Écouen/Chantilly, la chapelle d’Anne de Montmorency

/chapelle

  • Je viens d’installer sur #spip-zone un #plugin #SPIP que j’utilise systématiquement pour mes sites en #HTML5 et #responsive : HTML5 responsive
    http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/html5_responsive

    Il s’agit d’une petite trousse à outil des choses dont j’ai systématiquement besoin lors du démarrage de squelettes HTML5 et responsive. (Si on ne veut pas faire de responsive, ce n’est pas une bonne idée d’installer ce plugin.)

    Une fois activé, le plugin ajoute directement ce qu’il faut dans #INSERT_HEAD, il n’y a rien à faire de spécifique dans les squelettes.

    – D’abord, intégration de html5shiv (pour activer la prise en compte des balises HTML5 par internet explorer), et de css3-mediaqueries (pour la prise en compte des #mediaqueries par internet explorer).

    – Insertion des meta-tags habituels pour un site responsive :
    + définition du viewport (attention : j’ai l’habitude d’interdire le zoom sur mes sites responsive, parce que souvent j’ai besoin de pouvoir utiliser les gestures pour autre chose dans le site – bon, si on a besoin, c’est facile à désactiver) ;
    + refuser la détection des numéros de téléphone, ça m’a toujours posé plus de soucis qu’autre chose ;
    + activer la possibilité de transformer le site Web en webapp.

    – Pour l’aspect Webapp, intégration d’un petit script perso qui transforme tous les liens internes du site en action javascript, ce qui fait qu’on peut naviguer entre les pages du site sans cliquer la Webapp (sans cela, dès qu’on suit un lien du site, ça lancerait Safari).

    – Comme c’est chiant à faire à chaque fois, j’intègre le meta du charset systématiquement à cet endroit.

    – Et quelques lignes de CSS…
    + désactiver la « correction » de la taille des caractères ; c’est logique sur un site qui n’est pas optimisé, mais en responsive c’est pénible ;
    + tiens, désactiver le zoom sous Internet Explorer ;
    + forcer le lissage des images réduites sous IE7, parce qu’en responsive on le fait souvent.
    + et puis mes minimums : pas de marge pour le body, et pas de cadre autour des images. C’est pas directement lié au responsive, mais ce sont les seuls choses du genre « reset » que j’utilise systématiquement (je n’utilise jamais de reset.css).

    Je sais qu’il y a déjà des choses dans la Zone, mais c’est un vieux truc à moi que j’utilise absolument tout le temps, et qui est bien pratique. Alors autant le partager.

  • Un petit #shameless_autopromo juste avant de partir en vacances : le site de la Chapelle d’Ecouen est en ligne
    http://www.musee-renaissance.fr/chapelle

    Pour ceux qui n’ont pas suivi :
    – avec Mosquito, on a réalisé une grande table interactive installée à l’entrée de la Chapelle, histoire que les gens comprennent de quoi il s’agit et puissent comparer les chapelles et les époques ;
    – cette table est réalisée directement sous la forme d’un site Web ; site réalisé sous SPIP ; une fois une version stabilisée, j’ai simplement « aspiré » ce site pour obtenir la version statique sous forme d’une grosse collection de fichiers installés en local sur le disque dur de la table interactive ;
    – bon, d’accord, j’ai un peu bidouillé manuellement la version de la table pour forcer certains comportements ;
    – et voici donc la version Web (#HTML5, #responsive, tout ça…). Bon, pour des impératifs techniques indépendants de notre volonté, ce n’est pas non plus une version #SPIP, mais une version statique aspirée depuis le site SPIP.
    – Il y a aussi une application installée sur un iPad dans la chapelle (parce qu’il n’était pas question d’installer l’immense table à l’intérieur de la chapelle). Même topo : l’appli est une aspiration du site SPIP.