• ضريبة حماية سوريا | الأخبار
    http://www.al-akhbar.com/node/187627

    Ibrahim al Amin
    Le prix de la protection de la Syrie

    يصرّح الاوروبيون اليوم، من رأس السلطة في بريطانيا الى وزراء الدفاع والامن والخارجية في فرنسا وايطاليا والمانيا، بأن حزب الله صار عقبة كبيرة امام مشروع اسقاط حكم الاسد>

    Les europeens declarent aujourd’hui, du sommet du pouvoir britannique jusqu’aux ministres de la defense et de la securite en France en italie et en Allemagne que le Hezbollah est devenu un obstacle face au projet de renversement du regime de Assad.

    بهذا المعنى، على اسرائيل ان تتواضع قليلا، وان تدرك ان قرار اوروبا الرسمية لم يقع تحت ضغطها، ولها ان تحتفل بأن حزب الله صار خصماً مشتركاً لها ولاوروبا الرسمية.

    Dans ce sens, Israel doit faire preuve d’un peu de modestie et qu’il realise que la decision officielle europeenne n’est pas le resultat de ses pressions et il doit celebrer le fait que le Hezbollah est devenu l’adversaire commun d’Israel et de l’Europe.

    اعلان اوروبا الحرب على المقاومة يعني ان اي حضور اوروبي في بلادنا ومنطقتنا، هو حضور غير مرحب فيه. ويعني ان على اوروبا ان تتصرف، من الآن فصاعدا، على انها تتحرك في ارض معادية...

    La declaration de guerre de l’Europe a la resistance signifie que la presence europeenne dans nos pays et notre regions n’est pas la bienvenue. Elle signifie aussi que l’Europe doit dorenavent se comporter en tant que presente sur une terre ennemie...

    • The Resistance Always Comes Out on Top
      http://english.al-akhbar.com/content/resistance-always-comes-out-top

      The danger Hezbollah poses above all resides in its demonstration beyond a doubt that the Arabs need not bend to Israel’s will and that ridding the region of this colonial menace is possible. Through its actions, the Resistance exposed the cowardice and corruption of the system of Arab regimes who built their armies only to defend their thrones.

    • LIBAN • « Comment le Hezbollah réagira-t-il à la décision européenne ? » | Courrier international
      http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/07/23/comment-le-hezbollah-reagira-t-il-a-la-decision-europeenne

      Dans (...) [An-Nahar] Octavia Nasr, écrit (...) : « Il faut être précis : Bruxelles a bien distingué entre la branche politique du Hezbollah et sa branche militaire. En termes diplomatiques, ce distinguo est important. Il constitue un puissant message au Hezbollah. C’est une occasion, peut-être unique, pour lui de se débarrasser de ses armes et ainsi de pouvoir rejoindre la communauté internationale. S’il devait au contraire persister dans son action armée, cela ne pourra que provoquer un isolement toujours plus grand. S’il continue de participer aux combats en Syrie [aux côtés du régime de Bachar El-Assad], rien ne dit que l’Europe résistera aux pressions du lobby pro-israélien et ne finira pas par inscrire le Hezbollah tout entier sur sa liste d’organisations terroristes. »

      Le même éditorial fait par ailleurs un rapprochement avec la récente décision européenne d’exclure les colonies israéliennes des accords commerciaux entre Bruxelles et Tel-Aviv : « L’Union européenne a tordu le bras à Israël et lui a infligé un coup des plus douloureux, en frappant l’économie. Et puis, hier 22 juillet, l’Union européenne a décidé de mettre la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. » Selon l’éditorialiste, les deux mesures vont dans le même sens, à savoir sanctionner les politiques guerrières dans la région : « Bravo à tous ceux qui continuent de travailler pour la paix, en tenant bon contre toutes les menaces et défis qui leur sont lancés. »

      As-Safir fait aussi le lien entre ces deux décisions européennes, mais pour en tirer la conclusion inverse. Cette inscription du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes s’explique par la nécessité « d’amadouer les Israéliens, après la décision européenne de considérer comme illégale les colonies israéliennes au-delà des frontières de 1967 ».

      Et de s’interroger : « Comment le Hezbollah réagira-t-il à la décision européenne, dictée par l’emprise américano-sioniste ? Que se passera-t-il s’il disait à l’Europe qu’il est une organisation djihadiste militaire de la tête aux pieds, sans distinction entre branche militaire et politique ? L’Union européenne arrêtera-t-elle alors de traiter avec le Hezbollah dans son ensemble ? Que se passera-t-il alors si un responsable européen demande un rendez-vous avec quelqu’un du Hezbollah [...], par exemple pour résoudre un problème de coordination avec la Finul », la force d’interposition de l’ONU chargée de superviser le cessez-le-feu à la frontière entre Israël et le sud du Liban ?

    • Pas sûr : sauf erreur, ces décisions ne relèvent pas du tout des mêmes instances.

      De toute façon, les colonies israéliennes sont déjà illégales en droit international : je répète ce que je pense, l’Europe n’a fait qu’expliciter ce qui était déjà interdit, et qui risquait déjà de mener des institutions et des grandes entreprises devant les tribunaux, pour des procès particulièrement embarrassants. Je ne pense donc pas qu’Israël soit surpris ni choqué (le gouvernement fait son cirque de persécution habituel), mais je ne pense pas que ce soit, pour l’Europe, une décision particulièrement politique, mais simplement la résolution d’un problème de droit.

      Et je rappelle que ça fait désormais 5 mois qu’on parle de la mesure contre le Hezbollah, et que la France avait à ce moment commencé à préparer l’opinion en évoquant la séparation entre branche militaire et parti politique. Quant à Israël, ça fait 2 ans au minimum qu’il accentue son lobbying sur le sujet en Europe.

      Autant je suis d’habitude assez méfiant des heureux hasards du calendrier, mais en l’occurence, je ne serais vraiment pas étonné que les deux choses n’aient rien à voir.