• Les patrons sont furax parce qu’un projet de loi risque de les empêcher de faire des petits dans le dos de leurs employés...

    La loi sur l’économie sociale provoque la colère des patrons http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/07/12/20002-20130712ARTFIG00537-la-loi-sur-l-economie-sociale-provoque-la-colere-

    Les patrons s’inquiètent de voir leur reventes d’entreprises menacées par les projets de SCOP.. Si on est plus tranquilles entre patrons maintenant...
    Je pense qu’ils peuvent se rassurer, normalement Ayrault devrait reculer, et au pire de toute façon le conseil constitutionnel retoquera cette loi au motif qu’elle nuit « à la liberté d’entreprendre ».

    (où l’on voit surtout quelle est le seul idéal de l’entrepreneur : faire la culbute en niquant les autres... c’est pas beau l’esprit d’entreprise ?)

    « Le texte ne précise pas à quelle date le dirigeant doit informer les salariés de son intention de céder son entreprise », observe Malik Douaoui, avocat associé au sein du cabinet Taj. Pis, des banquiers redoutent que cette mesure déstabilise la pérennité des sociétés. « Le chef d’entreprise doit être libre de signer un compromis de vente sans que la vente ne soit mise sur la place publique », martèle François Moutot.
    Et pour cause ! « Les salariés ne vont pas garder longtemps le secret quand ils apprendront que leur ­entreprise est à vendre, jure un spécialiste de la transmission. Les fournisseurs et les clients vont alors très vite le savoir, et les banques attendront le repreneur pour accorder des financements. » Beaucoup de professionnels sont de plus sceptiques sur l’efficacité du dispositif. « Un patron n’a pas besoin d’un texte pour détecter un potentiel repreneur au sein de ses équipes », précise Laurent Benoudiz, expert-comptable et commissaire aux comptes. Surtout que le projet de loi ne prévoit pas de dispositifs pour accompagner les salariés candidats à la reprise.

    #entreprise #patrons #pigeons #scop

  • Pas de crise pour les commémorations militaires : les communes taillent peut-être dans les budgets d’aide sociale, mais jamais dans les hommages au drapeau.

    600.000 € de poudre rien que pour la soirée du 14 juillet à Paris ? C’est sans doute équivalent au budget coke annuel de leurs meilleurs clients.

    Si le ministère de la Défense prévoit quelques coupes dans le budget du défilé militaire sur les Champs Élysées qui devrait coûter environ 500.000 euros de moins que l’année dernière, les Français ne devraient en revanche pas être lésés côté feux d’artifice. Malgré la crise, les sommes dédiées aux festivités du 14 juillet vont cette année encore rester stables. « La crise est là depuis plusieurs années. Faut-il pour autant tout annuler ? », s’interroge-t-on à la mairie de Paris. Comme c’est le cas depuis 2001, près de 600.000 euros de poudres se disperseront donc dans le ciel de la capitale durant 35 minutes.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/07/13/20002-20130713ARTFIG00268-les-communes-ne-rognent-pas-le-budget-du-14-juill