Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Halle Saint Pierre - Art brut, art singulier

http://www.hallesaintpierre.org

  • ►/2019
    • ►/02
      • ►/01
        • ►/hey-4
  • ►/2017
    • ►/05
      • ►/03
        • ►/grand-trouble-2
  • ►/tag
    • ►/benjamin-peret
  • ►/wp-content
    • ►/uploads
      • ►/2017
        • ►/07
          • ►/3.-JOVANOVIC-KENE-Ljubisa-Sans-titre-2010-70-x-50-cm-encre-dInde-sur-papier-coll.-priv%C2%AEe.jpg
      • ►/2016
        • ►/10
          • ►/peret_dvd-225x300.jpg
  • ►/2013
    • ►/06
      • ►/nadia-valentine
  • @hlc
    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 2/04/2019
    4
    @monolecte
    @mad_meg
    @7h36
    @reka
    4

    Addiction sur ordoannance : retour sur la crise des opioides et le récent accord Oklahoma/Purdue Pharma.
    ►https://cfeditions.com/addiction

    https://cfeditions.com/addiction/ressources/addiction-900.jpg

    Bonjour,

    Permettez-moi de revenir sur la crise des opioides, dont vous entendez sûrement parler de plus en plus régulièrement dans les médias. Notamment parce qu’elle commence à se développer en France même.

    Nous avons publié en février avec C&F éditions un petit ouvrage qui se lit comme un roman noir (très noir) du journaliste Patrick Radden Keefe.

    Addiction sur Ordonnance : la crise des anti-douleur
    Collections interventions, 1. 16 €
    ISBN : 978-2-915825-90-9
    ►https://cfeditions.com/addiction

    Récemment, des articles dans la presse française viennent de mentionner « Aux Etats-Unis, victoire judiciaire majeure contre les fabricants d’opioïdes » (le Monde avec AFP, 27 mars). Malheureusement cet article (et d’autres sur le même sujet) reste peu clair sur l’étendue de la sanction et la temporalité des décisions judiciaires.

    En lisant l’ouvrage, les rédacteurs de l’AFP auraient appris que la famille Sackler et l’entreprise Purdue Pharma avaient déjà à plusieurs reprise échappé à des procès en « plaidant coupable ». Et en versant des sommes conséquentes (600 millions de dollars + 35 millions d’amende en 2006 dans un procès intenté par 5000 patients par exemple). La logique de défense des Sackler a toujours été d’éviter les procès qui rendraient publics les documents internes de l’entreprise et de la famille. Donc d’accepter de payer en plaidant coupable. Une tactique que le sénateur républicain de Pennsylvanie a explicité : « Des permis coûteux pour enfreindre les lois ».

    Ajoutons que récemment, l’entreprise Purdue Pharma a envisagé de se mettre en faillite (pour éviter les procès). Il faut dire que la famille Sackler a investi dans une autre entreprise, Rhodes, qui se partage maintenant la vente des opioides avec Purdue. Et que l’extension internationale se fait sous le nom de Mundipharma, qui oeuvre notamment en France (sa création et son développement économique ont même justifié la décoration de Raymond Sackler de la Légion d’Honneur en 2012 !!!)

    Pour finir sur le cynisme de cette famille, ajoutons un mot sur le règlement à l’amiable adopté par l’Oklahoma (on peut comprendre cet Etat, tant l’incertitude et la durée des procès ne permet pas de faire face aux coût exorbitants et qui se conjuguent au présent de la prise en charge publique des dégâts causés par les opiacés). Dans ce règlement figurent le « don » par Purdue Pharma de 20 millions de dollars en médicaments contre l’addiction. Car c’est devenu depuis 2014 (projet Tango) le nouveau rayon de développement de Purdue Pharma.

    Un cynisme à donner la chair de poule... mais je ne peux pas en un seul mail vous raconter tout ce que l’on découvre encore dans le livre.

    Bonne lecture

    Hervé Le Crosnier

    Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 2/04/2019
      @hlc

      Super bouquin, merci @hlc pour ces informations édifiantes, passionnantes et déprimantes. Grace à toi j’ai été félicité par un médecin à l’expo Hey ! pour mieux connaitre le sujet que lui :)

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @hlc
      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY 2/04/2019

      Cette expo est ouverte ?
      C’est où et quand ?

      Articles repérés par Hervé Le Crosnier @hlc CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 2/04/2019

      Je croyais te l’avoir signalé ! Excuse moi de ne pas l’avoir fait. C’est l’exposition HEY !#4 au Musée de la Halle Saint Pierre à Paris jusqu’au 2 aout. Le musée est ouvert tous les jours.
      ▻http://www.hallesaintpierre.org/2019/02/01/hey-4

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 23/02/2018
    3
    @mad_meg
    @odilon
    @baroug
    3

    https://78.media.tumblr.com/a8517de167d4f0e7079ac45d84861097/tumblr_inline_p4m7bxfDlp1ut4ger_540.jpg

    ▻http://musearti.hypotheses.org/8742
    #art_brut #autodidactes #art_outsider #Balkans #Halle_Saint_Pierre
    http://www.hallesaintpierre.org/wp-content/uploads/2017/07/3.-JOVANOVIC-KENE-Ljubisa-Sans-titre-2010-70-x-50-cm-encre-dInde-sur-papier-coll.-priv%C2%AEe.jpg

    JOVANOVIC KENE Ljubisa, Sans-titre, 2010, 70 x 50 cm, encre d’Inde sur papier, coll. priv+®e

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 16/06/2017
    1
    @colporteur
    1

    Frédéric Pajak est éditeur et artiste. Il a ressemblé auprès de lui d’autres artistes aux sensibilités diverses, ils ont tissé ensemble les fils invisibles de leurs mondes et une exposition est née : « Grand trouble » à la Halle Saint Pierre à #Paris, dictée uniquement par l’envie de liberté...

    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/frederic-pajak-nous-sommes-domines

    À Paris de nos jours, je trouve que les expositions sont dictées par les mécènes et les collectionneurs. Nous ne sommes plus dans une liberté de création mais dans des intérêts marchands. Nous voulions faire quelque chose libre des modes, des contingences.

    https://www.franceculture.fr/s3/cruiser-production/2017/05/4723610e-65de-4b7a-9951-2de25ca14aaa/250_untitled_0.jpg

    Né d’une suite de rencontres et d’échanges entre quarante-sept artistes, ‘Grand Trouble’ s’expose pour la première fois à la #Halle_Saint-Pierre et présente des œuvres aussi variées qu’étranges, aussi différentes les unes des autres que déroutantes en elles-mêmes. C’est donc le hasard et l’amitié qui ont réuni en ce lieu les dessins en noir et blanc de #Frédéric_Pajak et ceux de Joël Person, les jeux de texture d’Alain Frentzel et ceux de Jérôme Cognet, les photographies funèbres de Jean-Michel Fauquet et celles d’Edith Dufaux…

    Quelque part hors du temps, loin des objets familiers et de l’actualité, les œuvres de l’exposition questionnent le monde qui nous entoure sans le pointer du doigt. Le visiteur, inquiété, suit un parcours sinueux dans le clair-obscur de la première salle et plonge dans un spectacle métaphorique.

    ▻http://www.hallesaintpierre.org/2017/05/03/grand-trouble-2

    Deux invités et des frontières. A déranger avec l’astrophysicien et poète Aurélien Barrau qui place les #trous_noirs, ces sphères dont rien ne peut s’échapper, sous le signe de Jean Genet et avec le dessinateur écrivain et éditeur Frédéric Pajak qui plaide pour une autre #histoire_de_l’art.
    L’artiste et écrivain Frédéric Pajak, éditeur aux
    #Cahiers_dessinés, qui plaide pour une autre histoire de l’art et l’astrophysicien Aurélien Barrau , astrophysicien spécialisé dans la #physique_des_astroparticules, des trous noirs et en #cosmologie, qui est aussi membre du comité de rédaction de la revue de poésie Hors Sol13, de la revue culturelle Diacritik 14, ainsi que président d’honneur de Formes élémentaires, association qui a pour but l’élaboration d’expositions d’art contemporain en dialogue avec les sciences .

    ►https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/poesie-et-trous-noirs
    #France_culture #exposition_art_contemporain

    http://blogs.futura-sciences.com/barrau/wp-content/uploads/sites/12/2017/05/56200main_dark_expansion-lg-4f4d2a0-intro.jpg

    En mathématiques, on utilise souvent ce qu’on nomme un développement limité. Cela consiste à approximer une fonction suffisamment régulière par une série de termes dont chacun fait intervenir une dérivé d’ordre plus élevée que le précédent (la dérivé renseigne sur la vitesse de variation de la fonction).

    Si l’on considère le facteur d’échelle de l’Univers – que l’on peut intuitivement penser comme sa taille si la courbure est positive – et son évolution en fonction du temps, on peut là aussi mener un développement limité de cette fonction.
    Le terme d’ordre zéro de ce développement est connu depuis toujours : c’est l’existence de l’Univers.
    Le terme d’ordre un de ce développement est la grande découverte du début du vingtième siècle : l’Univers est en expansion.
    Le terme d’ordre deux de ce développement est la grande découverte de la fin du vingtième siècle : l’expansion de l’Univers est accélérée.

    ►http://blogs.futura-sciences.com/barrau/2017/05/31/probleme-immense-de-lacceleration-de-lunivers-enfin-resolu/#comments

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 9/11/2016

    « Qu’est-ce que le surréalisme ? C’est la beauté de Benjamin Péret écoutant prononcer les mots de famille, de religion et de patrie. » (André Breton)

    De Dada au surréalisme, #Benjamin_Péret (1899-1959) est l’un des principaux acteurs des mouvements d’avant-garde qui ont secoué la poésie et l’art moderne au XXe siècle. C’est aussi l’un des moins connus du public. Peu de rééditions, de très rares monographies. Le sort s’est acharné contre ce grand poète dont le rôle et l’importance ont généralement été minimisés par les historiens du surréalisme.
    Son engagement dans les mouvements révolutionnaires de son temps, notamment pendant la révolution espagnole aux côtés du POUM et des anarchistes, n’est peut-être pas étranger à cette occultation. Sur sa tombe, au cimetière des Batignolles, ses amis ont fait inscrire une épitaphe qui résume sa vie de révolté permanent : « Je ne mange pas de ce pain-là. »
    Cette biographie (suivie d’une petite anthologie et d’un cahier iconographiques en couleur) replace la trajectoire de Benjamin Péret dans les enjeux utopiques du surréalisme, un mouvement qui voulait à la fois « transformer le monde » (Marx) et « changer la vie » (Rimbaud).

    L’auteur :
    #Barthélémy_Schwartz est né à Paris en 1963. Coanimateur de la revue de bande dessinée Dorénavant (1986-1989), du collectif Ab irato (en 1992), puis de la revue de critique sociale Oiseau-tempête (1997-2006), il a publié Le Rêveur captif (L’Apocalypse en 2012).

    ▻http://barthelemybs.wordpress.com
    ▻http://www.hallesaintpierre.org/tag/benjamin-peret
    ▻http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-le-1er-salon-du-livre-libertaire-les-19-et-20-novembre-07-11-2016

    http://www.hallesaintpierre.org/wp-content/uploads/2016/10/peret_dvd-225x300.jpg

    • #Benjamin Péret
    Vanderling @vanderling
    • @abirato
      Ab irato @abirato 9/07/2019

      ▻http://www.editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/benjamin-peret-l-astre-noir-du-surrealisme

      Ab irato @abirato
    Écrire un commentaire
  • @solitudemaisdishuits
    Solitude1802 @solitudemaisdishuits CC BY-NC 12/02/2016

    L’Art est mort… vive l’art outsider et modeste
    ▻http://www.autrefutur.net/L-Art-est-mort-vive-l-art-outsider-et-modeste

    Depuis la fin du XVIIIème siècle, une idée se répand : l’Art se meurt. Le rationalisme questionne l’acte poétique et ses rapports au mythe et à la fable. Dans les années 1820, Hegel annonce que "dès lors que l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression (...) — Cultures , Réflexions, Culture, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, ▻http://www.le-dadaisme.com, ▻http://www.metmuseum.org/toah/hd/bauh/hd_bauh.htm, ▻http://www.le-pop-art.com, ▻http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/art-basel-le-supermarche-de-l-art-contemporain-attire-de-plus-en-plus-les, ►http://www.heyheyhey.fr/fr, ▻http://rawvision.com, ▻http://www.hallesaintpierre.org, (...)

    Solitude1802 @solitudemaisdishuits CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 15/07/2013
    2
    @rastapopoulos
    @baroug
    2

    Nadia Valentine et « Banania chez les Tintins »
    ▻http://www.hallesaintpierre.org/2013/06/nadia-valentine
    ▻http://www.la1ere.fr/2013/07/11/nadia-valentine-et-banania-chez-les-tintins-47259.html

    « Le thème du Banania, même réactualisé, ne bouge pas. Que ce soit dans les années 1920 ou maintenant c’est la même chose. On change l’esthétique, mais on trimbale toujours la même idée. Celle du Noir idiot et clown, cet idiot que l’on utilise pour faire la guerre ou n’importe quoi d’autre » explique Nadia Valentine. « On accepte qu’il donne son sang pour la France, mais on s’en sert comme si c’était un moins que rien. Mais ce que l’on peut faire, c’est essayer de s’en moquer, de voir cela sur un plan humoristique. C’est sans doute plus efficace qu’une interdiction. »

    La peintre, dont c’est première exposition importante, prévoit une deuxième série de tableaux, toujours sur la même thématique. Un travail de longue haleine, car l’artiste, qui ne bénéficie d’aucune aide institutionnelle, ne vit pas de la vente de ses toiles et doit travailler pour joindre les deux bouts. Cette première partie lui a demandé huit ans d’efforts.

    #anticolonialisme #antiracisme #art #peinture #banania #tintin

    Je mettrais des images plus tard car sur une tablette de #merde j’arrive pas à les poster ici #grrr

    • #France
    • #Nadia Valentine
    mad meg @mad_meg CC BY
    • @enuncombatdouteux
      enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND 15/07/2013

      ▻http://www.la1ere.fr/sites/regions_outremer/files/styles/gallery/public/assets/images/2013/07/11/nadia_valentine1.jpg?itok=2yKJM1Rj

      ▻http://www.la1ere.fr/sites/regions_outremer/files/styles/gallery/public/assets/images/2013/07/11/nadia_valentine_stw6707.jpg?itok=o0LLqBHS

      enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 15/07/2013
      @enuncombatdouteux

      Merci @enuncombatdouteux

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire

thèmes de ce site

  • Person: Louis Pons
  • Person: Joe Coleman
  • Person: Martine Lusardy
  • City: Saint-Pierre
  • City: Paris
thématisation automatique par OpenCalais