#Dépenses_publiques : #désinformation et #manipulation !
▻http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-anne-kraft/270713/depenses-publiques-desinformation-et-manipulation
L’Institut annonce que "l’objectif de cette étude est de comparer le fardeau fiscal qui pèse sur le salarié moyen des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) et de déterminer ainsi le « jour de libération fiscale » des personnes qui travaillent au sein de l’UE."
Plutôt que regarder le "coût du travail" pour l’entreprise, qui occulte les charges salariales et impôts à la charge des salariés, l’Institut vise une approche complète en regardant tous les prélèvements obligatoires sociaux et fiscaux, ce qui est intéressant mais trompeur ensuite dans la manière dont ces chiffres sont exposés et interprêtés.
Il y a abus de langage dans les conclusions parlant de et de « dépense publique ». Les #charges_sociales obligatoires sont une assurance individuelle donnant des droits individuels et ne sont pas une « dépense publique », c’est à dire une dépense de l’Etat. Il y a aussi abus de langage en parlant de « fardeau fiscal » tout en englobant les charges sociales.
Ces fausses informations, ou à tout le moins ces vrais chiffres présentés avec un prisme faussé et relayé par une presse complice, vise à faire croire que privatiser le système de santé français le rendrait moins coûteux, alors que c’est faux. Ça n’aurait qu’un effet, faire baisser artificiellement le taux de #cotisations_obligatoires en haussant les charges des assurances complémentaires ou en baissant le niveau des prestations sociales.