/international

  • Pour financer le programme secret de la CIA en Syrie, les États-Unis ont (une fois de plus) compté sur l’argent séoudien, à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

    U.S. Relies Heavily on Saudi Money to Support Syrian Rebels
    http://www.nytimes.com/2016/01/24/world/middleeast/us-relies-heavily-on-saudi-money-to-support-syrian-rebels.html

    American officials have not disclosed the amount of the Saudi contribution, which is by far the largest from another nation to the program to arm the rebels against President Bashar al-Assad’s military. But estimates have put the total cost of the arming and training effort at several billion dollars.

    Et l’article indique que l’armement de la rébellion par les Séoudiens et les Qataris a commencé au tout début de 2012 (« plus d’un an » avant « le printemps 2013 »). Il n’y avait alors pas de programme de la CIA, dit l’article, mais c’est tout de même la CIA qui organise la contrebande d’armes vers la Syrie (c’est hors-programme, alors ?)…

    When Mr. Obama signed off on arming the rebels in the spring of 2013, it was partly to try to gain control of the apparent free-for-all in the region. The Qataris and the Saudis had been funneling weapons into Syria for more than a year. The Qataris had even smuggled in shipments of Chinese-made FN-6 shoulder-fired missiles over the border from Turkey.

    The Saudi efforts were led by the flamboyant Prince Bandar bin Sultan, at the time the intelligence chief, who directed Saudi spies to buy thousands of AK-47s and millions of rounds of ammunition in Eastern Europe for the Syrian rebels. The C.I.A. helped arrange some of the arms purchases for the Saudis, including a large deal in Croatia in 2012.

  • La fouille des cheveux des femmes noires dans les aéroports américains fait polémique Yohan Blavignat Publié le 19/01/2016 Le figaro

    Johnetta Elzie a dénoncé cette pratique douloureuse et discriminatoire qu’elle a subie début janvier à l’aéroport de Chicago. Après son témoignage, des centaines de femmes ont raconté avoir subi le même traitement.
    Aux États-Unis, les cheveux des femmes noires sont régulièrement fouillés lors des contrôles dans les aéroports. C’est en tout cas ce que dénonce Johnetta Elzie, une jeune Afroaméricaine très engagée dans la cause pour les droits des noirs aux États-Unis, au magazine américain Teen Vogue et à Slate.fr.


    Choquée, la jeune femme a partagé cette pratique discriminatoire qui fait polémique dans ce pays où la question du racisme refait régulièrement surface. En raison de la nature de ses cheveux, tréssés et crépus, elle raconte son calvaire subi à l’aéroport de Chicago alors qu’elle voulait rejoindre la ville de Saint-Louis, dans le Missouri. « J’ai eu tellement mal que je lui ai crié dessus. C’était un réflexe car j’ai vraiment eu mal », témoigne-t-elle. L’agent de sécurité, lui, n’a pas semblé s’émouvoir de sa réaction. « J’ai ressenti qu’on me manquait de respect. Il fallait vraiment que je réagisse. Elle m’a regardé avec beaucoup d’étonnement, comme si elle avait peine à croire que je puisse avoir mal », poursuit la jeune femme.

    Une fois la fouille terminée, Johnetta Elzie partage immédiatement son expérience sur Twitter. À sa grande surprise, la jeune femme, membre du mouvement #BlackLivesMatter, qui dénonce le racisme dans la société américaine, reçoit alors des « centaines de réponses de femmes noires qui racontent une histoire semblable », explique-t-elle à Slate.fr. Dans les colonnes de Teen Vogue, Johnetta Elzie confie qu’à chaque contrôle, elle prie pour « tomber sur un agent de sécurité noir pour éviter ce genre de désagrément ».

    http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/19/01003-20160119ARTFIG00239-la-fouille-des-cheveux-des-femmes-noires-dans-les

    #racisme #USA #controle #fouille #aéroports #cheveux

  • Au fait, que deviennent ces 28 page classifiées dont on parlait tant il y a tout juste un an ?

    Archives 2 février 2015 : 11 Septembre : ces 28 pages qui menacent l’axe Washington-Riyad
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/02/01003-20150202ARTFIG00430-ces-28-pages-qui-menacent-l-axe-washington-riyad.

    « Ce rapport montre la participation directe du gouvernement saoudien dans le financement du 11 Septembre », déclare l’ancien sénateur au Figaro. « Nous savons au moins que plusieurs des 19 kamikazes ont reçu le soutien financier de plusieurs entités saoudiennes, y compris du gouvernement. Le fait de savoir si les autres ont été soutenus aussi par l’Arabie saoudite n’est pas clair, car cette information a été cachée au peuple américain », ajoute Graham. « On nous dit que cela ne peut être fait pour des raisons de sécurité nationale, mais c’est exactement le contraire », poursuit-il.

    « Publier est important précisément pour notre sécurité nationale. Les Saoudiens savent ce qu’ils ont fait, ils savent que nous savons. La vraie question est la manière dont ils interprètent notre réponse. Pour moi, nous avons montré que quoi qu’ils fassent, il y aurait impunité. Ils ont donc continué à soutenir al-Qaida, puis plus récemment dans l’appui économique et idéologique à l’État islamique. C’est notre refus de regarder en face la vérité qui a créé la nouvelle vague d’extrémisme qui a frappé Paris », martèle l’ancien sénateur. Un autre élu qui a lu le document a confié au New Yorker que « les preuves du soutien du gouvernement saoudien pour les événements du 11 Septembre étaient très dérangeantes » et que la « vraie question est de savoir si cela a été approuvé au niveau de la famille royale ou en dessous ».

  • Saudi Arabia executes Shiite cleric Nimr al-Nimr along with 47 people
    http://www.middle-east-online.com/english/?id=74540

    Saudi Arabia on Saturday executed 47 people convicted of “terrorism”, including a prominent Shiite cleric behind anti-government protests, the interior ministry said.

    The cleric, Nimr al-Nimr, was a driving force of the protests that broke out in 2011 in the Sunni-ruled kingdom’s east, where the Shiite minority complains of marginalisation.

    But the list does not include Nimr’s nephew, Ali al-Nimr, who was 17 when he was arrested following the protests.

    • Ça commence à circuler aujourd’hui, assez nettement en contre-feu sectaire à l’indignation internationale contre l’Arabie séoudite, mais l’info date de la semaine dernière : Al Adl wal Ihssane dénonce la condamnation à mort de 27 sunnites en Iran
      http://www.yabiladi.com/articles/details/41206/ihssane-denonce-condamnation-mort-sunnites.html

      Al Adl wal Ihssane dénonce le verdict de la cour suprême de Téhéran condamnant un groupe de 27 religieux et prédicateurs sunnites à la peine capitale. Ils étaient poursuivis pour « activités hostiles au rite chiite », le seul reconnu officiellement par la constitution iranienne rédigée au lendemain de la chute du régime du Chah Mohammad Reza Pahlavi en 1979.

      Du coup, attention : ce n’est pas directement « en réponse » à l’exécution de Nimr, mais c’est tout aussi sûrement le bon chemin vers la #catastrophe.

      (Et pour l’instant, les sources sur cette info ne sont pas forcément les plus fiables.)

    • http://www.spa.gov.sa/french/content.php?cid=22&pg=1&titresonly=1&open=1

      0011 Communiqué du ministère de l’Intérieur saoudien : Exécution d’un certain nombre de condamnées pour terrorisme (3) Riyadh, 22 Rabi’I 1437. 02 janv. 2016 (SPA) -
      Les mentionnés ci-dessus ont commis les crimes suivants :

      1- Embrasser l’approche blasphématoire contenant les doctrines des kharijites qui contrecarrent le Livre Saint et la Sunna et le consensus des prédécesseurs de la nation, la publier par des moyens trompeux, la promouvoir par divers moyens, l’appartenance à des organisations terroristes et la mise en œuvre de leurs plans criminels , à travers : le bombardement du « complexe résidentiel Al-Hamra », du « complexe résidentiel Finil » et le « complexe résidentiel Ichbilia », à l’est de Riyadh le 11/03/1424 H, en plus de l’irruption du complexe de la « Compagnie Arabe des Investissements pétroliers », (AB Corp)," et la « société (Centre Petroleum), » le « complexe résidentiel Oasis » dans la province d’Al-Khobar dans la région Est, le11/4/1425 H, en utilisant des grenades et des armes à feu différent, provoquant des morts et des blessés parmi les citoyens et les agents de la sécurité et de nombreux résidents, et en mutilant de leurs corps, en procédant au ciblage d’un certain nombre de complexes résidentiels à travers le Royaume d’Arabie Saoudite pour les faire exploser, à l’empoisonnement de l’eau publique et à l’enlèvement d’un certain nombre de résidents dans le but de les tuer, à la fabrication d’explosifs et les faire passer en contrebande dans le Royaume d’Arabie Saoudite, la possession d’armes et de bombes fabriqués localement et importés ainsi que l’acquisition de matières explosives de haute capacité de destructrion et la possession d’une variété de bombes et de roquettes.
      –-SPA 14:03 LOCAL TIME 11:03 GMT

      0010 Communiqué du ministère de l’Intérieur saoudien : Exécution d’un certain nombre de condamnées pour terrorisme (2) Riyadh, 22 Rabi’I 1437. 02 janv. 2016 (SPA) - En voici les noms des condamnés pour terrorisme dont la peine de mort leur a été infligée : (suite)

      23 Abdallah ben Moualla ben ’Ali - la nationalité saoudienne.
      24 Abdellaziz Rashid ben Hamden Al-Tawili’ - nationalité saoudienne.
      25 Abdelmohsen Hamed ben Abdallah Al-Yahya - Arabie nationalité.
      26 Issam Khalaf Mohamed Al-Modhra’ - nationalité saoudienne.
      27 Ali Saïd Abdallah Al-Rabh - un ressortissant saoudien.
      28 Ghazi Mahissen Rashed - nationalité saoudienne.
      29 Faris Ahmed Jamaan Al-Shouweil - nationalité saoudienne.
      30 Fikri Ali ben Yahia Faqih - Arabie nationalité.
      31 Fahd ben Ahmed ben Hanash Al-Zamel - nationalité saoudienne.
      32 Fahd Abderrahmen Ahmed Al-Baridi - nationalité saoudienne.
      33 Fahed Ali Ayedh Al Jibrane - un ressortissant saoudien.
      34 Majed Ibrahim Ali Al-Mghinim - nationalité saoudienne.
      35 Majed Maïdh Rashed - un ressortissant saoudien.
      36 Mishaal ben Hamoud ben Jouir Al-Faraj - nationalité saoudienne.
      37 Mohamed Abdellaziz Mohamed Al-Mouhareb - nationalité saoudienne.
      38 Mohamed Ali Abdelkarim Souimel - nationalité saoudienne.
      39. M. Mohamed Fethi Abdel A’ati Assayed- de nationalité égyptienne.
      40 Mohamed ben Faisal ben Mohamed Al-Chioukh- de nationalité saoudienne.
      41 Mostafa Mohamed Al-Taher Abkar - de nationalité tchadienne.
      42 Moaïdh Mofreh Ali Al-Chokr - de nationalité saoudienne.
      43 Nasser Ali Ayedh Al-Jobrane - de nationalité saoudienne.
      44 Nayef Saad Abdallah Al-Bridi - de nationalité saoudienne.
      45 Najib ben Abdellaziz ben Abdallah Al-Bahiji - de nationalité saoudienne.
      46 Nimr Baker Amine Al-Nimr - de nationalité saoudienne.
      47 Nimr Sahaj Zaïd Al-Krizi - de nationalité saoudienne.
      –-SPA 13:15 LOCAL TIME 10:15 GMT

      0009 Communiqué du ministère de l’Intérieur saoudien : Exécution d’un certain nombre de condamnées pour terrorisme (1) Riyadh, 22 Rabi’I 1437. 02 janv. 2016 (SPA) - Le ministère de l’Intérieur a publié, aujourd’hui, la déclaration suivante :

      Un groupe de criminels ayant perdu le chemin de la vérité après avoir été séduits par la passion et suivi les traces du diable, ont commis des diverses actions terroristes pour répandre le sang infaillible et l’attentat à la pudeur dans la religion, ciblé de saper la sécurité et semé la discorde et les troubles et pour avoir interpolé la religion d’Allah par ignorance et passion.
      En voici les noms des condamnés pour terrorisme dont la peine de mort leur a été infligée :

      1 Amine Mohamed Abdallah Al-Akala - de nationalité saoudienne.
      2 Anwar Abderrahman Khalil Al-Najjar - de nationalité saoudienne.
      3 Badr ben Mohamed ben Abdallah Al-Bader - de nationalité saoudienne.
      4 Bandar Mohamed ben Abderrahmen Al-Ghaith - de nationalité saoudienne.
      5 Hassan Hadi ben Chouja’ Al-Masarir- de nationalité saoudienne.
      6 Hamad ben Abdallah ben Ibrahim Al-Hamidi - de nationalité saoudienne.
      7 Khaled Mohamed Ibrahim Al-Jarallah - de nationalité saoudienne.
      8 Ridha Abderrahmen Khalil Al-Najjar - de nationalité saoudienne.
      9 Saad Salama Hamir - de nationalité saoudienne.
      10 Salah ben Saïd ben Abderrahim Al-Najjar - de nationalité saoudienne.
      11 Salah ben Abderrahmen ben Mohamed Al-Houssein - de nationalité saoudienne.
      12 Saleh ben Abderrahmen ben Ibrahim Shamsan - de nationalité saoudienne.
      13 Saleh ben Ali ben Saleh Al-Jomoa- de nationalité saoudienne.
      14 Adel ben Saad ben Jaza Al-Dhabiti - de nationalité saoudienne.
      15 Adel Mohamed Salem Abdallah Yamani - de nationalité saoudienne.
      16 Abdel Jabbar ben Hamoud ben Abdellaziz Al-Touijri - de nationalité saoudienne.
      17 Abderrahmen Dakhil Faleh Al-Faleh - de nationalité saoudienne.
      18 Abdallah Sayer Moawadh Massad Al-Mhamdi - de nationalité saoudienne.
      19 Abdallah ben Saad ben Mouzhar Sharif - de nationalité saoudienne.
      20 Abdallah Saleh Abdellaziz Al-Ansari - de nationalité saoudienne.
      21 Abdallah Abdellaziz Ahmed Al-Mogrine - de nationalité saoudienne.
      22 Abdallah Msallem Hamid Al-Rahif - de nationalité saoudienne.
      –-SPA 13:14 LOCAL TIME 10:14 GMT

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

      0017 La Commission des droits de l’Homme : Les décisions judiciaires concernant les 47 condamnés à mort sont une application de la justice et remplissent les exigences légales.
      http://www.spa.gov.sa/french/ContentPage.php?cid=22&id=198623
      Riyadh, 22 Rabi’I 1437 - 02 janvier 2016

      (SPA) - La Commission des droits de l’Homme a confirmé aujourd’hui que les décisions judiciaires contre les 47 personnes condamnées à mort étaient venues pour faire respecter la justice, une application de la charia et de la loi, et protéger la sécurité de la société et sa stabilité.
      La Commission des droits de l’Homme a également déclaré que les crimes terroristes commis par les 47 personnes étaient des crimes les plus graves, ajoutant que ces crimes ont entraîné la mort de dizaines de civils innocents, des militaires, des citoyens et des expatriés.
      La Commission des droits de l’Homme a souligné qu’elle avait suivi et participé aux jugements de ses affaires, et a fait en sorte que les procès ont été fait en conformité avec les procédures légitimes. La Commission a également déclaré que les cas ont été examinés par trois juges spécialisés de la Cour pénale et les peines ont été présentées devant cinq juges de la Cour d’appel mais aussi, devant cinq juges de la Cour suprême.
      La Commission des droits a souligné que la réalisation de la justice et la protection des droits de l’homme exige la mise en œuvre des décisions judiciaires ainsi que la mise en œuvre des peines contre quiconque viole les droits, tue des innocents et menacent la sécurité et la stabilité.

    • @nidal contrefeu ou pas, il faut reconnaitre que dans les statistiques internationales, le futur client iranien est un serial killer patenté, même si il reste derrière la Chine et si l’Arabie Saoudite essaie de le rattraper...


      il faudrait trouver les chiffres pour les années suivantes. Des données partielles ici : http://www.lefigaro.fr/international/2015/05/13/01003-20150513ARTFIG00154-peine-de-mort-plus-de-condamnations-en-2014-moins avec un graph montrant même l’Iran qui caracole en tête, nettement devant l’AS justement.

    • The Angry Arab News Service/وكالة أنباء العربي الغاضب: Liz Sly and the Saudi regime talking points on the mass executions
      http://angryarab.blogspot.com/2016/01/liz-sly-and-saudi-regime-talking-points.html

      Liz Sly does not mention one peculiar methodology of Amnesty International: Amnesty International for some reason adds to the list of executions in Iran its own numbers of unacknowledged executions when it does NOT do that for Saudi Arabia. What gives?

    • Saudi Nimr’s execution: Condemnation and hypocrisy
      Sharif Nashashibi
      Thursday 7 January 2016
      http://www.middleeasteye.net/columns/saudi-nimrs-execution-condemnation-and-hypocrisy-1182188250

      However, in any situation, condemnation is meaningless when based on hypocrisy. As such, Iran - which has arguably been most vocal about Nimr’s execution - does not have a leg to stand on. “It is perhaps surprising that a regime which imprisons journalists, censors cartoonists and holds activists without charge for years on end should be in any position to moralise against another,” wrote Evan Bartlett, news editor at The Independent newspaper.

      It is galling - almost comical - for the world’s second-biggest executioner after China to criticise the third-biggest on the subject of executions. It carries the same moral authority as the US lecturing others about gun control, or Japan discouraging other countries from whale-hunting.

      The number of people Saudi Arabia executes annually does not even come close to Iran’s tally. The former executed 158 people in 2015, its highest recorded number in a single year since 1995.
      Slow death via cranes

      However, between January and 1 November last year, Amnesty International recorded 830 executions in Iran, which are carried out by hanging via a crane that is lifted up from the ground, ensuring a slow death. That is equivalent to almost three executions per day, or 984 for the whole year (more than six times as many as Saudi Arabia’s 20-year record high).

  • Martin Shkreli, l’homme le plus détesté du monde, arrêté

    http://www.lefigaro.fr/international/2015/12/17/01003-20151217ARTFIG00245-martin-shkreli-l-homme-le-plus-deteste-du-monde-a

    Martin Shkreli, directeur général de Turing Pharmaceuticals et KaloBios Pharmaceuticals, a été arrêté jeudi par le FBI dans le cadre d’une enquête pour malversations boursières datant d’une époque où il dirigeait une autre entreprise. Selon zone Bourse, l’homme d’affaires aurait utilisé des actifs du fond spéculatif MSMB capital management, alors en faillite, pour fonder Retrophin, sa société biopharmaceutique. À la tête de cette entreprise pendant plusieurs années, il a finalement été licencié en 2014 accusé par le conseil d’administration de se servir de Retrophin pour rembourser les dettes de MSMB capital.

    Surnommé « l’homme le plus détesté du monde », Martin Shkreli s’était spécialisé dans le rachat de brevets pharmaceutiques peu coûteux qu’il revendait sur le marché beaucoup plus chers. En septembre, il avait choqué l’opinion publique en augmentant de 5.000% le prix du daraprim, un médicament prescrit dans le traitement de la toxoplamosme, du paludisme et de certaines infections du Sida. L’homme de 32 ans avait fait passer le prix d’un comprimé de 13,50 dollars (environ 12 euros) à 750 dollars, environ 691 euros.

  • Yaalon declares war on rights group Breaking the Silence
    Dec. 15, 2015
    https://www.maannews.com/Content.aspx?id=769349

    BETHLEHEM (Ma’an) — Israeli Defense Minister Moshe Yaalon said on Tuesday that he had banned Israeli veteran group Breaking the Silence from participating in any official activities with Israeli forces, Israeli media reported.

    Yaalon’s statement was made on social media, where he called the left-wing veteran group hypocrites spreading “false propaganda” against Israeli forces and the state of Israel in attempt to “delegitimize” them.

    Breaking the Silence responded to the comment on social media, saying the group has been under attack for the past several months, “through a pre-meditated campaign, in which members of the extreme right-wing, including Israeli parliamentarians and elected officials, along with public figures and right-wing organizations, are trying to silence both us and every debate related to the 48-year-long occupation.”

    • Le ministre de la Défense israélien s’en prend à une organisation de lanceurs d’alerte
      15 déc. 2015,
      https://francais.rt.com/international/12179-ministre-defense-israelien-d%C3%A9fend-armee

      Moshe Yaalon a estimé que l’organisation « Briser le silence » dégrade l’image d’Israël en publiant des témoignages d’anciens soldats qui dénoncent l’occupation de la Cisjordanie et les opération en Palestine.

      Fondé en 2004, le groupe rassemble et publie en effet les témoignages d’anciens soldats qui ont servi en Palestine ou dans les territoires occupés de Cisjordanie. Il révèle ainsi aux israéliens les abus commis contre la population palestinienne, ce qui est souvent difficile pour les médias, fournies en informations par des porte-paroles de l’armée.

      Moshe Yaalon entend donc lutter contre cette organisation et montrer le « prix moral » qu’Israël paie pour l’occupation. Selon lui, « Briser le silence » mène une politique de « propagande mensongère contre les soldats et les l’Etat, et contribue à délégitimer l’image du pays ».

      Surtout, pour Moshe Yaalon, les témoignages relatés par l’organisation « se sont plusieurs fois révélés sans fondement. Cette organisation agit pour des motifs malveillants, et nous devons donc nous engager totalement dans la lutte contre ce groupe. »

    • Il y a trois ans ils se sont attaqués à Btselem qui a survécu. Il faut soutenir « briser le silence » à tout prix. Sans eux nous ne saurons rien. Ils sont le seuls lien avec la vérité et la réalité de l’occupation israélienne en Palestine.

    • Un message de la FMEP ce soir à propos de cette affaire :

      Yesterday, the right-wing Israeli group Im Tirzu released an inflammatory and offensive video attacking four leading Israeli human rights activists as dangerous “foreign agents.” Among the activists targeted were Hagai El Ad, director of B’tselem, and Avner Gvaryahu of Breaking the Silence.

      In response to this attack, the Foundation for Middle East Peace strongly affirms its support for Hagai and Avner, for our grantee organizations Breaking the Silence and B’tselem, and for all of those who work toward the cause of human rights and peace in Israel and Palestine. FMEP’s support for these groups is based on shared values of democracy, equality, and tolerance. Hateful attacks like the one launched by Im Tirzu undermine those values. The activists named in the video represent the best of an open, democratic civil society, something of which all Israelis should be proud, just as we at FMEP are proud to share in the common work of advancing human rights in our societies.

      We call on other pro-Israel, pro-Palestinian, and pro-peace organizations in the U.S. to join us in standing in solidarity with our Israeli colleagues against the increasing atmosphere of incitement against Israeli human rights organizations.

      Sincerely,

      Matthew Duss

      President

      Foundation for Middle East Peace

    • La droite israélienne s’attaque à une association d’anciens soldats
      Par Cyrille Louis, Correspondant à Jérusalem | Mis à jour le 16/12/2015
      http://www.lefigaro.fr/international/2015/12/16/01003-20151216ARTFIG00297-la-droite-israelienne-s-attaque-a-une-association

      De nombreuses voix pressent le gouvernement de légiférer contre l’ONG « Rompre le silence », dont les vétérans dévoilent, depuis bientôt douze ans, les coulisses de l’occupation en Cisjordanie.

    • Breaking the Silence: Why Take the Message Abroad?

      The left-wing NGO made up of former soldiers found itself at the center of a public storm and under ferocious attack from across the Israeli political spectrum.
      Ilan Lior Dec 18, 2015
      http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.692518

      “Why abroad?” was the most persistent question members of Breaking the Silence were asked this week in interviews, on social media, and in personal messages. The small NGO, more used to being sidelined, found itself at the center of a public storm and under ferocious attack.

      It was accused of slandering Israel around the world and of damaging its international image. The radical right-wing Im Tirtzu movement issued a video accusing the activists of being “moles” – agents for foreign states. That led to a spate of curses and threats on the lives of the NGO’s activists, all former Israel Defense Forces combatants.

      Prime Minister Benjamin Netanyahu blasted Breaking the Silence in the Knesset for “spreading libel about IDF soldiers in the world.” Defense Minister Moshe Ya’alon instructed the IDF not to cooperate with the NGO, whose motives he said were “malicious.” and “blackens our soldiers’ faces abroad.” Education Minister Naftali Bennett forbade the group to enter schools. Even Yesh Atid leader Yair Lapid attacked the NGO from the opposition and said it “harms and sullies the IDF abroad, spreading lies about our combatants.”

      Breaking the Silence was set up 11 years ago by combatants who served in Hebron. They recounted their personal experiences from their service in the West Bank and started to gather testimonies from others about the violation of human rights under the occupation. Today, the organization has collected testimonies from more than 1,000 soldiers and has published them in the media, on the Internet, in booklets and at events and exhibitions.

      Today it employs 15 people, who all gave their own testimonies, as well as dozens of volunteers. The organization’s staff guide Hebrew and English tours in Hebron, take part in conferences, meet youth and students and hold demonstrations.

      Over the past year, NGO have members met senior White House officials for the first time. They also took part in events in the United States, Spain, The Netherlands and Scotland and held photo exhibitions in Switzerland. Amidst the storm raised by the group’s activity, the NGO’s founder, Yehuda Shaul gave a lecture in Denmark.

      A visitor takes a picture at the ’Breaking the Silence’ exhibition at the Kulturhaus Helferei in Zurich June 8, 2015.Reuters

      “The absolute majority – at least 85 percent – of the organization’s activity takes place in Israel, in Hebrew, or with Jews,” says director Yuli Novak in an interview with Haaretz. “We do a lot of work with Diaspora Jews, mainly in Israel, with youngsters who come in various groups and meet with us.”

      As for the activity overseas, “the occupation isn’t an internal Israeli matter,” says Novak, who served as an Air Force officer. “The Israeli occupation that we see as immense damaging to Israel, is maintained and supported abroad. Millions of dollars, mostly tax money, are invested in telling the world ‘if you’re for Israel you’re for the occupation.’”

      “We bring to this debate an Israeli, patriotic voice that says ‘we love Israel, but the occupation harms it.’ It’s critical that the world knows there are Israeli soldiers who think the state’s future depends on ending the occupation.”

      Achiya Schatz, a former combatant in the Duvdevan special operations unit, says, “People are silenced and gagged in Israel. Anyone who opposes the occupation is seen as a traitor.”

      “When the settlers’ Yesha Council speaks abroad how come nobody criticizes it? It’s sheer hypocrisy. The attempt to divert the debate to [our activity] abroad is government spin,” he says.

      The NGO’s critics say it strengthens the BDS. “We don’t support BDS, we never supported them or cooperated with them,” Schatz says.

      “Obviously Breaking the Silence statements raise objection. When you see the unpleasant sight in the mirror we put up, your first instinct is to look aside,” she says.

      But “Israel’s problem is the occupation. What makes Israel look bad is that for 48 years we’ve been ruling another nation and not showing any sign that we mean to change it – not soldiers telling what the occupation looks like,” she says.

      Novak says former combatants who have undergone special training in gathering information take the testimonies. Only those that are checked, cross-checked with others and verified are published. “No Breaking the Silence testimony has ever been refuted,” says Shatz.

      Novak refutes the claim that a Palestinian fund gave the NGO more than a million shekels to produce negative testimonies against the IDF. The fund, he says, works from Ramallah, but belongs to European states. “My work is not determined by the donors’ wishes,” he says. “The organization’s activity is entirely open and transparent.”

      The last few days have been especially difficult for the NGO’s people. Their email and Facebook accounts and mobile phones were filled with death threats and curses.

      “Some people fear for their life all the time. We all have families and they’re worried. It’s difficult, but the price of silence is too high,” says Shatz.

      On the upside, the number of supporters and people wanting to give testimony is also rising.

      “We’re in the company of the state’s president, Supreme court judges and other figures the right is trying to silence. So the attack isn’t only us, it’s dangerous to Israel. We’d expect our government and Knesset to stand by our side – not because they agre with us, but because democracy is crumbling,” she says.

  • Déterré par Angry Arab, ce magnifique article du NY Times d’août 2011 : et si la belle réussite de l’opération libyenne était un modèle pour d’autres opérations ?

    U.S. Tactics in Libya May Be Model for Use of Force
    http://www.nytimes.com/2011/08/29/world/africa/29diplo.html?_r=0

    for United States interests. But the arrival of victorious rebels on the shores of Tripoli last week gave President Obama’s senior advisers a chance to claim a key victory for an Obama doctrine for the Middle East that had been roundly criticized in recent months as leading from behind.

    Administration officials say that even though the NATO intervention in Libya, emphasizing airstrikes to protect civilians, cannot be applied uniformly in other hotspots like Syria, the conflict may, in some important ways, become a model for how the United States wields force in other countries where its interests are threatened.

  • #israël reconnaît avoir utilisé du phosphore blanc à #gaza
    http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/31/01003-20090731ARTFIG00462-israel-reconnait-avoir-utilise-du-phosphore-blanc

    "Israël fait machine arrière. Après avoir nié pendant des mois avoir utilisé des munitions au phosphore blanc lors de son offensive sur Gaza en début d’année, le gouvernement admet dans un rapport, publié jeudi, en avoir finalement fait usage."(Permalink)

    #palestine

  • Les visites compliquées de François Hollande à Washington et Moscou
    http://www.lemonde.fr/international/article/2015/11/24/les-visites-compliquees-de-francois-hollande-a-washington-et-moscou_4816003_

    François Hollande est arrivé aux Etats-Unis, mardi 24 novembre dans l’après-midi, pour une rencontre avec le président Barack Obama, destinée à accentuer la mobilisation contre l’Etat islamique (EI). La veille, M. Hollande a reçu le soutien du premier ministre britannique, David Cameron, accueilli à l’Elysée.

    Pendant ce temps là, et sous couvert de l’OTAN, la Turquie dézingue un avion de l’armée la plus impliquée dans les combats contre l’EI... ... ...

    • Attentats : Hollande reçu par Obama pour renforcer la lutte contre l’EI - Le Point
      http://www.lepoint.fr/monde/attentats-hollande-recu-par-obama-pour-renforcer-la-lutte-contre-l-ei-24-11-

      Le président français va demander aux États-Unis « d’être plus allant » face à l’EI, tant au niveau des frappes que du contrôle des flux financiers.

      C’est une façon finalement assez élégante de dévoiler que les US n’étaient finalement pas si impliqués que ça dans les bombardements contre l’EI...

    • Hollande et Obama réaffirment leur combat commun contre l’Etat islamique
      http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/24/01003-20151124ARTFIG00242-rencontre-hollande-obama-dans-une-situation-inter

      « Les abandonner à leur sort serait renier ce que nous sommes », a assuré François Hollande, concernant la population syrienne. Les deux chefs d’État ont déclaré vouloir travailler à une transition politique en Syrie, prônant l’ouverture d’un processus conduisant au départ de Bachar el-Assad, sans préciser de date précise mais émettant le souhait que ce départ soit le « plus rapide possible ».

      Pour ce qui est de la position russe en Syrie, François Hollande a précisé que Moscou pourrait entrer dans la coalition uniquement si le processus de Vienne était respecté. « La France peut travailler avec la Russie si les frappes russes se concentrent sur l’État islamique et si la Russie travaille sur une solution politique en Syrie », maintient le président français. Barack Obama a estimé que la Russie pouvait se joindre « à nous dans ce combat » mais que, pour le moment, elle s’intéressait plus « à garder Assad au pouvoir qu’à combattre l’EI ».

      Le crash d’un avion russe, abattu mardi par la Turquie a également été abordé. Le chef de l’État français a affirmé que « toute escalade (...) serait extrêmement dommageable par rapport à la seule cause qui convienne, qui est de lutter contre le terrorisme et contre Daech ». Le président américain a estimé, de son côté, que « la Turquie, comme tous les pays, a le droit de défendre son intégrité territoriale et son espace aérien ». « Il est important de nous assurer que les Russes et les Turcs (...) prennent bien entendu des mesures pour éviter que la situation dégénère », a déclaré Barack Obama.

      En 3 paragraphes, on a toute l’ampleur du grand écart :
      1) Il faut que Bachar parte
      2) Il faut combattre l’EI, mais pas au prix de maintenir Assad
      3) La seule cause est de combattre le terrorisme, modula le §2, bien évidemment...

      En résumé, dézinguer un dictateur dans un pays où on souhaite prendre le pouvoir est plus important que de combattre l’entité qui a causé les plus gros attentats depuis des lustres en Europe et en Afrique...

      Ces gens ont une logique défaillante. Ou ils sont juste parfaitement abjects.

  • Les défis opérationnels d’une coalition unique contre Daech
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/23/01003-20151123ARTFIG00316-daech-les-defis-operationnels-d-une-coalition-uni

    Ce sont les services de renseignements jordaniens - proches de la CIA, mais acceptés par Moscou - qui ont reçu, dans le cadre des négociations de Vienne sur une transition politique en Syrie, la mission de définir quels groupes armés anti-Assad peuvent être ou non acceptés à la fois par Moscou, Téhéran, Washington, Paris et les monarchies du Golfe. Tâche hautement délicate étant donné l’émiettement de l’insurrection et l’omniprésence en son sein des islamistes, des salafistes et des djihadistes. « Les Jordaniens vont faire des propositions au Conseil de sécurité de l’ONU », affirme au Figaro une source onusienne proche du dossier. « Ils ne vont pas dire clairement quel groupe est terroriste et peut donc être frappé, mais se baser sur des critères ...

    même avec seulement 19% de lecture de l’article, on imagine bien que ça va être coton pour les Jordaniens.

  • Libération de Jonathan Pollard : les autorités israéliennes appellent à la discrétion
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/20/01003-20151120ARTFIG00130-liberation-de-jonathan-pollard-les-autorites-isra

    Les autorités israéliennes, qui se sont démenées durant de nombreuses années pour obtenir la libération de Jonathan Pollard, n’entendent paradoxalement donner aucun éclat à sa sortie de prison. L’ex-espion juif américain, qui était détenu depuis trente ans pour avoir transmis des milliers de documents confidentiels à l’Etat hébreu en 1984-85, a été libéré vendredi matin en Caroline du Nord. « Le peuple d’Israël salue la libération de Jonathan Pollard après trois décennies longues et difficiles. J’attendais ce jour avec impatience », a sobrement commenté Benyamin Nétanyahou. À la veille de l’événement, le premier ministre avait invité ses nombreux partisans israéliens à faire profil bas. « Il nous a invité à ne pas nous exprimer de façon trop expansive », a confié à la radio militaire le ministre Naftali Benett, chef de file du parti d’extrême droite Foyer juif et soutien enthousiaste de Jonathan Pollard.

    • Pas d’assouplissement des clauses de sa libération conditionnelle (5 ans d’interdiction de quitter le territoire états-unien, entre autres)

      Israeli spy Pollard released after 30 years in U.S. prison | Reuters
      http://www.reuters.com/article/2015/11/20/us-israel-usa-pollard-idUSKCN0T910O20151120

      Israeli spy Jonathan Pollard was released on Friday after 30 years in an American prison but he will stay in the United States under strict parole conditions in a case that strained relations between the two allies for decades.

    • In Jail or Out, the Campaign for Prisoner of Zion Pollard Is Never-ending - Opinion - Israel News - Haaretz Israeli News Source
      http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.687550

      Defenders and champions of Jonathan Pollard, along with most of Israel, have apparently become addicted to his image as a Prisoner of Zion. Only a few short hours after his release from prison on Friday, a new campaign for Pollard swung into full gear, as if getting out of jail after 30 years was trivial. The restrictions placed on Pollard the parolee, including a five-year ban on traveling to Israel or anywhere else, are now the proof of the inherent malice if not outright anti-Semitism of the U.S. administration and justice system.
      […]
      Like it does in many other arenas, Israel succeeded in convincing itself, but only itself, that it should play offense instead of defense, that it should accuse rather than excuse. Instead of calming the situation and relegating it to the back burner of the dialogue between the two countries, L’Affaire Pollard became a constant irritant that overshadowed each and every meeting between the leaders from both sides.

  • En à peine quelques heures, les éléments de langage et le cadre de réflexion se mettent déjà en place. Ainsi l’AFP est-elle en train d’expliquer :
    http://www.liberation.fr/france/2015/11/14/attentats-de-paris-une-centaine-de-morts-au-bataclan-assaut-termine_14133

    La France participe depuis plus de deux ans à la coalition anti-Etat islamique en Irak et a commencé à mener des frappes sur la Syrie en octobre.

    1. Je ne vois pas comment on peut écrire « deux ans » alors que l’intervention française en Irak a commencé en septembre 2014. Ça fait un an à tout casser. Le lecteur rapide se voit donc proposer comme cadre explicatif le fait que « la France » combattrait le « jihadisme » en Irak et en Syrie « depuis plus de deux ans »…

    2. En revanche, pourquoi écarter du cadre le fait qu’il y a « plus de deux ans », la France soutenait ouvertement les « terroristes-entre-guillemets » en Syrie ? Pourquoi ne pas plutôt rappeler qu’en décembre 2012, la position officielle énoncée par Laurent Fabius était :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_32

    En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a ajouté le ministre.

    3. Il y a « plus de deux ans », en mai 2013 par exemple, nos alliés de l’Armée syrienne libre menacent le Liban, tirent des roquettes sur Beyrouth (déjà un « Hezbollah stronghold »), un responsable de l’ASL revendique l’attaque puis l’ASL « officiellement » nie être l’auteur. À l’époque, une belle théorie de nos amis de l’ASL consiste à prétendre que le Hezbollah commet des attentats false flag contre la population chiite du Liban.
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/chiyah-menaces-revendications-puis,0278
    En juillet 2013, des dizaines de blessées dans un attentat à Beyrouth revendiqué par un « groupuscule se réclamant des rebelles syriens » :
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/15/01003-20130815ARTFIG00150-forte-explosion-dans-la-banlieue-sud-de-beyrouth.
    Un mois plus tard, plusieurs dizaines de morts dans « l’attentat contre le fief du Hezbollah » :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/15/liban-attentat-dans-le-quartier-du-hezbollah-a-beyrouth_3462176_3218.html

    Voilà, si on veut remonter à ce que fait la France « depuis plus de deux ans » en Syrie et qui sont ses alliés, ça risque de ne pas plaire.

    • Utile rappel de la france violant les décisions de l’UE, pour armer des rebelles dont certains sont peut-être passés à l’action à Paris hier (sorry, pas la source en français) :

      Según los datos revelados por el periodista, París entregó a los rebeldes sirios en 2012 de sistemas de artillería, ametralladoras, lanzacohetes y misiles antitanques. Durante este tiempo había en vigor una prohibición de la UE a la entrega de las armas a Siria que fue levantada en mayo de 2013. Hasta entonces, Francia había reconocido únicamente la entrega de armas no letales, entre ellas salvavidas y dispositivos de visión nocturna.
      Asimismo, el libro de Panon revela los planes conjuntos de París junto a la Fuerza Aérea de EE.UU. de realizar ataques aéreos sobre instalaciones del Gobierno sirio en agosto de 2013. A juicio del periodista, uno de los objetivos de estas operaciones era la sede de la inteligencia militar siria.

      http://www.almanar.com.lb/spanish/adetails.php?eid=112066&cid=49&fromval=1&frid=49&seccatid=62&s1=0

    • En français ici :
      "La France a fourni des armes à la révolution syrienne dès 2012, explique François Hollande dans un livre" Slate.fr
      http://www.slate.fr/story/101291/France-armes-Syrie

      La France a fourni des armes à des groupes rebelles syriens dès 2012 alors que l’Union européenne avait imposé un embargo sur de telles livraisons. Et c’est le président Hollande qui le dit lui-même dans un livre à paraître le 13 mai aux Editions de l’Archipel, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande, écrit par le journaliste Xavier Panon.

      « Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres », explique le chef de l’Etat à l’auteur du livre, en mai 2014. Les livraisons ont débuté dès la fin de l’année 2012, alors que l’embargo européen, établi à l’été 2011, est toujours en vigueur. Il ne sera levé qu’à la fin du mois de mai 2013.

  • Chez le Figaro, c’est assez facile, on invente carrément : le Hezbollah « se targuait de pouvoir garantir la sécurité de ses partisans ».
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/12/01003-20151112ARTFIG00346-beyrouth-frappee-par-un-terrible-double-attentat-

    Il s’agit de la première attaque contre le fief du Hezbollah, qui se targuait jusqu’à présent de pouvoir garantir la sécurité de ses partisans dans les régions qu’il contrôle, depuis juin 2014.

    (Et pourquoi pas un « la France qui se targuait de pouvoir garantir la sécurité de ses caricaturistes » ?)

  • Étiquetage des produits des colonies : Israël fustige l’UE | Moyen-Orient
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201511/10/01-4919411-etiquetage-des-produits-des-colonies-israel-fustige-lue.php

    Israël a averti mardi l’UE que sa décision d’étiqueter les produits des colonies dans les Territoires occupés depuis 1967, imminente selon les responsables israéliens, aurait des « implications politiques ».

    « Demain (mercredi) probablement les directives seront publiées. Franchement, c’est très décevant, c’est inacceptable et cela ne sera pas pris à la légère en Israël. Cela aura des implications », a déclaré à des journalistes le chef de la mission israélienne auprès de l’Union européenne à Bruxelles, David Walzer.

    « Il s’agit d’une affaire politique, d’une mesure politique, et elle aura donc des implications politiques », a insisté M. Walzer, sans vouloir entrer dans les détails.

    La Commission européenne est censée délivrer depuis plusieurs mois des directives aux 28 États membres de l’UE prévoyant l’étiquetage des produits en provenance des implantations israéliennes de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan, toutes illégales au regard du droit international.

    La Commission, qui considère qu’il s’agit d’une mesure « technique » visant à informer les consommateurs européens et non d’une décision de politique étrangère, se refuse à en dévoiler la date.

    Selon des responsables et les médias israéliens, l’annonce aura lieu mercredi à Bruxelles.

    Les produits visés représentent « 2% à 3% » des exportations israéliennes vers l’UE, a précisé l’ambassadeur israélien, évaluant leur valeur à 200 millions de dollars chaque année.

    Mais plus que son impact commercial, le gouvernement de droite de Benyamin Nétanyahou craint que la mesure européenne n’« encourage » le mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) à l’encontre d’Israël, qui monte en puissance.

    #BDS

    • L’UE veut étiqueter les produits fabriqués dans les colonies israéliennes
      http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/11/01003-20151111ARTFIG00053-l-ue-veut-etiqueter-les-produits-fabriques-dans-l
      Par Cyrille Louis Publié le 11/11/2015

      (...) De l’avis général, l’application des nouvelles lignes directrices ne devraient pourtant avoir qu’un impact modeste sur l’économie israélienne. On estime à 200 millions de dollars par an le volume des exportations en provenance des Territoires occupés vers l’Europe - soit environ 2% des exports totaux. « Cette politique ne fera qu’égratigner notre économie, mais elle risque de mettre au chômage les nombreux Palestiniens employés par des sociétés israéliennes dans les Territoires », prévient Freddy Eytan.

      Martin Konecny, responsable de l’ONG European Middle East Program, défend pour sa part l’adoption de ces « lignes directrices ». « Il s’agit d’un pas modeste et tardif dans la bonne direction, estime-t-il. L’UE et ses Etats membres doivent maintenant prendre d’autres mesures pour faire la différence entre Israël et ses colonies. C’est le meilleur moyen de préserver la faisabilité de la solution à deux Etats. » Interrogé sur les réactions épidermique exprimées par certains responsables de l’Etat hébreu, il invite à ne pas dramatiser. « Israël est exaspéré par l’étiquetage des produits issus des colonies, dit-il, mais ce n’est rien en comparaison de l’embargo total imposé aux articles fabriqués en Crimée après son annexion par la Russie. »

    • L’Europe dit oui à l’étiquetage des produits des colonies israéliennes
      Par latribune.fr | 11/11/2015

      Les produits des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens, aujourd’hui étiquetés comme fabriqués en Israël, devront désormais préciser leur origine, a décidé Bruxelles. Israël a condamné la décision et convoqué le représentant de l’UE.

      La décision a déjà suscité la colère d’Israël. La Commission européenne a demandé mercredi 11 novembre à ses 28 Etats membres de mettre en oeuvre l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens, révèle un communiqué. La mesure, controversée et reportée à plusieurs reprises, a été approuvée lors d’une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles.(...)

    • EU approves labeling of Israeli settlement products
      Nov. 11, 2015 4:12 P.M.
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=768768

      “(...)Since the Golan Heights and the West Bank, including East Jerusalem, are not part of the Israeli territory according to international law, the indication ’product from Israel’ is considered to be incorrect and misleading in the sense of the referenced legislation,” the EU said.

      Products made in Israeli settlements in the West Bank or Golan Heights must include the term “Israeli settlement,” the notice added, and could either be labeled “product from the Golan Heights (Israeli settlement)” or “product from the West Bank (Israeli settlement).”

      Palestinian products could be labeled “product from the West Bank (Palestinian product),” "product from Gaza," or “product from Palestine.”

      The labeling will be mandatory for fresh fruit and vegetables, wine, honey, olive oil, eggs, poultry, organic products and cosmetics, and voluntary for industrial products and pre-packaged foodstuffs.

      However, the EU added that the regulations were not aimed at a boycott of Israeli exports from the settlements, which it said it does not support in “any form.”

      It said instead that "the indication of origin will give consumers the possibility to make an informed choice.

      The PLO Secretary-General, Saeb Erekat, welcomed the move, calling it a “significant move toward a total boycott of Israeli settlements, which are built illegally on occupied Palestinian lands.”

      “The EU has once again moved from the level of statements to taking concrete policy decisions. We believe that more actions are necessary to hold Israel accountable for the crimes it continues to commit against the land and people of Palestine.”(...)"