Dårlige selgere på flyene får sparken - Aftenposten

/Darlige-selgere-pa-flyene-far-sparken-7

  • Ryanair : Si vous ne vendez pas assez en vol, vous serez viré !

    http://www.aftenposten.no/okonomi/Darlige-selgere-pa-flyene-far-sparken-7263900.html

    Dårlige selgere på flyene får sparken

    17 sider sikkerhetsprosedyrer og 19 sider om å selge mest mulig. Slik er arbeidsinstruksen til Ryanairs kabinbesetning. Ansatte som ikke klarer å prakke tilstrekkelig med mat, drikke, togbilletter, skrapelodd og taxfree på passasjerene får sparken.

    Je suis tombé par hasard sur cet article de l’Aftenposten hier, et bien que n’ayant pas du tout le temps de faire quoique ce soit en ce moment, j’en ai quand même fait une rapide traduction-synthèse.

    A verser au dossier travail et Ryanair.

    Et ce n’est qu’un des aspects vraiment dégueu de la manière dont Ryanair met ses salariés au boulot.

    Le quotidien norvégien Aftenposten a obtenu un document de 36 pages "strictement personnel et confidentiel" distribué au personnel de cabine de la compagnie à bas coût Ryanair, dans lequel 17 pages sont consacrées à la sécurité et... 19 pages sur la manière de vendre plus à bord. Ce "manuel" explique clairement que si les salariés ne réalisent pas un volume "adéquat" de vente à bord (boisson, nourriture, loterie, cigarettes électroniques, Vente hors taxe de parfum et de cadeaux,billets de train et de métro), ils risquent simplement de se faire virer.

    La compagnie irlandaise ne montre aucune pitié pour ceux qui ne répondent pas aux exigences commerciales très agressives de l’entreprise. Des inspecteurs anonymes parmi les passagers observent le personnel de cabine et sont tenus de dénoncer ceux qui ne sont pas à la hauteur.

    « La vente à bord est absolument cruciale pour Ryanair afin de maintenir ses prix au plus bas. Si nous vendons beaucoup, cela nous permet de faire voler plus de passager et de maintenir nos emplois. » explique en toute lettre le manuel dont le nom officiel est « Turnaround and Inflight Procedures (TIPs) Manual ». Les employés sont "invités" à vendre plus que la moyenne, laquelle est calculée sur les ventes effectuées pendant les derniers six mois.

    « Ceux qui montreront une bonne performance des ventes auront notre reconnaissance, tandis que ceux qui ne répondront pas à nos objectifs de vente seront soumis à enquête interne. Pour les employés qui ne feront aucun effort pour vendre à bord, des mesures seront prises - rétrogradation et licenciement » est-il encore écrit en toute lettre sur le document.

    Les personnels de cabine sont priés d’encourager les passagers à utiliser leur cartes de crédit [ils dépensent en général plus]

    L’organisation de la vente à bord commence bien avant le vol, lors du briefing général : outre la sécurité, les objectifs de ventes sont fixés. Les ventes moyennes de chaque base Ryanair sont affichées dans la salle de l’équipage pour que les employés "puissent se comparer aux autres bases".

    Ceux qui ont voyagé avec Ryanair savent que le système de haut-parleur à bord est l’élément le plus important du travail de vente. La manière dont il est utilisé est savamment pensé :

    « Parlez lentement, clairement et pas trop longtemps. Souriez pendant que vous parlez et ayez un contact visuel avec ceux qui sont assis dans les premières rangées ».

    « Quand les catalogues de ventes sont distribués, il est important d’avoir un contact visuel avec le client ».

    « Souriez au passager au moment où vous lui donnez le catalogue, il doit être remis avant que le vol ne commence afin que les passagers aient un maximum de temps pour le lire ».

    Ensuite, le personnel de cabine est invité à être très actif dans sa relation commerciale au passager. Lorsqu’il demande une bière, vous devez immédiatement lui demander s’il veut aussi des chips ou des cacahuètes. "Rien d’autre ?" n’est pas assez spécifique (et donc pas efficace). Il faut par ailleurs toujours proposer un produit plus cher que celui qu’il demandait.

    Le manuel explique qu’il est très important que les passagers des premiers rangs achètent des billets de loterie. Ainsi, les passagers des rangs situés après se diront "que si les gens des premiers rangs achètent, c’est que c’est un produit attractif et que moi aussi, je peux gagner des millions".

    Enfin, le manuel stipule qu’il "est obligatoire de procéder à des ventes tant que le temps le permet".

    Ainsi, chaque seconde du vol est mis à profit pour faire du profit...

    #ryanair #transport_aérien #aviation #dfs #aéroports

    • Est-ce que ces instructions commerciales constituent une découverte ?
      Révéler le contenu de ce manuel n’est pas inutile mais
      il faut beaucoup de candeur, sinon quelque hypocrisie, pour s’étonner des pratiques commerciales d’une entreprise qui vise ces profits et dont les clients tout comme les employés sont parfaitement alertés . L’indignation est denrée rare -et précieuse.