/articles

  • Avec la « troisième vague », les cas de COVID-19 explosent dans les hôpitaux français - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/04/10/covi-a10.html
    https://www.wsws.org/asset/ad77012c-c0bc-4dfe-acf6-75882f9e7abb?rendition=image1280

    C’est seulement quand il a été confronté aux parents en colère et aux enseignants qui exerçaient leur droit de retrait face à l’explosion des cas fin mars, que Blanquer a annoncé la fermeture des classes dès le 1er cas de covid. Cela a entraîné une hausse vertigineuse des fermetures de classes. Finalement Macron a dû annoncer le 31 mars que les crèches, maternelles et écoles seraient fermées jusqu’au 26 avril et les lycées et collèges jusqu’au 3 mai, ce qui inclue deux semaines de vacances.

    C’est une durée insuffisante pour espérer contenir l’épidémie.

  • Le bien-fondé de l’expropriation : la richesse des milliardaires a bondi de 60 pour cent dans la première année de la pandémie - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/04/08/eurp-a08.html
    https://www.wsws.org/asset/acf9d7c5-821a-40fe-bd62-41035de7246e?rendition=image1280

    Des articles de presse expliquent comment Mark Zuckerberg a « gagné » 50 milliards et Elon Musk 130 milliards de dollars l’année dernière. Mais le terme même est une absurdité. On ne peut pas « gagner » un chiffre équivalent au produit intérieur brut d’un pays de taille moyenne.

    Cette richesse est socialement appropriée. Premièrement à travers l’exploitation de la classe ouvrière dans le processus de production.

    Deuxièmement – et ce n’est pas moins important – cette richesse est appropriée comme résultat de la politique de l’État. Cette politique est conçue pour assurer une hausse perpétuelle du marché boursier, associant la stimulation monétaire de la Réserve fédérale à l’apport sans fin de main-d’œuvre bon marché à exploiter. En conséquence, l’indice boursier S&P 500 a presque doublé depuis son plus bas niveau de mars 2020.

    Au milieu d’une pandémie qui fait rage, tous les pays d’Europe et d’Amérique ont refusé d’arrêter la production non essentielle sous prétexte que le coût serait trop élevé. Cette politique, qui a entraîné la mort de plus de trois millions de personnes, a pour but délibéré d’accroître la richesse de l’oligarchie financière.

    Avec chaque décès une moyenne de 1,7 million de dollars a été ajoutée à la valeur nette des milliardaires. Des centaines de millions de personnes dans le monde sont tombées malades au travail ou se sont fait licencier. Des centaines de millions n’ont rien eu à manger. Mais les portefeuilles d’actions des riches ont atteint des sommets toujours plus élevés.

    Comme Karl Marx l’a noté il y a plus de 150 ans dans Le Capital, c’est une loi fondamentale du capitalisme que « l’accumulation de richesse à un pôle, c’est [une] égale accumulation de pauvreté, de souffrance, d’ignorance, d’abrutissement, de dégradation morale, d’esclavage, au pôle opposé ».

    L’appauvrissement de la classe ouvrière et des pauvres rend possible l’entassement d’immenses richesses au sommet de la société.

  • Un épidémiologiste prévient que la quatrième vague de COVID-19 est en cours aux États-Unis - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/04/06/eucv-a06.html
    https://www.wsws.org/asset/adc64018-353b-4f04-b87b-5f7c2b86f4b8?rendition=image1280

    Dimanche, lors d’un entretien avec l’animateur Chuck Todd à l’émission « Meet the Press », Osterholm a déclaré : « En ce moment, c’est comme si nous étions frappés par un ouragan de catégorie 5 par rapport au reste du monde. À ce stade, nous verrons dans les deux prochaines semaines le plus grand nombre de cas signalés dans le monde depuis le début de la pandémie… Je pense que c’était un signal d’alarme pour tout le monde hier lorsque le Michigan a signalé 8.400 nouveaux cas et que nous voyons maintenant un nombre croissant de maladies graves, de cas de soins intensifs et d’hospitalisations chez des personnes âgées de 30 à 50 ans qui n’ont pas été vaccinées ».

    Après avoir évoqué les inquiétudes suscitées par l’augmentation des variants plus virulents et plus dangereux pour le système immunitaire, Osterholm a expliqué : « Chuck, je suis encore plus inquiet de ce qui nous attend au cours des prochaines années. À l’heure actuelle, si vous regardez la distribution des vaccins dans le monde, dix pays ont reçu environ 80 pour cent des vaccins. Trente pays n’en ont même pas vu une goutte. Si nous continuons à voir ce virus se répandre sans entrave dans les pays à revenu faible et intermédiaire, il va produire des variants au cours des prochaines années qui pourront à chaque fois mettre en péril nos vaccins. C’est pourquoi nous avons besoin non seulement d’une réponse américaine, mais aussi d’une réponse mondiale pour faire vacciner un maximum de personnes. »

  • Les hôpitaux débordés, Macron défend son laissez-faire face au coronavirus - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/29/macr-m29.html
    https://www.wsws.org/asset/f8935fa9-e509-4646-95eb-cc84d7dae8fa?rendition=image1280
    Vous vous souvenez de Philippe annonçant fièrement que nous avions sauvé 116 vies en roulant à 80km/h pendant 6 mois dans les territoires ruraux  ?

    Dans un article intitulé « J’assume totalement », Macron a affiché un mépris flagrant pour les vies des Français : « Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent. Mais à cette heure rien n’est décidé ».

    Or, ce prétendu « freinage » est une débâcle, le nombre de cas journaliers de COVID-19 étant passé en un mois de 25.000 à plus de 40.000. Déjà 95.000 personnes sont mortes de COVID-19 en France, et seuls les 3,8 pour cent des Français sont pleinement vaccinés. Macron compte faire toutefois subir sans broncher à la population un nouveau pic pandémique, longtemps prédit par les scientifiques, dû à la généralisation du variant anglais.

    Macron a insisté que malgré l’hécatombe annoncée, il refuse toute fermeture, même temporaire, des écoles et des industries non-essentielles : « Nous faisons tout pour renforcer les protocoles sanitaires afin de pouvoir maintenir les écoles ouvertes ». Alors que des morts à une échelle horrifiante se profilent, Macron a martelé que la fermeture des écoles, point central de toute politique véridique de confinement visant à stopper le virus, « doit demeurer un dernier recours. »

    Or c’était au plus tard en septembre 2020 qu’il aurait fallu mettre en place le « dernier recours », car déjà la résurgence du virus suite à la levée prématurée du confinement de mars 2020 se confirmait. A présent, l’urgence extrême est annoncée, avec le danger d’un effondrement du système médical français, mais Macron refuse un confinement pour casser l’emballement de la contagion.

  • Sommet de l’UE : la guerre commerciale au lieu de la protection contre le coronavirus - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/29/somm-m29.html
    https://www.wsws.org/asset/a0623ce8-ad16-4e07-863e-d279c63e2daf?rendition=image1280

    Le taux d’incidence sur sept jours (le nombre hebdomadaire d’infections pour 100000 habitants) est supérieur à 500 dans cinq pays européens. Il est de 708 en Estonie, suivi de la Hongrie (658), de la République tchèque (527), du Monténégro (517) et de la Serbie (503). En Pologne, il est de 444, en France de 362.

    En France, le nombre de nouvelles infections a dépassé les 45 000 mercredi, le plus élevé depuis novembre de l’année dernière. Dans la région parisienne, les unités de soins intensifs sont déjà sur le point de dépasser leur capacité. En Allemagne, le responsable de l’Institut Roland Koch, Lothar Wieler, prévient que le nombre de nouvelles infections quotidiennes passera à 100 000 si la tendance actuelle n’est pas stoppée.

  • Les décès liés aux #opioïdes montent en flèche au Canada alors que la pandémie aggrave une crise sanitaire et sociale déjà très sévère - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/25/opio-m25.html
    https://www.wsws.org/asset/c7290921-acc2-4e42-a812-79132120eae7?rendition=image1280

    Avec la pandémie de coronavirus et la stratégie « les profits avant les vies » de l’élite dirigeante qui exacerbe la crise sociale et des soins de santé déjà terrible au Canada, le nombre de Canadiens qui meurent de surdoses d’opioïdes a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière année. Bien que certaines données provinciales soient encore en cours de compilation, 2020 apparaîtra probablement comme l’année la plus meurtrière jamais enregistrée à ce jour.

    Selon les estimations, le nombre total de décès liés aux opioïdes s’élève à environ 16.000 depuis 2016 à l’échelle nationale. Le flux constant de tragédies a été souligné cette semaine par des reportages faisant état de deux décès par surdose en deux jours dans la petite ville d’Owen Sound, dans le sud de l’Ontario.

    • Sérieux  ? Ils ont trouvé que le fentanyl ne tuait pas assez  ?

      Plusieurs facteurs ont été cités comme contribuant à la montée en flèche du taux de mortalité. La pandémie a perturbé l’approvisionnement en médicaments en raison des effets des contrôles aux frontières, ce qui a conduit à une utilisation plus large de produits imprévisibles et de concoctions maison. Des opioïdes de plus en plus puissants s’avèrent être responsables des décès par overdose, notamment le fentanyl. En 2017, 50 % des échantillons testés par Santé Canada contenaient du fentanyl. Maintenant, on découvre que des échantillons contiennent l’opioïde synthétique #carfentanil, qui est 100 fois plus puissant que le fentanyl et 10.000 fois plus puissant que la morphine.

  • Biden lance une attaque barbare contre les immigrants - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/17/pers-m17.html
    https://www.wsws.org/asset/12ff341e-17b3-4fee-a2d5-691563c155b2?rendition=image1280

    Le nombre d’enfants immigrés détenus par le gouvernement américain est passé cette semaine de 3.200 à 4.200. Ces enfants rapportent aux avocats qu’ils ne sont pas autorisés à se doucher et qu’ils n’ont pas vu le ciel depuis des jours. Hier, le gouvernement Biden a annoncé qu’au lieu de les remettre aux membres de leur famille, il allait transporter 3.000 adolescents dans un centre de congrès à Dallas, qu’il a nommé de manière effrayante « centre de décompression pour immigrants ».

    Ces événements montrent clairement que loin d’être en rupture avec Donald Trump, le Parti démocrate poursuit et approfondit sa politique anti-immigrants. La présidente démocrate de la Chambre des députés, Nancy Pelosi, a qualifié la situation à la frontière de « crise humanitaire », comme si le gouvernement Biden et son propre parti n’en étaient pas les premiers responsables.

  • Une Grande-Bretagne inégale : une défense universitaire de l’inégalité sociale - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/13/ruin-m13.html
    https://www.wsws.org/asset/698b531a-1417-4110-a598-39285b45baef?rendition=image1280

    Le rapport « Une Grande-Bretagne inégale » (Unequal Britain : attitudes to inequalities after COVID-19) du Policy Institute du King’s College de Londres est révélateur de l’hostilité d’une couche supérieure de la classe moyenne dans le monde universitaire aux questions de classes posées de façon brutale par la pandémie.

    Le fait que la COVID-19 soit une « maladie de pauvre » qui a frappé le plus durement la classe ouvrière – forcée de retourner dans des lieux de travail dangereux en vertu de la politique d’immunité collective – est totalement vérifiable.

    Cela a conduit le « British Medical Journal » (BMJ) à accuser les gouvernements du monde entier de « meurtre social » dans leur réponse à la pandémie. Son éditorial, « Covid-19 : Social murder, they wrote – elected, unaccountable, and unrepentant », a attiré l’attention sur l’origine de l’expression avec Friedrich Engels, le collaborateur de longue date de Karl Marx.

  • « Ils nous considèrent comme des produits jetables » : un livreur d’Amazon à New York s’exprime - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/08/azmi-m08.html
    https://www.wsws.org/asset/4b9cc801-d8de-4fcd-b0e6-28fa034538ea?rendition=image1280

    Le recours à des conducteurs sous contrat présente de nombreux avantages pour Amazon. Dans le cadre de ces accords, le mastodonte de la vente au détail n’est pas responsable du paiement des salaires et des avantages des chauffeurs. Amazon peut donc nier toute responsabilité pour les mauvaises rémunérations, les faibles avantages sociaux, les conditions et les vitesses de travail dangereuses. Amazon décline également toute responsabilité juridique quant à l’application des limites de temps de conduite et des autres réglementations du travail. Elle exige des efforts surhumains de la part des conducteurs tout en rejetant le blâme sur les entrepreneurs pour les accidents qui en résultent.

  • Le variant britannique devient dominant en France mais le gouvernement rejette tout confinement - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/01/conf-m01.html
    https://www.wsws.org/asset/f8935fa9-e509-4646-95eb-cc84d7dae8fa?rendition=image1280

    La diffusion de ces variants aggravera une situation déjà catastrophique. Une semaine auparavant, la France avait dépassé les 85 000 décès depuis le début de la pandémie, dont plus de 20 000 depuis le 1er janvier. La moyenne des décès quotidiens sur sept jours est de 313 et celle des nouveaux cas supérieure à 20 000. Le pourcentage de tests positifs en France est de près de sept pour cent, ce qui suggère un nombre réel de cas bien plus élevé.

    Contredisant directement les scientifiques et la majorité de la population française, qui soutiennent de nouvelles mesures de confinement, Castex a affirmé : ’Certains appellent à un confinement strict, pour nous débarrasser une fois pour toute du Covid. Ce n’est pas possible, compte tenu de la nature des variants’.

    De telles déclarations ne tiennent pas compte de la réalité scientifique mais des intérêts des super-riches. Le virus peut être contrôlé et finalement éliminé à l’international avec une gestion scientifique prudente. Un confinement réduirait considérablement le nombre de cas et éviterait des dizaines de milliers de décès tandis qu’on vaccinerait toute la population. Un système de test et de traçabilité efficace permettrait d’éviter des flambées massives de cas.

    En réalité, le gouvernement Macron néglige ces mesures car elles réduisent le flux des profits vers les poches des super-riches. C’est pourquoi il maintient toutes les écoles et tous les lieux de travail non essentiels ouverts, bien qu’ils soient des vecteurs massifs de propagation de la maladie. Du point de vue de Castex, Véran et Macron, si des milliers d’individus meurent prématurément à cause de cette politique, eh bien tant pis.

  • L’arnaque du salaire minimum à 15 dollars - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/03/01/afff-m01.html
    https://www.wsws.org/asset/d154376a-7cc7-41c6-970e-ba734ae03d49?rendition=image1280

    Une échelle de rémunération horaire de 15 dollars ferait plus que doubler le salaire minimum fédéral actuel de 7,25 dollars. Pour une famille avec deux adultes qui travaillent et deux enfants, le salaire minimum horaire actuel de 7,25 dollars est loin d’être un salaire de subsistance dans tous les États. Pour un travailleur à temps plein, le salaire actuel s’élève à environ 15.000 dollars par an avant impôts.

    Un nouveau rapport publié par CNBC et assemblé par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology analyse les données sur le coût de la vie et les compare au salaire minimum actuel et à la nouvelle proposition de 15 dollars de l’heure. Les données incluent les coûts tels que la nourriture, la garde d’enfants, les soins de santé, le logement, le transport et d’autres nécessités.

    Fait remarquable, le rapport constate qu’une augmentation du salaire minimum à 15 dollars rapprocherait de nombreux États de ce qui est considéré comme un salaire de subsistance, mais qu’aucun État ne l’atteindrait ou ne le dépasserait. Le rapport note que les plus grands déficits se produiraient dans l’Ouest et le Nord-Est – dans des États comme la Californie, Hawaï, le Massachusetts et New York – où le coût de la vie et les impôts ont tendance à être plus élevés.

    Selon les projections basées sur le « Family Budget Calculator » (Calculateur de budget familial) de l’Economic Policy Institute (EPI), dans les grandes zones métropolitaines du Sud et du Sud-Ouest, un adulte célibataire sans enfant aura besoin de plus de 15 dollars de l’heure d’ici 2025. Le calculateur de l’EPI prévoit que, pour s’en sortir, un adulte célibataire sans enfants aurait besoin d’un salaire horaire de 20,03 dollars à Fort Worth, Texas, de 21,12 dollars à Phoenix, Arizona, et de 20,95 dollars à Miami, Floride.

    Dans les régions les plus chères du pays, un adulte célibataire sans enfant a besoin de bien plus de 15 dollars de l’heure rien que pour couvrir les besoins de base : 28,70 dollars à New York, 24,06 dollars à Los Angeles et 23,94 dollars à Washington DC.

    De plus, pour mettre ces chiffres en perspective, il faut considérer que si le salaire minimum avait augmenté au même rythme que la croissance de la productivité depuis 1968, il serait aujourd’hui supérieur à 24 dollars de l’heure. Un salaire minimum de 24 dollars signifierait qu’un travailleur à temps plein au salaire minimum gagnerait 48.000 dollars par an.

  • 800.000 décès dus au COVID-19 en Europe : capitalisme, meurtre social et arguments en faveur du socialisme - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/26/dead-f26.html
    https://www.wsws.org/asset/cee3bf63-9e61-421d-8a00-bfd9515d63da?rendition=image1280

    Une personne sur 529 est décédée du COVID-19 en Belgique, une sur 545 en République tchèque, une sur 558 en Grande-Bretagne, une sur 625 en Italie, une sur 630 au Portugal et une sur 646 en Bosnie. Alors que les décès augmentent et que les naissances s’effondrent, l’espérance de vie a baissé en Europe occidentale pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale : de 1,5 an en Italie, d’un an en Espagne et en Grande-Bretagne, et de six mois en Suède et en France.

    Des dizaines de millions de personnes en Europe ont perdu des êtres chers. Le mois dernier, 63 pour cent des Espagnols, 59 pour cent des Polonais, 58 pour cent des Italiens, 57 pour cent des Britanniques et des Suédois, 51 pour cent des Français et 34 pour cent des Allemands avaient au moins un parent ou ami proche testé positif. Au total, 19 pour cent pour cent en Espagne et en Pologne, 21 pour cent en Italie, 13 pour cent en Grande-Bretagne, 11 pour cent en France, 10 pour cent en Suède et 8 pour cent en Allemagne ont vu mourir un parent ou un ami proche.

  • Malgré les critiques, Vidal appelle à la mise au pas des universités en France - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/23/vida-f23.html
    https://www.wsws.org/asset/6a880928-c6d8-4c3b-9594-34e8277b2315?rendition=image1280

    Après l’adoption de la loi « anti-séparatiste » à l’Assemblée, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal défend le projet de mise au pas des universités avancé la semaine dernière. Elle avait proposé à l’État d’investiguer toutes les recherches universitaires en France pour pointer du doigt les universitaires déclarés coupables de « séparatisme » et d’« islamo-gauchisme ».

    La proposition de Vidal met en évidence le caractère antidémocratique de la loi « anti-séparatiste ». Cette loi introduit une réglementation des cultes, sabordant la laïcité et la loi de 1905, et une atteinte sérieuse au droit d’association, les associations étant en permanence menacées de dissolution. Dans le cadre universitaire, elle se solde par une tentative d’imposer aux chercheurs les critères de l’extrême-droite afin de bloquer une radicalisation politique liée à la pandémie de Covid-19.

  • La pandémie de #Covid-19 et la faillite du #capitalisme européen - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/22/covi-f22.html
    https://www.wsws.org/asset/f61590d1-c806-4595-adfd-5af6b06b29fd?rendition=image1280

    Depuis que l’Union européenne a levé les confinements adoptés pour stopper le virus au printemps de 2020, l’Europe a vu plus de 600.000 morts de Covid-19. Or, ces morts n’étaient pas inévitables. L’hécatombe que nous vivons est le résultat d’une froide décision par l’aristocratie financière de maximiser leurs profits aux dépens des vies humaines.

    Plutôt que de prendre les mesures sanitaires nécessaires pour tracer et empêcher une résurgence du virus, l’Union européenne a imposé un retour au travail et à l’école. Le contraste avec les quelques États qui ont adopté les politiques recommandées par les scientifiques est saisissant. Depuis le 1er juin 2020, le nombre de morts recensées de Covid-19 est de 2 en Chine, 2 au Taïwan, et 35 au Vietnam. C’est 39 au total.

    Sur cette même période, avec à peine le tiers de la population, l’Europe a confirmé plus de 600.000 morts. Le prestigieux Journal Médical Britannique (BMJ) a traité, avec raison, la politique européenne sur la pandémie de « meurtre social ».

    En France, Emmanuel Macron, le « président des riches », refuse tout confinement malgré la progression des variants plus mortels du virus. Les deux-tiers des Français, selon les sondages, voulaient un confinement. Mais Macron a dénoncé les nombreux scientifiques qui appellent à un confinement : « J’en ai marre de ces scientifiques qui ne répondent à mes interrogations sur les variants que par un seul scénario : celui du reconfinement ».

    Cette hécatombe ne démasque pas seulement le « président des riches », l’ex-banquier Macron. Elle révèle la faillite de tout l’ordre social. Elle met à l’ordre du jour une lutte des travailleurs pour le socialisme à l’échelle européenne et mondiale, et la nécessité de construire une nouvelle direction politique dans la classe ouvrière.

  • La moitié du Texas sans eau potable alors que le gouvernement fédéral et celui de l’État ferment les yeux - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/22/eutx-f22.html
    https://www.wsws.org/asset/7f99c171-1a9b-4ac4-811c-0d75e80464cd?rendition=image1280

    Plus de 14,6 millions de Texans, soit environ la moitié de la population de l’État, sont toujours soumis à un avis d’ébullition de l’#eau émis vendredi, selon la porte-parole de la Commission du Texas sur la qualité de l’environnement, Tiffany Young. Cela concerne plus de 1.225 systèmes d’approvisionnement en eau et 63 pour cent des comtés du Texas après la tempête hivernale record qui a frappé l’État le week-end dernier.

  • Propagation dramatique du #coronavirus en République tchèque - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/22/czcv-f22.html
    https://www.wsws.org/asset/0b3ed1bf-5ef8-46ad-acc3-08af032ce248?rendition=image1280

    Seul le Portugal a eu encore plus de personnes infectées par rapport au nombre d’habitants dans les deux dernières semaines que la République tchèque. Avec 10,7 millions d’habitants, environ 10 pour cent de la population tchèque a contracté le COVID-19 jusqu’à présent, et plus de 18.000 personnes sont mortes. Selon les épidémiologistes, le nombre de cas non signalés est beaucoup plus élevé et la tendance est à la hausse. « Nous accueillons des personnes plus malades et plus jeunes, nées après 1970. On n’avait rien eu de tel à l’automne », a déclaré Mach.

  • Adoption de la loi « anti-séparatiste » : Macron vise à mettre l’université au pas - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/18/univ-f18.html
    https://www.wsws.org/asset/44d4790e-39fd-416b-8ccf-1698c4d114bf?rendition=image1280

    Le 16 février, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi « anti-séparatiste » du gouvernement Macron, dite loi « pour conforter le respect des principes de la République. » En imposant un strict contrôle étatique du culte musulman et un principe de responsabilité collective aux associations afin de faciliter leur dissolution express par la police, la loi vise à effectuer une transformation drastique et réactionnaire du régime politique.

  • La loi « anti-séparatiste » : une attaque frontale contre les droits démocratiques - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/17/pers-f17.html
    https://www.wsws.org/asset/6a2b75b1-dacc-4cf2-a6f4-581b35d44963?rendition=image1280

    La loi « anti-séparatiste » discutée à l’Assemblée nationale entraîne un changement radical et autoritaire du régime politique français. Ses 51 articles déchirent les droits démocratiques établis depuis plus d’un siècle.

  • «Notre société est malade»: The Lancet condamne le #capitalisme américain - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/13/pers-f13.html
    https://www.wsws.org/asset/8ae9d25e-c93c-4b7f-873f-41b09f53d415?rendition=image1280

    Mais dans rapport méticuleusement documenté, qui compte plus d’une douzaine d’auteurs distingués, The Lancet ne se contente pas de condamner Trump. La revue soutient que les près d’un demi-million de #morts aux États-Unis suite à la COVID-19 devraient s’ajouter aux « Américains disparus » dont les décès sont attribuables à la montée des #inégalités sociales au cours des quatre dernières décennies. Son rapport présente la pandémie et le gouvernement Trump comme le résultat de tendances plus profondes dans la société américaine.

    « Une #ploutocratie enhardie, sous couvert de déréglementation et d’austérité, a augmenté sa richesse et son pouvoir en re-réglementant les marchés à leur avantage et en ajustant les budgets gouvernementaux pour leur propre bénéfice », a écrit The Lancet. « Sous ce type de gouvernance, les entreprises et les familles riches reçoivent de généreux transferts gouvernementaux » tandis que « les possibilités d’emploi ont disparu ».

    The Lancet en arrive à cette conclusion : « La vérité troublante est que de nombreuses politiques du président Trump ne représentent pas une rupture radicale avec le passé. Elles ont simplement accéléré la tendance au retardement de l’espérance de vie, qui dure depuis des décennies et qui reflète des failles profondes et de longue date dans la politique économique, sanitaire et sociale des États-Unis. Ces défauts sont non seulement évidents dans la baisse de la longévité… mais aussi dans les écarts croissants de mortalité entre les classes sociales ».

    Les pertes massives de vies humaines lors de la pandémie COVID-19, concentrées dans la classe ouvrière américaine, ont accéléré le déclin de l’espérance de vie aux États-Unis et, plus important encore, la stratification de l’espérance de vie selon les classes sociales.

    « Au moment de l’inauguration de Trump en janvier 2017, la santé de la population américaine était déjà sur une trajectoire descendante », écrit The Lancet. « L’espérance de vie moyenne aux États-Unis était passée de 78,9 ans à 78,7 ans entre 2014 et 2018. C’était une période qui comprenait la première baisse de longévité sur 3 ans depuis la Première Guerre mondiale et la pandémie de grippe de 1918 ».

    Le rapport note que « depuis les années 1980, la disparité entre les classes sociales et économiques s’est accentuée avec la disparition des emplois manufacturiers bien rémunérés… Malgré un marché boursier en plein essor… de nombreuses personnes qui vivent aux États-Unis ont été contraintes d’accepter des emplois précaires, mal payés et offrant des prestations insuffisantes. Cette inégalité croissante des revenus a accentué les inégalités en matière de santé ».

    #santé

  • Macron dénonce les appels des scientifiques à un confinement pour stopper la Covid-19 - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/02/11/macr-f11.html
    https://www.wsws.org/asset/65483863-875f-4abd-8ea5-1e122ce7dea1?rendition=image1280

    En refusant un confinement strict contre l’avis des scientifiques, le gouvernement Macron accepte de sacrifier des dizaines, voire des centaines de milliers de vies en France afin que les profits créés par les travailleurs continuent d’affluer aux banques. La réalisation de ces profits s’accompagne d’une banalisation par la presse capitaliste de morts totalement évitables. Interrogé par le JDD sur ce que lui inspire le haut plateau d’hospitalisation et de décès, Fontanet a répondu : « On a banalisé, on s’est habitué à un nombre très élevé de malades et de morts du Covid. »