Les raisons de la catastrophe au Quebec, ça semble hallucinant d’incompétence et d’erreur de…

/154421

  • Québec : la catastrophe révèle les risques liés au #transport du #pétrole en Amérique du Nord - Sécurité industrielle - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,securite_industrielle,quebec_cat

    Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un train de 72 wagons-citernes transportant plusieurs centaines de tonnes de pétrole brut a explosé dans la petite ville québécoise de Lac-Mégantic, à 250 km à l’Est de Montréal. En provenance du Dakota du Nord, il devait rejoindre la raffinerie d’Irving dans la région des Maritimes. Alors qu’il était à l’arrêt dans un village voisin le temps d’effectuer un changement d’équipe, le convoi, sans conducteur à bord, a dévalé à toute vitesse la pente le menant dans la rue principale de Lac-Mégantic, avant de dérailler puis d’exploser en plein centre-ville. Le pétrole en feu s’est répandu dans les égouts et a propagé l’incendie dans plusieurs rues. Cinq jours après l’accident, les autorités locales font état de 20 morts et plus de 50 personnes sont toujours portées disparues. La raison de l’accident n’est pas encore confirmée. Edward Burkhardt, le patron de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), la compagnie ferroviaire mise en cause, a cependant affirmé que « l’opérateur du train n’aurait pas serré le système de freins de manière adéquate ».

    Etonnamment, près d’une semaine après la catastrophe, la #responsabilité de la #compagnie_pétrolière n’est évoquée par aucune des parties prenantes. Le nom de l’entreprise reste d’ailleurs inconnu. « Les compagnies pétrolières négocient des contrats avec les propriétaires des chemins de fer, explique Guylaine Vignola, enseignente à l’UQAM, auteur d’une thèse sur le sujet (1). De ce désinvestissement s’ensuit une forme de déresponsabilisation effective. La compagnie pétrolière ne sera pas identifiée puisque la faute est imputable à celui qui l’a effectivement commise, et non à la firme qui l’a incité à le faire en la choisissant pour ses bas tarifs par exemple. Ceci est un non-sens. C’est comme si, dans le cas de l’effondrement de l’usine de textile au Bangladesh, seule la gestion locale avait été mise en cause, et non pas les entreprises qui leur accordaient les contrats. »

    • Il y a quand même un grand « amateurisme » au Canada au niveau ferroviaire, à l’image sans doute de la façon dont on appréhende le pétrole en Amérique du Nord... Un produit banal...

      C’est dingue de lire ça..
      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/19/001-bst-point-lac-megantic-vendredi.shtml

      En plus de revoir les règles sur la force de freinage, le BST recommande aussi qu’un train transportant des matières dangereuses ne soit pas laissé sans surveillance sur une voie principale.

      M. Belkaloul n’est pas en mesure de dire si la présence de deux employés à bord du train - au lieu d’un seul - aurait pu prévenir l’accident à Lac-Mégantic. « On étudie cette question, ça fait partie de l’enquête », dit-il.

      La ministre des Transports Lisa Raitt a remercié vendredi le BST pour ses recommandations et a demandé à Transports Canada de les examiner rapidement.

      Des actions insuffisantes de Transports Canada par le passé, selon le BST

      Transports Canada n’a aucune obligation de suivre les recommandations du BST. D’ailleurs, le BST souligne que la question des règles de freinages n’est pas nouvelle. « On a déjà fait plusieurs enquêtes où il était question de trains qui se sont échappés et où il y a eu des questions avec des freins. Par exemple, à Edson en Alberta en 1996, il y a un train qui s’est échappé et qui est entré en collision avec un deuxième train, et on a fait une étude approfondie des systèmes de freinage dans ce cas-là et on a fait part de nos constatations et certaines recommandations à Transports Canada en 1997 », a indiqué Jean Laporte sur les ondes de RDI, qui ajoute que « certaines actions ont été prises » mais que « ce n’est toujours pas satisfaisant ».

  • Québec : le héros introuvable de Lac-Mégantic - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/quebec-celui-qui-a-detache-les-wagons-au-milieu-du-brasier-est-il-un-heros-1

    Au milieu de la nuit, alors que le brasier anéantissait le centre-ville de la bourgade québécoise de Lac-Mégantic, un homme s’est lancé seul dans les flammes pour détacher et éloigner les derniers wagons-citernes qui n’avaient pas encore explosé. Ce « héros » introuvable n’a toutefois pas cherché à recevoir de lauriers : il s’agit du conducteur du train fou qui a fait 20 morts et laissé 30 personnes disparues probablement décédées, selon le dernier bilan de la police.

    • Et le pauvre gars est reclus chez lui.
      Accuser le conducteur de négligence, c’est dégueulasse. La procédure était de laisser un train de pétrole sur une pente et sans conducteur. C’est bien la direction qui est responsable, pas ce pauvre bougre sur qui ces salopards veulent faire reposer la tragédie.

    • La procédure était effectivement criminelle... laisser une locomotive allumée dans la nature pour servir de frein à main à l’équivalent de 150 camions-citernes sur une pente à 1,2%, c’est juste impensable..
      Notre héros malheureux avait-il conscience de ce qu’il faisait laissant ainsi son train en pleine nuit ? Il aurait dû lui aussi. N’importe quel chauffeur routier qui transporte des hydrocarbures sait qu’il a une bombe atomique sous les fesses...
      La ruée vers l’or noir et la pensée industrielle, ça rend débile...

      Je ne crois pas cependant que sa compagnie arrivera à en faire un #lampiste #bouc-émissaire

    • En tout cas, il essaye, bien aidé en cela par certains médias…
      Surprise : BFMTV développe le point de vue du boss,…
      parle de la colère des habitants,
      mais oublie complètement le communiqué en petit nègre (cf. http://seenthis.net/messages/154421#message154835 ).

      International : Lac-Mégantic : le conducteur mis en cause, 20 morts - BFMTV.com
      http://www.bfmtv.com/international/lac-megantic-conducteur-mis-cause-557206.html

      Les freins du convoi ferroviaire dont l’accident et l’explosion ont fait 20 morts ce samedi à Lac-Mégantic étaient-ils bien réglés ? Un employé de la compagnie ferroviaire est-ils à l’origine du drame ? C’est ce que semble affirmer Edward Burkhardt, président de la MMA (Montreal, Maine and Atlantic Railway).

      « Les freins manuels n’ont pas été appliqués de façon adéquate sur ce train et il était de la responsabilité de l’employé de le faire », a-t-il indiqué à la presse alors qu’il se trouvait ce mercredi sur les lieux de l’accident.
      (…)
      L’employé en question a été suspendu sans solde et pourrait être formellement accusé, a-t-il indiqué. « Je peux conclure que les freins n’étaient pas appliqués sans quoi il n’y aurait pas eu d’accident », a affirmé le patron de la MMA, cité par Radio Canada.

  • En lien avec les discussions sur la catastrophe ferroviaire du Quebec,
    http://seenthis.net/messages/154421
    ce petit rappel historique pyrénéen, qui concerne la voix ferrée qui reliait Pau à l’Espagne, via le tunnel du Somport (vallée connue aussi car c’est la fameuse vallée de l’ours) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pau_%C3%A0_Canfranc_(fronti%C3%A8re)

    Le 27 mars 1970, le temps est au givre. Un convoi, tracté par deux locomotives électriques type BB 4200, rencontre des difficultés liées au temps (rails givrés) et aux chutes de tension endémiques (900 volts au lieu des 1500) dans la caténaire dans la dure rampe de 43 mm/m montant vers Etsaut. Les roues des deux locomotives patinent et le train s’arrête. Le mécanicien et l’aide-mécanicien descendent placer des cailloux du ballast sous les roues pour pallier l’inefficacité des sablières vides, et, ainsi, renforcer l’adhérence du train. La sous-station de Bedous disjoncte et annihile l’action du frein rhéostatique des locomotives. Le convoi part en dérive. Le convoi fou (sans personne à bord) dévale en marche arrière la rampe, traverse la gare de Lescun-Cette-Eygun. À l’entrée du pont de l’Estanguet, qui enjambe le gave d’Aspe au sud de Bedous, forcé par la vitesse et la force centrifuge, le dernier wagon du convoi (le premier dans le sens du déplacement) engage le gabarit et entraîne le pont métallique et tout le convoi (locomotives comprises) dans le gave. L’exploitation de la ligne est alors réduite à la section Pau - Bedous.

    Les deux mécaniciens sont sortis en même temps de la locomotive pour sabler les roues, sans se concerter. Normalement un aurait dû rester dans la loco.
    Givre + faiblesse électrique + sablières vides + mésentente des cheminots = accident.
    Un accident est toujours idiot.

    Ici ce n’était pas du pétrole, mais du maïs qui était transporté dans les wagons vers l’espagne (les truites du Gave d’Aspe ont dû se régaler pendant des années) et il n’y a pas eu de victime.
    La conséquence a été que la SNCF n’a jamais voulu réparer le pont, coupant la liaison vers l’Espagne, et dans les années 90 on a essayé (plus ou moins avec succès) de rétablir cette liaison, mais par autoroute.
    Cette ligne était pourtant électrifiée, mais il est vrai que son profil très rude rendait la circulation ferroviaire très lente difficile (fortes rampes et courbes serrées)

  • Railway CEO attempts to shift blame onto local firefighters - World Socialist Web Site

    http://www.wsws.org/en/articles/2013/07/10/trai-j10.html

    Psychopathie : incapable de reconnaître ses torts, incapable d’empathie pour les victimes

    Railway CEO attempts to shift blame onto local firefighters
    By Jeff Lusanne

    10 July 2013

    Quebec Provincial Police announced yesterday afternoon that the remains of fifteen people have now been recovered from the multi-block “red-zone” in Lac-Mégantic, Quebec that was destroyed by last Saturday’s train derailment, explosion, and fire. The true death toll, however, is almost certainly four dozen or more, since 35 people remain missing.

    The victims that have been found are so severely burned officials are asking family members for DNA evidence to help establish their identities. Finding and identifying the remains of the dead is expected to be a painstaking, months-long process. Such was the intensity of the inferno triggered by the derailment, authorities warn they may never find identifiable remains of some of the missing.

    #transports #canada #accident_train_pétrole