• Charles de Courson, président UDI de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion par le gouvernement de l’affaire Cahuzac, a affirmé mercredi 17 juillet sur France 2, détenir « les preuves » que François Hollande était « parfaitement informé » du comportement fiscal du ministre incriminé.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/17/affaire-cahuzac-courson-affirme-detenir-les-preuves-que-hollande-savait_3448

    Selon lui, l’ex-maire RPR de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle, qui détenait l’enregistrement dans lequel on entend Jérôme Cahuzac parler de son compte en Suisse, « a informé le directeur adjoint du cabinet du président [Alain Zabulon] le 15 décembre, qui est immédiatement allé voir le secrétaire général de l’Elysée [Pierre-René Lemas], et tous les deux sont allés voir le président dans son bureau ».
    « Donc, [François Hollande] le sait le 15 [décembre] », a le président de la commission Cahuzac. « Le 18, Edwy Plenel informe l’Elysée qu’ils ont toutes les preuves », a-t-il ajouté, rappelant que le journaliste, directeur du site d’informations Mediapart, « est un ami personnel du président, ils ont même écrit un bouquin ensemble ».

    • Mais de toutes façons, que risque Hollande ? C’est évident qu’il savait. A partir du moment où il n’y a pas d’élément montrant qu’il aurait entravé la justice, sur quoi peut-il être attaqué ?
      Je suis toujours frappé de voir l’énergie qu’on peut consacrer à démontrer qu’un mec n’avait pas mis sa ceinture avant de démarrer alors que par ailleurs c’est un gros chauffard qui fait des trucs bien plus graves... (cf cellule fiscale de Bercy)

    • A l’évidence, il bénéficie de l’immunité pénale demandée par Jospin pour Chirac au Conseil Constitutionnel. Mais là dessus, rien de neuf sous le soleil.

      Internationalement parlant, il sera considéré comme parjure. Autant dire que sa parole à l’UE ne vaudra désormais rien. Même face à la Suisse, au Luxembourg, à l’Irlande, la City ou à Jersey, qu’est-ce que lui ou Bercy pourra dire, pour avoir choisi, nommé et couvert l’un des plus notoires fraudeurs au fisc à la lutte contre la fraude fiscale ?

      Si aux yeux des français la lutte contre la fraude fiscale est une priorité, alors, comptez sur l’opposition pour savoir faire entendre à l’opinion qu’Hollande doit démissionner.

      Par la suite, quoi qu’il puisse dire et promettre, ce précédent sera utilisé contre lui. Ce n’est pas comme s’il lui restait autre chose que sa prétention à l’éthique, ici vaporisée.