World Socialist Web Site

/fr

  • Vous reprendrez bien un peu de #scories_trotskistes ... ;-)

    L’assassinat par les États-Unis et Israël des travailleurs humanitaires de World Central Kitchen - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/04/06/pers-a06.html

    Depuis un demi-siècle, les actions de l’État d’Israël sont utilisées par Washington comme un précédent pour la politique américaine. L’exemple le plus significatif est la doctrine des « assassinats ciblés », ou assassinats organisés par l’État, qui a été développée par Israël avant d’être adoptée par les États-Unis, y compris contre leurs propres citoyens.

    Ce qu’Israël fait aujourd’hui contre la population de Gaza, ses bailleurs de fonds impérialistes le feront dans un avenir proche. Les actions du régime sioniste dans le génocide actuel serviront de précédent à l’utilisation d’armes de haute technologie, y compris l’intelligence artificielle, pour commettre des crimes de guerre à grande échelle, couplés à une famine de masse contre les populations urbaines rebelles.

    L’irruption de la guerre, du génocide et de la répression politique n’est pas une aberration. L’impérialisme, comme l’a noté Lénine, n’est pas simplement une politique, mais plutôt une étape historique spécifique du développement capitaliste. L’opposition à l’impérialisme est donc une question révolutionnaire, qui ne vise pas à faire pression sur un gouvernement, mais à remplacer le capitalisme par le socialisme.

  • En pleine crise de recrutement, le gouvernement Zelensky se prépare à mobiliser les prisonniers ukrainiens - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/03/13/lkwl-m13.html

    Les forces armées ukrainiennes, armées et soutenues par l’OTAN, luttent actuellement pour maintenir leur territoire face à l’avancée des forces russes dans la région du Donbass, dans un contexte de grave pénurie d’hommes et de munitions. À la suite de la perte par l’Ukraine de la ville stratégique d’Avdeevka le 17 février, les forces russes ont avancé 5 km plus à l’est.

    Comme l’a admis le Washington Post dans un article intitulé « Zelensky dans l’impasse sur la façon de recruter plus de troupes face à l’avancée des troupes russes », la question de la mobilisation « alimente de profondes divisions au sein du parlement ukrainien et plus largement dans la société ukrainienne ».

  • Boeing, ou l’‘American Way of pourriture’
    https://www.dedefensa.org/article/boeing-ou-lamerican-way-ofpourriture

    Boeing, ou l’‘American Way of pourriture’

    • Un “suicide” d’un “lanceur d’alerte” de chez Boeing qui ressemble évidemment et d’une façon hurlante à une exécution. • Une fois de plus, Boeing est à la tête du pourrissement américaniste. • Avec ‘WSWS org’.

    ______________________

    Encore une excellente enquête de ‘WSWS.org’, débarrassée de ses exaspérantes scorries trotskistes. Il s’agit du “suicide” d’un lanceur d’alerte de chez Boeing, en pleine série de déposition dans le cadre d’une action civile contre l’avionneur américaniste plongé dans une série d’accidents suspects mettant à nouveau en cause le 737 MAX, mais aussi d’antres modèles. John ’Mitch’ Barbett, 62 ans, avait passé 37 ans chez Boeing comme responsable de la qualité du travail et avait démissionné en 2017 pour protester contre le (...)

    • Dans un monde fondé sur la raison, la justice et la protection du public, la révélation stupéfiante de Jennifer aurait été le point de départ d’une enquête sur d’autres causes expliquant la mort de Barnett. Au lieu de quoi les grands médias ont pour la plupart omis de rapporter cette déclaration, alors même qu’ils continuent d’évoquer les diverses quasi-catastrophes ayant impliqué des avions Boeing au cours des derniers mois.

      Il convient de comparer la mort de Barnett et ses conséquences à celle de l’opposant russe Alexei Navalny, retrouvé mort dans sa cellule en février. Les médias, ainsi que le président Joe Biden, se sont empressés de déclarer — sans aucune preuve — que la mort de Navalny était l’œuvre du président russe Vladimir Poutine.

      Pourtant, lorsqu’il y a plus de preuves qu’il n’en faut pour suggérer un acte criminel envers un lanceur d’alerte de Boeing, ces preuves sont ignorées.

      Faut tout leur expliquer à ces complotistes : #cépapareil.

    • « Scories trotskistes » ... :-))

      Le coroner du comté de Charleston a conclu que la cause du décès était « une blessure auto-infligée », et un rapport de police a indiqué que les agents avaient trouvé « un morceau de papier blanc ressemblant à une note » près du corps de Barnett. Toutefois, les avocats de Barnett ont immédiatement contesté l’affirmation que la mort de leur client était un suicide. Ils ont publié un communiqué où ils déclarent :

      « Nous n’avons vu aucune signe qu’il allait mettre fin à ses jours. Personne ne peut le croire. La police de Charleston doit mener une enquête complète et précise et en informer le public. Aucun détail ne doit être négligé ».

      Un commentaire plus révélateur est venu d’une amie de la famille de Barnett, Jennifer, qui a déclaré à une chaîne d’ABC le 15 mars que Barnett l’avait prévenue : « S’il m’arrive quelque chose, ce n’est pas un suicide ».

      https://www.wsws.org/fr/articles/2024/03/19/pers-m19.html

  • Normalisant les infections et les décès de masse, les CDC abandonnent les directives d’isolement pour le #COVID-19 - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/02/15/lxjd-f15.html
    https://www.wsws.org/asset/85a2962c-ffe5-44c3-8e24-b6ee2132d877?rendition=1600x900

    Qu’il s’agisse du bâclage du déploiement initial des tests de masse et de la recherche des contacts, du fait de décourager activement le dépistage, d’encourager la réouverture prématurée des écoles, de dissimuler la science de la transmission par voie aérienne, de dénigrer le port du masque, de réduire les directives d’isolement et de quarantaine en réponse au variant Omicron, d’adopter des conceptions eugénistes ou de dissimuler à plusieurs reprises l’évolution et la propagation de nouveaux variants, les CDC se sont avérés être un pion de Wall Street et des grandes entreprises, qui ne sont pas disposées à accepter les mesures de santé publique les plus minimes, considérées comme des entraves à la réalisation des bénéfices.

    L’objectif sous-jacent du dernier changement de politique des CDC est de normaliser le COVID-19 et de le traiter comme l’équivalent de la grippe et d’autres agents pathogènes respiratoires, qui sont considérés comme « endémiques » et donc comme des caractéristiques permanentes de la vie sociale moderne. Une conspiration massive de l’État et des médias a été mise en place pour tenter de conditionner la population à accepter ce discours, tout en dissimulant la science de l’élimination, qui prouve que grâce à un programme global de santé publique, le COVID-19, la grippe, le VRS et de nombreux autres agents pathogènes pourraient être éliminés à l’échelle mondiale, ce qui permettrait de sauver des millions de vies chaque année.

    De manière significative, une semaine seulement avant la publication de l’article du Post, une étude en attente de validation a été publiée. Elle a révélé que l’infection par COVID-19, ainsi que par d’autres agents pathogènes respiratoires comme la grippe et le VRS, augmente considérablement le risque de développer une démence précoce, le COVID-19 augmentant ce risque de 60 % dans l’année qui suit l’infection. Les personnes gravement infectées par le COVID-19 ont vu leur risque de développer une démence précoce multiplié par 17 par rapport aux personnes non gravement infectées.

    L’étude ne s’attarde pas sur ce point, mais fait craindre que les réinfections annuelles multiples de l’ensemble de la population par le COVID-19 ne provoquent très probablement une augmentation substantielle des taux de démence, de maladie de Parkinson, de maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques dans les années et décennies à venir.

    Il ne s’agit là que d’une facette des risques systémiques pour la santé posés par le COVID-19 et le COVID long, qui peuvent endommager pratiquement tous les organes du corps et provoquer une débilitation à long terme, chaque réinfection ne faisant qu’accroître ces dangers. Les experts estiment que des centaines de millions de personnes souffrent aujourd’hui du COVID long dans le monde, tandis que l’outil de planification du scénario épidémiologique du COVID-19 de McKinsey estime que les coûts annuels du « COVID endémique » pourraient se situer entre 137 et 379 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.

    La logique pro-capitaliste de la politique des CDC est que la société doit accepter des vagues incessantes d’infection par le COVID-19 et tous les autres agents pathogènes respiratoires, contre lesquels il n’y a pas grand-chose à faire. Les propriétaires de bâtiments publics et privés ne devraient pas être obligés d’installer des filtres HEPA ou des lampes Far-UVC, dont il est prouvé qu’ils réduisent la transmission par voie aérienne. Les travailleurs doivent retourner au travail et les enfants à l’école lorsqu’ils sont malades, afin de garantir que la production capitaliste se poursuive sans encombre.

    L’abandon global de la santé publique par tous les gouvernements capitalistes au cours de la pandémie de COVID-19 est un acte d’accusation dévastateur de cet ordre social en faillite, qui subordonne tous les besoins sociaux aux intérêts de profit privé d’une minuscule oligarchie financière et patronale. Il doit être renversé et remplacé par une économie socialiste mondiale planifiée, seul moyen pour l’humanité de façonner son avenir et de garantir aux générations futures le droit à la santé, à un logement de qualité et à l’égalité sociale.

  • La classe dirigeante réclame davantage de « souffrance économique », alors que les entreprises accélèrent les suppressions d’emplois aux États-Unis et dans le monde entier - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/02/16/pers-f16.html
    https://www.wsws.org/asset/5842dd92-aecc-4e3a-af8e-5fad8aba639c?rendition=1600x900
    des nouvelles du « grand remplacement ».

    Les suppressions d’emplois aux États-Unis et dans le monde entier s’accélèrent de jour en jour, les dirigeants d’entreprise assurant à leurs actionnaires que davantage de travail et de profits seront extraits de moins en moins de travailleurs.

    Selon une analyse de Morgan Stanley portant sur les récentes conférences téléphoniques sur les résultats, « les mentions d’“efficacité opérationnelle” n’ont jamais été aussi nombreuses aux États-Unis au cours de cette saison des résultats, car les entreprises se concentrent sur la discipline des dépenses, mais également investissent dans des technologies “qui peuvent stimuler la productivité future, comme l’IA” ».

    Bloomberg, qui a rapporté l’analyse, a ajouté : « Walt Disney Cie a déclaré que les bénéfices de cette année augmenteront d’au moins 20 pour cent grâce à la réduction des coûts ». Par « réduction des coûts », on entend un massacre d’emplois.

    Une enquête de ResumeBuilder a révélé que « 38 pour cent des chefs d’entreprise pensent que des licenciements sont probables en 2024, et près de la moitié d’entre eux affirment que leur entreprise va geler les embauches ». Quatre personnes interrogées sur dix ont déclaré qu’elles remplaçaient les travailleurs par l’intelligence artificielle, écrit Business Insider, ajoutant que « la tendance a déjà commencé, avec de grandes entreprises technologiques comme Dropbox, Google et IBM annonçant des licenciements dans le cadre d’une nouvelle orientation vers l’IA ».

    • L’objectif de la campagne de suppression d’emplois de la classe dirigeante n’est pas simplement de faire baisser les salaires, mais une restructuration bien plus radicale des relations de classe. Face à la pandémie de COVID-19, la priorité criminelle accordée aux profits plutôt qu’aux vies humaines a entraîné la mort de 1,2 million de personnes rien qu’aux États-Unis, l’affaiblissement de millions d’autres et une forte baisse de la participation au marché du travail. Le président Trump a supervisé un renflouement bipartisan de Wall Street de plusieurs milliers de milliards de dollars, et le gouvernement Biden a été chargé de le faire payer à la classe ouvrière.

      Mais la « pénurie de main-d’œuvre » a donné aux travailleurs une certaine marge de manœuvre, notamment une flexibilité relativement plus grande pour trouver des emplois mieux rémunérés ou offrant de meilleures conditions. L’objectif de l’augmentation rapide des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine a été de détruire même ce levier minimal en faisant grimper le chômage et en terrorisant la classe ouvrière pour qu’elle se soumette.

      Cette politique est si importante que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a retardé le début de la réduction des taux d’intérêt, même si l’argent quasi gratuit a été au cœur de la hausse record du marché boursier et de l’enrichissement de l’oligarchie financière. Au lendemain de la publication du rapport sur l’emploi, qui montrait que les embauches restaient supérieures aux licenciements, Jerome Powell a indiqué que les futures baisses de taux dépendaient d’un « affaiblissement suffisant du marché du travail ».

      Le Financial Times a exprimé les perspectives de la classe dirigeante dans un article paru la semaine dernière, célébrant ce qu’il a appelé un « changement dans l’équilibre des pouvoirs au profit de l’employeur ».

  • Un général de l’ère Suharto s’apprête à prendre la présidence indonésienne - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/02/17/mhrf-f17.html
    https://www.wsws.org/asset/a1918a0c-124c-445d-a699-f217b0fb2d71?rendition=1600x900

    L’ancien général Prabowo, aujourd’hui un riche homme d’affaires, a mené une campagne astucieuse et bien financée pour se présenter de manière absurde comme un grand-père bien veillant qui aime son chien et promet d’aider les pauvres et de gouverner pour toute la nation. En réalité, il s’agit d’un nationaliste politique de droite ayant des liens avec les extrémistes islamistes. Il mettra rapidement à néant ses promesses électorales, protégera les intérêts de la riche élite des affaires et n’hésitera pas à réprimer toute opposition.

  • Le haut commandement de l’armée allemande : préparez-vous à une guerre avec la Russie dans « cinq à huit » ans - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/02/16/ezxr-f16.html

    Fin janvier, le ministre de la Défense Boris Pistorius (social-démocrate, SPD) a déclaré dans plusieurs interviews que l’Allemagne devait se préparer à une confrontation militaire directe avec la Russie. Aujourd’hui, le plus haut gradé de l’armée allemande, l’inspecteur général Carsten Breuer, a clarifié ces déclarations dans une interview détaillée.
    .../...
    L’appel à la guerre de Breuer s’accompagne d’une hystérie guerrière alimentée par tous les partis du Bundestag (parlement), les médias, divers groupes de réflexion et les syndicats. Les revendications vont d’une nouvelle augmentation du budget de la Défense à la réintroduction du service militaire obligatoire, en passant par la création d’une force nucléaire allemande ou européenne.

  • Combattre la pandémie de COVID-19 doit devenir un enjeu central | Hugo Maltais
    https://www.wsws.org/fr/articles/2024/01/23/rhtv-j23.html

    La capacité de l’élite dirigeante à cacher les immenses dangers posés par la pandémie à des masses de gens, ainsi que son indifférence totale face à ces dangers, dépend avant tout de la complicité des appareils syndicaux – en particulier, des syndicats du secteur public censés représenter les travailleurs de première ligne, notamment en santé et en éducation, qui sont les plus exposés au virus mortel. Source : World Socialist Web Site

  • Le gouvernement allemand multiplie par dix les livraisons d’armes à Israël - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/13/wymq-n13.html

    (13/11/2023)

    La complicité de l’Allemagne avec Israël dans le génocide des Palestiniens ne se limite pas à des expressions de solidarité avec le gouvernement de droite de Netanyahou.

    Et après 103 jours rien ne change,

    Gaza-Krieg : Bundesregierung prüft Lieferung von Panzermunition an Israel - DER SPIEGEL
    https://www.spiegel.de/politik/deutschland/gaza-krieg-bundesregierung-prueft-lieferung-von-panzermunition-an-israel-a-0

    Die Bundesregierung will Israel mit der Lieferung von Panzermunition beim Kampf gegen die Terrororganisation Hamas unterstützen. Nach SPIEGEL-Informationen haben sich die beteiligten Ressorts hinter den Kulissen bereits grundsätzlich darauf geeinigt, eine entsprechende Bitte der israelischen Regierung zu erfüllen.

    Das Ersuchen, Nachschub für die israelischen Panzer zu liefern, war bereits im November eingegangen. Seitdem beraten Kanzleramt, Wehrressort, Außenamt und das Wirtschaftsministerium unter strenger Geheimhaltung über die Anfrage.

    #génocidaires

  • Le terrible procès d’Israël
    https://www.dedefensa.org/article/le-terrible-proces-disrael

    Le terrible procès d’Israël

    • Un texte long et détaillé de WSWS.org dénonçant absolument Israël en procès devant la Cour Internationale de Justice de La Haye. • Selon l’avocate irlandaise Blinne Ní Ghrálaigh, « Le premier génocide de l’histoire où les victimes diffusent leur propre destruction en temps réel. »

    _______________________

    On ne s’attardera pas longuement à la présentation ni au commentaire de ce texte du site Trotskiste ‘WSWS.org’. On sait ce que nous pensons de ce site et du mouvement qu’il représente, auquel nous reconnaissons en général, à côté d’engagements radicaux et éventuellement très discutables, un souci louable du détail et du rapport des problèmes abordés. Bien entendu, ‘WSWS.org’ condamne absolument Israël et la politique que ce pays représente et sert avec un très grand zèle. (...)

    • « Un épisode particulier décrit par Ngcukaitobi mérite d’être raconté dans son intégralité : “De hauts responsables politiques et militaires ont encouragé sans censure le réserviste de l’armée israélienne Ezra Yachin, âgé de 95 ans et vétéran du massacre de Deir Yassin contre les Palestiniens en 1948, à s’adresser aux soldats avant l’invasion terrestre de Gaza”, a déclaré Ngcukaitobi. Lors de cette visite, Yachin a été “conduit dans un véhicule officiel de l’armée israélienne, habillé en treillis de l’armée israélienne”.

       » “Soyez triomphants et achevez-les”, a déclaré Yachin dans son discours, “et ne laissez personne derrière vous. Effacez leur mémoire. Effacez-les, ainsi que leurs familles, leurs mères et leurs enfants. Ces animaux ne doivent plus vivre [...] Si vous avez un voisin arabe, n’attendez pas, allez chez lui et abattez-le [...] Nous voulons envahir, pas comme avant, nous voulons entrer et détruire ce qui est devant nous, et détruire les maisons, puis détruire celle d’après. Avec toutes nos forces, une destruction complète, entrer et détruire. Comme vous pouvez le voir, nous assisterons à des choses dont nous n’avons jamais osé rêver. Qu’ils lâchent des bombes sur eux et qu’ils les effacent.” »

  • Selon un rapport des Nations unies, des crises systémiques pourraient secouer l’économie mondiale - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2023/10/25/mgwq-o25.html
    https://www.wsws.org/asset/4a8dfcaa-e872-47bb-9f4a-b983071d2214?rendition=1600x900

    Le dernier rapport des Nations unies sur le commerce et le développement, publié au début du mois, dresse le tableau d’une économie mondiale minée par la baisse des investissements et de la croissance, la domination accrue des entreprises géantes, la spéculation financière, la baisse de la part des revenus du travail et l’augmentation de l’égalité sociale.

    Le rapport contient un chapitre important qui détaille le lien entre la spéculation financière sur les marchés des matières premières et l’augmentation des coûts des denrées alimentaires de base.

    • Le titre de l’article des Echos reproduit une des accusations fallacieuses contre Wagenknecht. L"appellation « anti-immigration » est utilisée pour décrire son projet par l’extrême droite qui vousdait se débarasser de Wagenknecht en la récupérant, Les verts et « wokistes » lui collent l’attribut par peur de perte de voix d’électeurs et l"extrème gauche la dénonce au même titre que tout ce qui ne rentre pas dans son cadre.

      Wagenknecht favorise les positions politiques social-démocrates de gauche inspirées par son mari. Dans sa lutte pour le pouvoir au sein du parti social-démocrate Oskar Lafontaine s’est montré peu scrupuleux et n’a pas hésité à se prononcer pour des mesures anti-immugration à son époque. Pourtant W n’est pas L et elle ne sera pas seule pour écrire le programme du nouveau parti .

      Sarah Wagenknecht ne défend pas de position anti-immigration. Elle plaide pour une meilleure gestion de l’immigration

      Il va de soi que sans mesures adéquates, sans budgets supplémentaires alloués aux municipalités de la part du Bund on verra l’émergence de groupes sous-priviligiés qui alimenteront un marché du travail au noir forçant encore une baisse des salaires de misère actuels. C’est un problème qui n’intéresse pas la gauche libertaire On préfère le taire et accuser Wagenknecht de tous les crimes contre la bonne conscience de gauche à la place

      Je ne sais pas quelles mesures proposera le parti Wahenknecht, mais ça s’annonce pas mal. Parmi les élus qui soutiennent son initiative il y a d’importants socialistes et défenseurs des droits des immigrés, alors son programme ne ressemblera pas à un programme de droite à ce niveau.

      Cet article du fondateur du parti WASG Ralf Crämer contient une liste de revendications pour le programme du nouveau parti :
      https://www.telepolis.de/features/Neue-Partei-von-Sahra-Wagenknecht-Welches-Programm-sie-sich-geben-sollte-9
      On verra bien si le programme du parti Wagenknecht ressemblera à ces idées sympatiques ou si son populisme de gauche sera un opportunisme aléatoire.

    • C’est un peu daté mais ça montre que parfois on perçoit mal ce qui se passe chez ses voisins. Et puis c’était au tout début du mouvement. Même en France, certains (dont moi) avaient eu cette réaction, à savoir Gilets Jaunes = XD ...

      Les Gilets Jaunes qui sont descendus dans la rue en France depuis trois semaines pour protester contre le « président des riches », Emmanuel Macron, ont semé la panique non seulement dans le gouvernement parisien, mais aussi au siège berlinois du Parti de gauche allemand.

      https://www.wsws.org/fr/articles/2018/12/08/gjpg-d08.html

      Ceci dit, le P(h)arisien, une fois de plus, fait dans la « junk politic » ...

  • Covid-19 : « Le taux de positivité explose et on ne surveille plus le virus », Christian Lehmann


    (...) une myriade de professionnels de santé témoigne de la recrudescence des cas et de l’incrédulité des patients.

    Depuis le début de la semaine, les consultations et téléconsultations s’enchaînent pour des symptômes pseudo-grippaux, avec une majorité de patients incriminant dans un premier temps les changements de temps, la climatisation, ou les fameux virus hivernaux de l’été dont les ont abreuvé les rassuristes de plateau, avant d’acquiescer lorsque je leur recommande de réaliser un PCR, et de me rappeler, dans un tiers des cas au moins, avec un test positif. Et c’est le cas un peu partout en France, comme en témoignent de nombreux soignants.

    (...) A la suite de la fin de l’état d’urgence sanitaire, le Sidep a été anonymisé (destruction de l’ensemble des données nominatives) et réservé aux résultats des seuls tests PCR depuis le 1er juillet : les résultats des tests PCR sont donc transmis au ministère, mais ne sont plus accessibles en sources ouvertes (ni même sous forme de synthèse, contrairement à ce qui avait été annoncé). (...) le Covid est donc devenu à cette même date la 37e maladie à déclaration obligatoire… mais dont la déclaration ne peut être réalisée que par un biologiste médical suite à un PCR positif (pas de prise en compte des tests antigéniques).

    (...) Le même phénomène se produit dans les établissements de soins, où on découvre des clusters avec du retard car le dépistage n’est plus un réflexe… Disons les choses franchement, il s’agit parfois d’un choix délibéré de ne pas réaliser de test afin de ne pas risquer qu’un #Covid découvert lors d’un séjour hospitalier soit considéré comme une infection nosocomiale.

    (...) nous ne connaissons plus le nombre de patients hospitalisés avec un Covid en France. (...) on constate un net changement dans les comportements depuis la fin du printemps – surtout en fait au moment où un test positif ne nécessitait plus d’isolement (malgré le risque persistant de contamination) et ne permettait plus de bénéficier d’un arrêt de quelques jours. Pour la majorité des Français, cela a constitué le signe que “le Covid c’est devenu un simple rhume“ ou encore que “c’est fini désormais”. (...)

    https://www.liberation.fr/societe/sante/covid-19-le-taux-de-positivite-explose-et-on-ne-surveille-plus-le-virus-2

    https://justpaste.it/a21wj

    #covid #déni #refus_de_test (que c’est une "restriction") #Humex_rhume #PCR #hôpitaux #Paxlovid (personne ne connait) #aveuglement_volontaire (de haut en bas) #Sidep #criblage #séquençage

  • La lutte contre Macron se poursuit : des grèves éclatent dans plusieurs secteurs en France - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2023/06/03/curg-j03.html
    https://www.wsws.org/asset/781cd4ea-091f-4346-83df-cec08130c1bd?rendition=1600x900

    Les luttes actuelles des travailleurs français contre l’augmentation du coût de la vie sont inextricablement liées à la lutte contre l’attaque des retraites et contre la guerre que mène Macron. L’ensemble de la société française est en train d’être transformée en « économie de guerre » alors que l’impérialisme français et européen se prépare à une escalade de la guerre OTAN-Russie en Ukraine. Pour la classe dirigeante, cela nécessite des attaques brutales contre les salaires et les droits sociaux, comme le sabrage des retraites.

    Pour s’y opposer, les travailleurs de tous les secteurs doivent former des comités de la base, indépendants des bureaucraties syndicales, pour diriger leurs propres luttes et préparer une grève générale pour faire tomber Macron. Pour cela, les travailleurs français ont l’exemple de leurs frères et sœurs d’outre-Manche, qui ont formé leurs propres comités de base chez les chauffeurs de bus et les postiers, afin de s’opposer aux attaques lancées contre leurs salaires et leur niveau de vie.

  • L’Assemblée examine la loi militaire à 413 milliards d’euros financée par la réforme des retraites - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2023/06/03/jynz-j03.html
    https://www.wsws.org/asset/73dbd099-0461-47e2-917b-1cba15c22366?rendition=1600x900

    Macron appauvrit les Français et piétine la volonté populaire afin de rediriger les dépenses sociales vers la construction de « l’économie de guerre » européenne qu’il appelle de ses vœux, sur fond de guerre de l’OTAN contre la Russie en Ukraine. En effet, les 17,7 milliards d’euros annuels de dépenses militaires supplémentaires prévues par la LPM dépendent largement de la réduction des dépenses sur les retraites de 13 milliards annuels.

    Le militarisme français dépend du soutien tacite mais très réel des appareils syndicaux et de leurs alliés de pseudo-gauche, qui après la manifestation contre la réforme du 1er mai a remis la prochaine journée d’action contre la réforme au 6 juin. Le choix de cette date aide Macron à escamoter le débat sur les priorités budgétaires et la politique antidémocratique et militariste qu’il impose aux Français.

    En effet, aucune manifestation nationale n’est prévue avant que l’Assemblée ait fini le débat sur la loi et voté ce texte.

  • Le réseau terroriste allemand Reichsbürger et la lutte contre le #fascisme - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/20/pers-d20.html

    […] plus l’opposition sociale d’en bas est importante, plus les partis procapitalistes se déplacent ouvertement vers la droite et s’appuient sur la violence d’État et la terreur d’extrême droite pour la réprimer.

    Le fait qu’ils soient de temps en temps obligés d’arrêter des fascistes trop zélés n’y change rien. Personne ne devrait céder à l’illusion que le système judiciaire allemand, qui, à partir de 1933, était pratiquement uni au service des nazis, arrêtera la conspiration de droite. Au contraire, les mesures et les lois qu’elle adopte au nom de freiner l’extrême droite sont inévitablement dirigées contre les opposants au capitalisme et à la guerre.

  • menaces de grève dans le transport ferroviaire aux É.-U.

    U.S. Government Makes Contingency Plans for Rail Shutdown
    https://gcaptain.com/u-s-government-makes-contingency-plans-for-rail-shutdown


    A commercial freight train carries a load of shipping containers at the Port of Savannah, Georgia, U.S. October 17, 2021.
    REUTERS/Octavio Jones

    Sept 13 (Reuters) – President Joe Biden’s administration on Tuesday made contingency plans aiming to ensure deliveries of critical goods in the event of a shutdown of the U.S. rail system while pressing railroads and unions to reach a deal to avoid a work stoppage affecting freight and passenger service.

    The potential shutdown, which could come as early as Friday, could freeze almost 30% of U.S. cargo shipments, stoke inflation, impede supplies of food and fuel, cost the U.S. economy about $2 billion per day and cause transportation woes.

    Railroads including Union Pacific, Berkshire Hathaway’s BNSF, CSX and Norfolk Southern have until a minute after midnight on Friday to reach tentative deals with three hold-out unions representing about 60,000 workers. 

    If agreements are not reached, there could be union strikes or employer lockouts. But the railroads and unions also could agree to stay at the bargaining table or the Democratic-led U.S. Congress could intervene by extending talks or establishing settlement terms. 

    The Biden administration’s push comes as food, energy, automotive and retail groups implore Congress to intervene, saying a rail shutdown could threaten everything from global grain supplies to shipments of goods related to Christmas holiday shopping. 

    White House Press Secretary Karine Jean-Pierre said the administration is asking truckers and air shippers to assist should rail service cease and also is considering invoking emergency authorities. Jean-Pierre added that the administration is hosting daily interagency meetings to assess which supply chains and commodities are at highest risk. 

    The White House has told railroads and unions that “a shutdown is unacceptable and will hurt American workers, families and businesses, and they must take action to avert it,” a White House official told Reuters, speaking on condition of anonymity.

    One key issue is ensuring “continued distribution of vital hazardous materials that depend on rail transport, such as chlorine for water treatment plants,” this official added. Railroads on Monday stopped accepting shipments for hazardous materials such as chlorine and chemicals used in fertilizer so they are not stranded in unsafe locations if rail traffic stops.

    The U.S. energy sector relies on railroads to move coal, crude oil, ethanol and other products. 

    Some railroads plan to impose additional restrictions that could impact food suppliers and online retailers that use intermodal services that connect ships, trains and trucks. BNSF, which serves the western United States, said it will stop accepting refrigerated intermodal cargo. Norfolk Southern, which serves the eastern United States, said it will stop accepting all intermodal shipments. 

    U.S. passenger railroad Amtrak, which uses tracks maintained by freight railways, is facing growing disruptions. Amtrak said it will cancel trains on seven more long-distance routes on Wednesday after it began canceling trains on four long-distance routes on Tuesday.

    HIGH STAKES
    The stakes are high for Biden, who has vowed to rein in soaring consumer costs ahead of November elections that will determine whether his fellow Democrats maintain control of Congress. 

    Biden appointed an emergency board in July to create a framework for settlement terms. 

    That has not happened since the early 1990s, when Congress sent the parties into final and binding arbitration. 

    Unions in the current talks have been offered significant pay increases. Three of 12 unions, representing about half of the 115,000 workers affected by the negotiations, have yet to sign deals. They are grappling withrailroads over working conditions that they have said worsened after the industry slashed its workforce by almost 30% during the past six years.

    Rail customers have said a shutdown will send them scrambling for alternative transportation and storage for everything from ammonia and fuel to cars and chicken feed.

    It takes about four trucks to handle cargo in a single rail car. The United States does not have the estimated 467,000 trucks or the necessary labor to support such a shift. Beyond that, some cargo is too heavy or large to travel over the road.

    • le point de vue de la IVe

      À une semaine d’une éventuelle grève nationale des chemins de fer, une confrontation se prépare entre les cheminots américains et le gouvernement Biden - World Socialist Web Site
      https://www.wsws.org/fr/articles/2022/09/12/pers-s12.html

      À moins d’une semaine de l’échéance du 16 septembre, date à laquelle une grève nationale des chemins de fer peut légalement commencer, un conflit se prépare entre les cheminots américains, d’une part, et les grandes entreprises, Washington et l’appareil syndical, d’autre part.

      Le sentiment en faveur d’une grève parmi les 100.000 cheminots est écrasant. En juillet, les mécaniciens ont voté l’autorisation de la grève à 99,5 pour cent. Mais l’enjeu n’est pas simplement ce qu’ils veulent. Ils n’ont pas d’autre choix. Il leur est impossible de continuer à travailler 80 heures ou même 100 heures par semaine sur appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

      Le régime de travail brutal de l’industrie ferroviaire, qui est plus rentable que tout autre, rend les travailleurs étrangers à leur famille et ne leur laisse même pas le temps de prendre de rendez-vous chez le médecin. Aujourd’hui, ils se battent contre les tentatives d’imposer un règlement par un Presidential Emergency Board (PEB) nommé par Biden, qui est loin de satisfaire leurs revendications.

      Une collision mortelle survenue jeudi sur le chemin de fer Union Pacific en Californie du Sud a été un nouveau et tragique rappel des conditions intolérables auxquelles les travailleurs sont déterminés à mettre fin une fois pour toutes. Deux travailleurs ont trouvé la mort dans l’accident, ce qui porte à trois le nombre de décès sur le seul train de l’Union Pacific en l’espace de dix jours.

      Les responsables syndicaux ont déployé des efforts désespérés pour tenter d’empêcher une grève et faire appliquer le PEB contre l’opposition des travailleurs. Dans une stratégie de « diviser pour mieux régner », cinq petits syndicats ont déjà annoncé des accords de principe inspirés du PEB et ont volontairement prolongé leurs propres périodes de médiation jusqu’à la fin du mois.

      Cependant, les milieux d’affaires craignent de plus en plus que les syndicats ne soient pas en mesure de faire le travail qui est attendu d’eux. La semaine dernière, le gouvernement Biden est intervenu par l’intermédiaire du Conseil national de médiation (NMB), qui a rappelé les responsables syndicaux à Washington pour trois jours de pourparlers avec un médiateur, en présence du secrétaire au travail Marty Walsh.

      Ces pourparlers ne sont pas des « négociations » mais une conspiration tripartite entre les chemins de fer, les syndicats et le gouvernement pour faire respecter le contrat avant que le Congrès n’ait à intervenir.

      Selon des sources anonymes qui se sont confiées à la publication Railway Age, le secrétaire d’État au travail, Walsh, a tenté de faire la loi dès la première journée : « Le message de Walsh, bien qu’il n’ait pas été rendu public, était direct selon certaines des personnes présentes », indique le journal. « Ne touchez pas à l’économie fragile du pays à quelques semaines des élections législatives de mi-mandat, car ni le Congrès ni le gouvernement Biden n’apprécieront ».

      Les pourparlers surviennent près de trois ans depuis la fin du dernier contrat. Au cours de cette période, le Railway Labor Act anti-ouvrier et d’autres mécanismes juridiques ont été utilisés afin de faire appliquer injonction après injonction et d’interminables cycles de médiation et d’arbitrage.

      Depuis le début, les syndicats jouent à la fois le rôle de publiciste et d’exécuteur de ce processus, menaçant même d’abandonner les travailleurs à des poursuites judiciaires s’ils violaient les injonctions. Loin de l’image de l’État capitaliste comme un organisme neutre que les syndicats tentent de projeter, ce processus est utilisé depuis des décennies afin d’arracher aux travailleurs une série de concessions après l’autre approuvées par le gouvernement, tout en privant les travailleurs du droit démocratique de grève.

      Cependant, cette fois-ci, toutes les institutions sur lesquelles la classe dirigeante s’est appuyée pendant si longtemps pour réprimer la lutte des classes sont maintenant en crise, tandis que la classe ouvrière est poussée vers la lutte par la crise la plus profonde du capitalisme américain et mondiale depuis un siècle.

    • les compagnies anticipent le blocage et commencent à restreindre certaines circulations : produits dangereux notamment (lundi), et… livraison de commandes internet (aujourd’hui, mercredi, e-package ?)

      White House Makes Push to Avoid Nationwide Rail Strike Costing $2 Billion a Day
      https://gcaptain.com/white-house-makes-push-to-avoid-nationwide-rail-strike-costing-2-billion-a

      There has not been a nationwide U.S. rail service stoppage since 1992, when major freight railroads closed operations for two days.

      The brinkmanship comes at a sensitive time for unions, railroads, shippers, consumers and Biden, who appointed an emergency board in July in a bid to help break the impasse. 

      The National Grain and Feed Association, which represents companies that handle more than 70% of U.S. grain, said a rail stoppage would hit right as the fall harvest accelerates in many parts of the country.

      “Without rail service to move those crops, many facilities will begin to fill to capacity and may be limited on deliveries they can take from producers,” the association said in a statement. “The economic damages across the food and agricultural supply chain would be swift and severe.”

      U.S. railroads account for almost 30% of cargo transport by weight and maintain about 97% of the tracks Amtrak uses for passenger rail. Widespread railroad disruptions could choke supplies of food and fuel, spawn transportation chaos and stoke inflation. 

      At midday on Wednesday, Norfolk Southern will stop accepting intermodal cargo: goods moving by combinations of ship, truck and rail transport. Those shipments include consumer products and e-commerce packages that account for almost half of U.S. rail traffic. 

      Railroads last week said they would cease shipments of hazardous materials such as chlorine used to purify drinking water and chemicals used in fertilizer on Monday so they are not stranded in unsafe locations if rail traffic stops.

  • Quarante ans depuis la grève [cassée par Regan] des PATCO aux États-Unis | wsws | 04.08.21

    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/08/04/pers-a04.html

    L’importance de la grève de la PATCO est bien comprise dans les milieux dirigeants. Le président de la Réserve fédérale de l’époque, Paul Volcker, a rappelé plus tard que « l’action unique la plus importante du gouvernement [Reagan] pour aider la lutte contre l’inflation a été la défaite de la grève des contrôleurs aériens ». Le remplaçant de Volcker à la tête de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, est allé plus loin. Il a rappelé en 2009 que l’écrasement de la grève par Reagan était « peut-être l’action la plus importante » de son premier mandat.
    [...]
    Le Bulletin a commenté le 11 août 1981 : « En bref, la classe dirigeante considère la destruction de la PATCO comme inséparable de sa politique capitaliste globale de défense du système de profit avec un programme de militarisme effréné à l’échelle internationale et d’austérité sauvage pour la classe ouvrière aux États-Unis. » Les 40 années suivantes ont confirmé ce pronostic.

    Mais la répression des luttes de la classe ouvrière aux États-Unis et dans le monde, qui a duré quatre décennies, touche à sa fin. Les travailleurs commencent à se défendre.

  • Les #CDC et #Reuters suppriment les avertissements sur une transmission aérienne de la variole du singe. - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2022/08/09/vari-a09.html

    Historiquement, on a longtemps reconnu que la transmission par voie aérienne était l’une des voies-clés de passage de la #variole_du_singe d’une personne à l’autre, et la science du virus n’a pas changé d’un jour à l’autre au cours de l’actuelle épidémie qui est sans précédent. Un récent article préimprimé étudiant l’épidémie de cette année au Royaume-Uni montre que « trois des quatre échantillons d’air recueillis » au cours de l’étude se sont révélés positifs pour la variole du singe, indiquant que la maladie est transmise par voie aérienne. Au Nigeria, pays où les épidémies de variole sont plus fréquentes, les directives sanitaires relatives à cette maladie prévoient toujours des « précautions contre la transmission aérienne ».