités.
    Théorie

    Le postmodernisme est un mouvement qui apparait à la fin des années ’70 en architecture et qui s’étend à d’autres champs tels que la littérature, la philosophie et les sciences sociales. Il s’agit essentiellement de marquer une rupture avec la modernité : comme son nom l’indique, ce courant se veut une critique du modernisme, dominant dans la culture occidentale jusque dans les années ’60 et qui se réfère « à la science positiviste et à l’idéologie du progrès » (Darnell et Staszak, 2006, p.875).

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    Comprendre le postmodernisme
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/17/comprendre-le-postmodernisme_1589039_3246.html

    Postmodernisme : le mot est en usage depuis vingt ans au moins. Ce qui ne signifie pas que l’on s’accorde sur son sens. Des points de vue, convergents ou divergents, lui sont consacrés. Et une définition, du théoricien américain Fredric Jameson : le postmodernisme serait « la logique culturelle du capitalisme tardif ».

    Les auteurs de l’exposition « Postmodernism », au Victoria & Albert Museum de Londres, connaissent ces débats. Mais s’en tiennent à une seule question : dans les faits, ça a commencé quand et sous quelles formes ? Le sous-titre de la manifestation, « Style et subversion, 1970-1990 », est en lui-même une réponse. Ce serait un style, probablement subversif, actif jusqu’à la fin des années 1980 et qui aurait affecté toutes les formes de la création.

    • La géographie culturelle dans les pays anglophones

      Les perspectives anglo-saxonnes sur la #géographie_culturelle changent rapidement. Une révolte contre la géographie de Sauer se produit aux alentours de 1980. Elle s’inspire de la critique littéraire et des Cultural Studies britanniques comme de l’anthropologie américaine. Ces remises en cause donnent une dimension plus critique à l’approche culturelle en géographie. L’attention accordée aux femmes, aux jeunes, aux minorités s’accroît. Les échelles se modifient : la place du local et du domestique s’affirme. La dimension historique est réintroduite par le courant postcolonial, en même temps que le postmodernisme insiste sur les faiblesses et contradictions inhérentes à l’idée même de science. La géographie se rapproche des humanités, puisqu’elle traite comme elles d’une matière première faite de mots, de discours et d’images. On en vient à parler du tournant culturel de la discipline.

      https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2008-2-page-8.htm
      #géographie #épistémologie_de_la_géographie

    • J’ai pas encore lu tes liens sur le post-modernisme @reka je répond en attendant à curieux.

      Je ne pense pas que lae créateurice ait la seule vérité, c’est une vision de la vérité très biblique. L’idée d’un créateur omniscient et pure. Tu confond vérité et perception, vérité et point de vue. Les createurices ont une perception particulière, mais une partie de leurs créations échappe aux artistes, ne serai-ce que par l’aspect inconscient d’une partie du processus, à laquelle s’ajoute l’appartenance à une culture, à un genre, une époque, une caste...

      Il y a des informations dont seule les createurices ont la connaissance, mais ca veut pas dire qu’illes disposent de toutes les informations ni que les informations dont illes disposent soient suffisante pour évoqué une vérité complète et totale comme tu le fait. Lae createurice est lae seul·e à disposer de la vérité dula créateurice à un certain moment mais c’est pas La Vérité totale, ca reste un point de vue.

    • @mad_meg considère que c’est *très* exceptionnel et lié à un sujet qui est au cœur de mes recherches. Si javais le temps, mais en ce moment c’est très chaud, j’aurai bien sur chercher d’autres sources. Mais à défaut de temps je me suis résigné :) J’effacerai quand j’aurai trouvé de quoi remplacer...

  • CHU de Clermont-Ferrand : La fresque polémique contre la loi Santé va être effacée - 20minutes.fr
    http://www.20minutes.fr/societe/1520035-20150119-chu-clermont-ferrand-fresque-polemique-contre-loi-sante-v

    Scandaleux ! #culture_du_viol

    Pour dénoncer la loi santé de Marisol Touraine, des médecins ont affiché dans la salle de l’internat du CHU de Clermont-Ferrand une fresque représentant une Wonder Woman violée par plusieurs « supers héros » avec des dialogues salaces et violents tels que : « Tiens, la loi santé », « prends la bien profond ».

    Une photo de cette fresque a été publiée ce week-end sur la page Facebook du collectif « Les médecins ne sont pas des pigeons », puis retirée. Trop tard, car l’image a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. D’après l’avocat du syndicat des internes de Clermont-Ferrand, cité par La Montagne, la fresque « existait depuis plusieurs années sur l’un des murs de la salle de repos des internes », mais les bulles auraient été rajoutées ce week-end.

    • J’ai une copine qui a eu son doctorat de médecine l’année dernière. Et elle a été dérangée chaque jour de son internat par le #sexisme et la #misogynie décomplexées des médecins en poste. En fait, c’est vraiment répugnant et endémique, mais comme ce sont ces connards qui te notent et te filent ton diplôme, personne ne dit rien. Pour les apprenties médecins racisées, c’est totale #domination chaque jour de leur apprentissage.
      Après, elle pense qu’il faut vraiment que la nouvelle génération pousse les vieux cons vers la sortie... le problème étant qu’ils ont aussi formé des jeunes hommes blancs bourgeois qui sont ravis de perpétuer les #stéréotypes.

    • #culture_de_salle_de_garde

      Quand le critique d’art du Monde découvre (juillet 2011)

      La catharsis par l’art dans les salles de garde
      http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/07/24/la-catharsis-par-l-art-dans-les-salles-de-garde_1550920_3246.html

      Cet art obscène hospitalier français relève d’une tradition ancienne et abondante. Ancienne car elle date sans doute du Moyen Age et des « chirurgiens-barbiers ». Abondante puisque Gilles Tondini a publié des reportages réalisés dans dix-sept hôpitaux de Paris et de la région parisienne et qu’il poursuit méthodiquement son enquête.

      Au-delà de leur étrangeté et de leur pornographie, qui peuvent faire rire ou scandaliser – c’est affaire personnelle –, ces images sont au plus haut point intéressantes. Le plus curieux est qu’elles ont été peu étudiées jusqu’à aujourd’hui. Deux livres seulement leur ont été consacrés, celui – introuvable – de Jacques Le Pesteur (Fresques de salles de garde, Ramsay, 1980) et donc, l’an dernier, celui de Tondini et de sa complice Marie Bouchon, L’Image obscène (Mark Batty Publisher).

      L’article WP, plutôt sur un mode « patrimoine en danger »…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_de_garde

    • https://www.facebook.com/richard.lemal/posts/10152498135002000

      Qu’on se le dise : aujourd’hui, en 2015 en France, on efface une fresque présente depuis 15 ans dans un lieu privé suite à une demande de censure émanant de nos plus hautes autorités.

      Pour éviter les quiproquos : je trouve également que cette fresque est loin d’être fine, loin d’être du meilleur goût. Mais je ne supporterai pas pour autant qu’on la qualifie de « scène de viol collectif » ou d’"incitation au viol". Salissant la profession de médecin, et notre hopital français. NON !

      Cette fresque au goût douteux n’a JAMAIS été sur le mur d’un hôpital, lieu dans lequel nous travaillons tous les jours et que nous respectons infiniment plus que la plupart des gens qui disent vouloir le défendre par des lois qui le tueront. Cette fresque était dans un foyer de repos, appelé « internat » parce que les internes y vivent, au sens propre, une bonne partie de leur jeunesse. Tous les internats de France sont couverts de fresque de mauvais goût. Ce n’est pas une excuse, mais les même personnes qui nous accusent aujourd’hui se sont sans doute esclaffés sur des documentaires bobo-gauchos qui qualifiaient ces fresques de patrimoine carabin, de tradition française...

      Si on peut condamner de l’avoir rendue publique, ce qui n’aurait JAMAIS dû arriver, il est interdit de lui donner un sens qu’elle n’a pas : il ne s’agit pas d’un appel au viol, ni d’une agression sexuelle. Il s’agit de la mise en scène, sous le format d’une bande-dessinée (avec des super-héros !), d’une partouze dont la définition dans le dictionnaire est :
      « nf : partie de débauche au cours de laquelle les participants (dont le nombre excède généralement quatre), pratiquent l’échange des partenaires et se livrent à des activités sexuelles collectives et simultanées. Fille à partouse ; arranger, organiser des partouses ; participer à des partouses ».

      Condamnons donc et effaçons le dictionnaire, qui semble, lui aussi, « stigmatiser la femme » en la qualifiant de « Fille à Partouse ».

      Une autre définition : Diffamation : nf : imputation d’un fait non avéré qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. Elle relève d’une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d’expression.

      5 millions de personnes ont manifesté pour la liberté d’expression. 7 millions de personnes se sont rendues dans des kisoques pour acheter un journal anarchico-anti-clérico-communiste qui publie chaque semaine des dessins de curés qui enculent des enfants, des bites, des chattes.... Et on nous efface notre petite fresque de rien du tout parce que l’ego de nos dirigeants s’est senti visé par des dessins de super-héros qui prennent du bon temps sur nos murs depuis plus de quinze ans....non mais allô, quoi ! Même Nabila doit comprendre l’absurdité de la situation !

      En tout cas, si toutes les thématiques sont analysées et traitées de la sorte par nos politiques et nos médias, ça explique bien des choses...

      RIP Wonder-woman

  • Le #rap s’affranchit des majors grâce à #Internet - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/11/14/le-rap-s-affranchit-des-majors-grace-a-internet_1603452_3246.html#ens_id=160

    « Chez nos artistes, explique Willy L’Barge, Internet est naturel, ils ont à peine 20 ans et ont toujours communiqué avec MSN, Skyblog ou Facebook. Aujourd’hui, avec un appareil photo Canon 5D, ils peuvent faire de très bons petits clips vidéo pour pas cher. On pourrait presque se passer de la télé. »

  • Avec Mosquito, on a récemment livré le site du projet de Cité de l’Économie de la Banque de France :
    http://www.citedeleconomie.fr

    Site sous #SPIP, évidemment. Parmi les plugins visibles sur le site public :
    – Ajaxload pour #INCLURE, qui permet de charger la navigation à part ;
    – Couleur de rubrique (chaque secteur du site a une couleur d’interface différente),
    – Créer sprites CSS,
    – CSS imbriqués,
    – Sélection d’articles, pour réaliser les sélections de ce qu’on installe en page d’accueil,
    – Titre de logo,
    – Typographie avancée.

    À noter la Timeline graphique :
    http://www.citedeleconomie.fr/Naviguez-dans-l-histoire-de-l

    Ils en causent dans le Monde :

    Bientôt un musée pour apprendre l’économie - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/05/26/bientot-un-musee-pour-apprendre-l-economie_1527724_3246.html

    Il existe 1 200 musées en France, dont certains consacrés au cuivre, à la fromagerie, au tabac, au sel, aux chemins de fer, à la pêche, à la vigne, à l’automobile... Mais aucun à l’économie. Mercredi 25 mai, le gouverneur de la Banque de France a annoncé la création d’une Cité de l’économie et de la monnaie, qui devrait ouvrir ses portes fin 2014, à Paris.

    #webdesign