• « Tchernobyl forever » : 10 choses que je sais | Alain de Halleux (Arte)
    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Tchernobyl--25-ans-apres/3835606.html

    Dans les centrales nucléaires, il n’y a pas assez de prises électriques pour que les ouvriers puissent assurer la maintenance. Lors des arrêts de tranche, autrement dit quand on arrête la centrale pour en faire la maintenance et en changer le combustible, c’est donc la guerre pour trouver du courant… Pendant 3 semaines, ces ouvriers sous-traitants se marchent dessus. Entrer en zone contrôlée, c’est-à-dire dans le bâtiment réacteur et les lieux exposés aux radiations, demande des tas de contrôles et de précautions. Aussi quand un ouvrier doit aller à la toilette, cela lui prend au minimum 1H30. (...)

  • « Tchernobyl forever » : 10 choses que je sais, par Alain de Halleux
    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Tchernobyl--25-ans-apres/3835606.html

    “On est vendredi midi. En plein arrêt de tranche (c’est à dire le moment où l’on arrête le réacteur pour en faire la maintenance et changer le combustible), le chef arrive et nous dit qu’on a 100 soudures à faire pour 17h00. On sait bien que c’est impossible. On le lui dit. Lui, il répond qu’il n’en a rien à foutre et qu’il faut le faire, qu’on n’a pas le choix. Puis il se tire. Alors qu’est-ce qu’on fait ? Si on n’a pas fini le boulot, on va se faire engueuler car on aura mis en retard toutes les autres équipes qui passent après nous. Alors, y’en a un qui une idée. Et si on faisait tranquillement UNE soudure puis on prend 100 clichés “On est vendredi midi. En plein arrêt de tranche (c’est à dire le moment où l’on arrête le réacteur pour en faire la maintenance et changer le combustible), le chef arrive et nous dit qu’on a 100 soudures à faire pour 17h00. On sait bien que c’est impossible. On le lui dit. Lui, il répond qu’il n’en a rien à foutre et qu’il faut le faire, qu’on n’a pas le choix. Puis il se tire. Alors qu’est-ce qu’on fait ? Si on n’a pas fini le boulot, on va se faire engueuler car on aura mis en retard toutes les autres équipes qui passent après nous. Alors, y’en a un qui une idée. Et si on faisait tranquillement UNE soudure puis on prend 100 clichés de cette soudure nickel et on leur remet tout ça vers 17h00.”

    La supercherie a été découverte un an plus tard... En attendant, 99 soudures n’ont pas été réparées !

  • EDF : « Que ferait-on à leur place ? » | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/170311/edf-que-ferait-leur-place

    Les salariés d’EDF (...) ne pensent pas que le #nucléaire français soit infaillible.

    ah mince alors...

    « La procédure, c’est le règne de l’irresponsabilité. Chacun passe son temps à ouvrir le parapluie et à repasser le bébé au suivant. Les problèmes ne sont pas traités mais qu’importe, on n’est pas fautif car on a appliqué à la lettre la procédure », explique Antoine, salarié à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher).

    hé mais c’est à côté de chez moi ça ! déconnez pas...