Utilisation Bicarbonate de soude – Comment utiliser le bicarbonate de sodium ?

/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soud

  • #Roundup : ces consommateurs qui refusent d’être des #cobayes
    http://www.bastamag.net/article3201.html

    Le collectif « Roundup non merci » mène des actions dans les magasins depuis 2012, pour que cette vente cesse. Un courrier a notamment été envoyé à la direction du groupe de Castorama, demandant le remplacement de cet herbicide par d’autres produits « moins néfastes, par exemple le bicarbonate de soude ».

    Le bicarbonate de soude fait herbicide sans trop flinguer la nature ?
    Quelqu’un s’y connaît un peu ?

    • J’ai fait un cake récemment avec 5g de bicarbonate, le gâteau est resté moelleux deux jours, et il a gonflé impeccablement (sans levure). J’avais mis les blancs en neige aussi. Pas de rapport avec le roundup, mais c’est juste pour dire que ce produit a vraiment de multiples intérêts (boire un verre d’eau avec une cuillère de ce produit (le bicarbonate) après un effort intense réduit les courbatures). Le vinaigre cristal d’ailleurs lui aussi mérite d’être redécouvert (élimine les odeurs, nettoie sans laisser de traces...).

    • Le bicarbonate sert à 200 choses : il rend tes dents blanches, nettoye tes légumes pesticidés, il t’aide à digérer ton repas trop copieux et rend ta peau douce, nettoye ta planche à découper jusque dans les rainures, il conserve tes fleurs et peut aussi les dégommer. Le tout est question de quantité.

    • DDGETA (DuckDuckGoEstTonAmi) ? :-)

      http://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude

      1) EN POUDRE :

      C’est comme ça qu’il se présente de prime abord. Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c’est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible. Le bicarbonate sous forme de poudre est utilisé à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact » :

      Pour absorber les odeurs (contact entre les grains de bicarbonate et l’air ambiant)
      Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support – éponge ou chiffon – pour permettre à la poudre de bicarbonate d’adhérer)
      Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.
      Dans le cas de mélange avec d’autres poudres : pour la préparation des pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

      2) EN PATE :

      On obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Cela permet de garder présents la plus grande partie des grains, mais ils restent liés entre eux par l’eau « saturée » dans laquelle une petite partie du bicarbonate se sera dissout. C’est la forme idéale pour « appliquer le bicarbonate » :

      Sur la peau par exemple
      Sur les surfaces à nettoyer
      En fait, dans chaque situation ou il faudra faire adhérer le bicarbonate sur une surface.

      3) EN SOLUTION :

      Dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile. Plus l’eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée. En théorie, dans une eau totalement pure à 20 °C, on peut diluer jusqu’à 87 grammes de bicarbonate par litre (c’est la limite de solubilité théorique du bicarbonate). En pratique, notre eau du robinet étant généralement très calcaire, elle ne peut plus être considérée comme une eau « pure » à proprement parler, et elle est généralement distribuée entre 10 et 15 °C, et on ne pourra dissoudre qu’une quarantaine ou une cinquantaine de grammes de bicarbonate par litre (soit environ 3 cuillères à soupe). C’est très largement suffisant pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :

      Dans le bain (baignoire, bains de pieds…)
      En cuisine (quand on le dilue dans le lait, quand on l’utilise pour nettoyer ou cuire les légumes…)
      Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage (du linge par exemple).

      4) EN PULVERISATION (ou vaporisation)

      Il suffit de dissoudre le bicarbonate dans le réservoir d’un petit pulvérisateur (attention à bien veiller qu’il n’ait contenu aucune substance dangereuse précédemment). Pour la solubilité du bicarbonate, reportez-vous au point 2 – EN SOLUTION. La pulvérisation peut être très pratique :

      Pour certains soins corporels (sur les pieds par exemple)
      Pour le nettoyage
      Pour le traitement des végétaux (contre l’oïdium par exemple)

      5) EN MELANGE :

      Le bicarbonate peut se combiner avec le vinaigre par exemple (il va alors réagir en « moussant »), avec l’huile (d’olive…), avec des argiles, avec du savon liquide. Les champs d’applications deviennent alors infinis… ou presque !

    • Merci pour cette question et cette réponse pratiques ! Je connaissais les vertus du bicarbonate, mais n’en connaissait que la poudre...

      Sinon, un herbicide sans pollution supplémentaire : la main !