• Pourquoi j’ai interdit GitHub ?
    http://www.ovh.com/fr/a1136.interview-github-octave-klaba-ovh

    Pensez-vous que vos concurrents pourraient utiliser GitHub pour vous espionner ?
    GitHub est hébergé et financé par l’un de nos concurrents américains. Nous avons eu la puce à l’oreille suite au débauchage de l’un de nos développeurs. Pour nous, il s’agit de ne prendre aucun risque ni pour notre entreprise, ni pour nos clients.

    Avez-vous des preuves ?
    Je n’ai aucune preuve mais à l’heure de Prism, je n’attends pas d’en avoir pour prendre des décisions. Le bon sens et le « mode parano » conduisent nos décisions depuis toujours. Comme on le dit « sur Internet il n’y a que les paranos qui survivent ».

    #www.ovh.com

    • J’aime beaucoup le libre, et les développeurs.

      Mais ils semblent oublier (sur ce fil de commentaires) qu’en signant un contrat de travail, on signe aussi (en général) la clause expliquant que le travail réalisé n’appartient pas au développeur mais à la société et que le secret professionnel n’est pas un truc réservé aux fonctionnaires. Ces différentes clauses tiennent d’ailleurs souvent du tome d’encyclopédie tellement ce droit est complexe.

      Qu’en conséquence, publier sur des plateformes ouvertes le code écrit pendant les heures de travail peut être qualifié de faute professionnelle pouvant donner lieu à autre chose qu’à un tweet. Et qu’il est donc tout à fait légitime d’encadrer très fortement de telles pratiques.

      Ces sursauts d’orgueil quant à « Octave il va faire fuir les gens biens, il est vraiment trop nul, ça fait pas envie de bosser avec lui » sont tout simplement pitoyables d’infantilisme.

      Quant à Github, et en général toute plateforme ouverte de ce type ? C’est à mon sens une faille de sécurité permettant de dévoiler quels sont les hommes clés de l’entreprise. Il existe des assurances pour les hommes clés dans les entreprises... ce n’est pas un hasard. C’est toute une stratégie d’entreprise qui peut se retrouver sapée par la perte de telles ressources. Les exemples de ce genre de parasitisme économique pulullent, Borland vs Microsoft, Google vs Oracle pour les plus emblématiques... C’est trop facile de prétendre défendre les pauvres petits développeurs qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. A ce niveau de « compétition », les moyens disponibles pour saper l’adversaire sont illimités. Et si tel ou tel est débauché, ce n’est pas forcément « que » pour sa valeur intrinsèque. C’est aussi parfois pour sa valeur dans cette société, à ce moment là. C’est une façon de saper une stratégie d’entreprise, de faire prendre parfois plusieurs années de retard à un concurrent, sans pour autant par la suite donner du boulot intéressant au débauché, d’ailleurs.

      Comme je le disais d’une certaine façon, tous les commentaires manquent terriblement d’humilité... C’est à mon sens, un défaut très partagé parmi les développeurs...

    • On peut envisager la chose de la sorte en effet.

      J’ai aussi dirigé des équipes en tant que salarié, et mon objectif, bien souvent, était de ramener le nouvel embauché à la réalité : un atome dans l’univers, une simple individualité dans une équipe.

      L’entreprise, ça se rapproche plus de la fourmilière que de l’agora grecque... (ou de Dragon ball)

      Et OVH, ce n’est pas une SSII standard.

      Bref, les raisons de troller sont nombreuses... et ce fil de discussion chez LinuxFr n’y échappe pas (du tout).