quand les masculinistes détournent une campagne contre le viol

/2980-masculinistes-detournent-campagne-

  • « Don’t be that girl » : quand les masculinistes détournent une campagne contre le viol
    http://lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/2980-masculinistes-detournent-campagne-contre-le-viol

    « Le simple fait que tu regrettes un coup d’un soir ne signifie pas que ce n’était pas consensuel », clame une affichette masculiniste à Edmonton, Canada. La mise en doute de la parole des victimes de viol serait déjà choquante en elle-même ; en outre la photographie, la typographie et la forme du slogan sont directement reprises d’une campagne contre le viol, "Don’t be that guy" ("Ne sois pas ce genre de type"), rappelant que l’alcool ne vaut pas consentement.

    Une professeure d’études sur les femmes a relevé l’affichette et en a posté la photo sur Twitter mardi. « Un exemple supplémentaire que la culture du viol prospère à Edmonton. Les femmes portent plainte pour viol parce que c’est un crime, pas par complot de vengeance #mythesurleviol », commente-t-elle.

    Message "condamnable et méprisable"

    Plusieurs autres affiches ont été posées, déplorant par exemple que les femmes qui boivent ne soient pas tenues pour responsables de leurs actions. « Nous ne blâmons pas les victimes, nous voulons simplement soulever une discussion à ce sujet », s’est défendue la (oui, la) porte-parole de Men Rights Edmonton, l’association pour « les droits des hommes » ayant revendiqué les affiches.

    La campagne a rapidement déclenché un scandale sur place et sur les réseaux sociaux. « Le message de ces affiches est moralement indéfendable ; il est condamnable et méprisable », a déclaré sur Twitter Don Iveson, conseiller municipal et candidat à la mairie.

    « Seules un à deux pour cent des agressions sexuelles rapportées à la police seraient fausses », rappelle Karen Smith, directrice du centre ayant lancé la campagne originelle. « Et ce serait la même chose pour n’importe quel autre crime ou délit. »

    #masculinisme #culture_du_viol #sexisme #femme #femmes