Le livre « Gangs Story » est désormais illégal

/proces-yan-morvan-ex-skin-gangs-story

  • Le livre « gangs story » est désormais illégal

    Le 10 juillet dernier s’est tenu au Tribunal de Grande Instance de Paris une audience concernant Gangs Story, le fruit d’une collaboration entre le photographe Yan Morvan et Kizo, soit l’un des meilleurs bouquins sorti en 2012, dont on vous a déjà parlé ici. En effet, un ancien skinhead d’extrême droite a assigné en référé Yan Morvan, sa maison d’éditions La Manufacture de Livres ainsi que Le Nouvel Observateur, demandant le retrait de cette photographie, ainsi que deux fois 50 000 euros de dommages et intérêts (à la maison d’éditions mais également au Nouvel Observateur). Dans le bouquin, cet ancien skin pose armé et l’air plutôt castagneur, dans sa chambre décorée d’affiches de la Waffen SS. Sauf que le type a aujourd’hui tourné le dos à « ses errements de jeunesse », et affirme n’avoir plus rien à voir avec le folklore nazillon dans lequel il évoluait en 1987, année où la photo a été prise. D’où son action en justice. Vingt-cinq ans plus tôt, il est probable qu’un règlement de l’affaire à coups de marteau eut été privilégié par le jeune homme.

    http://www.vice.com/fr/read/proces-yan-morvan-ex-skin-gangs-story

    Si tu ne peux plus photographier des gens qui te donnent leur accord sous prétexte que peut-être ils vont changer de vie, on arrête la photo, non ?

    #skinheads #vie_privee #droit #photographie

    • Dingue ! Je l’ai à la casa. Collector (1ère année d’édition : 2000). :-) On y trouve notamment plein de photos des reds, des chasseurs, des ducky boys, et même plusieurs de Guy George.

    • Je croyais qu’ici on avait compris qu’aucun livre ne doit être interdit. Aucun.
      Par ailleurs, il y a vingt-cinq années de ça, je ne sais pas de quoi je n’aurais pas été capable, ou plutôt je le sais très bien...
      Autre commentaire :"Photographier des gens qui te donne leur accord, etc ."
      C’est à chier, qu’est-ce que c’est que cette putain de maladie ?
      « Tu veux ma photo ? »

    • Sur Mediapart :

      Le photojournaliste Yan Morvan condamné au nom du « droit à l’image »

      Yan Morvan, son éditeur La manufacture des livres et le Nouvel Observateur ont été condamnés pour la publication du portrait d’un jeune homme réalisé avec son consentement en 1987 ! Une fois de plus les tribunaux préfèrent « le droit à l’image » plutôt que celui de l’information.

      http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-puech/260713/le-photojournaliste-yan-morvan-condamne-au-nom-du-droit-l-image

    • Droit à l’info ? Certes mais on a le droit de changer d’opinion quand le pro de l’info envisage de publier votre tronche, sous prétexte d’info.

    • Cette histoire a quand même l’odeur d’espèces sonnantes et trébuchantes... Au nom du droit à l’image. Y a pas de petit profit, même pour un ancien skin soit-disant rangé des camions, qui a sûrement à son actif des nez fracassés, des gueules d’Arabes, de redskins et de punks démontées, qui n’assume pas son passé et vote peut-être FN aujourd’hui. Ça fait presque tièpe.

    • Qui a droit à quelle image ? L’homme de 45 ans n’est plus le jeune sur la photo, si je le rencontre dans la rue aujourd’hui je ne le reconnaîtrais sûrement pas. Je pense que le droit á l’oubli n’a rien à voir ici, au contraire, dans le cas précis c’est le photographié lui-même qui se remet sous les projecteurs plutôt que de tout faire pour faire oublier son passée.

      J’ai l’impression qu’en réalité il n’a pas tant changé, alors ils cherche à faire disparaître une partie de son passée dont il ne se débarrassera jamais vraiment.

      Malheureusement ce n’est pas le sujet de la discussion au niveau politique et juridique.