Québec : le héros introuvable de Lac-Mégantic

/quebec-celui-qui-a-detache-les-wagons-a

  • Québec : le héros introuvable de Lac-Mégantic - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/quebec-celui-qui-a-detache-les-wagons-au-milieu-du-brasier-est-il-un-heros-1

    Au milieu de la nuit, alors que le brasier anéantissait le centre-ville de la bourgade québécoise de Lac-Mégantic, un homme s’est lancé seul dans les flammes pour détacher et éloigner les derniers wagons-citernes qui n’avaient pas encore explosé. Ce « héros » introuvable n’a toutefois pas cherché à recevoir de lauriers : il s’agit du conducteur du train fou qui a fait 20 morts et laissé 30 personnes disparues probablement décédées, selon le dernier bilan de la police.

    • Et le pauvre gars est reclus chez lui.
      Accuser le conducteur de négligence, c’est dégueulasse. La procédure était de laisser un train de pétrole sur une pente et sans conducteur. C’est bien la direction qui est responsable, pas ce pauvre bougre sur qui ces salopards veulent faire reposer la tragédie.

    • La procédure était effectivement criminelle... laisser une locomotive allumée dans la nature pour servir de frein à main à l’équivalent de 150 camions-citernes sur une pente à 1,2%, c’est juste impensable..
      Notre héros malheureux avait-il conscience de ce qu’il faisait laissant ainsi son train en pleine nuit ? Il aurait dû lui aussi. N’importe quel chauffeur routier qui transporte des hydrocarbures sait qu’il a une bombe atomique sous les fesses...
      La ruée vers l’or noir et la pensée industrielle, ça rend débile...

      Je ne crois pas cependant que sa compagnie arrivera à en faire un #lampiste #bouc-émissaire

    • En tout cas, il essaye, bien aidé en cela par certains médias…
      Surprise : BFMTV développe le point de vue du boss,…
      parle de la colère des habitants,
      mais oublie complètement le communiqué en petit nègre (cf. http://seenthis.net/messages/154421#message154835 ).

      International : Lac-Mégantic : le conducteur mis en cause, 20 morts - BFMTV.com
      http://www.bfmtv.com/international/lac-megantic-conducteur-mis-cause-557206.html

      Les freins du convoi ferroviaire dont l’accident et l’explosion ont fait 20 morts ce samedi à Lac-Mégantic étaient-ils bien réglés ? Un employé de la compagnie ferroviaire est-ils à l’origine du drame ? C’est ce que semble affirmer Edward Burkhardt, président de la MMA (Montreal, Maine and Atlantic Railway).

      « Les freins manuels n’ont pas été appliqués de façon adéquate sur ce train et il était de la responsabilité de l’employé de le faire », a-t-il indiqué à la presse alors qu’il se trouvait ce mercredi sur les lieux de l’accident.
      (…)
      L’employé en question a été suspendu sans solde et pourrait être formellement accusé, a-t-il indiqué. « Je peux conclure que les freins n’étaient pas appliqués sans quoi il n’y aurait pas eu d’accident », a affirmé le patron de la MMA, cité par Radio Canada.