Når flyene svømmer i sprit - Aftenposten

/Nar-flyene-svommer-i-sprit-7257457.html

  • Coup d’état en Norvège

    Le quotidien norvégien Aftenposten rend compte des mille et une façons de détourner le #monopole de l’Etat sur la vente d’alcool.

    Les ventes d’#alcool dans les magasins hors taxes ont littéralement explosé en #Norvège : elles représentent désormais 30 % des alcools forts et 10 % du vin consommés dans le pays. Or la loi norvégienne est très claire : elle prescrit que la vente de boissons alcoolisées se fasse dans des magasins d’Etat, sur la base d’une licence municipale. Une seule exception, tellement insignifiante qu’elle était à peine mentionnée, concernait la vente d’alcool dans les aéroports pour les voyageurs qui se rendaient à l’étranger. Mais, en 2005, le Parlement a voté une extension à cette loi pour permettre également de vendre de l’alcool dans les terminaux d’arrivée. Une lecture hâtive de ces nouvelles dispositions pouvait laisser penser que le monopole d’Etat prendrait en charge ces magasins. En réalité, c’est à une société privée, en partie détenue par des investisseurs étrangers, qu’Avinor, la société publique qui possède et exploite les aéroports, a vendu le droit d’exploiter les commerces hors taxes. Avinor prélève, outre un loyer, un pourcentage sur le chiffre d’affaires. De fait, le monopole d’Etat est brisé, puisque la vente d’alcool a été ouverte à la concurrence trois cent soixante-cinq jours par an et presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une « sorte de coup d’Etat », conclut le directeur des boutiques publiques Vinmonopolet.

    Ola Storeng, « Når flyene svømmer i sprit », Aftenposten, 17 juillet 2013.
    http://www.aftenposten.no/meninger/kommentarer/Nar-flyene-svommer-i-sprit-7257457.html

    #Coupures_de_presse (#2013/08)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/08/A/49523

  • Norvège : chute des ventes d’alcool dans les magasins d’Etat, mais explosion ds ventes d’alcool dans les duty free norvégiens (aux arrivées surtout)...

    Donc, logiquement, le"vinmonopolet" s’est dit que c’est eux qui devraient vendre de l’alcool dans les aéroports, puisque c’est là que se reportent les achats (vu que les norvégiens voyagent de plus en plus). Mais du coup, les Norvégiens ont la trouille que l’alcool soit au même pris dans les duty free qu’au « vinmonopolet »...

    Le truc est d’une schizophrénie complète, les duty free norvégiens ont été ouverts avec la bénédiction de l’Etat norvégien qui par ailleurs impose sur son territoire (non duty free) un politique stricte de vente et de consommation d’alcool. Mais l’Etat norvégien profite bien (financièrement) de l’explosion des ventes d’alcools dans les duty free.

    Et bien entendu, les responsables de la mise en place de cette politique au ministère des transports ne décrochent pas leur téléphone depuis une semaine et ne répondent à aucun message.

    J’archive pour le moment, et je complèterai dans le cadre du projet « duty free shop »

    Fallende vinsalg hos Vinmonopolet - NRK – Trøndelag

    http://www.nrk.no/trondelag/fallende-vinsalg-hos-vinmonopolet-1.11135067

    Fallende vinsalg hos Vinmonopolet

    Vinsalget hos Vinmonopolet har falt 0,1 prosent det siste året, sammenlignet med forrige tolvmånedersperiode, viser nye tall.

    Polet vil overta alkoholsalget - NRK – Østlandssendingen

    http://www.nrk.no/ostlandssendingen/polet-vil-overta-alkoholsalget-1.11136532

    Polet vil overta alkoholsalget på flyplassen

    Vinmonopolet ønsker å overta alkoholsalget på flyplassene, grunnen er at vinsalget stuper på polet mens det øker i taxfreebutikkene.

    Frykter dyrere alkohol - NRK – Østlandssendingen

    http://www.nrk.no/ostlandssendingen/frykter-dyrere-alkohol-1.11137013

    Frykter dyrere alkohol på flyplassene

    Folk er redd det vil bli dyrere å handle alkohol på flyplassen hvis Vinmonopolet tar over taxfree-salget. – Det vil ikke bli dyrere, men bedre utvalg og kunnskap, mener administrerende direktør i Vinmonopolet.

    Når flyene svømmer i sprit - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/meninger/kommentarer/Nar-flyene-svommer-i-sprit-7257457.html

    Når flyene svømmer i sprit

    Taxfreebutikken i ankomsthallen er en kjempesuksess – et kupp i strid med norsk alkoholpolitikk. Milliardene flyter på Gardermoen – til glede for flyplasser i distriktene.

    Vinmonopolet vil selge taxfree på flyplassene - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/okonomi/Vinmonopolet-vil-selge-taxfree-pa-flyplassene-7257087.html

    Vinmonopolet vil selge taxfree på flyplassene

    At stadig mindre av vinen vi drikker handles på polet mens mer og mer handles i utlandet eller på taxfree, bekymrer sjefen for Vinmonopolet.

    #dfs #aéroports #transport_aérien #paradis_fiscal #zone_franche