• Vous vous souvenez que le gouvernement socialiste vendait comme un investissement écologique et d’avenir le compteur Linky ? Au Royaume-Uni, l’aventure du « compteur intelligent » vient de se conclure.

    UK gov’s smart meter dream unplugged: A ’colossal waste of cash’

    “In 2007, HM Government said it would have a roll-out of meters within 10 years. It’s not going to start roll-out until 2015,” he tells The Register. “We’re still faffing around. It’s incredible incompetence.”

    http://www.theregister.co.uk/2013/07/19/feature_uk_gov_power_meter_plan

    • J’y vois par contre plus un problème de « management » de projet, que de pertinence technologique. Je continue à croire dans la performance fonctionnelle d’un tel dispositif, mais il est clair que benner des millions d’appareils à des gens qui n’ont rien demandé, ça ne peut rien donner d’efficace à court terme...
      Quand a la question du flicage, moi ça ça me fait un peu rire.. Oui le gouvernement saura que je suis en train d’utiliser mon grille-pain.. Et alors ??

    • Et alors ? Généralement quand on dit ça c’est qu’on est dans le cas « je n’ai rien à me reprocher » : exactement comme les gens que ça ne dérange pas d’avoir des caméras partout en ville parce qu’eux ne font rien de « mal ». Quand on a ou qu’on a eu des problèmes pour payer EDF ou qu’on fait parti de ceux qui utilisent « la débrouille », qui partagent l’électricité, ou qui ont des problèmes avec la CAF ou autre organisme qui surveille les dépenses, etc ; là on sait pourquoi on veut pas être fliqué. On s’en fiche que toi ça ne change pas ton quotidien (pour l’instant). :)

    • @rastapopoulos : on a pas besoin de linky pour pourrir la vie des gens modestes. EDF le fait très bien depuis longtemps. Je vois juste l’intérêt global de disposer de statistiques précises sur nos habitudes de consommation, pour arriver à la réduire partout. Ça fait 10 ans que je bidouille moi même sur excel avec mes releves de compteurs pour essayer de consommer moins. Je veux croire à cette route pour la frugalité..

    • Si tu as besoin de statistiques et de technologies complexes pour vivre de manière frugale, c’est clairement que tu as dû partir dans la mauvaise direction.

      Je fais l’analogie avec les gens qui font des régimes en comptant le nombre de calorie de chaque aliment ingéré, ainsi que l’index glycémique et autre calcul compliqué. C’est une hérésie totale alors que pour maigrir ou ne plus grossir, il faut avant tout apprendre à vivre sainement, à manger avec plaisir et convivialité, etc : l’association du Gros (gros.org) l’a démontré mille fois. Lorsqu’on ne fait pas ça et qu’on s’embourbe dans des régimes : 90% du temps on fini par faire le yoyo et reprendre du poids ensuite. Et souvent même plus de poids qu’au départ.

      Ce n’est pas en surveillant la moindre de nos dépenses (nourriture, énergie, argent, déchets ménagers...) avec des calculs savants et en plus par des entités supérieures omniscientes, que l’on va réussir à vivre en « harmonie » les uns avec les autres ainsi qu’avec notre environnement.

      Ce n’est au contraire que le règne de la défiance généralisée ou on fini par se dénoncer les uns les autres : contravention parce qu’un pauvre type n’a pas mis sa boite de conserve dans la bonne poubelle, paiement des taxes de déchets suivant le poids de la poubelle de chacun grâce à des poubelles high-tec électroniques (ça se fait déjà).

      Tout un monde horrible de capitalisme vert.

    • Je suis d’accord sur le fond, j’ai tenu exactement le même discours que toi il y a peu.. au boulot..
      Sur l’autre fil, je parlais d’une stimulation court-terme, pour casser nos dépendances (un peu comme le mec qui se met au footing et mesure ses parcours en guise de motivation)
      Mais oui à terme il faut dépasser nos réflexes comptables, dans tous les domaines, je suis d’accord..

    • Pour (ré)alimenter la discussion, un extrait d’un forum du Parti Pirate http://forum.partipirate.org/presse/compteur-electrique-linky-outil-ecolo-mouchard-social-t4026.html
      avec ce lien entre autre sur un article de Rue 89 : http://www.rue89.com/2010/08/08/attention-votre-nouveau-compteur-electrique-peut-vous-espionner-161318
      et quelques extraits des infos relayées par l’auteur :

      Pour les clients : des relevés plus précis permettent de mieux maîtriser la consommation d’électricité, et beaucoup d’opérations ne nécessiteront plus qu’un technicien se déplace (comme par exemple couper le courant à des abonnés, ainsi que le rapporte cet extrait un peu plus loin)
      Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l’installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l’abonnement, voire même de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web.


      D’après ERDF,

      L’intervalle entre les enregistrements des données ne descendra pas en dessous un quart d’heure ou dix minutes. Le compteur enregistre votre consommation totale. En mesurant tous les quarts d’heure, il est incapable de distinguer les appareils (admettons, mais on peut extrapoler en pensant que les données pourront faire savoir si la maison est occupée ou pas, si l’abonné est chez lui ou non)

      mais aussi :

      Nos agents sont tenus au respect d’un code de bonne conduite, ils s’abstiennent de transmettre toute information personnelle et leur responsabilité pénale serait engagée (mouais, quand on pense que ce genre de boutique emploient de plus en plus d’intérimaires qui se contrefoutent de la déontologie « maison »)

      Pour les producteurs : EDF et ses concurrents pourront ajuster à la fois leurs offres tarifaires (ça c’est sûr !) et la production de leurs centrales (#je_me_marre quand on sait le merdier que c’est pour mettre un réacteur nucléaire à l’arrêt, alors moduler la capacité de production, ce seront juste des turbines qui seront découplées donc on fissionnera de l’atome en pur perte. Belle économie !)

      Autre source, un article de Terra Eco datant de ... 2010 : http://www.terraeco.net/Polemique-autour-des-nouveaux,10909.html

    • La question qu’on peut alors se poser est : puisque le « compteur intelligent » n’a rien d’écologique, qui en a besoin sans vouloir le financer et pour quoi faire ?

      Je dirais « la collectivité ». Individuellement personne n’en a réellement besoin à priori. Là c’est la statistique qui nous guide. Il est un peu facile de tirer de l’électricité selon ses besoins, laisser la collectivité construire des centrales nucléaires, et gueuler ensuite parce qu’il y a des centrales nucléaires.

      L’homo economicus doit muter en homo ecologicus. Et en même temps il doit intégrer la notion de sobriété énergétique. Cela fait beaucoup pour un seul homme, qui, il faut le reconnaître, part de très loin.
      La sobriété énergétique, c’est rendre chacun responsable et pilote de sa propre consommation. Il n’est pas aberrant de fournir un altimètre à tous ceux qui apprennent à piloter. Tout comme il ne me semble excessivement liberticide de tracer les consommations pour contraindre les consommateurs à assumer leur comportements. Les bus et les avions ont des boites noires, ce n’est pas pour autant que les pilotes sont persécutés.
      Ensuite, quand les gens gagneront en maturité, quand ils se seront affranchis de leurs dépendances au consumérisme énergivore, ils auront un comportement plus agile et ils n’auront sans doute plus besoin d’altimètre : tant mieux !

      Je vous rassure, j’ai été élevé à 1984 d’Orwell et « Vivre et penser comme des porcs » de Gilles Chatelet. Je suis très sensible à la question du totalitarisme. Mais je suis aussi très sensible aussi à la question du consumérisme puéril, irresponsable et glouton.
      Si vous trouvez un moyen de responsabiliser les gens sans les fliquer, je suis preneur.
      Mais sinon, la perspective d’un « totalitarisme » vert où on serait sanctionné quand on met pas la canette dans le bon bac de déchet me semble moins effrayante que le monde actuel où tout le monde peut faire n’importe quoi dans le dos de son voisin, vient s’ébattre le dimanche dans l’espace public avec ses quads et son 4x4, puis vient pleurer quand son sous-sol est inondé par les dérèglements climatiques...

    • J’avoue avoir une réelle tendresse personnelle pour le mouvement « off the grid » : et si la voie pour échapper au « totalitarisme comptable vert » était de produire au moins une partie de sa propre énergie, comme cela se fait déjà en Italie et en Espagne par le branchement de sources d’énergie auxilliaires après le compteur « intelligent »

    • @biggrizzly : merci pour le lien, je ne connaissais pas, mais oui l’idée est très bonne. Cette vision cauchemardesque devrait nous inciter à faire attention dès aujourd’hui, mais j’ai peur qu’on soit dans le déni.
      L’humain a-t-il conscience que l’atmosphère n’est qu’une fine pellicule très fragile autour de la planète, que les océans également, et qu’un jour, à force d’expansion aveugle, on pourrait se retrouver en pénurie de ce qui semblait jusqu’ici illimité et l’air respirable devienne aussi rare que l’eau potable ?

      @bp314 : produire une partie de sa propre énergie, très bien, l’autosuffisance c’est chouette, reste à savoir si c’est « renouvelable », si le bilan écologique n’est pas pire qu’une production énergétique centralisée et mutualisée..