• Exclue ou pas exclue ? Situation ubuesque à la Fédération libanaise | À La Une | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/823523/exclue-ou-pas-exclue-situation-ubuesque-a-la-federation-libanaise-.ht

    La Fédération internationale de basket-ball dénonce l’ingérence des milieux politiques libanais dans le championnat local de basket-ball, mentionnant expressément le ministre de l’Intérieur, qui avait personnellement demandé le report de la rencontre comptant pour les quarts de finale du championnat opposant le club de Amchit au club de Champville pour des raisons de sécurité, alors qu’il s’est avéré plus tard que les raisons évoquées n’étaient pas fondées.

    Le propre fils de Sleiman
    La FIBA reproche également au principal actionnaire de l’équipe de Amchit, qui est le propre fils du président de la République, d’avoir sciemment usé de son influence politique et d’avoir eu recours aux tribunaux civils pour annuler le résultat de cette même rencontre (la FLBB avait homologué la victoire de Champville par 20-0 sur tapis vert pour forfait de Amchit qui ne s’était pas présenté sur le terrain à la date prévue), alors que le règlement de la FIBA interdit l’ingérence de la politique ou de la justice civile dans tout ce qui a trait au monde du basket-ball libanais, dont les décisions sont uniquement du ressort de la Fédération libanaise de basket-ball.
    Réunie hier en urgence à 18h30, la FLBB a adressé une requête de grace à la FIBA lui demandant de revenir sur sa décision ou du moins permettre au Liban de participer au prochain championnat d’Asie de basket-ball (1-8 aout). Pas sûr que du côté de la FIBA, on ait apprécié les atermoiements et les tergiversations de la FLBB.

    Sur sport et politique au Liban, voir aussi :
    Quand la guerre ritualisée est au service de la passion partisane
    Football et élections au Liban, par Olfa Lamloum http://books.openedition.org/ifpo/2562
    Leah Boukhater « Basket au Liban », Outre-Terre 3/2004 (no 8), p. 129-130.
    URL : www.cairn.info/revue-outre-terre-2004-3-page-129.htm.
    DOI : 10.3917/oute.008.0129.
    Moroy, Franck. 2000. « Le sport comme adjuvant à l’action politique. Le cas du Hezbollah à Beyrouth ». Politix 13 (50) : 93‑106. doi:10.3406/polix.2000.1088.
    #Liban
    #sport
    #basketball